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Messages - jc-ar-bel

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Modèles Belges / Nouveauté belge Marklin 2007
« le: 14 janvier 2007, 10:51:56 am »
Bonjour,

Je tire donc au moins une conclusion concrète pour l'amateur lambda: contrairement au moteur classique, il ne faut donc pas acheter un matériel Marklin équipé du C-Sinus dans l'espoir de le transformer.

Cordialement,

Jean-Claude


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Général / Petite histoire de série 20
« le: 11 janvier 2007, 18:40:31 pm »
Bonjour,

Il y a déjà un petit temps que je ne vous avais pas tenus informés de cette affaire sans grand intérèt quoique révélatrice (quoiqu' il y ait des éléments parfois bons à savoir car le modéliste est aussi un acheteur).
C'est logique car il n'y a aucune nouvelle de la partie adverse; le silence total. J'ai eu contact par mail privé avec deux membres éminents du forum mais à ce jour, r.a.s.
Reste la suggestion, lors d'une bourse ou autre, d'effectuer une "saisie sauvage" sur le stand. Ce n'est sans doute pas très légal mais peut-être très efficace. D'ailleurs, pour les amateurs de légalité, la notion d'abus de confiance est-elle adéquate dans notre cas?.  

A+

Jean-Claude.

P.S.: il y a en Belgique et ailleurs de nombreux artisans et/ou commerçants non seulement bons modélistes mais aussi corrects en affaires; les deux ensemble sont très importants pour nous .
Afin d'éviter toute spéculation qui pourrait porter préjudice à quelqu'un, je ne peux que confirmer pour ceux qui ne s'en doutaient pas que celui qui est à l'origine de cela est malheureusement Rocky-Rail. Je peux me permettre de le citer car il ne s'agit pas ici de rumeurs, spéculations ou similaires mais de faits dont je possède les pièces probantes.

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Général / Petite histoire de série 20
« le: 10 décembre 2006, 10:45:56 am »
Bonjour,

Je vais vous raconter la fin de l'histoire ou en tout cas la fin provisoire car une solution positive est toujours possible quoique improbable.
Comme la 20 jaune Roco sortait et se vendait bien, je suis intervenu auprès de cet artisan pour connaitre sa position; il m'a répondu très aimablement (trop?) qu'il ne pouvait plus me fournir ma caisse repeinte, étant pris par d'autres activités, toujours dans le modélisme (comme l'importattion d'une marque bien connue qui nous a d'aillairs fourni récemment une loco diesel qui pour avoir été parfois sévèrement critiquée n'en est pas moins appréciable). Bien c'est ainsi et il proposait de me fournir une jaune Roco en compensation. Proposition très correcte mais......rien n'est venu.

Sur son stand à l'expo de Malinne, je suis allé l'interroger poliment et discrètement (trop peut-être???). Curieusement la bonne volonté n'y était plus la même; je lui ai même fourni le dimanche par un ami le restant des pièces (chassis, accessoires) pour compléter la caisse bleue; comme sa demande paraissait normale et acceptable, je l'ai fait volontiers. (j'entends les murmures dans la salle "quel con alors"/c'est vrai mais à mon âge on ne se refait pas facilement).

Et depuis? Et bien depuis plus de nouvelles, plus de réponse aux mails.

Conclusion: j'ai "du" acheter une Roco jaune évidemment pour ne pas être deux fois le dindon de la farce.
Cette historiette "vue de Sirius" n'a pas plus d'importance qu'une poussière dans l'univers mais j'ai voulu vous la raconter en toute simplicité car décidément on vit une drôle d'époque avec de drôle de gens qui se disent professionnels et font croire aux modélistes qu'ils travaillent pour eux; ah bon.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire; peut-être est-il encore temps de réparer tout cela.

Jean-Claude.

P.S.: si une solution intervenait (ce n'est pas interdit d'y croire encore), je vous tiendrai au courant.

Merci à ceux qui ont réagi;
Philb: excellente solution mais justement il faudrait récupérer la bleue.
Tchophe: c'est vrai qu'il n'est pas possible de vivre sans faire confiance; dommage que certains en abusent.

Evidemment, cette histoire est parfaitement authentique et je tiens à disposition de qui le souhaite copie du reçu de la caisse (du 24/6/2000) et de l'échange de nombreux mails. Pour ceux qui n'auraient pas deviné, je tiens aussi à leur disposition le nom de celui qui joue avec la confiance et la correction de son (ses??) client. Je ne cherche pas à faire du tort à qui que ce soi mais je souhaitais une solution simple, efficace et correcte; n'est-ce pas la moindre des choses.
Et encore merci de m'avoir lu.

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Général / Petite histoire de série 20
« le: 09 décembre 2006, 14:35:33 pm »
Bonjour,

Pour vous divertir avant les fêtes, je m'en vais vous raconter une petite histoire; malheureusement il ne s'agit pas d'un conte de fée mais plutôt d'un compte. Quoique, la fin  reste encore à venir.
A vous de juger ce récit largement autobiographique. Notre forum étant une communauté de gens bien sympathiques, j'ai choisi comme dans les mariages d'apprécier souvent le meilleur mais de ne pas cacher le pire.

Il était une fois, le 24 juin 2000 (quasi au siècle dernier, une vieille histoire quoi) , un modéliste désireux d'obtenir une locomotive série 20 en livrée jaune, soit une 2024 ou une 2025. Comment faire puisque Roco ne la sortirait pas, pensait-il (première erreur et un manque de patience malheureux)? L'objectif était quand même honorable.
Il s'adressa donc à un artisan renommé pour la transformation de modèles du commerce et ses peintures de haute qualité pour lui confier une caisse de 20 Roco bleue pour repeinture. Les délais assez longs faisaient aussi partie de la renommée de ce professionnel du train.
Ce brave modéliste (un peu con aussi diront certains avec quelques raisons ou peut être simplement patient et honnète; c'est vrai que l'honnèteté et la connerie ont une frontière parfois floue) allait être servi; pas question qualité mais question délais.
En effet, les mois passèrent et même les années; quelques rappels lors de bourses ou d'expositions amenèrent une réponse choisie pour justifier toujours des délais supplémentaires mais des garanties orales sur un résultat à la hauteur de l'attente. Enfin, patience et longueur de temps.
Début 2006, la bombe; Roco sort une 20 jaune et le brave modéliste se dit qu'il pourrait bien rater les deux; quel dilemme.

En voila suffisamment pour aujourd'hui; avez-vous deviné des noms?? La suite au prochain numéro dans quelques jours car vous le verrez, la patience est la vertu reine du modéliste.

Cordialement,

Jean-Claude.

P.S. Question subsidiaire: combien d'erreurs a commis ce brave modéliste?


140
Général / Documentation - Lecture
« le: 12 novembre 2006, 17:53:35 pm »
Bonjour,

Que dire de plus que: merci beaucoup. Par contre, on peut faire beaucoup plus: lire cette documentation avec un intéret quasi gourmand.
Cordialement,

Jean-Claude

141
Général / J'ai flashé pour ...
« le: 08 octobre 2006, 12:14:54 pm »
Bonjour,

Mes souvenirs d'enfance c'est le TEE hollando-suisse diesel: quelle "musique", quel "nez". Les diesels 202-203, les CFL 1600 et 1800 et les autorails 49 et 43. Finalement plutôt diesel qu'électrique (sauf l'automotrice double inox). La vapeur serait plutôt une passion qui ne se concrétise pas dans un modèle particulier sauf la 53 manoeuvrant à Stockem.

Bonne journée,

Jean-Claude

142
Général / Quid des artisans ?
« le: 26 août 2006, 15:20:35 pm »
Bonjour,

Tentative pour faire avancer la discussion: pour moi, un artisan est quelqu'un qui est toujours proche de son produit; c'est un créatif mais aussi un manuel. Il a un contact quasi physique avec le produit qu'il suit depuis l'idée, la mise en oeuvre de l'idée, sa fabrication, sa distribution.
Ceci n'exclut pas technique sophistiquée et une partie de sous-traitance mais qui selon moi doit rester minoritaire. Il peut évidemment être aidé mais d'une manière limitée.
Artisanat implique forcément série relativemet petite car il n'y a que 24h dans la journée mais petite série ne signifie inversément pas nécessairement artisanat; on peut produire industriellement de petites séries voire commander des petites séries à une entreprise industrielle.
La qualité doit être au rendez vous pour l'artisan comme pour l'industriel; ni l'une ni l'autre ne peut servir de pretexte à vendre des rossignols.

Oui, pour moi, ce qui défini l'artisan, c'est l'intimité avec le produit depuis l'idée jusqu'à la commercialisation. Celui qui ne met pas les mains dans le cambouis n'est pas pour moi un artisan: c'est un industriel, un concepteur, un commanditaire ou autre selon le secteur qu'il preste; ceci ne diminue pas la valeur de la personne ou du produit mais l'artisanat lui confère (ou en tout cas devrait)une noblesse, une humanité, un petit quelque chose, un supplément d'âme. Dans l'artisan, il y a un peu artiste.

Bien cordialement,

Jean-Claude

143
Allez - y / Big Ben
« le: 30 juin 2006, 08:45:33 am »
Bonjour,

Dommage en effet que Big Ben n'intervienne plus; c'est vrai que personnellement je n'étais quère d'accord avec sa position; cela je le maintiens mais un désaccord avec les idées de quelqu'un, ce n'est pas dénigrer l'homme.
Bien au contraire, il faut reconnaitre à Big Ben d'être "monté au créneau" alors que d'autres restent dans l'ombre; il faut un certain courage (témérité peut-être??) pour défendre ses idées surtout sur un forum de modélisme ferroviaire.
Par ailleurs, il est toujours intéressant d'avoir un point de vue différent du sien (p.e. détaillant-client) et les deux sont respectables.

Re-dommage que Big Ben n'intervienne plus.

Jean-Claude

144
Modèles Belges / HLE 26
« le: 18 juin 2006, 10:24:50 am »
Bonjour,

Petite rectification de forme: des 26 seront sans doute visibles à l'expo d'Arlon mais pas sur le stand de l'organisateur; ces 26 sont présentées par leur concepteur, qui n'est pas, bien évidemment, le club TMS (simple soucis de renseignement précis).

Au plaisir de vous rencontrer à Arlon.

Jean-Claude Bastin


145
Modèles Belges / 51 Mehano...
« le: 23 mai 2006, 12:21:48 pm »
Bonjour,

Effectivement, le Marklin court dont je ne discute pas la qualité et l'intéressante faculté d'être compatible avec l'attelage "universel", a la malheureuse caractéristique d'accrocher les tampons de nombreux matériels. C'est pour cette raison que je suis passé de cet attelage au Fleischmann profi vu l'impossibilité de faire circuler une rame de I6 Roco (rayon de 60), par exermple.

Bien cordialement,

Jean-Claude

146
Général / série 20 SNCB
« le: 05 mai 2006, 16:54:32 pm »
Bonjour,

Comme quoi les mauvaises habitudes non seulement ont du mal à se perdre mais les mauvais exemples font toujours des émules.

Il ne faut cependant pas désespérer; aujourd'hui, il y a des consommateurs qui ne veulent plus se laisser rouler dans la farine (la peinture?). Je me souviens d'ailleurs qu'il avait été dit que DePrest s'était plaint à l'époque des ventes de la 20 (étonnant d'ailleurs pour une machine réussie).
Par ailleurs, la 20 bleue "de base" au prix "de base" était largement disponible sur le marché. Que quelqu'un accepte de donner 50 € pour un simple changement de numéro, c'est son problème et son argent.
Ceux (aussi bien acheteurs que vendeurs) qui voient essentiellement dans le modélisme ferroviaire une pratique spéculative risquent bien de grincer des dents à moyen terme. Enfin, chacun ses soucis!

Il suffit de voir la politique bien différente et finalement très commerciale et très saine de Méhano et Rocky-Rail avec la 77 et maintenant la 51 (dont la critique "technique" fait l'objet d'un autre fil). Voilà une politique respectant le modéliste en sortant de multiples numéros et versions avec le même prix; idem pour LSM qui sort (sortira) les 13 avec des déclinaisons au même prix; l'ajout d'un petit logo ne fait pas exploser le prix de 40 %. Et il y en a d'autres.

Bien cordialement et bon train.

Jean-Claude


147
Modèles Belges / Marklin 37237. Locomotive électrique 123... Bicolo
« le: 09 avril 2006, 17:45:37 pm »
Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec RGP; je me permets d'en remettre une petite couche en recopiant simplement ce que j'avais écris sur  un autre fil; peut-être qu'à force de poser la question, nous obtiendrons des bribes de réponses.


Eh oui, la polémique reprend mais je pense que toute polémique n'est pas nécessairement stérile et qu'un forum est fait pour dire des choses dans le respect des personnes, pas de ronronner dans des discussions sans intéret.

Je l'avais déjà dit mais je me permets de le répéter; je suis d'accord de payer plus s'il y a un plus, pas de payer 50 % de plus pour une peinture; en effet, un modèle ne se conçoit pas sans peinture. O.k. pour un surprix pour un modèle superdétaillé par exemmple ou pour une peinture excepionnelle; il faut cependant que le modèle de base soit accessible afin de permettre un choix: modèle de base à prix normal, modèle haut de gamme à prix majoré.
Accepteriez-vous de payer votre Citroen C3 en bleu 50% plus cher que le même modèle en vert alors qu'il s'agit de modèles identiques techniquement et de prix de revient semblable; posez la question c'est déjà évidemment y répondre.
Alors pourquoi payer 50% de plus pour une 59 "mouette" que pour une 59 bicolore, même raisonnement pour une 23 ou n'importe quelle autre? (je reconnais que la 59 "mouette" est belle et bien réussie mais la bicolore était aussi belle et bien réussie, et je ne l'acheterai pas même si je tire la langue au point de marcher dessus.
Permettez moi de poser une question peut-être idiote: Marklin est-elle aux abonnnés absents? Est-ce que Marklin est encore la grande firme un tantinet orgueilleuse et fière(et on lui pardonne volontiers)?. Marklin souhaite-elle encore fabriquer et vendre des trains miniatures ou préfère-t-elle "bazarder" du stock de pièces en laissant à d'autres ce qu'il faut bien appeler des pratiques spéculatives? Finalement, certains occupent un terrain que Marklin délaisse ou néglige.
Allons, allons, tout cela est malsain et sent un peu la fin de règne; Dommage, c'est encore une fois le modéliste qui est le dindon au profit du spéculateur.
Que certains gagnent leur vie dans le modélisme, c'est parfait et nécessaire pour notre hobby; personnellement je dépense 90% de mon budget train chez un détaillant et non sur internet, bourses, autres.
J'apprécie le service et l'accueil de mon détaillant et je suis prêt à dépenser quelques euros de plus pour cela par rapport à l'achat sur internet par exemple. Par contre, je refuse de devenir l'otage de pratiques commerciales peu claires; le modélisme, je le pratique par plaisir, pas pour avoir des aigreurs d'estomac en dépensant des sommes non justifiées, à mon sens en tout cas; de plus il y aura suffisamment de matériel disponible pour dépenser son budget et même un peu plus.
Merci de m'avoir suivi.
Bon train à tous, ceux sont d'accord avec moi et ceux qui le sont moins.

Jean-Claude Bastin

148
Modèles Belges / 51 Mehano...
« le: 30 mars 2006, 12:27:14 pm »
Bonjour,
En effet, aux environs de 1978, j'ai habité Marbais (Brabant); la traction des rames réversibles de M1 était assurée par une 60 ou une 51 de Monceau, d'une manière tout à fait régulière.

Cordialement,

Jean-Claude

149
Modèles Belges / HLE 40.1xx SNCF et 18.xx SNCB
« le: 25 mars 2006, 15:26:25 pm »
Bonjour,

Personnellement, à qualité et prix comparable, je choisirai celle au 87ème. Mais je trouve intéressant qu'il y ai un vrai choix et je respecte  celui qui prendrait l'autre pour des raisons qui finalement ne regardent que lui et qui sont respectables.
Soyons satisfaits pour une fois d'avoir un vrai choix pas un choix forcé avec une bicolore à tel prix et une "mouette" 50 % plus chère comme les 59 Marklin (désolé de la ramener ici mais cette affaire m'énerve un peu et même beaucoup).

Bien cordialement,

Jean-Claude

150
Modèles Belges / Sujet vidé.
« le: 25 mars 2006, 15:17:07 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas la réponse mais je pose quand même la question: pourquoi renuméroter une 53 en 52 si on ne lui installe pas une chaudière?
Cordialement,

Jean-Claude

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