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Messages - jc-ar-bel

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Modèles Belges / Comparatif des modeles Belges
« le: 16 novembre 2005, 17:20:56 pm »
Bonjour,
Je vois avec plaisir que des commerçants s'impliquent dans ce forum, ce qui ne peut qu'être profitable à la transparence; je pense en effet que si l'intéret du consommateur s'oppose en partie à celui du commerçant, l'un ne va pas sans l'autre; nos destins sont en partie liés et je ne considère pas cela comme anormal; bien au contraire, il me parait normal qu'une marge suffisante permette au commerçant de vivre et même de se développer. Je suis bien incapable de dire ce qu'est une marge suffisante dans notre domaine.
Comme je l'ai écris dans un autre fil, ce qui a tendance à m'énerver c'est la politique de la pénurie, du "bon coup", de la spéculation. Ce genre de politique ne me parait pas servir le modélisme et à moyen terme va causer du tort à chacun.

Il faut reconnaitre qu'une loco diesel de bonne qualité, non digitale, tourne autour des 200 € actuellement(avec de belles exceptions quand même comme la 77 méhano, de très bonne qualité pour bien moins cher). La Marklin/Trix en version "deux tons de vert" tournait dans ces prix-là.
Qu'est qui justifie ou simplement explique la hausse de 30% pour une livrée finalement plus simple encore. Serait-ce donc bien l'entente préalable, le cadenassage de la distribution? Même phénomène peut-être avec la 23 bleue ou jaune?
Par ailleurs, si tous les vendeurs de la chaine Machin vendent au même prix, vous pouvez toujours vous adresser à la chaine Truc voire à l'étranger (pardon, au grand marché européen); ce n'est pas le cas ici.
Je ne crois pas aux vertus illimitées de la concurrence effrénée comme d'aucuns le chantent si bien mais ce qui est sûr par contre, c'est que le cartel ou le monopole n'a jamais été favorable au consommateur ni en terme de prix ni en terme de qualité voire même de quantité.

Bien cordialement,

Jean-Claude


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Modèles Belges / 201.054 Marklin
« le: 15 novembre 2005, 10:04:27 am »
Bonjour Walifi et les autres,

C'est vrai que 1000 locos rapportent plus en terme de chiffre d'affaire mais c'est le bénéfice (même souvent le bénéfice immédiat) qui importe au fabricant ou au distributeur. Il n'est nullement exclus que p.e. 600 exemplaires rapportent plus que 1000 vu la hausse de prix; évidemment, nous ne connaissons pas la structure des coûts pour estimer le bénéfice.

En fait, c'est un peu cela qui me dérange: l'objectif du bénéfice immédiat plutôt que le moyen terme, et finalement le modélisme en général, producteur comme consommateur.

Je pense avoir tout dit et je ne vise d'ailleurs personne en particulier mais des pratiques qui se généralisent (y compris ailleurs que dans le modélisme).

Cordialement,
Jean-Claude

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Modèles Belges / 201.054 Marklin
« le: 14 novembre 2005, 09:02:49 am »
Bonjour à tous,

Vous me permettrez de pousser un petit "coup de gueule" qaund on voit la distribution de modélime ferroviaire actuelle.

Loin de moi l'idée de crier toujours "haro" sur les fabricants ou les détaillants en train; au contraire, ils sont évidemment indispensables et souvent nous produisent deq modèles de qualité et à prix correct ; évidemment, il y a reu quelques bourdes sérieuses ces temps derniers (peinture, détails fantaisiste,...) mais il faut bien reconnaitre qua qualité générale est en hausse (les prix aussi) (voir p.e. les M2 Marklin par rapport aux M2 Lima).

Ce qui me désole, c'est la dérive des pseudos "séries limitées". Il est normal qu'un fabricant ou un distributeur gagne de l'argent et gère son entreprise avec intelligence; le voir disparaitre dans les dettes n'est pas bon pour nous. Cependant on assiste aujourd'hui de plus en plus au scénario suivant: je peux vendre 1000 pièces à un prix fixé (évidemment subjectif pour nous); mais je produis 500, j'argumente la série limitée (pénurie artificiellement entretenue) pour augmenter fortement mon prix et je laisse encore 500 modélistes déçus, non livrés.
Dans de nombreux domaines le financier a pris le pas sur l'industriel, le marketing sur la technique. A force d'organiser la pénurie, le marché deviendra encore plus restreint; cette attitude me semble perverse et même suicidaire à moyen terme (même si à court terme, elle engendre sans doute des bénéfices plantureux). Certains fabricants scie la branche sur laquelle ils sont assis mais nous tomberons aussi.

Tout est réunis pour sortir des modèles belges ou luxembourgeois, (pas toujours neufs mais d'autres versions) et rien ne sort sauf en série limitée. Attention, danger.

Bien cordialement et bo,n train,

Jean-Claude Bastin


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Bonjour,

Je constate effectivement que des manifestations, des pseudo-évènements non enracinés dans le monde du modélisme déçoivent.

Ce fut le cas aussi à une certaine époque pour des bourses organisées par des privés ou des associations diverses (comité de quartiers et autres).

Certains veulent faire un "coup".
Il y a pourtant des manifestations de qualité en Belgique et au G.D.L.

Tiens, je profite de l'occasion; après tout Arlon est aussi en Wallonie et je vous y invite bien cordialement pour la dixième édition les 24/25 juin 2006.
Je vous y invite volontier comme visiteur mais aussi comme exposant si vous le souhaitez (car sans edxposants, pas d'expo; voilà une évidence "évidente" qu'il faut quand même rappeler. Arlon, c'est 3000 m² de modélisme ferroviaire; ce n'est pas de la pub ou de la vantardise, c'est la réalité.

N'est -t-il pas plus utile pour notre hobby de soutenir les efforts des clubs wallons, flamands, bruxellois voire étrangers que de supporter des manifestations vaguement commerciales sans grand fondement.

A vous de vpoir,

Cordialement,

J.C. Bastin, président de TMS Asbl qui organise Arlon.

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Général / vos realisation a partir de TMM
« le: 07 juin 2005, 18:11:43 pm »
Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude

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Modèles Belges / 27 chez roco
« le: 02 juin 2005, 14:52:57 pm »
Oui, il s'agit bien de la 1901, en effet. J'ai commis une petite (grosse ?) erreur.[:I]
Quant aux toitures, c'est vrai mais c'est surtout la partie centrale et je suppose que cela ne pose pas de problème grave de moule avec les techniques actuelles.

Cordialement,

Jean-Claude.

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Modèles Belges / 27 chez roco
« le: 02 juin 2005, 08:44:56 am »
Bonjour,

S'il n'existe rien chez Roco au niveau caisse, le chassis d'une 181 électrique allemande (bifréquence) est très proche d'une 27 (empattement, ...).
Or c'est un chassis moderne (moteur récent, prise Nem pour digitalisation,... car il y a eu deux "séries" (la première avec moteur fermé et entrainement par ressort))).

N'est-ce pas un très bon choix car après la 27, ils peuvent réaliser une 21 mais surtout une 11 et une 12 qui "sortent " à l'étranger voire des séries spéciales (1301, décoration fret,...).

Espérons; bien cordialement,

Jean-Claude

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Digital / 59 Marklin Trix
« le: 25 mai 2005, 12:04:08 pm »
Bonjour,

Désolé de te remercier tardivement pour la suggestion; je vais essayer.
Trix semble dire que ce phénomène est normal; enfin, reste à voir ce que on considère comme normal.

Bonne journée.

Jean-Claude

159
Digital / 59 Marklin Trix
« le: 17 avril 2005, 09:22:35 am »
Bonjour,

Je dispose d'une loco 59 M/T en version Trix; si les qualités et défauts ont déjà été évoqués dans un autre fil, je remarque un phénomène bizarre: si on actionne le klaxon (F3), l'intensité des phares diminue et surtout la loco ralentit assez fort (pour reprendre sa vitesse dès que le klaxon s'arrête).
Mon détaillant à qui j'en parlait a essayé une machine de son stock: même phénomène.
J'ai un matériel digital simple: lokmaus de Roco mais je n'ai pas ce problème avec p.e. une 1600 CFL Roco avec sound.
Quelqu'un a-t-il le même problème et a-t-il pu le résoudre?

Bien cordialement,

Jean-Claude

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H0 2-rails DCC / réseau
« le: 03 avril 2005, 11:10:17 am »
Bonjour,

Réseau 2 rails CC digital DCC

Pourquoi deux rails cc: sans doute parce que le détaillant du coin lorsque j'étais gamin vendait du Fleischmann.S'il avait vendu du Marklin, je serais sans doute markliniste.
Le DCC est récent: mon cablage était rudimentaire et devait être repris; un coffret Roco à 100 € avec souris a fait pencher la balance.
Quant au réseau, c'est du matériel belge mais le décor est simplement d'inspiration belge mais ne reproduit pas un site réel; ce n'est pas vraiment du modélisme à ce niveau; disons simplement que j'essaie de faire croire qu'il pourrait être belge. L'époque n'est pas définie très précisément non plus quoique plutôt moderne tout en ne faisant pas rouler ensemble de la vapeur et du diesel récent mais après tout des rames "historiques" parcourent parfois le réseau. Bref, une certaine liberté mais pas l'anarchie.

Bien cordialement,

Jean-Claude

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Pratique / Série 45
« le: 02 avril 2005, 12:25:34 pm »
Bonjour,

Belle coincidence,je suis aussi en train (sic) d'installer sous une 60 un chassis life-like complet. Heureusement, un ami a fraisé le chassis pour qu'il rentre dans la caisse.(quoique c'est possible avec des moyen plus simple comme meule et lime)
Mon problème est la séparation faite par Klein entre la partie verte de la caisse et la "base", noire; c'est très difficile à faire tenir ensemble. J'ai essayé avec de l'adhésif en rouleau car aucune colle ne tient correctement selon mes essais.
J'en suis au remontage et cela promet mais il faut être patient. Quelle chance avec ce matériel américain à prix raisonnable mais surtout au roulement impeccable. Evidemment il y a du Roco, du Marklin et du Fleischmann qui roulent très bien mais comment expliquer la 59 Marklin/Trix dont le roulement sans être mauvais n'est quand même pas terrible; or c'est une machine de conception neuve à un prix supérieur à 200 €?

Bien cordialement,

Jean-Claude

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Pratique / Série 45
« le: 01 avril 2005, 18:10:09 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas ce que le black beetle vaut mais si j'ai un petit conseil à  donner: fuyez le Tenshodo comme la peste: manque de puissance, manque surtout de souplesse, difficile à digitaliser; l'automotrice Jocadis équipée de ces engins m'en a guéri pour longtemps.

Autant essayer une partie de chassis avec moteur et un boggie récupéré d'une loco américaine (Athearn ou life-like). Ce n'est pas plus cher qu'un Tenshodo et au moins ça roule. Evidemment, cela prend un peu de place dans la caisse mais enfin, cela me parait mieux qu'une automotrice qui ne roule pas sauf lancée à fond (et encore). Je suis en train de faire cette modification; j'espère la mener à bien.

Bien cordialement,

Jean-Claude

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Modèles Belges / Série spéciale Marklin (2338)
« le: 26 mars 2005, 09:13:49 am »
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum bien intéressant pour le modéliste belge. Voici un avis:

Personnellement, je trouve très bien que certains sortent des séries limitées, des modèles superdétaillés comme par exemple les 23 bleues ou bleues/jaunes. Cela intéresse sûrement des modélistes. Un inconvénient: le prix mais tout se paie.
Ce que je trouve dommage, c'est que ces séries limitées à prix "boostés" sortent avant voire à la place du modèle " de base", à prix "normal".
Ce modèle conviendrait à de nombreux modélistes qui pourraient très bien le superdétailler eux-même voire avec un kit à sortir par un artisan.

Bien cordialement,

Jean-Claude

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