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Messages - jc-ar-bel

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Modèles Belges / Sujet vidé.
« le: 25 mars 2006, 14:55:25 pm »
Bonjour,

Eh oui, la polémique reprend mais je pense que toute polémique n'est pas nécessairement stérile et qu'un forum est fait pour dire des choses dans le respect des personnes, pas de ronronner dans des discussions sans intéret.

Je l'avais déjà dit mais je me permets de le répéter; je suis d'accord de payer plus s'il y a un plus, pas de payer 50 % de plus pour une peinture; en effet, un modèle ne se conçoit pas sans peinture. O.k. pour un surprix pour un modèle superdétaillé par exemmple ou pour une peinture excepionnelle; il faut cependant que le modèle de base soit accessible afin de permettre un choix: modèle de base à prix normal, modèle haut de gamme à prix majoré.
Accepteriez-vous de payer votre Citroen C3 en bleu 50% plus cher que le même modèle en vert alors qu'il s'agit de modèles identiques techniquement et de prix de revient semblable; posez la question c'est déjà évidemment y répondre.
Alors pourquoi payer 50% de plus pour une 59 "mouette" que pour une 59 bicolore, même raisonnement pour une 23 ou n'importe quelle autre? (je reconnais que la 59 "mouette" est belle et bien réussie mais la bicolore était aussi belle et bien réussie, et je ne l'aceterai pas même si je tire la langue au point de marcher dessus.
Permettez moi de poser une question peut-être idiote: Marklin est-elle aux abonnnés absents? Est-ce que Marklin est encore la grande firme un tantinet orgueilleuse et fière(et on lui pardonne volontiers)?. Marklin souhaite-elle encore fabriquer et vendre des trains miniatures ou préfère-t-elle "bazarder" du stock de pièces en laissant à d'autres ce qu'il faut bien appeler des pratiques spéculatives? Finalement, certains occupent un terrain que Marklin délaisse ou néglige.
Allons, allons, tout cela est malsain et sent un peu la fin de règne; Dommage, c'est encore une fois le modéliste qui est le dindon au profit du spéculateur.
Que certains gagnent leur vie dans le modélisme, c'est parfait et nécessaire pour notre hobby; personnellement je dépense 90% de mon budget train chez un détaillant et non sur internet, bourses, autres.
J'apprécie le service et l'accueil de mon détaillant et je suis prêt à dépenser quelques euros de plus pour cela par rapport à l'achat sur internet par exemple. Par contre, je refuse de devenir l'otage de pratiques commerciales peu claires; le modélisme, je le pratique par plaisir, pas pour avoir des aigreurs d'estomac en dépensant des sommes non justifiées, à mon sens en tout cas; de plus il y aura suffisamment de matériel disponible pour dépenser son budget et même un peu plus.
Merci de m'avoir suivi.
Bon train à tous, ceux sont d'accord avec moi et ceux qui le sont moins.

Jean-Claude Bastin

152
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
« le: 02 décembre 2005, 18:06:30 pm »
Bonjour,

Je reviens sur le sujet de la 201 Marklin/Trix en deux tons de vert avec l'étoile complète, donc la première sortie.
Personnellement je suis satisfait du modèle esthétiquement même si Trix aurait pu faire un effort pour une mécanique plus performante.
Par contre, elle avait été critiquée pour la présence de la main courante en face avant alors que certains pensaient que la main courante était apparue avec la suppression de la branche supérieure de l'étoile.
Ceux qui ont le livre du GTF, le Rail passe par Liège, peuvent regarder les photos p 105 dont l'une montre la machine avec la main courante et l'étoile complète.

Bien cordialement,

Jean-Claude

153
(ancien) Forum / Réflexions sur le commerce des petits trains.
« le: 02 décembre 2005, 08:33:16 am »
Bonjour,

Désolé pour cette lecture difficile.
Cordialement,

Jean-Claude

154
(ancien) Forum / Réflexions sur le commerce des petits trains.
« le: 01 décembre 2005, 18:50:31 pm »
Bonjour,

Effectivement, ces fils sont très intéressants car les producteurs et les consommateurs ne vivent pas sur des planètes séparées; leurs sorts sont étroitement imbriqués.
Je ne me tracasse d'ailleurs pas trop pour les producteurs; ils sont assez grands et intelligents (du moins c'est souvent ce qu'ils disent) pour se débrouiller. Nous amateurs et consommateurs de petits trains avons évidemment intéret à ce qu'une offre sérieuse (et donc rentable) continue à prospérer. N'oublions cependant pas que si l'offre et la demande sont importants dans notre raisonnement, c'est le prix qui les réunit. Si les interventions de ce fil parmettent à l'amateur de mieux comprendre le marché et de s'y comporter plus intelligemment, alors parfait.
Le consommateur doit donc se montrer compréhensif vis à vis de son fournisseur (l'étrangler ou tuer la poule n'est pas une solution) mais il ne faut pas être naïf pour autant et avaler toutes les couleuvres.
A ce propos, j'étais intervenu sur la nouvelle version de la 201 et je ne me souviens pas avoir lu une réponse à mon interrogation; je n'intervenais pas sur la quantité ni sur la nécessité du producteur et du distributeur de gagner sa vie, je me posais la question sans doute naïve de savoir ce qui pouvait bien expliquer le bond du prix de plus ou moins 200 à 275 euros (marketing intelligent, marketing pervers,vraie série limitée, fausse série limitée, cartel, spéculation, hausse du pétrole ou autres hypothèses???).
Rassurez-vous, cette interrogation ne m'empèche ni de dormir ni de pratiquer le modélisme mais je n'achèterai pas cette version à ce prix là (ce qui ne vous empechera pas de dormir non plus).

Bien cordialement,

Jean-Claude

155
Modèles Belges / Comparatif des modeles Belges
« le: 16 novembre 2005, 17:20:56 pm »
Bonjour,
Je vois avec plaisir que des commerçants s'impliquent dans ce forum, ce qui ne peut qu'être profitable à la transparence; je pense en effet que si l'intéret du consommateur s'oppose en partie à celui du commerçant, l'un ne va pas sans l'autre; nos destins sont en partie liés et je ne considère pas cela comme anormal; bien au contraire, il me parait normal qu'une marge suffisante permette au commerçant de vivre et même de se développer. Je suis bien incapable de dire ce qu'est une marge suffisante dans notre domaine.
Comme je l'ai écris dans un autre fil, ce qui a tendance à m'énerver c'est la politique de la pénurie, du "bon coup", de la spéculation. Ce genre de politique ne me parait pas servir le modélisme et à moyen terme va causer du tort à chacun.

Il faut reconnaitre qu'une loco diesel de bonne qualité, non digitale, tourne autour des 200 € actuellement(avec de belles exceptions quand même comme la 77 méhano, de très bonne qualité pour bien moins cher). La Marklin/Trix en version "deux tons de vert" tournait dans ces prix-là.
Qu'est qui justifie ou simplement explique la hausse de 30% pour une livrée finalement plus simple encore. Serait-ce donc bien l'entente préalable, le cadenassage de la distribution? Même phénomène peut-être avec la 23 bleue ou jaune?
Par ailleurs, si tous les vendeurs de la chaine Machin vendent au même prix, vous pouvez toujours vous adresser à la chaine Truc voire à l'étranger (pardon, au grand marché européen); ce n'est pas le cas ici.
Je ne crois pas aux vertus illimitées de la concurrence effrénée comme d'aucuns le chantent si bien mais ce qui est sûr par contre, c'est que le cartel ou le monopole n'a jamais été favorable au consommateur ni en terme de prix ni en terme de qualité voire même de quantité.

Bien cordialement,

Jean-Claude


156
Modèles Belges / 201.054 Marklin
« le: 15 novembre 2005, 10:04:27 am »
Bonjour Walifi et les autres,

C'est vrai que 1000 locos rapportent plus en terme de chiffre d'affaire mais c'est le bénéfice (même souvent le bénéfice immédiat) qui importe au fabricant ou au distributeur. Il n'est nullement exclus que p.e. 600 exemplaires rapportent plus que 1000 vu la hausse de prix; évidemment, nous ne connaissons pas la structure des coûts pour estimer le bénéfice.

En fait, c'est un peu cela qui me dérange: l'objectif du bénéfice immédiat plutôt que le moyen terme, et finalement le modélisme en général, producteur comme consommateur.

Je pense avoir tout dit et je ne vise d'ailleurs personne en particulier mais des pratiques qui se généralisent (y compris ailleurs que dans le modélisme).

Cordialement,
Jean-Claude

157
Modèles Belges / 201.054 Marklin
« le: 14 novembre 2005, 09:02:49 am »
Bonjour à tous,

Vous me permettrez de pousser un petit "coup de gueule" qaund on voit la distribution de modélime ferroviaire actuelle.

Loin de moi l'idée de crier toujours "haro" sur les fabricants ou les détaillants en train; au contraire, ils sont évidemment indispensables et souvent nous produisent deq modèles de qualité et à prix correct ; évidemment, il y a reu quelques bourdes sérieuses ces temps derniers (peinture, détails fantaisiste,...) mais il faut bien reconnaitre qua qualité générale est en hausse (les prix aussi) (voir p.e. les M2 Marklin par rapport aux M2 Lima).

Ce qui me désole, c'est la dérive des pseudos "séries limitées". Il est normal qu'un fabricant ou un distributeur gagne de l'argent et gère son entreprise avec intelligence; le voir disparaitre dans les dettes n'est pas bon pour nous. Cependant on assiste aujourd'hui de plus en plus au scénario suivant: je peux vendre 1000 pièces à un prix fixé (évidemment subjectif pour nous); mais je produis 500, j'argumente la série limitée (pénurie artificiellement entretenue) pour augmenter fortement mon prix et je laisse encore 500 modélistes déçus, non livrés.
Dans de nombreux domaines le financier a pris le pas sur l'industriel, le marketing sur la technique. A force d'organiser la pénurie, le marché deviendra encore plus restreint; cette attitude me semble perverse et même suicidaire à moyen terme (même si à court terme, elle engendre sans doute des bénéfices plantureux). Certains fabricants scie la branche sur laquelle ils sont assis mais nous tomberons aussi.

Tout est réunis pour sortir des modèles belges ou luxembourgeois, (pas toujours neufs mais d'autres versions) et rien ne sort sauf en série limitée. Attention, danger.

Bien cordialement et bo,n train,

Jean-Claude Bastin


158
Bonjour,

Je constate effectivement que des manifestations, des pseudo-évènements non enracinés dans le monde du modélisme déçoivent.

Ce fut le cas aussi à une certaine époque pour des bourses organisées par des privés ou des associations diverses (comité de quartiers et autres).

Certains veulent faire un "coup".
Il y a pourtant des manifestations de qualité en Belgique et au G.D.L.

Tiens, je profite de l'occasion; après tout Arlon est aussi en Wallonie et je vous y invite bien cordialement pour la dixième édition les 24/25 juin 2006.
Je vous y invite volontier comme visiteur mais aussi comme exposant si vous le souhaitez (car sans edxposants, pas d'expo; voilà une évidence "évidente" qu'il faut quand même rappeler. Arlon, c'est 3000 m² de modélisme ferroviaire; ce n'est pas de la pub ou de la vantardise, c'est la réalité.

N'est -t-il pas plus utile pour notre hobby de soutenir les efforts des clubs wallons, flamands, bruxellois voire étrangers que de supporter des manifestations vaguement commerciales sans grand fondement.

A vous de vpoir,

Cordialement,

J.C. Bastin, président de TMS Asbl qui organise Arlon.

159
Général / vos realisation a partir de TMM
« le: 07 juin 2005, 18:11:43 pm »
Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude

160
Modèles Belges / 27 chez roco
« le: 02 juin 2005, 14:52:57 pm »
Oui, il s'agit bien de la 1901, en effet. J'ai commis une petite (grosse ?) erreur.[:I]
Quant aux toitures, c'est vrai mais c'est surtout la partie centrale et je suppose que cela ne pose pas de problème grave de moule avec les techniques actuelles.

Cordialement,

Jean-Claude.

161
Modèles Belges / 27 chez roco
« le: 02 juin 2005, 08:44:56 am »
Bonjour,

S'il n'existe rien chez Roco au niveau caisse, le chassis d'une 181 électrique allemande (bifréquence) est très proche d'une 27 (empattement, ...).
Or c'est un chassis moderne (moteur récent, prise Nem pour digitalisation,... car il y a eu deux "séries" (la première avec moteur fermé et entrainement par ressort))).

N'est-ce pas un très bon choix car après la 27, ils peuvent réaliser une 21 mais surtout une 11 et une 12 qui "sortent " à l'étranger voire des séries spéciales (1301, décoration fret,...).

Espérons; bien cordialement,

Jean-Claude

162
Digital / 59 Marklin Trix
« le: 25 mai 2005, 12:04:08 pm »
Bonjour,

Désolé de te remercier tardivement pour la suggestion; je vais essayer.
Trix semble dire que ce phénomène est normal; enfin, reste à voir ce que on considère comme normal.

Bonne journée.

Jean-Claude

163
Digital / 59 Marklin Trix
« le: 17 avril 2005, 09:22:35 am »
Bonjour,

Je dispose d'une loco 59 M/T en version Trix; si les qualités et défauts ont déjà été évoqués dans un autre fil, je remarque un phénomène bizarre: si on actionne le klaxon (F3), l'intensité des phares diminue et surtout la loco ralentit assez fort (pour reprendre sa vitesse dès que le klaxon s'arrête).
Mon détaillant à qui j'en parlait a essayé une machine de son stock: même phénomène.
J'ai un matériel digital simple: lokmaus de Roco mais je n'ai pas ce problème avec p.e. une 1600 CFL Roco avec sound.
Quelqu'un a-t-il le même problème et a-t-il pu le résoudre?

Bien cordialement,

Jean-Claude

164
H0 2-rails DCC / réseau
« le: 03 avril 2005, 11:10:17 am »
Bonjour,

Réseau 2 rails CC digital DCC

Pourquoi deux rails cc: sans doute parce que le détaillant du coin lorsque j'étais gamin vendait du Fleischmann.S'il avait vendu du Marklin, je serais sans doute markliniste.
Le DCC est récent: mon cablage était rudimentaire et devait être repris; un coffret Roco à 100 € avec souris a fait pencher la balance.
Quant au réseau, c'est du matériel belge mais le décor est simplement d'inspiration belge mais ne reproduit pas un site réel; ce n'est pas vraiment du modélisme à ce niveau; disons simplement que j'essaie de faire croire qu'il pourrait être belge. L'époque n'est pas définie très précisément non plus quoique plutôt moderne tout en ne faisant pas rouler ensemble de la vapeur et du diesel récent mais après tout des rames "historiques" parcourent parfois le réseau. Bref, une certaine liberté mais pas l'anarchie.

Bien cordialement,

Jean-Claude

165
Pratique / Série 45
« le: 02 avril 2005, 12:25:34 pm »
Bonjour,

Belle coincidence,je suis aussi en train (sic) d'installer sous une 60 un chassis life-like complet. Heureusement, un ami a fraisé le chassis pour qu'il rentre dans la caisse.(quoique c'est possible avec des moyen plus simple comme meule et lime)
Mon problème est la séparation faite par Klein entre la partie verte de la caisse et la "base", noire; c'est très difficile à faire tenir ensemble. J'ai essayé avec de l'adhésif en rouleau car aucune colle ne tient correctement selon mes essais.
J'en suis au remontage et cela promet mais il faut être patient. Quelle chance avec ce matériel américain à prix raisonnable mais surtout au roulement impeccable. Evidemment il y a du Roco, du Marklin et du Fleischmann qui roulent très bien mais comment expliquer la 59 Marklin/Trix dont le roulement sans être mauvais n'est quand même pas terrible; or c'est une machine de conception neuve à un prix supérieur à 200 €?

Bien cordialement,

Jean-Claude

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