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Messages - UM23

#76
Général / remise a locomotive
31 Décembre 2009, 13:16:10 PM
Pour répondre à Zoange, l'idée est bonne mais un peu utopique.

Le vrai magasine, c'est le net, à notre époque.
Puis imagine la vie du forum si à chaque question, quelqu'un répond à lire dans un prochain numéro du magasine. Lequle ? Quand ?

Mais il y a des réponses aussi sur internet. Sur le site d'un certain Tassignon, j'ai trouvé les lettrages SNCB et je les ai installé. Santa Fé, si je me souviens bien.

C'est bien aussi de partager ses informations comme LAUFBE, qui partage ses merveilleuses photos.
#77
Général / remise a locomotive
31 Décembre 2009, 13:08:43 PM
Merci pour les photos satellites.
Les deux remises de Maroembourg et Florennes ont une taille acceptable pour le HO. La distribution des voies par aiguillages peut avoir son charme...

Rien n'empêche d'installer un pont tournant un peu plus loin.
A l'époque vapeur, ils étaient incontournables.
#79
Général / votre avis
30 Décembre 2009, 14:34:19 PM
Les voitures intermédiaires LIMA ou JOUEF sont identiques.
Ce sont les mêmes moules et le même fabricant.
Donc, on en trouve facilement en 2R.

Il n'y a pas de coffret grand public de la version LIMA 3R.
C'est donc une version modéliste.
Non seulement le LIMA est mieux réalisé, mais en plus il est pré-digitalisé. Pour des rames automotrices, c'est plus confortable, à mon avis.[}:)]

Note : Le 3R, ce n'est pas qu'une question de patin ou de moteur ou de décodeur. Ce sont aussi les roues. Ce point est important pour le passage des appareils de voie et la tenue en courbe.

#80
Train réel / night ferry
30 Décembre 2009, 14:22:23 PM

Citation :


Bonjour,

D'autre part, il faudrait que M..in se décide à nous sortir des M2 vertes avec numérotation 12 chiffres. Je veux ici parler de voitures sans les bouts de caisse peints en jaune. Elles sont aussi insdipensables pour la compo du Night Ferry entre Lille et Bruxelles.

eclisse.



C'est bonne suggestion.
Mais à qui appartiennent les moules ?
KMB a connu des difficultés financières comme MÄRKLIN...
A moins qu'il n'existe un stock à (re)peindre.
#81
Nos réseaux / Composition epoque III
29 Décembre 2009, 12:56:04 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

@ UM23

Source: ma mémoire! (en fait un vieux bulletin du GTF, alimenté par feu Robert Huysman). Le train remorqué par la 29.013 en 1966 a bien été le dernier train figurant à l'horaire de la SNCB, mais en 1967, la SNCB a mis en route un dernier train remorqué par une loco à vapeur, je crois pour les besoins du cinéma. Ce train serait allé de Bruxelles à Ostende, remorqué par une type 64 et composé de GCI. A strictement parler, ce n'était pas un train de voyageurs normal. Ceci démontre en tout cas que les types 64 (et 81) ont été parmi les dernières vapeur en service à la SNCB, ce que tu confirmes toi aussi.

@ Zoange

Au fait, sur une petite ligne ardennaise à l'époque envisagée, il va te falloir envisager une signalisation mécanique. Bon courage pour le montage des kits!



@Tonga.

Oui. Tout-à-fait.
Je suis d'accord pour 1967 pour le dernier train régulier irrégulier.
Mais en discutant avec un chauffeur (très âgé), il me prétendait qu'il y a avait encore quelques services vapeur jusqu'en 1969. C'est plausible chez des privés ou alors, il assimile des services de chauffe. Je vais retourner ma doc.
#82
Train réel / Archives (1987-.....)
29 Décembre 2009, 02:20:21 AM
Superbe.
Cela va embellir ma retraite.
Merci.  [:p][:)]
#83
Modèles Belges / loco 260.016 de Roco en 3R
29 Décembre 2009, 02:09:35 AM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Attention !
Le papier de verre n'est pas ce qu'il y a de mieux.  Il griffe, donc il y aura de micros arcs électriques qui se produiront et qui encrasseront d'autant plus vite le patin.  Utilise plutôt une gomme style Roco et après, un chiffon imbibé de naphte.



Pourquoi ne pas changer le patin ?
Qund on commence aec le papier verré ou la gomme, cela n'en finit plus.
Ou alors, laisser la machine tourner.
Les plots sont de puissants agents de nettoyage.
Et trouver la source de l'oxydation.
Certaines (3, je crois) de mes locos, qui ont 50 ans, ont toujours leur patin d'orgine.
#84
Nos réseaux / Composition epoque III
29 Décembre 2009, 02:06:27 AM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

En effet, sauf que la 64 et la 81 peuvent aussi servir pendant le deuxième "moment" que vous avez identifié. Pour la petite histoire et contrairement à ce qu'on croit souvent, le dernier train tiré par une loco à vapeur en service régulier l'a été par la 64045 en 1967, soit presque un an après le dernier train de la 29.013.

Les voitures K1 peuvent aussi être remorquées par une type 64.

Bon amusement.



J'aimerais bien connaître la source, parce que j'ai une autre information.
#85
Nos réseaux / Composition epoque III
28 Décembre 2009, 16:21:47 PM
Les Types 64 et 81 ont roulé également lors de l'époque IIIb, jusqu'á la fin de la vapeur, en fait.



#86
(ancien) Forum / Copyright
27 Décembre 2009, 13:27:13 PM
Voici la pratique aux USA :



Je trouve que ce forum et certaines membres sont très conciliants avec les pratiques de l'économie grise. J'aurais pu mettre des photos du catalogue FLEISCHMANN, LS ou autres.
#87
Général / votre avis
27 Décembre 2009, 01:14:38 AM
Le LIMA a été modèle de l'année FEBELRAIL.
La version modéliste était très appréciée sur belrail.be.
Châssis métal, excellent moteur, pièces de superdétaillage très fines, prise nem, pantos assez réussis. Il roule lourd, trés bien en AC, passe partout. Mais malheureusement, on ne peut pas les coupler par deux.
Le mien a la référence 4321.
#88
(ancien) Forum / Copyright
27 Décembre 2009, 01:08:39 AM
Certain revendeur vient fort opportunément d'enlever le ce c entouré.
Mais sur un site de vente, il y est toujours:



Ce n'est qu'un exemple.
D'autres le font aussi.
#89
(ancien) Forum / Copyright
26 Décembre 2009, 01:49:03 AM
Bonsoir,

En cherchant sur le net après une HLD, j'ai été surpris que des revendeurs (flamands) placent un copyright sur des photos proposées en libre-accès par des fabricants.

On retrouve alors ce copyright sur des forums modélistes ou des sites de vente à l'étranger.

Je ne comprends pas bien ce droit à l'image que s'approprient ces revendeurs.

C'est anecdotique, mais cela me fait encore plus réfléchir sur les pratiques en cours dans le milieu commercial du train miniature.
#90
Modèles Belges / prototype 60
25 Décembre 2009, 20:33:54 PM
Merci.
Trouvé à 179 euro en Allemagne, par hasard.