Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - ricky56

#61
(ancien) Forum / Labaroche expo 2005
17 Mai 2005, 08:00:35 AM
Salut à tous,

De retour de Labaroche (Alsace, pas loin de Colmar et Kaysersberg), je suis certes un brin "vanné" mais surtout enchanté de ma présence là-bas... Les démos ont eu un succès fou auprès du public, il y avait de superbes réseaux à voir (surtout celui en N de Mr André Pinat du club d'Orléans et le réseau en O des époux Marx avec leurs locos construites intégralement en métal)...

Mais ce qui m'a surtout étonné, c'est l'engouement des français pour notre magazine national... J'avais bien entendu présenté mes articles avec les modèles grandeur nature (les Tags et la grue à eau)... Bon dieu, que mon bic à chauffé pour leur donner les coordonnées de la rédaction afin qu'ils puissent s'abonner à TMM... Je pense d'ailleurs que lors de mes prochaines expos en France, je vais prévoir un petit "présentoir" avec un petit feuillet reprenant toutes les infos pour s'abonner de l'étranger à notre revue favorite qui, au grand dam de nos amis d'outre-quiévrain, n'est pas disponible en kiosque par chez eux... Une idée à creuser serait la distribution de TMM en France, non ? Je pense sincèrement que les Français seraient plus qu'intéressés (j'ai donné près de 20 fois sur un Week-End les coordonnées de Meta-Media à des gens là-bas...)

Amicalement,

Ricky.
#62
Voiture-pilote au pays du Soleil-Levant

Quand j´était encore en culottes courtes, on me répétait souvent que la politesse était primordiale dans la vie et que, quand on arrivait en classe, il fallait saluer poliment le professeur... Mais ce qu´ils m´avaient pas dit, les vaches, c´est que c´est pareil aux chemins de fer !
La preuve : cette voiture-pilote qui salue le heurtoir... à la japonaise !


Gag, non ?

Amicalement,
#63
La boule ... / Théorie versus Pratique...
31 Mars 2005, 08:22:57 AM
De la théorie et de la Pratique...

La théorie, c'est quand tout fonctionne, mais qu'on ne sait pas pourquoi...

La Pratique, c'est quand rien ne fonctionne, mais qu'on sait pourquoi...

Chez moi, il règne un élégant mariage entre la théorie et la pratique : Rien ne fonctionne, et je ne sais pas pourquoi ![:D]

Amicalement,

Ricky.[:D]
#64
Je cherche / Histoire Bilzen
17 Mars 2005, 15:17:28 PM
Salut à tous,

Dans le cadre de la réalisation d'un plan de réseau pour TMM, je recherche toute documentation historique (photo, textes, etc) concernant la gare de Bilzen, sur la ligne Tongeren - Hasselt.

J'ai déjà pu obtenir de la SNCB un plan des voies datant de 1920 et ou l'on voit également les voies du vicinal de Liège à Genk qui avait également un dépôt à Bilzen (remise à 4 voies, deux pour les locos, deux pour les voitures).

En vous remerciant d'avance de votre aide,

Ricky.
#65
Trouvé sur Internet... franchement hilarant...

Ricky.

* Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?*

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces ( 143,5 cm ). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ? Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un
espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ? Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.
Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.
#66
Numéro actuel TMM / Votre avis m'intéresse
10 Mars 2005, 15:18:52 PM
Salut à tous,

Après l'article sur la Grue à Eau, je suis en train de réfléchir à une idée d'article qui pourraît être intéressante. Pour savoir si cela vaut le coup de continuer (vu que c'est un domaine assez restreint), je vous demande votre avis.[:D]

Le sujet serait : Transformer un wagon HO italien époque III à toiture en pente en un modèle belge de la même époque.[:p]

Le seul hic, c'est que le modèle belge était plus court que le modèle italien. Comme je veux que la transformation soit simple, je pensais me contenter d'un compromis à ce niveau : garder la longueur du modèle italien (en HO, la différence ne devrait pas trop être visible) et plutôt améliorer le détaillage du modèle pour qu'il ressemble vraiment au modèle réel...

J'attends vos avis et suggestions avec grande impatience[;)]

Amicalement,

Ricky.
#67
Je cherche / Photos Voiture M2 pilote diesel
10 Février 2005, 10:27:59 AM
Salut à tous,

Pour transformation d'une lima M2 fourgon en voiture pilote diesel M2, je cherche toute documentation (plans, photographies) de ce type de voiture (spécialement des vues de la cabine, extérieur et intérieur)

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance,

Ricky.
#68
Je cherche / Cherche photos garages années 50
28 Janvier 2005, 14:35:50 PM
Salut à tous,

Pour la réalisation d'un garage (station essence, garage réparation automobile + dépanneuse)des années 50-60 (réalisation qui sera détaillée dans un futur article qui paraîtra dans votre magazine favori[;)]), je recherche des photographies de stations essences et garages des années 50 et 60, spécialement celles des régions liégeoise et namuroise.

L'un de vous aurait-il de telles photographies dans ses archives ?

Merci d'avance de votre aide,

Ricky
#69
Je cherche / Photographies 6215 livrée verte
25 Janvier 2005, 10:28:28 AM
Salut à tous,

Pour la repeinture et le détaillage de ma 6215 bleue Roco en livrée verte (même numéro), je cherche des photographies couleur de cette machine dans cette livrée.

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.

Ricky
#70
Je cherche / Cherche kit fenêtres pour M2 Lima
27 Décembre 2004, 13:44:19 PM
Salut à tous,

J'aimerais trouver quelques exemplaires du kit Jocadis pour les M2 Lima. En effet, j'aimerais transformer ainsi quelques anciennes voitures vertes, dont un fourgon que je vais bientôt acquérir...

Qui peut m'aider ?

Existe-t-il aussi une autre alternative (pas trop chère ni complexe ?)

Amicalement,

Ricky
#71
Digital / Digitaliser en Loksound une vapeur Mehano
16 Décembre 2004, 17:08:48 PM
Hello à tous,

J'aimerais équiper mes vapeurs Consolidations Mehano du Loksound de Esu. J'ai plein de place dans le Tender (qui est vide) pour placer le décodeur et le haut-parleur, mais j'aimerais savoir comment cabler tout cela vu que j'ai deux cables allant du Tender (prise de courant) vers la locomotive (ou j'ai le moteur et une lanterne posée sur la boîte à fumée que j'aimerais sur d'autres modèles positionner devant la cheminée).

Je n'ai aucune expérience en digital et suis "nul" en électronique. Si quelqu'un pouvait me procurer un schéma "simple" de cablage, ce serait super.

D'avance merci pour votre aide,

Ricky.

Ricky
#72
Pratique / Signalisation Mécanique Belge
22 Novembre 2004, 13:54:50 PM
Bonjour,

Je recherche, pour la réalisation de mon prochain réseau modulaire, des plans cotés de signaux mécaniques belges simples et double (mat simple ainsi que chandelier)

Qui peut m'aider ? J'ai déjà acheté le tome 2 de "La signalisation ferroviaire en belgique" du PFT, mais manque de documentation. En effet, je voudrais construire en scratch (plasticard + laiton) mes propres signaux mécaniques SNCB.

Merci d'avance de votre aide,

Eric Sainte,
ALAF.

Ricky