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Messages - ricky56

#16
Salut Phil,

Le Forex, ça ressemble à un croisement entre le Carton Plume et le Plasticard. En fait, c'est une couche de mousse de PVC dense prise en sandwich entre deux couches de "plastique". Rigide, solide, mais aussi plus facile à couper et à graver (du fait que le matériau est plus tendre que du plasticard brut)

Joli cliché. Tu saurais éventuellement me l'envoyer en plus haute résolution (ou taille) à ricky56be@yahoo.fr ? Cela m'intéresse car ressemble au mien mais bien allongé et je pourrais m'en servir pour faire une variante "longue" pour l'ALAF...

Ricky.
#17
Eh ben, on dirait que j'ai le "feu sacré" aujourd'hui... Après une bonne fin de matinée et un petit début d'après-midi, voici le résultat de l'avancement des travaux sur la cabine "Garde Dieu". A part la peinture, patine, et l'aménagement intérieur, tout le reste est fait. Le toit est fait (excepté la cheminée que je dois encore bricoler), les seuils et linteaux sont mis en place, et les rampes et rambardes pour l'escalier menant à l'étage sont installées.

En suivant les photos, vous verrez la manière dont les rambardes ont été réalisées en utilisant du profilé I-Beam et de la tige plastique de 0.64mm de diamètre d'Evergreen...

Pour le toit, par contre, il a été entièrement réalisé en bristol de 1.5 mm d'épaisseur, question de facilité pour la découpe en biseau du chapeau du toit.

Bon, place aux photos...

Pour commencer, une petite vue de mon "plan de travail" (regardez pas trop le désordre...[xx(])


Maintenant l'avancement des travaux : pose des seuils et linteaux et installation de la toiture (amovible, because éclairage intérieur à installer...)




Maintenant, construction de la rambarde pour l'escalier...


Et voila, le modèle est "presque" terminé.

Demain, j'attaque la mise en peinture et l'aménagement intérieur !

La suite au prochain épisode,[:D]

Ricky.
#18
Bon... Après un bon moment de détente avec le match Angleterre - France en Coupe des Nations de Rugby (Dois-je dire que mes couleurs favorites ont gagné, malgré un superbe match du XV de France ?[^][^]), j'ai repris le cutter et la pince pour continuer la cabine. Après pose des vitrages (plastique transparent récupéré de boîtes de figurines à peindre Preiser) et pose du revêtement intérieur (plaque de "blocs" Slaters), j'ai réalisé les châssis de fenêtre en profilés Evergreen HO 2 x 4 (soit 0.5 x 1 mm) avant de réaliser la porte de l'étage et de la positionner entre-ouverte.

Mais assez de Bla-Bla, place aux photos










Prochaine étape : finitions des montants de fenêtres en briques (coupe et pose des languettes en plaques Slaters) puis fabrication de la toiture. Lundi, j'espère pouvoir aborder l'aménagement intérieur et surtout la réalisation des rambardes métalliques (je pense les faire en fin profilé plastique Evergreen).

La suite au prochain épisode,[;)]

Ricky.
#19
Bon, je l'avais promis : voici les dernières photos depuis l'Atelier de Construction Ricky's Railways [:D]

1) Evolution de l'ensemble de bâtiments "Batte"... Le bloc est assemblé, avec ses cinq bâtiments. Il reste à faire la "devanture" de la quincaillerie et quelques aménagements intérieurs, un peu de détaillage et de peinture.

Cela sera pour la semaine prochaine, car j'ai un autre projet pour le réseau de l'ALAF en cours (notez que même ma tasse à thé est "customisée" ferroviaire [:D][:D])

2. Nouveau projet : Cabine de la BIF "Garde-Dieu" à Liège (sur la ligne Liège - Visé, juste à la sortie du quadrilatère de Kinkempois...)

Ayant eu les plans par le patrimoine (merci la SNCB), je vais pouvoir la reproduire "A l'identique" (ou presque...)

Première étape : les quatre façades principales ont été tracées, coupées et habillées...


Ensuite, réalisation du "cagibi WC" et de l'escalier menant à la cabine au premier... Un plancher a été réalisé pour permettre l'aménagement intérieur de la cabine, qui sera a terme éclairée intérieurement par Leds...


Voila... C'est terminé pour l'instant... Maintenant, manger un brin, me reposer un peu dans le divan avec un bon bouquin à fin de digestif [^]et puis je reprends le travail sur la cabine avec la réalisation des portes et fenêtres. La toiture, ce sera pour demain...

La suite au prochain épisode...

Ricky.
#20
Général / Quelques patines
26 Février 2011, 08:36:59 AM
Vraiment joli tout plein. Bourré d'atmosphère.

L'éclairage un rien jaunâtre rend également à merveille une ambiance "fin de journée" (effet de soleil rasant crépusculaire presque...)

Et pour les figurines situées en avant-plan, je ne peux que conseiller un petit jus d'ombre brûlée ou de Smoke (Vallejo Model Color) puis un brossage à sec de la couleur de base éclaircie pour faire ressortir les détails. Cela améliorera nettement le rendu des figurines peintes du commerce et leur enlèvera ainsi également leur aspect "brillant".

Amicalement,

Ricky.
#21
Merci Pascal,

Mais en fait, ici, c'est du "Vite Fait Bien Fait", avec utilisation d'un max de matériel du commerce pour les fenêtres et portes.

Pour l'instant, je travaille sur un autre projet, également pour l'ALAF, et ferai des photos tout à l'heure. Il s'agit d'une cabine de signalisation typiquement liégeoise.

Sinon, petit message pour le Pater : j'ai discuté avec un "Vrai Lîdjeu", qui m'a donné plus d'infos sur les magasins "Troisfontaines". Celui de "La Batte" et celui près de la Place du Marché étaient tenus par des familles différentes. Celui de la place du marché a déménagé vers Grâce et ensuite fit faillite. Le seul qui subsiste est celui qui était sur la Batte, qui a déménagé Rue Cathédrale (en face de chez Schleiper), et qui lui survit toujours (j'y achète encore de temps en temps de l'outillage, entre autres ma Dremel vient de chez eux...)

Amitiés à tous,

Ricky.
#22
Entre autre via http://www.minitair.be

Aller dans "Matériaux de Construction" puis "FOREX".

Pour l'instant, il n'en ont apparemment pas en stock. Je sais que j'y avais trouvé des plaques de 2 et 3 mm d'épaisseur, format 290 x 390 mm, au prix de 3.50 pour le 2 mm et de 4.65 pour le 3 mm. Ils font du VPC et on peut payer par virement.

Aussi, chez Raboesch (NL), qui fait les plaques de plastique et PVC, ils font des plaques de "mousse PVC" qui m'ont l'air de ressembler au Forex. Ils ont des plaques de 19.4 x 32 cm en épaisseurs de 2, 3, 4, 5 et 6 mm... mais cela revient bien plus cher. Disponible entre autres chez Schleiper...

Je vais d'ailleurs devoir refournir bientôt et vais contacter Minitair pour voir s'ils savent me fournir en "grosse quantité" (dans les 15 plaques de 2 mm... j'utilise ce matériau pour la "structure" de mon diorama "Pont des Vannes", qui sera en format "shadow box".

Amicalement,

Ricky.

#23
Merci Pascal,

Pour les fenêtres, ici, pas de "coupage de cheveux en quatre". J'ai principalement utilisé celles d'un set de portes et fenêtres de Auhagen? Ils fournissent les encadrements ainsi que les fenêtres. Les portes sont un Mix d'encadrements Auhagen et de portes MKD, sauf un cas de figure ou j'ai utilisé une porte avec châssis de la marque américaine Grant Line, adapté pour le bâtiment en question...

La technique est simple. Prévoir l'ouverture pour que l'encadrement vienne s'encastrer dans le mur, puis par le dos on pose la fenêtre. Si le mur fait plus d'un millimètre et demi (ce qui est mon cas, car j'utilise du Forex de 2 mm comme "base"), il faut alors rogner les "bords" des fenêtres pour ne plus laisser qu'un bord d'environ un millimètre et demi autour du châssis de la fenêtre. On vient alors le coller par derrière sur l'encadrement intérieur de l'encadrement.

Dans un seul cas j'ai du réaliser les portes et fenêtres moi-même, et ce fut pour le café "Chez Lequet". Ici, base en plasticarte de 0.3 mm d'épaisseur. J'y trace les vitrages et les éléments de chassis. ensuite, découpe des zones de vitrages et pose des éléments de chassis en relief en profilés Evergreen (principalement du 0.75 x 1 mm et du 0.5 x 0.5 mm, avec parfois quelques exceptions. Au sujet de la réalisation de fenêtres et portes en construction intégrale, j'avais en son temps publié un article sur la construction intégrale de bâtiments en fond de décor dans TMM (numéro 40, pp. 33 et suivantes) ou j'explique la technique.

Voila. A l'occasion, quand je ferai un nouveau bâtiment avec les fenêtres Auhagen, je ferai un petit "montage photo" pour montrer comment je fais.

Amicalement,

Ricky.
#24
Ca je saurais pas dire, Philippe... En fait, ils tenaient la quincaillerie sur le quai de la Batte, mais avaient aussi un magasin pas loin de la place du marché (au Perron)...

Malheureusement maintenant, cette belle époque est révolue. Plus de brocante sur la Batte, Julien qui est décédé il y a de cela déjà pas mal d'années (Julien Lequet, le patron du café, lequel garde son nom...), bref le quartier a perdu tout son charme pour moi qui l'ai connu plein de vie et de couleurs quand j'y accompagnais mon grand-père dans les années 70-80, quand il faisait encore les brocantes (La Batte, les Puces de Bruxelles, Le marché aux Puces de St Gilles (Liège), etc.), du temps d'Amédée, de Laurent "Pick-Up", et de plein d'autres anciens brocanteurs qui ont maintenant hélàs disparu... Pfff... Nostalgie quand tu nous tiens...[:I]

Amitiés,

Ricky.
#25
La suite :

Une "maison d'appartements" typique. Grâce à la texture du matériau de base (Forex), j'ai gravé le mur en "petits blocs de parement". On verra mieux une fois mis en peinture...

Les deux derniers bâtiments du "bloc", encore à l'état simple de façade. Un café (à droite) et une "Brocante" (à gauche)... Fenêtres Auhagen et MKD, portes MKD et Grant Line modifiées...

La suite demain...

Ricky.
#26
Un nouveau "post", juste pour vous mettre un peu l'eau à la bouche...

J'y posterai les clichés de mes "périgrinations" en cours, à savoir mes "travaux modélistiques" dans le domaine du décor (bâtiments, etc.)

Premier post pour ce tôt matin : le résultat de ma journée de "repos" d'hier... bâtiments d'arrière-plan pour le réseau de l'ALAF, en prévision de la réalisation d'une évocation d'un marché-brocante liégeois inspiré du célèbre marché dit de "La Batte"...


Première photo : l'ensemble réalisé hier : évocation du café "Chez Lequet" (que j'ai souvent fréquenté pour y manger un bon "boulet frites" quand j'étais jeune et accompagnais mon grand-père brocanteur sur La Batte... Souvenirs, souvenirs...) et de la quincaillerie "Troisfontaines" (qui était un bâtiment de coin à l'origine, mais bon j'ai bien dû adapter par rapport à la situation finale du "bidule"...)

Seconde photo : le café "Chez Lequet" seul. La façade du rez de chaussée est presque à l'identique (il manque une porte au milieu) mais pour le reste, c'est du "free lance" inspiré de l'original. Aussi, j'ai mis la façade principale parallèle à la rue et non en biais comme sur l'original, pour une question de facilité je l'avoue...[:I])

La suite au prochain épisode...[;)]

Ricky.
#27
Citation :
Initialment entrer par doomslu

@ricky: je peux me tromper, mais pour moi c'est de l'anglais "belgo-francisé" et pas "belgo-néerlandicisé". En général notre accent est un peu différent quand même... [;)]



Nan nan, Luc, je dis juste... Je parle pas de l'accent, mais de l'utilisation de certains mots néerlandais qui se glissent entre les mots d'anglais par moment (à moins que ce soit du Bruxellois ?)...

Amicalement,

Ricky
#28
J'en pense qu'il est magnifique, ce film. Quand à l'anglais, vous tracassez pas trop car même avec l'anglais un peu "belgo-néerlandicisé" on arrive toujours à comprendre... (et puis, faut pas croire que les anglais parlent tous mieux le français que les amateurs de trains de cette vidéo. Ils font déjà l'effort de se débrouiller dans la langue de Shakespeare et je trouve cela magnifique !)

J'en souhaiterais qu'ils en fassent d'autres de ces films, dans d'autres clubs tant en Belgique qu'ailleurs en Europe. Ce genre de "reportage" fait en effet découvrir au grand public une autre facette de notre hobby que l'on oublie trop vite : l'aspect social (le fait que les modélistes se rencontrent pour parler entre eux, développent un réseau social et ne s'isolent pas dans leur "trou" comme nombre de "fada" de la "manette Playstation" !)

Alors, ce genre d'initiative, je suis plus que pour, et je félicite ceux qui ont réalisé ce film et ceux qui y ont participé.

Amicalement,

Ricky.

P.S. : à propos des compteurs de rivets... Je peux pratiquer un modélisme d'atmosphère et être assez "pointu" sur le détail, mais le but principal du hobby est de se faire plaisir. Donc pour moi, tant qu'on se fait plaisir c'est le principal.
#29
Nos réseaux / Diorama "Le Pont des Vannes"
16 Février 2011, 21:32:37 PM
Salut les amis, et merci de vos commentaires...

Pour l'homme à la pipe, pourquoi pas un ch'tit "Maigret" dans le coin ? Ben c'est une super-idée ! Alors, je rebaptiserai le diorama "Maigret et l'affaire du Pont des Vannes"[:D]

Sinon, pour la dominante brune, c'est du en partie à l'éclairage (lampe zénitale) et aussi aux reflets par les murs (beige) et le bureau sur lequel je travail (bois brun vernis foncé). De plus, les clichés ont été pris en soirée...

Pour les effets de reflets sur les pavés, j'ai prévu tout à la fin de passer un léger brossage de gel médium acrylique brillant sur les pavés, et de laisser par endroit quelques "flaques", donnant ainsi un aspect un peu "glauque" style "soleil après une ondée automnale" (avec des arbres et arbustes dans des tons de bruns, roux et rouilles, cela devrait donner super...)

Juste un truc que j'oubliais... Ce que vous voyez (face au talus), en fait le "visiteur" ne le verra jamais ainsi. Le diorama est prévu pour être vu de l'autre côté du talus, avec le chemin de fer surélevé en avant-plan...

Bon, je vais devoir vous laisser, il me reste encore soixante pages de syllabus à relire pour la formation à laquelle je dois participer demain (nouveau logiciel et système de gestion pour la bibliothèque ou je bosse... bref, me revoilà à quarante berges sur les "bancs" de l'école[:I])

Amitiés à tous,

Ricky.
#30
Nos réseaux / Diorama "Le Pont des Vannes"
13 Février 2011, 10:01:37 AM
Bon... Je demande à genoux un peu d'indulgence pour le long délai avant de poster les photos... En fait, j'avais oublié hier le plus important : supporter les Englishmen en Rugby (désolé pour les amis d'origine italienne, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour le "Crushblow" que les Three Lions vous ont infligé...) donc d'abord le "Crushblow" Angleterre-Italie, puis après l'humiliation des Scots par les Welshmen... Et cet après-midi j'ai aussi Eire-France...

Bon, assez digressé. Voici les clichés des travaux qui ont eu lieu hier et ce matin sur le diorama.

1) Les pavés.
Petite explication préalable. La teinte originale est en fait due au contrastant que j'utilise lors de la gravure (de la peinture sépia acrylique - teinte "Smoke" de Vallejo). J'ai donc au préalable repassé un lavis de noir mat, afin d'ombrer les joints entre les pavés. Si le lavis laissait trop de noir sur les pavés, j'essuyais avec une petite éponge de mousse. Après une bonne heure de sèchage, j'ai ajouté quelques touches de vert de ci de là pour simuler les traces de mousses et d'herbes (surtout quand pavé cassé) avant de faire un premier dry-brush au "Basalt Grey" de Vallejo. Ici aussi, après avoir brossé un "secteur" de pavés (on se croirait à Paris-Roubaix[:D]), je passe un coup à l'éponge pour "égaliser".
Ensuite, drybrush avec un mélange de 80 % de blanc (Foundation White) et de blanc crayeux ("Chalk White" Vallejo Train Color). ici aussi, essuyage progressif à l'éponge. Il faut y aller molo, quitte à passer plusieurs brossages (ce que j'ai fait) et on obtient alors le rendu final du pavé (à voire les photos en gros-plan, je suis pas trop mécontent du résultat)
Mais place aux photos.
Phase "ombrage" en lavis de noir !






Voila. Fin de l'étape "lavis". Les joints sont ombrés.
Seconde phase : traces de mousse.



Troisième phase : premier drybrush en gris basalt.



Quatrième phase : le brossage à sec final au blanc + blanc crayeux et "estompe" à l'éponge...







Quelques "Close-Ups" pour se rendre compte du rendu final...



Pas trop mal... On colle maintenant le pont en place. Tous les collages sont réalisés à la colle blanche de relieur (facile pour moi, j'ai un atelier reliure au boulot, donc j'ai juste demandé au collègue pour lui acheter 1 litre de colle... On en trouve dans les magasins spécialisés dans les travaux de reliure (je suppose qu'il doit être possible d'en trouver aussi chez Schleiper)...




Maintenant, on prépare l'assiette de voie. Pour réaliser le talus, j'ai d'abord utilisé des "Risers" de Woodland Scenics (ce sont des "languettes" en frigolite pliables (forme en accordéon) pour former des courbes. Ils font aussi cela pour des rampes à pourcentage prédéfinis, les risers, etc. J'ai trouvé cela pratique pour faire la "structure" de base de mon talus. J'ai utilisé les chutes pour pré-former la pente du talus. Ensuite, assiette de voie en dépron 6 mm (base) et 3 mm (mise à niveau avec le tablier du pont). Des languettes de dépron de 6 mm ont été coupées et façonnées pour affiner un rien la pente du talus.



Close-Up sur le pont avec la citerne "Simotra" Nord sur le pont...

Soit ce soir, soit le WE prochain, je passe à l'étape "michpap" pour faire le terrain du talus (avec un mélange plâtre et hydrofibre ER Décor que je préfère au carton à oeufs pour la finesse du broyage et donc du résultat obtenu...) Mais avant de vous quitter, photos "Close-Up" de mes nouvelles acquisitions que vous avez pu voir lors de la pré-pose de la voie en test : les citernes OCEM de REE Models (le set de deux SGTL et la citerne Simotra Nord).



A plus les amis,

Ricky.