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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Messages - ricky56

#1876
Je cherche / Cherche photos garages années 50
28 Janvier 2005, 14:35:50 PM
Salut à tous,

Pour la réalisation d'un garage (station essence, garage réparation automobile + dépanneuse)des années 50-60 (réalisation qui sera détaillée dans un futur article qui paraîtra dans votre magazine favori[;)]), je recherche des photographies de stations essences et garages des années 50 et 60, spécialement celles des régions liégeoise et namuroise.

L'un de vous aurait-il de telles photographies dans ses archives ?

Merci d'avance de votre aide,

Ricky
#1877
Numéro actuel TMM / votre avis sur la PB 19 Mehano
27 Janvier 2005, 15:03:38 PM
Franchement, Mehano m'épate de plus en plus...[:)]

Et dire qu'ils ont programmé la sortie de la 51[:D][:D][:D]

Et s'ils se mettaient à nous produire (enfin !) un modèle HO de bonne qualité de la 60 [:p][:p][:p]

Bref, je suis HEU-REUX [^][^][^]

Ricky
#1878
Pratique / Peinture laiton
27 Janvier 2005, 07:59:43 AM
Citation :
Initialment entrer par bva25j

Je vais passer pour l'ennuyeux de service [:D]

A part le "chromate de zinc" de model master, personne d'autres n'a d'expérience à partager concernant la tenue de la peinture sur le laiton ou métal blanc ? J'entend dire qu'un primer phosphatant serait plus indiqué.

Bien à vous

Benoît



Salut Benoît,

Pour la tenue sur laiton, je sais pas.

Par contre, pour le métal blanc, je peux dire que la tenue des Vallejo est bonne. Comme primer, je passe simplement deux fines couches d'apprêt pour carrosserie en bombe (genre qu'on trouve chez Auto 5)après dégraissage. Ensuite, je peinds normalement à l'acrylique (mais les Enamels et peintures à l'huile tiennent également bien sur ce type d'apprêt). Attention toutefois, cette peinture sent fort, donc travailler de préférence en extérieur (ou alors sous cabine de peinture ventilée).

Amicalement,

ricky.
#1879
Je cherche / Photographies 6215 livrée verte
25 Janvier 2005, 10:28:28 AM
Salut à tous,

Pour la repeinture et le détaillage de ma 6215 bleue Roco en livrée verte (même numéro), je cherche des photographies couleur de cette machine dans cette livrée.

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.

Ricky
#1880
Pratique / Peinture laiton
21 Janvier 2005, 11:54:56 AM
erreur sur l'adersse du site : c'est http://www.pb-messingmodelbouw.com

amicalement,

ricky.

Citation :
Initialment entrer par bva25j

Bonjour à tous

J'entend et je lis dans différentes revues spécialisée que pour peindre des modèles en laiton il faut utiliser une couleur de base (primer). En regardant sur le site http://www.pb-messingmodelbouw.be, j'ai lu les étapes à suivre avant de peindre la couche finale. A voir toutes les précautions à prendre et les produits à trouver, je n'ai même pas envie de commencer[:(]. Cela m'a l'air cher toxique et difficile à mettre en place. Toutefois les modèles en laiton étant d'une finesse inégalée, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Quelqu'un a-t-il déjà un expérience en la matière ? Que faut-il prévoir avant de peindre un modèle en laiton ? Quels couleurs et produits utiliser et éventuellement oû les trouver ? Les questions sont nombreuxes [:)]

Benoît

#1881
Numéro actuel TMM / Numéro 34
21 Janvier 2005, 10:11:30 AM
Je ne connais pas cet ouvrage... Mais il est vrai que je ne saurais pas tout connaître...[;)]

Sinon, sur la peinture des figurines appliquée au modélisme ferroviaire, il y a eu un excellent article de Daniel Houël dans Loco Revue (un concurrent) qui a été repris dans leur Hors-Série sur la patine...

D'ailleurs, pourquoi pas ce genre de numéros "hors série" chez TMM ? Ils reprendraient diverses techniques (Patine, bâtiments, etc) parus dans notre magazine favori (plus besoin de ressortir des kilos de papier pour retrouver l'article cherché... Juste sortir le bon "Hors Série".[:p]

Une idée à creuser, non ?

Amicalement,

Ricky

Citation :
Initialment entrer par Thierry

A ce propos,il y a un des volumes de l'Encyclopédie du Modélisme (éditée chez Histoires et Collections), consacré à la peinture des figurines...très bien foutu!
Les autres sont consacrés aux avions, aux blindés et aux dioramas....ça peut toujours être utile!

#1882
Pratique / Signalisation Mécanique Belge
21 Janvier 2005, 08:00:21 AM
Salut Dimitri,

Pour les mats, j'ai ma petite idée : je compte utiliser des profilés que je vais couper moi-même dans du plasticard de 0.75 mm d'épaisseur (avec le Duplicutter de NWSL, c'est fastoche), plus quelques jeux de profilés Evergreen ou Plastruct (m'en faudra pas trop, juste ce que je ne saurais réaliser moi-même genre profilés en H, en L, en I, et aussi les sections carrées HO 2x2 et 4x4 de la marque. Pour les profilés plats (genre lattes), ils viendront de ma propre production. Sinon, pour les palettes, je pense les faire réaliser en photodécoupe (j'ai déjà mon filon sur ce sujet). Pour les socles, j'en ferai un qui sera reproduit par moulage en résine.

Bref, du boulot en perspective (mais je commencerai seulement fin d'année, le temps d'abord de me consacrer à d'autres projets plus urgents).

Question motorisation, je pense utiliser le fil à mémoire. Il tirera sur une tringle pour lever la palette, tandis qu'un mini-ressort de rappel la ramènera en position baissée quand le signal sera fermé. Pour les signaux trois positions, je sais pas encore... Je me demande si, en faisant varier le courant dans le fil, si je saurais pas obtenir deux longueurs de contraction différentes... Je demanderai au Tovarichi Russkiy (un copain CFC) ou à Jacques.

Amicalement,

Ricky
#1883
Pratique / Signalisation Mécanique Belge
20 Janvier 2005, 11:06:15 AM
Salut Dimitri,

En effet, je connaissais ce kit, mais le seul problème c'est que moi et le laiton, ça fait deux et demi[;)]

En fait, j'avais l'intention de construire mes signaux moi-même pour une question de coût plus que pour toute autre raison, car j'en ai une grande volée à faire... Vu que c'est une gare en cul de sac, j'ai besoin de signaux d'entrée, signaux simples de sortie de gare, sans compter les signaux de manoeuvre nécessaires dans le petit faisceau marchandise et au niveau du dépôt...

Concernant les plans de Stavelot et Malmedy, ils ont été trouvés dans un ouvrage de Georges Henrard sur la ligne de Troisponts à Waimes (avec plans des gares de Troisponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, plus plein de photos d'archives... Hélas, cet ouvrage est épuisé. Si tu veux une copie du plan de voies, je peux te l'envoyer par Email en format JPEG. D'ailleurs, d'ici peu, j'ai un plan de réseau qui devrait paraître également : la gare de Sart lez Spa anno 1950...[^] Avec photos prises sur place de nos jours, plus quelques photos de cartes postales de la collection de Mr Henrard (que je connais bien)[;)].

D'ailleurs, concernant Malmedy, je me demande si un plan concernant cette gare n'est pas prévu d'ici peu dans TMM... Faudrait voir avec Tony...

Amicalement,

Ricky
#1884
Numéro actuel TMM / Numéro 34
20 Janvier 2005, 08:14:03 AM
Salut à tous,

Suite à mon article sur les Tags, je vous livre, sur le Forum Yahoo, des photos de tags dont je parle dans l'article, avec également un patron pour en réaliser un autre (le tag Size). Ce sont des photos personelles et elles sont à usage strictement privé (pas de publication sur le net ou dans un livre sans mon accord préalable).

Elles sont dans les "files", dossier "tags".

Amicalement,

Ricky.

Ricky
#1885
Je cherche / DLC PB 19
20 Janvier 2005, 08:03:22 AM
Voila... D'ici quelques minutes, la photo devrait être sur le forum Yahoo. Aller dans Fichiers, il y a un dossier PB19 DLC. La photo est dans ce dossier. Sinon, il y a également des photos sur le site d'un ami néerlandophone (le site est également en anglais) : http://www.abouttrains.tk/

Amicalement,

Ricky.

Ricky
#1886
Pratique / Peinture laiton
20 Janvier 2005, 07:58:14 AM
Salut Laurent,

En Vert SNCB (époque III-IV)[:D]. Donc, on peut faire le "comparatif". Et si on faisait un article "commun" pour la peinture et amélioration de ce type de bagnole ? ? ? ? [;)]

J'en parlerai à Nico la prochaine fois que j'irai à Schellebelle.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Ricky tu le peint en quelle couleur ta m2 pilote vert ou bordeaux???

J'en ai une pour le moment aussi!!! Si c'est pour une peinture verte, si on essayait un petit comparatif entre peintures vallejo et ma Levis??? [;)]



Ricky
#1887
Numéro actuel TMM / Numéro 34
20 Janvier 2005, 07:55:45 AM
En effet, gilles, mais il y a un petit hic...

Par expérience (j'ai fait de la peinture à l'huile en atelier avec une élève d'André Buzin à Liège), je sais que l'ajout d'un siccatif (activateur de séchage) provoque des craquellements de la peinture à l'huile. C'est pourquoi, quand on veut faire de la peinture "en glacis" (donc lisse, non craquelée), on évite ce produit et on ajoute même de l'huile de lin à la peinture (d'ailleurs on n'utilise jamais du White Spirit mais plutôt de l'essence de thérébentine rectifiée) pour avoir un temps de sèchage plus long et une peinture lisse et sans craquelures.

Sinon, j'obtiens des effets dignes de l'huile avec mes vallejos... Simplement, je travaille alors dans l'humide (je mets ma couche de base, j'humidifie ma zone d'ombre, puis je pose un fin trait de peinture non diluée sur la zone la plus obscure de l'ombre et elle se forme en un dégradé dans la zone humide... Technique du dégradé à l'aquarelle). Bref, j'utilise plein de techniques apprises lors de mes "études" d'artiste peintre "amateur" pour l'utilisation de mes acryliques (techniques tant d'huiliste que d'aquarelliste).

Si tu veux, on peut programmer un atelier un de ces jours au CFC et je vous expliquerai comment je fais sur des figurines à l'échelle Zero (eh ouais, je sais les peindre à l'acrylique également).

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Salut à tous,
Un de mes bons amis préconise d'ajouter à la peinture à l'huile un "médium" fait d'un bête vernis mat pour boiserie recoupé avec du withe spirit. Il me dit que dès lors, le temps de séchage est considérablement raccourci. je m'en vais assayer cette combine bientôt. Mais si les jus mettent du temps à sécher, par contre, les dry brushes pas trop lourds mettent moins longtemps. Autre technique : enduire à la grosse louche le "sujet" à traiter et à l'aide d'un chiffon doux, essuyer franchement. Conclusion: la teinte se loge dans les recoins (même technique que dans l'article sur le "washing, mis à part qu'il s'agit plutôt d'un nettoyage à sec, puisqu'ici, je ne dilue pas la peinture, mais je la tartine brute du tube. Si cela brille du fait du frotti, on peut pulvériser un vernis acrylique à l'eau. Le Vallejo convient bien, même sans dilution, à condition d'augmenter la pression de l'aéro.

Voilà, voilà !

A bientôt

Gilles D



Ricky
#1888
Pratique / Peinture laiton
18 Janvier 2005, 14:52:50 PM
Pas de problème. Dès que je peux passer à la transformation de mon fourgon M2 en voiture pilote, je ferai ma peinture à l'aéro. Et comme j'ai prévu d'en faire un article pour TMM, t'auras la marche à suivre (je pense faire un petit encart : L'acrylique Vallejo et l'aérographe).

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Thierry

Merci...c'est sympa....vu que mon magasin de modélisme local ne vend ni les peintures Tamyia, ni les Gunze, mais bien les Vallejo, ça m'intéresserait vraiment de savoir en tirer parti![;)]



Ricky
#1889
Pratique / Peinture laiton
18 Janvier 2005, 12:29:14 PM
Salut Thierry,

Si ta Vallejo perle, c'est que la dilution n'est pas bonne. La couleur Vallejo (pour aéro) doit être fluide sans être liquide. Une amie l'utilise pour ses patines, et le résultat est très bon (avec aéro aztec). Dans ce cas, elle utilise la tête spécifique pour les acryliques, règle la pression de son débit d'air, puis elle dilue la peinture au bon ratio (çe doit être environ 1 volume de peinture Model Color pour trois volumes d'eau). Elle doit avoir la consistance du lait entier (fluide mais pas liquide comme de l'eau).

Dès que j'aurai également expérimenté la technique, je t'en dirai plus.

Amicalement,

Ricky.


Citation :
Initialment entrer par Thierry


Au pinceau, d'accord...mais à l'aéro, je reste dubitatif(même en utilisant les références destinées à l'utilisation à l'aéro[:(!])....j'ai l'impression qu'elle perle, qu'elle ne colle pas au modèle(pourtant toujours dégraissé au méthanol!)....Par contre,les acryliques Tamyia ou Gunze s'appliquent nettement plus facilement....sans doute est-ce dû au solvant(isopropanol pour Gunze et Tamyia et, H2O pour Vallejo[?]).
Sinon,il ne devrait pas y avoir de problème à passer de la Levis dans un aéro...le tout est de diluer suffisamment....et avec le bon solvant; pour ma part, pour tout ce qui est enamel (émail...pas e-mail[^]), j'utilise du thinner cellulosique...port du masque plus que conseillé!Ca sèche vite....
[/quote]

Ricky
#1890
Numéro actuel TMM / Numéro 34
18 Janvier 2005, 12:23:50 PM
Pour la défense des acryliques, je dois dire que le résultat avec les Vallejo Model Color sont aussi bons qu'avec de la peinture à l'huile. J'ai patiné des vapeurs américaines avec ces peintures (au pinceau, s'il vous plait) et le résultat est superbe. Un ami modéliste de haut niveau s'est même laissé piéger en croyant que la patine était faite à l'aéro...

Sinon, les huiles, c'est bien... Mais ce que ça peut sècher lentement (la dernière fois que j'en ai utilisé, j'ai dû attendre une semaine pour séchage total, alors qu'avec les acryliques, c'est sec en 10 minutes chrono en main...)

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Thierry

Dans la même veine que Gilles, pourquoi ne pas avoir abordé,dans l'article consacré à la patine des wagons, les jus à l'huile....qui permettent des résultats bien plus en nuance et en finesse que les acryliques....peut-être le thème d'un prochain article?
Sinon, rien à redire[;)]
Vivement le 35!



Ricky