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Messages - ricky56

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Nos réseaux / Des Fagnes aux Ardennes
« le: 18 janvier 2011, 22:17:17 pm »
Bien sûr que je te lis, Arnaud, et je peux dire qu'au vu des dernières photos, cela prend joliment forme. J'aime surtout ton "petit pont". Le rendu est vraiment superbe. Y aura quoi, un ruisseau ou une route à cet endroit ?

Pour les bordures de quai, je ne saurais pas vraiment dire. Je vais essayer de voir un "vieux briscard" du côté de Liège et poser la question.

Je sais que certains "quais bas" n'avaient pas les bordures type "beton" comme celle que Jocadis reproduit, mais je saurais pas dire si c'était de la "pierre bleue"... Je pense plutôt pour une pierre du pays, facile à acheminer sur une pas trop grande distance.

Dès que le temps est meilleur, je vais essayer de refaire un peu du "spotting" ferroviaire (en plus, cela sera excellent pour ma "rééducation" du dos, déjà que j'arrive à faire dans les 500  à 1000 mètres d'une traite. De plus, je sais plus facilement rester debout maintenant, mais il me faut toujours l'aide de ma canne) et en profiterai pour essayer de retrouver d'anciens quais et photographier les bordures, si je trouve ce que tu cherches...)

Amicalement,

Ricky.

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Numéro actuel TMM / TMM 100
« le: 18 janvier 2011, 13:30:51 pm »
Tiens j'ai pas reçu le mien... Bizarre...

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Je cherche / Scandinavie Express et Nord Express en Belgique
« le: 17 janvier 2011, 13:23:46 pm »
Je confirme le changement de machine lors du changement de front à Liège Guillemins.

En outre, il est parfaitement possible (voire certain) que les CC40100 aient tracté des INT sur Liège en venant par Jeumont - Namur. J'ai énormément de souvenirs (et même une photo quelque part) du temps de mes jeunes années (début années 80) ou je voyais encore des 40100 à Liège Guillemins, même si ce n'était pas aussi courant que cela devait l'être à Bruxelles !

Sinon, le changement de machine au changement de front entre 2 HLE 18 SNCB était également monnaie courante. J'en fus plusieurs fois témoin, et dois même avoir cela sur des cassettes VHS du temps ou je filmais encore les trains avec ma grosse caméra Philips Explorer (eh ouais...). Souvent, la machine arrivante allait garer à "La Haye", un cul-de-sac le long des voies montant vers les Plans Inclinés ainsi surnommée car il s'agissait à l'origine du départ de la desserte de l'ancien charbonnage de "La Haye" qui était desservi en EP depuis la gare des Guillemins. L'autre machine arrivait de Kinkempois (ou était garée dans un des faisceaux côté viaduc du Val Benoît) et reprenait le train direction Aachen - Köln. Ensuite, la 18 terminant service quittait La Haye pour aller soit garer dans le faisceau, soit pour rentrer direct à Kinkempois. Il était également courant de voir des 18 garées entre deux services sur les voies "latérales" (en cul de sac) numérotées de 2 à 5 (la voie une ayant disparu bien plus tôt), fort souvent sur voie 3 ou 4, parfois avec une 40100 garée également à cet endroit.

Voila, c'en est fini pour mes souvenirs des 18 / 40100 à Liège (Sniff, dommage que l'époque soit révolue, on avait si bon à l'époque avec les Jacques Brel, Alexander Von Humbold, Memling, Donau Walzer, le Varsovie-Moscou (que j'appelais en rigolant le Popov Express...[:o)]), etc...)

Amicalement,

Ricky.

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Modèles Belges / Wagon minéralier LSM
« le: 15 janvier 2011, 18:39:51 pm »
Ca, c'est la réponse que j'attendais !

Tiens, un Fal... Donc y avait les Fal en plus des Fals et des Falls ? ?

"Mode Humour On"

Y vient de m'en venir une bonne... Si on patine un minéralier, et que l'on considère le Modélisme ferroviaire comme un art, est-ce qu'on devient fabricant de pantalons ? ? ? ?

Ben ouais, on ferait pas du Falls Art ? ? ? ? [:o)][:o)][:o)][:o)][:o)]
"Mode Humour Off"

Bon, Ricky aux Abris, je sens que le ciel va finir par me tomber sur la tête...

Pas frapper, pleaaaazzzzeeeee...[;)]

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Modèles Belges / Wagon minéralier LSM
« le: 15 janvier 2011, 16:49:09 pm »
Je ne pense pas qu'on apprendra à un Hesbignon-Liégeois que Cockerill Seraing, même absorbée par Arcelor puis Mittal, existe toujours bel et bien dans le coeur des Liégeois. Qui parle d'aller bosser chez Mittal ? On dit plutôt "Il bosse chez Cockerill !

En outre, on parle d'un nouveau type de wagon minéralier... Cockerill Seraing peut simplement signifier qu'il est en service là-bas, et non qu'il porte le marquage de l'ancien nom de la société !

Quand aux fantômes, dois-je appeller "Ghost Busters" ? ? ? [:D][:D][:D][:o)]

Ricky.

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Général / Pour les amateurs de cartes...
« le: 15 janvier 2011, 11:16:39 am »
Yeaaaahhhhhhhhh !!!!!!! Le plan des voies du Nord Belge en 1940 ! Depuis le temps que je cherchais ça !!!!!!!!!!!!!!! sans compter les autres plans super intéressants...

Merci x 1000 exposant l'infini, Patrick !

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Modèles Belges / Wagon minéralier LSM
« le: 15 janvier 2011, 10:47:19 am »
Certain qu'il s'agit de l'ancien ? Ne l'ont-il pas déjà sorti ? Je sais qu'un nouveau modèle de wagon à minerai est entré dernièrement en service (j'en ai vu à Cockerill Ougrée il y a quelques temps... Ils ne sortiraient pas plutôt celui-la ?

Plus d'infos seraient intéressantes...

Amicalement,

Ricky.

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Nos réseaux / Des Fagnes aux Ardennes
« le: 11 janvier 2011, 07:05:00 am »
Dans le style de l'époque, et pour une gare du type de la tienne, je dirais un passage "sur voies" en planches, comme il y en a un encore aujourd'hui (enfin, la dernière fois que je suis allé à Waremme, il y a presque un an maintenant) entre les voies 1 et 2... (voir l'article "plan de réseau" sur la gare de Waremme que j'avais publié dans le TMM n° 52, p. 60, je crois qu'il y a une photo de ce passage "sur voies") Un kit pour ce genre de chose (avec aussi d'autres accessoires dont un gabarit wagon pour faisceau marchandise) est vendu par MKD. Sinon, facile à faire soi-même avec soit des profilés de plastique, soit des lattes de bois (lattes pour les navimodélistes, du bois profilé Northeastern ou simplement du balsa fin coupé et façonné à façon...)

Cela ajoutera du charme à la gare et justifiera la présence de personnel à quai pour assurer la sécurité du transfert des passagers entre les quais.

Amicalement,

Ricky.

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Je cherche / Scandinavie Express et Nord Express en Belgique
« le: 11 janvier 2011, 07:00:09 am »
Pour Aix la Chapelle, je pense si mes souvenirs sont bons qu'une partie de la gare est commutable. D'ailleurs, nos bonnes vieilles Automotrices y vont régulièrement avec l'Aix-press (relation Liège - Aix la Chapelle) et elles sont uniquement 3 KV continu...

Pour le changement de sens à Liège, faut que je voie un copain qui a déjà fait les Internationaux par le passé (un chef garde) et il devrait pouvoir me renseigner.

Le hic, c'est que j'ai deux semaines fort chargées au travail et ne suis pas certain de le voir avant la fin du mois...

Mais promis, dès que j'ai l'info, je te fais signe.

Amicalement,

Ricky.

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Je cherche / Scandinavie Express et Nord Express en Belgique
« le: 10 janvier 2011, 13:22:04 pm »
Par Scandinavie Express je suppose que tu parles du train de Copenhague, qui passait par Liège et Köln c'est ça ?

Si oui, il me semble l'avoir déjà vu à Liège quand j'étais tout jeune (années 80) et il était tracté par une 18 SNCB ou une CC40100 SNCF. Ce qui est déjà arrivé, c'est un échange machine à Liège (comme c'était le cas pour le Jacques Brel). Il est aussi possible que le train ait été assuré par une machine monocourant belge (genre 27) jusqu'à Aix ou une machine de la DB aurait alors repris le relais.

Je vais essayer d'en savoir plus sur le sujet.

Amicalement,

Ricky.

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Allez - y / Colle
« le: 10 janvier 2011, 13:09:06 pm »
Si tu dois coller des pièces de détail (par exemple, des enseignes, antennes, des lampadaires) qui tiennent avec des petits "picots" ou s'enfoncent dans un orifice, je recommande la Revell Contacta (que j'utilise aussi pour l'assemblage des kits plastiques ou pour la construction intégrale en plasticarte). Je la préfère car elle n'est pas liquide comme de l'eau (ce qui est le cas du MEK et de la Kibri) mais a une visquosité plus consistante sans pour autant être pâteuse.

En plus, l'application au pinceau est souvent pratique. Pour l'application de petits points de colle, j'utilise alors un applicateur métallique que j'ai acheté dans le commerce (mais une simple aiguille suffit).

Amicalement,

Ricky.

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Modèles Belges / type 51 DIESEL
« le: 06 janvier 2011, 09:55:30 am »
Ah... Merci de l'info Phil,

Alors, n'importe quelle verte d'un dépôt pas trop éloigné de NK me conviendra. Ces machines vont pricipalement être affectée à du trafic marchandise sur mon futur réseau (que j'espère enfin pouvoir commencer cette année, nom d'un chien, car j'ai le sujet idéal pour le réseau, et en plus j'ai de plus en plus envie de pouvoir "rouler" à la maison quand je rentre du boulot...)

Amicalement,

Ricky.

58
Modèles Belges / prototype 60
« le: 06 janvier 2011, 09:51:10 am »
Ah OK. Merci de l'information.

Ricky.

59
Modèles Belges / prototype 60
« le: 05 janvier 2011, 15:08:58 pm »
Dis, Boby, en comparant la photo réelle et le modèle sur ta photo, je remarque un p'tit truc... Tu peux me confirmer que les jupes de tampons sont en vert ou en noir ? Si en vert, alors le puriste devra faire une repeinture des les jupes de tampons car ces jupes, comme les traverses de tamponnement, étaient toujours en noir (comme le "bas de caisse", on peut le voir sur la photo 1/1)

Amicalement,

Ricky.

60
Modèles Belges / type 51 DIESEL
« le: 05 janvier 2011, 15:04:41 pm »
Et après information, je confirme également, Wilbur.

Donc, s'ils font la version "avec" jupes de tampons, surtout en livrée verte années 70, je réserve déjà une immatriculation de NK...

Amicalement,

Ricky.

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