Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Mickabbl

#46
Général / Pour les amateurs de cartes...
14 Janvier 2011, 22:00:52 PM
Bonsoir,

si vous le souhaitez, il y à aussi ce plan-ci:

http://img709.imageshack.us/i/steinebruck.png/

bien à vous,

cdlt

Mick
#47
Allez - y / Matériaux pour modèlistes. Où ???
13 Janvier 2011, 00:49:26 AM
Bonsoir,

les plaques d'Evergreen qui sont en réalité, des plaques de polystyrène (à ne pas confondre avec la polystyrène expansé... la frigolite...) se vendent à +-4€ le m² de 1 mm d'épaisseur (!!!) chez Superplastic à Liège.

Avis aux amateurs... et comparer les prix ( rapport épaisseur/dimensions/prix) en boutique "spécialisé"....

Je ne prétend pas que les détaillants ne doivent pas avoir une marge, ni devenir philanthrope loin de là; mais pour les plaques de polystyrène, j'ai vite fait mon choix.

cdlt

Mick
#48
Je cherche / Plan
12 Janvier 2011, 19:04:10 PM
Citation :
Initialment entrer par Rotonde18

Bonsoir à tous,
Je cherche aussi le tracé des voies pour réaliser mon projet.J'ai envoyé deux mails aux archives de la SNCB et je n'ai pas de réponse.


Bonsoir, j'ai eu le responsable des archives hier, il y à un peu de retard dans le service du à des apms dans le service.

Cdlt

Mick
#49
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
12 Janvier 2011, 16:09:21 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Sur le site de notre ami Patrick, http://www.tassignon.be/trains/
tu trouveras dans la documentation des ouvrages techniques de l'époque, qui, lu, t'apporteront les connaissances nécessaires à la lecture des plans.

Peut-être même que Patrick mettre la main tout de suite sur le bon ouvrage...



Merci beaucoup, Aviseur [;)]

J'espère avoir trouvé le bon sujet:

http://www.tassignon.be/trains/PDF/Service_Signaux_1.pdf

Encore merci

cdlt

Mick
#50
Pratique / silicone et résine
12 Janvier 2011, 15:58:44 PM
Polyester Vandamme
Quai Saint-Léonard ,16b
4000 LIEGE

Tél.:04 227 37 71
Fax: 04 227 37 82

E-mail: polyester.vandamme@skynet.be
site web:  http://www.polyester-vandamme.com/contact.html

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Samedi de 9h à 12h

cdlt

Mick
#51
Je cherche / Documentations
12 Janvier 2011, 15:44:21 PM
Merci beaucoup pour votre aide [;)]  !!

Je viens de commander le fascicule auprès du Musée liégeois; bien que je craigne qu'il soit épuisé... selon la personne m'ayant répondus au téléphone.

Wait & See.

Je dois me rendre sur Bruxelles sou peu, je donnerai un coup d'oeil dans les librairies... on ne sais jamais.

cdlt

Mick
#52
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
12 Janvier 2011, 15:01:47 PM
Bonjour,

une grande avancé ce jour, j'ai reçus un scanne du plan d'implantation des bâtiments de la halte de Steinebruck.

Pardon au webmaster pour les dimensions...  [8)]


Le plan date des années 20; j'en attend la copie sur papier, qui est en route apparemment.

Par contre, pour la lecture de ce plan, je manque cruellement de référence/connaissance.  Je vais essayer de réaliser une nomenclature des signes figurant sur ce plan; d'après-vous, où puis-je obtenir les informations relative à ses signes?

J'ai réunis, à ce jour, une cinquantaine de photo de très haute qualité du lieux, dont 20% +- concerne les jours précédents le 9 mai 1940 avec beaucoup de détail...

Mais d'abord, occupons-nous du réseau ferroviaire, le reste suivra.

d'avance merci de votre aide

cdlt

Mick

#53
Je cherche / Documentations
06 Janvier 2011, 18:11:37 PM
Citation :
Initialment entrer par Mickabbl
Bonjour,
Automotrice (?)
et quelle est cet autorail:

Collection: Mick-ABBL



Après recherche, un membre d'un autre forum "Forum de la Voie Métrique et Etroite Belge" m'a indiquer ceci:



qui, selon le site CF3V serait une Draisine ALFA:

Année de construction : 1928
Poids : 2,8 t.
Moteur : Austro-Daimler (Essence)
Divers : Draisine d'inspection


http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/Materiaal-Details.asp?categorie=Engins+de+travaux&Id=123

C'est fort ressemblant, il faut l'avouer....

Existe-t'il des informations complémentaire à ce sujet, à tout hasard?

Merci d'avance,

cdlt

Mick
#54
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
28 Décembre 2010, 18:14:36 PM
Bonjour à tous,

je suis en train de composer les croquis des modules à construire prochainement. J'aurais deux questions techniques à vous soumettre (vu que je suis une bulle d'un point de vue technique...).

Dans l'absolu, si l'on est face à un morceau de réseau ayant 3 voies, mais que l'on veuille dévier un certain type de train vers uniquement l'un des voies, en lui interdisant une des trois voies; est-ce techniquement réalisable?

J'aurais souhaitez adapter mon morceau de réseau au réseau du forum. Au lieu d'une voie de retour dans en coulisse j'en aurais mis deux... limitant le passage sur ma partie à des trains à locomotive à vapeur pour conserver l'aspect temporelle du sujet.

Ensuite, ce qui compte vis-à vis du réseau du forum, dans l'adjonction de module, c'est l'inter-connectivité, non? dès lors, mon "seul" soucis, si je ne me trompe pas, est que mes "extrémités" conforme au gabarit ci, non?




Merci à vous tous pour vos commentaires et surtout votre patience; ce qui compte pour moi est de bien préparer le sujet.

Bien cordialement

Mick
#55
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
15 Décembre 2010, 01:44:48 AM
Salut Michel,

heureux de te retrouver ici également.

Les chasseurs ardennais, les figurines, au Ho, c'est, à mon sens, un petit soucis.... j'ai résolus ce cas virtuellement (...) par contre, la halte ferroviaire, la douane allemande ... et les véhicules militaire, là, je coince. Mais on va y parvenir.

Par contre, je rame toujours en ce qui concerne les éléments ferroviaire telle les locomotives, les voitures, les wagons, et surtout, surtout, le type de marchandise transporter dans ce secteur en direction de Prüm et inversement.

Je suis en train de rentrer les dernières photos du lieux à cette époques, que je croise avec mes photos prise ses dernières années.

J'ai construit l'établi de travail (un plan de travail de 160 X 120 cm) pour la réalisation des éléments/module.

Mon soucis consiste dans les dimensions de la route reliant Saint-Vith à Steinebrück qui est importante dans la scénographie de mon projet. Malheureusement, cette route est perpendiculaire aux rails... en respectant la réalité aussi scrupuleusement que possible.



Le rectangle noir couvre la partie perpendiculaire aux voies; le rectangle rouge représente la zone des voies; la ligne jaune représente la frontière belgo-allemande.

Je dois représenter près de 300 mètres au Ho perpendiculairement à la voie ferré, ce qui représente 3,44 mètres pour crée la profondeur historique du lieu, soit +- 1 mètre en direction de l'Allemagne (pont, l'Our, la douane allemande, le bunker), et 2,4 mètres en direction de la Belgique (Voie ferroviaire, poste de douane belge, halte ferroviaire,  poste d'alerte sur pilotis, ferme Famille Smitz, second  poste d'alerte, cafés etc) .  

Je prend mon temps pour concrétiser le projet, mais ce n'est pas sans raison; j'ai horreur de recommencer quelque chose... une bonne préparation limitera ce type de déconvenue...

Outre mon projet, ce serait sympa qu'un projet annexe de la section ferroviaire de lommersweiler se relie aux miens....  [:D]

Avis aux amateurs..


cdlt


Mick
#56
Général / constatation
26 Novembre 2010, 22:22:38 PM
Citation :
Initialment entrer par FALH
Normal vu que le client est roi et que nous sommes une espèce en voie de disparition...




Bonsoir,

là, nous avons affaire à un débat qui n'en finirait jamais.

J'ai toujours souhaité me lancer dans le modélisme ferroviaire depuis près de 20 ans... quand j'en avait 15. Il n'y à pas deux ans que je peux économiquement m'investire dans ce hobby, le temps de lancer l'activitée, les hauts et les bas de la vie actives faisant...

Quand je donne un coup d'oeil dans certains catalogues/site de vente, je garde toujours le réflexe d'y réfléchir à deux fois avant de passer le cap de l'achat. Certains pièce dans certains catalogues, bien que merveilleux à feuilleter, reste tout de même hors de prix.

Le coût de ce hobby reste le point noir de jeune modéliste....

Pour la vitrine namuroise.. j'y passerait bien un de ses quatres matins...

cdlt


Mick

#57
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
03 Novembre 2010, 03:41:48 AM
Bonjour à tous,

Et oui, je suis bien encore sur le coup, et après un long moment de "silence radio" instructif, le sujet se précise.

Je me suis rendus il y à peu à Steinebruck afin de précisez une question; que subsiste t-il de cette période?

Disons qu'il serait plus facile de se poser la question suivante, qu'est-ce qui à disparut?

Après recherche, il manque quelques bâtiments qui ont été détruit lors des bombardements de janvier 1945:

.Le ferme "Schmitz";
.Le P.A. sur pilotis;
.La halte ferroviaire;
.Le réseau ferroviaire;
.Le poste de douane belge;
.Le poste de douane allemand;
.Le "bunker" allemand;
.Le tablier originel du pont routier sur l'Our;
.Les diverses obstructions de chaque côté de la frontière.

les trois points qui restent encore à éclaircir sont:

. la ferme "Schmitz";
. la face NORD de la halte;
. la face EST du bureau de douane allemand.

Dans l'autre sens, les bombardements de janvier 1945 ont littéralement "labouré" le lieu. Certains points sont difficilement reconnaissable.  Par contre, on observe également que la végétation actuelle est bien plus dense qu'en mai 1940... une analyse précise sera nécéssaire à ce sujet.

Quand je vous dit que j'ai boulotté...

Mon objectif, et pardonnez mon point de vue, est de ne pas réalisé un circuit ferroviaire et de réalisé les aménagements annexes; mais bien de réaliser un poste frontière dans son contexte politico-militaire à l'aube de la Blitzkrieg à l'Ouest... dont le réseau ferroviaire fait partie.

Une grosse litanie peu claire, mais en image, sous peu, je pense que mes propos seront plus aisément compréhensible.

Je peine également sur quelques points, qui, de toutes évidences, vous seront familier:

.La signalisation ferroviaire en vigueur en mai 1940 sur la Venhbann.
.Les plans précis, intérieur et extérieur de la halte.
.Le type précis de matériel ferroviaire (Locomotive, voiture, etc) en usage dans ce secteur, et ses divers caractéristiques (teintes, immatriculations etc)


Comme on me l'avais suggérer dans un autre sujet de ce forum, j'ai entamer la modification/ création d'éléments militaire belge.

Je profite de ce message pour ouvrir une parenthèse:

Dans le TTM n° 91, à propos de réseau "kautenbach, anno 1985", p.24, 3° colonnes, on mets en avant la configuration idéale de ce réseau, entre autre chose " La situation d'une gare coincé entre deux tunnels est évidement idéale pour une réseau modèle...".

Kautenbach, n'est pas à mon sens un cas unique; l'ancienne gare de http://maps.google.be/maps?hl=fr&q=steinebruck&ie=UTF8&hq=&hnear=Steinebruck+Saint-Vith,+Li%C3%A8ge,+R%C3%A9gion+Wallonne&ll=50.23333,6.16215&spn=0.007453,0.01929&t=h&z=16 Lommersweiler entre également dans ce schéma!

Le rail de Lommesweiler était relié au pont ferroviaire frontalier d'Hemmeres.... par où pénétra E. Rommel le 10 mai 1940....

.... avis aux amateurs  [;)]

Je n'ai pas encore pris de photo de quoi que ce soit, mais la base d'évolution de ce projet est basé sur deux coffrages (prolongeable si besoin) de 80 cm X 122 cm en 18 mm de mdf, renforcé.

Mis bout à bout, on obtient un base de 244 cm X 80 cm ce qui ne représente que les deux côtés de la frontières de part et d'autre de l'Our. Le réseau ferroviaire transversal fera l'objet d'une seconde partie du projet.

En somme, je réalise une croix. Mais il y aura une suite, j'espère à cette croix.

Enfin, photo sous peu.

cdlt


Mick
#58
Modèles Belges / epoque gendarmerie belge
30 Août 2010, 02:40:34 AM
Bonjour,

il vous est possible de contacter soit Mr Nicolas Latteur spécialiste de ce sujet, soit Mr Christian Toumpsin du Musée de la Gendarmerie Police fédérale.

Le premier est joignable via le forum abbl, soit je peux communiquer son adresse email via mp.

Il y à un bout de temps que je n'ai eu de nouvelle du second.

cordialement

Mick
#59
(ancien) Forum / Collection militaro-ferroviaire
10 Août 2010, 04:23:18 AM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Pièces émouvantes.
Merci beaucoup.
J'aime l'expression "L'officier en bourgeois", ce qui s'applique parfaitement à un officier de réserve me semble-t-il.



Bonjour,

c'est bien entendus qu'il est sous-entendus "l'Officier en - tenue de - bourgeois".

cdlt

Mick
#60
(ancien) Forum / Collection militaro-ferroviaire
10 Août 2010, 02:00:35 AM
Bonjour,

tout d'abord, je souhaiterai informer les administrateurs, ainsi que les modérateurs et membres de ce forum, que je ne vois pas du tout dans quelle rubrique mettre ce post; merci à vous.

Je souhaitais partager avec vous une pièce de mon humble collection, qui est un lien entre trois de mes passions, l'histoire, l'armée belge de 1914 à 1940 et, celle que je maitrise le moins, le monde ferroviaire.

la pochette en simili cuir pour billet de train pour officier et ses documents divers (carte d'identitée, photo, billet)













en vérifiant dans un listing des promotions des officiers de 1834 à 1935, je n'y ai pas trouvé notre homme, je suppose dès lors que c'était un officier de réserve.

Néanmoins, je n'ai pas encore fouillé les annuaires des officiers de cette période....



Cet objet à été utilisé dans cette configuration jusqu'en 1928 comme l'on en trouve la trace dans le BIOR (*) de 1928.


Cordialement

Mick

______________________________________________

(*) Bulletin d'Information des Officiers de Réserve.