Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Mickabbl

#61
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
08 Août 2010, 20:41:18 PM
Je me suis rendus courant de février/mars 2010 aux Musées de Saint-Vith dont une bonne partie est consacrée à la Vennbahn .

J'ai pris, il y à peu, des photos des traces "restantes" du lieu dans sa configuration de 1940. Cela servira bien je pense.

Je souhaiterai concevoir ce diorama avec des modules, donc, je devrai passer, je pense, par des éléments de 120 cm X 60 cm pour rester dans les normes du manipulable.

Chaque éléments devant être analyser point par point, j'aurai souhaitez savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous aurait des informations sur les voies utiliser à Steinebrück, leurs écartements entre elles; si vous aviez un ou des plans du secteur, voir même les plans de la halte ferroviaire. A tout hasard bien entendus...

J'aurais souhaitez des informations sur les tenues portés par le personnelles ferroviaire tout type confondus, à cette époque en Belgique.

Et un point très important pour un néophyte comme moi, un lexique et des images de la signalisation ferroviaire de cette époque (1940), à tout hasard...

encore merci d'avance,

cordialement

Mick
#62
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
05 Août 2010, 11:39:23 AM
Merci beaucoup,

j'ai involontairement omis de noter que l'histoire succincte était vrai... c'est purement et simplement ce qu'il s'y est déroulé.

Dans mes recherches, étonnement, j'ai trouver tout ce que je cherchais comme informations (photos, revues, livres, témoignages etc).

Au fur et à mesure de l'avancement de ce dernier de chaque partie du projet, je les illustrerai plus en profondeur.

cdlt

Mick
#63
Allez - y / Véhicule automobile 1/87 RC....
04 Août 2010, 16:27:47 PM
Bonjour,

ce n'est pas prévus du tout pour être lié au projet "Steinebrück 9 MAI 1940", évidement.

Mais cela à l'air assez sympathique; j'imagine bien un beau réseau ferroviaire, une belle installation "FCS" et ce type de véhicule évoluant dans le trafic "Ho".....

Enfin....


cdlt

Mick
#64
Allez - y / Véhicule automobile 1/87 RC....
04 Août 2010, 01:32:46 AM
Bonjour, certain d'entre vous aurait-il eu l'occasion de manipuler une des deux dernières nouveautés de  Doyusha aux 1/87°, à savoir ses deux références:

http://www.doyusha-model.com/list/radiocontrol/skyrine_2.html

http://www.doyusha-model.com/list/radiocontrol/fearredyz_2.html

2800 Yens càd +- 25 euros (sans les frais de douane et frais de port).

Merci!
#65
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
03 Août 2010, 05:32:20 AM
Bonjour à tous!


Après un très long moment d'absence, occuper à glaner des informations sur le sujet que je souhaitai traiter, me revoici!

Suivant vos conseils éclairés, je me suis finalement orienter vers un projet non pas aux 1/72° mais bien au 1/87°.

Avant toutes choses, le fruit de toutes ses recherches (cela à commencer en 2006....) va sortir un article qui devrait paraitre dans le bulletin du CLHAM (1)dont je suis membre, ainsi que sa version numérique dans l'Histomag'44 (1). Attention, ce sera le côté "historico-militaire" qui sera aborder; mais ce sera un complet "walkaround" du sujet, préparant.... le réseau ferroviaire.

Trêves de bavardages et venons-en au sujet de ce forum!

Tout d'abord, mon sujet sera le tout tout petit village (?) de Steinebrück (Pont de Pierre en allemand), qui, en 1940, est divisé en deux. Il y à le côté allemand, et le côté belge. Le pont - en pierre- routier enjambant l'Our, formant une frontière naturelle entre ses deux pays.


Voici la carte de ce lieux, actuellement:



Avant 1914, cet endroit faisait partie de l'Empire du Kaiser Guillaume II. Sous ce dernier, à été réaliser la ligne e chemin de fer des Fagnes, qui se traduit en allemand par "Vennbahn".

Steinebrück se situait sur la ligne 46, une halte ferroviaire s'y trouvant. L'arrivée de la ligne 46 amena son lot de commerce, dont un hotel qui existe toujours, et n'a presque pas changer. Des pensions et café apparaissent.

La fin de la première guerre mondial voit la perte de se territoire allemand au profit de la Belgique dans le cadre du Traité de Versailles, à titre de réparation.

Le village de Steinebrück est coupé en deux, de part et d'autre de l'Our, les familles sont divisés. Pour aller voir maman, on doit passer la frontière avec toutes les difficultés "administratives" que nous ne connaissons plus à ce jour.

La séparation de ce village voit l'apparition de postes de douanes, tant du côté allemand que belge. La douane belge à été construite entre la route principale reliant Saint-Vith en Belgique à Prüm en Allemagne et la halte ferroviaire. Cette toute traverse en longueur le village.

Milieu des années 30 voit l'apparition de P.A. càd des Postes d'Alertes devant être utiliser par les unités militaires afin de "contrôler" les "voyageurs" en collaborations avec la gendarmerie et surtout, des douaniers.

Nous n'en connaissons pas encore les raisons, mais contrairement à tout autres postes frontières, Steinebrück n'avait pas un P.A.(2) mais bien deux, dont un sur pilotis (!!) le second plus en retrait. Le second exemplaire existe toujours,  été agrandis et est toujours habité.

Le 29 août 1939, le petit village de Steinebrück voit apparaitre des soldats belge à béret verts! Ce sont des Chasseurs Ardennais, du 3° régiment, stationné à Vielsalm. Ses hommes ont reçus comme mission de constituer une base de renseignement en prévision d'alertes alarmistes reçues de Berlin par l'attaché militaire belge en post à l'ambassade (3).

Fin novembre 1939, divers R.O. (4) sont crée. R.O.2 ayant à tête le sergent MOUZON à pour mission d'observer ce secteur dont le pont ferroviaire de Steinebrück (5) ainsi que le pont routier ont une importance capitale! Ce pont et la route sont des axes formant des axes de pénétration stratégique pour une invasion allemande, il à été prévus et réalisé toutes une série d'obstructions et de destructions, et ce, tant par les militaires que ... par les gendarmes(6)!

Avant le mois de mai 1940, le premier P.A.

Courant du mois de mai 1940, les obstructions constituer de tronc d'arbres sont enlever et un mur (!!) est construit sur le pont routier. Divers obstructions sont constituer sur la route, du côté belge.

Le 9 mai 1940, des bruits sont entendus au loin, du côté allemand. c'est le déploiement des unités motorisés allemande, dont la 7° Pz. Div d'E. Rommel.

Ses bruits incite une reconnaissance vers Steinebrück, et l'officier belge aura la confirmation de ses craintes en braquant une lampe torche sur un officier allemand. Situé de l'autre côté de l'Our, l'officier allemand gueule sur l'officier belge! Il lui demande de cesser avec sa lampe! L'officier belge lui rétorque qu'il est en Belgique, l'officier allemand "Plus pour longtemps..."

Des commandos du ZbV 800, unité dépendant de l'Abwehr, qui formera la futur division "Brandenbourg", ont reçus pour mission d'empêcher les Chasseurs Ardennais d'exécuter leurs ordres de destructions des routes, chemins, etc.

Au matin du 10 mai 1940, les pionniers de Rommel seront à l'oeuvre afin de détruire le mur construit sur le pont routier... mais voilà t'il pas qu'apparaissent nos fameux commandos.... en retard!

Pas déboussolé pour un sous, ces derniers iront en boire une bonne à l'hôtel du village....

Nous en avons fini avec l'historique succins du projet que je souhaiterai mener à terme.


______________________________________________




j'aimerai maintenant discuter avec vous des points importants dans la réalisation de ce projet.

Je disposes de nombreuses photos de la période 1939-1940 de ce lieux. celles-ci figureront dans l'article et également ici aux fur et à mesure de l'avancement du projet.

Divers articles, cartes etc font également partie de cette documentation.

Ci-dessous, deux vues du lieux avant 1934. Les ajoutes "militaires" n'y figurent pas encore. Nous observons ici des vues "dégagées" du lieux:







Bien à vous

cordialement

Mick











_________________________________________

(1) les liens de cette article vous seront communiqué lorsqu'il sera paru... je ne sais pas encore quand...

(2) P.A.: Poste d'Alerte. Petit bâtiment exigu ayant pour objectif d'abriter les soldats ayant pour mission le renseignement et l'alerte.

(3) lire "Les Avertissements qui Venaient de Berlin" -J. Vanvelkenhuyzen

dont voici un petit résumé:

les "Avertissements" (on va raccourcir le titre pour les besoins de la cause, si vous le voulez bien) ne traite pas du conflit, mais des signaux reçus par le lieutenant-colonel B.E.M. Georges Goethals attaché militaire belge à Berlin, auprès du Vicomte Davignon, Ambassadeur de Belgique dont je viens tout juste de terminer la lecture de son ouvrage (emprunter au C.L.H.A.M.).

Goethals à pour proche le major Gijsbertus Sas (Gilbert serait la traduction la plus approchante de son prénom, je pense), attaché militaire hollandais à Berlin, qui est le confident du colonel Hans Oster, chef de la Zentralbteilung de l'Abwehr.

Oster avertissait souvent, entre 1939 et 1940, son ami Sas qui le confiait ensuite à Goethals; ce dernier relayant l'information à Bruxelles. A force d'avertissements, le "pays" s'est engourdis. L'incident de Maasmechelen à réveillé cela et mis du poids dans les propos de Goethals.

A force d'alerte, ont se rend compte à la lecture des carnets de campagne, mais surtout des témoignages, que même le "troufion" ne prenais plus guère au sérieux les multiples alertes.... pensez à la moitié de la garnison d'Eben-Emael en repos à Wonck, qui, lorsque un officier au fort (en pleine attaque soit dit en passant) leurs demande par téléphone de quitter leurs logements et de se rendre immédiatement au fort, rétorque quelques chose comme "est-ce vraiment nécessaire?".....

(4) R.O.: Reconnaissance Officier. Petit groupe de Chasseurs Ardennais fixé en 4 point le long de la frontière Belgo-allemande, en retrait d'une vue direct d'observateurs allemands.

(5) pont situé quelques centaines de mètres plus au nord, enjambant l'Our également.

(6) tous ces éléments concernant les obstructions et les destructions figureront dans l'article de manière plus complète et approndie... ainsi que le rôle de chacun des protagonistes...



#66
Allez - y / Fine scale
12 Avril 2010, 13:25:44 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Mickaël, je viens d'aller voir le site d'Artitec.
Il y a déja quelque chars et autres blindés "de '40", ils sont bien beaux! Va un peu voir...



Bonjour,

merci pour le lien, je vais voir ce qu'il y à lieu de retirer des productions de ce fabricant.

Je suis en train de rédiger le cahier des charges de mon réseau (soit en module, soit en section) sur le sujet, au 87° bien entendus.

Point de vue documentation concernant le lieux, les bâtiments, la "présence" militaire etc, je suis blindé. Une série de reconnaissance sur le terrain et trois ans de recherches (documents, témoignages, photos d'époque)ont porter leurs fruits. Il ne me manquait que l'approche ferroviaire du lieu; c'est en train de se résoudre petit à petit.

Dès que le cahier des charges est terminer, je le met en ligne.

Bien cordialement

Mick
#67
Allez - y / Fine scale
11 Avril 2010, 01:16:51 AM
Bonjour à tous,

j'ai pris en considération vos conseils avisées, et ai pris la voie (...) du HO.

J'ai même commencer les achats  [:D]

Au boulot

cdlt

Mick
#68
Allez - y / Fine scale
09 Avril 2010, 19:32:33 PM
Bonsoir,
au HO, il n'existe qu'un seul et unique "(auto-)blindé" chez Wespe à modifier. Inutilisable historiquement (et militairement d'ailleurs, c'est le cas de le dire) là où se situe mon projet (l'Ardenne profonde).

Hormis cela, même en consultant le catalogue Walthers, il n'existe rien malheureusement de compatible/modifiable ressemblant à des véhicules militaires belge en usage en 1939/1940.

Nous sommes au poste frontière de Steinebrück, entre septembre 1939 et le 10 mai 1940 (je n'ai pas encore choisi précisément la date, qui, dans le cas présent, est très important.)

Le poste frontière de Steinebrück, est situé dans le hameau de Steinebrück, anciennement faisant partie de l'Allemagne, depuis faisant partie des Cantons de l'Est (dit Rédimé à l'époque).

Ce village à pour frontière physique l'Our sur lequelle passe la pont ayant donner son nom au village "Steinebrück" càd Pont de Pierre.

Parallèlement à l'Our, à été construit avant 1914 une voie ferré faisant partie de la Vennbahn. Cette voie ferré était situé en territoire belge.

Le côté militaire de la chose.

Steinebrück, est relié à Saint-Vith par une route "presque en ligne droite"; c'est une voie importante d'un point de vue militaire (route large, accès au chemin de fer, etc). L'armée belge en 1939 à crée une série d'obstruction de divers type selon la période, face à l'Allemagne nazie.

Se trouvait également (et s'y trouve encore un peu) deux P.A. (Poste D'alerte) occupé respectivement par la gendarmerie et plus à l'Ouest,par des Chasseurs Ardennais.

Etc etc etc

En sommes, c'est pas gagner.

cdlt

Mick
#69
Allez - y / Fine scale
09 Avril 2010, 01:09:28 AM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

L'échelle H0 pure correspond à une réduction de taille au 1/87. Ceci ramène l'écartement des voies à 16,5 mm (1,435/87). Les anglais qui ne font rien comme personne et surtout sont incapables de travailler en système métrique ont inventé le 00 qui correspond à une échelle de 1/76,2 et non de 1/72, ce qui correspondrait normalement à un écartement de 18,8 mm. La plupart des trains en 00 roulent toutefois sur une voie de 16,5 mm histoire de profiter des nombreux produits industriels existant à cette dimension.Il y a donc une distorsion entre la largeur des modèles en 00 et leurs autres dimensions.

A ma connaissance, il n'existe pas de matériel belge (ni allemand) à l'échelle 00 (1/76); le matériel britannique que vous pourriez acheter n'aurait aucune ressemblance avec du matériel belge d'avant 1940. Les chemins de fer l'état belge ont fait construire au début du XXe siècle des locomotives McIntosh, inspirées de leurs homologues des chemins de fers écossais (Caledonian), mais malgré une parenté stylistique, ce sont des engins complètement différents quant à la disposition des essieux et au gabarit. Qui plus est, ces machines n'ont jamais roulé sur la Vennbahn. Si vous tenez à la vraisemblance, vous allez devoir vous orienter vers la construction maison intégrale.




Bonjour,

je vous remercie pour toutes ses précisions.

Je suis confronter à un dilème:


. choisir le 72° (...) et avoir tout ce qui concerne les véhicules correcte, les personnages, l'environnement, etc sur le marché de l'artisanat (retrokit, PropagandeKompany, etc), mais cela existe et est de qualité très élevé. Ce choix induit des difficultés point de vue matériel roulant, etc qui devra être entièrement construit.

.choisir le HO et disposer du matériel roulant et de l'environnement ferroviaire.... et devoir crée tout le matériel militaire belge etc de toutes pièces.

Le choix n'est pas facile....
#70
Je cherche / Documentations
08 Avril 2010, 14:56:53 PM
Et avec ceci, serais-ce plus aisé à identifier?



Collection Musée ZVS - Saint-Vith
#71
Allez - y / Fine scale
08 Avril 2010, 14:40:44 PM

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Mickabbl

Le réseau de la Vennbahn était-il entièrement en métrique?

La Vennbahn est/était à l'écartement normal (1,435)




Merci pour cette précision.

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bien que la plupart des anglais roule sur les voies HO,
tu pourras trouver des voies OO ici, entre autres.http://www.railway-models.co.uk/777_1.html



Concernant le HO, leurs voitures et locomotive sont/était au 72/76°, ou sont-elle bien au HO? Ou se convertissent-ils vers le HO?

Merci d'avance

#72
Allez - y / Fine scale
07 Avril 2010, 23:04:41 PM
Bonsoir,

nouveau dans le domaine, je souhaiterai crée un tout petit réseau au 1/72, échelle où le matériel militaire belge d'avant 1940 n'est pas une rareté, contrairement au HO.

Les réseau ferroviaires miniatures britanniques serait "normalisé" au 1/72° - 1/76°; ce qui correspond à ce que je recherche.

Point de vue écartement des voies, quelle serait la dimensions correspondante à cette échelle?

Dois-je me commander d'office en Grande-Bretagne?

Le réseau de la Vennbahn était-il entièrement en métrique?

d'avance merci
#73
Je cherche / Documentations
24 Février 2010, 12:19:39 PM
Photos faites hier en journée du lieu. Elles seront en ligne dans une autre rubrique cette nuit, quand je rentrerai.

Cordialement,

Mick
#74
Je cherche / Documentations
21 Février 2010, 02:29:29 AM
Citation :
Initialment entrer par Mickabbl

...Bien que ce ne soit pas la porte à côté, je m'y rend ce matin pour un shoot photo et une reconnaissance comparative et "cartographique".



Bonjour à tous,

Un petit contretemps personnel à modifié cette initiative.... ce n'est que partie remise... à Mardi.

Je viens d'analyser l'endroit via Google Earth, il est possible de retrouver des traces de vestiges des lieux datant d'avant guerre. Un premier shoot photo datant de l'an dernier m'a permis de localiser certains points toujours visible.

Néanmoins, où pourrais-je trouver les cartes "ferroviaire" de ce lieu (Steinebrück)?

D'avance merci

cdlt

Mick

#75
Je cherche / Documentations
20 Février 2010, 00:48:42 AM
Bonjour à tous,

d'un point de vue "modélisme", dans tout les cas de figure, je recherche la locomotive la plus approchante si pas l'identique.. mais quelques différence d'ordre technico-esthétique (1) ne me font vraiment pas peur... si mon seul soucis pour se projet ne se limitait qu'à cela    [:D] mais je développerait plus longuement le sujet sous peu dès que j'aurais finit le rédaction de l'article de travail.

Je recherche toutes ces pièce au HO et pour établir un réseau non-Marklin (2)

Locomotive: se serait soit:

. une T-12 ex prussienne renommée "SNCB" type 96
. une T-14 dit BR74  renommée "SNCB" type 97 (classée type 93)


Automotrice: se serait donc une draisine d'inspection des voies du "type 7".

Où puis-je trouver des plans de ses diverses pièces?

Pour le lieux, nous nous situerons au poste frontière belgo-allemand de Steinebrück entre aout 1939 et le 10 mai 1940 (3). Bien que ce ne soit pas la porte à côté, je m'y rend ce matin pour un shoot photo et une reconnaissance comparative et "cartographique".

Merci de votre aide

Cdlt

Mick



________________________

(1) teinte/modification etc
(2) sans apriori, je ne souhaites pas m'étendre sur le sujet, mais je ne veux pas d'un réseau Marklin.
(3) la période verra de nombreuses "évolutions" dont nous reparlerons plus tard en détails