Bonjour,
Encore craqué pour une nouvelle SNCF.. Mais je me suis dis, pourquoi pas faire un test de la machine? Comme ça, si quelqu'un hésite à l'acheter, ou autre, cela pourra peut être l'aiguiller. Donc, je fais un essai ici avec cette machine. Si cela à du succès, je ferai de même pour mes autres machines/Voitures!
Donc, ici je traiterai de la BB (5)25552 de la marque Hornby/Jouef. Cela vous fait le même effet qu'à moi? Je parle bien de Jouef. Cette marque qui m'a laissé un souvenir d'enfance pas convaincu, de train "plastique", donc le moteur crépitait après quelques heures à peine, puis fonctionnait par à coup, ou encore les nombreux déraillement du à la légèreté du model? Oui je pense que l'on parle de la même chose. J'ai mis quelque temps avant de me décider à reprendre cette marque. Y-a-t-il eu des évolutions? Je me suis renseigné sur des forums français, mais.. difficile de se forger une opinion, car ceux-ci sont encore amoureux de marques telles que l'ancien Lima, Jouef et autres. Donc, je me suis lancé, et j'ai acheté la machine.
1. La découverte
Quand vous savez qu'un colis arrive chez vous, et qu'il s'agit d'un nouvel ajout pour votre passion, on ressent d'office une certaine excitation, envie et pressement d'ouvrir celui-ci. C'est ce que j'ai eu. Après avoir ouvert le carton, je découvre une jolie petite boîte (quand je dis petite, c'est très petit!), bien protégé. J'ouvre celle-ci, et découvre la machine. Celle-ci est couverte d'un film de protection (Idem au Roco et autres), des petites mousses pour protéger l'avant de la machine. Du positif jusqu'à présent!

Ensuite, à l'intérieur de la boîte, on découvre un petit set de détaillage, contenant attelages, boyaux, et autres petites pièces en plastique de finitions.
Mais sortons la bête! La machine est très petite! Mais c'est normal! Les machines du type Danseuses (Surnom), sont assez courtes et trapues. Et j'avoue être charmé par la finition dés le premier coup d'oeil! Seul petit truc qui me frappe, c'est la teinte du gris.. légèrement trop foncé.. Je continue de l'examiner, et que du bonheur point de vue détail! L'application de la couleur est net, aucune bavure, toutes les pièces de détaillages sont déjà montées (celles dans le sachet sont pour le remplacement en cas de dégâts), une face avant est hyper détaillée et sans attelage. Les décalcomanies sont parfaite aussi, à leurs places. Les petites mains courantes sont en métal, que du plus!




La toiture
A nouveau, aucune déception lors de la découverte de celle-ci! Pantographes 1,5 et 25 KV fins (Peut être trop fragiles?), grilles très bien reproduites, par contre.. un klaxon est percé, et l'autre non.. étrange. La prise de courant peut être effectuer par les pantographes. De plus, et première fois que je vois cela, une partie du toit est amovible.. et permet l'accès au schéma électriques des pantos. Mais heureusement, le joint de celui-ci n'est pas visible (ou qui très très peu si on en fait une obsession).
Détail de l'avant:


Toiture/ Pantographes/Partie amovible







Le roulement
Après rodage, roulement souple, et surtout silencieux! Feux blancs et rouge fonctionnel. Ce qui est dommage, en tout cas en exploitation analogique, c'est qu'à faible vitesse, les feux blancs ont tendance à s'allumer/s'éteindre.
Résumé: Un model réussi pour mon avis, finement reproduit. Les compteurs de rivets trouveront surement à redire, mais cela reste minime. Le prix quand à lui est quand même élevé, mais comme pour tous les modèles je dirais.. Compter pour cette machine en état neuf 200 à 220€.
Voilà pour ce premier test!