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Messages - candide

#1
Bonjour à tous,

Je connais un amateur français qui vient de délotir un coffret "Railtour" de LS Modells, toutes les pièces ne l'intéressant pas.

Ayant besoin d'une couchettes I5 pour compléter ma rame "Alpen-Express", je lui ai commandé un exemplaire. Outre le prix raisonnable, il m'a envoyé le modèle dans une boite individuelle Auhagen et avec toutes les pièces de surdétaillage, le tout dans un colis soigné.

Je me permets donc de vous le recommander. Je vous mets son annonce en lien, il lui reste 1 voiture à vendre.

https://www.bourseauxtrains.com/recherche/voir-les-annonces/?id=65889

J'espère ainsi rendre service à l'un d'entre nous.

Amicalement,
Michel
#2
Bonsoir à tous,

ça y est, après une très longue attente, quelques relances et une entrevue avec le vendeur lors d'une autre expo, je viens enfin de recevoir mon modèle réparé, avec une nouvelle transmission toute neuve !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu au cours de ce fil, même si je ne suis pas très actif c'est toujours sympa de  se sentir moins seul.

A bientôt je pense pour d'autres sujets plus passionnants.
#3
bonsoir à tous,

fin du feuilleton pour l'instant, le vendeur m'a demandé de renvoyer la machine, je vais l'empaqueter ce WE.

Je vous dirais la suite lorsqu'elle reviendra.

Merci à tous pour votre aide.

amicalement,
Michel
#4
Bonsoir à tous,

Hello Geert !

Je confirme, la conception de nos 2 locos sont bien identiques:



J'ai fait comme tu m'as dit pour démonter mes dessous de bogies. Heureusement que tu m'as bien précisé que le plastique était très souple et ne cassait pas du tout, sinon, je n'aurais pas osé aller jusqu'au bout, il fallait vraiment forcer, et j'ai toujours peur de casser (ça m'est arrivé souvent, pourtant je fais attention, heureusement maintenant il y a le forum !)  ;D



J'ai bien examiné les essieux, en effet l'un d'eux présente une amorce de fissure sur la pièce de transmission, cependant ce n'est pas flagrant et n'atteint pas (encore) le pignon....





Du coup, j'ai tenté une petite expérience, j'ai laissé la loco à l'envers dans son "sabot de démontage" et j'ai branché un transfo d'essai sur les prises de courant des bogies: même problème, le moteur grogne et la transmission reste bloquée.

Du coup, j'ai remonté les roues et remis en place tout le bazar. Je vais prévenir le revendeur (lors du démontage, j'ai constaté qu'en fait, ce modèle d'occasion a un peu roulé...- graisse de la transmission répartie un peu partout, tables de roulement des roues légèrement marquées...).

Si je n'ai pas de réponse de sa part, je tenterai un démontage intégral du modèle le prochain WE.

A bientôt pour la suite et merci pour votre aide !

amicalement,
Michel
#5
A mon tour de placer une 'tite photo, la bête qui attend sagement sur l'étagère de pouvoir rouler.



Quand on la voit, ça donne envie de faire du train américain ! Pour ma part c'est un peu tard, une collection ne se monte pas en un jour, c'est souvent l'œuvre de toute une vie (vus les tarifs pratiqués, notre exigence en matière de qualité de reproduction, et la rareté de certains modèles précis...), et je répugne à faire rouler sur un réseau européen quelque chose qui n'y a pas sa place. Pour mon fils qui débute, la question ne se pose pas.

Geert,

merci pour tous ces détails, je confirme qu'il n'y avait rien de tout ça dans ma boite, et les attelages étaient déjà montés. Ce modèle était d'occasion "vitrine" (monté jamais roulé).

amicalement,
Michel
#6
Bonsoir Geert,

Dans la boite de la loco, il n'y avait aucune notice, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide sur le forum, car je ne savais pas comment démonter et je n'arrivais pas à trouver quelque chose de cohérent sur les forums américains, avant que Arnaud ne propose des liens intéressants.

Je n'ai pas encore de nouvelle réponse du vendeur, du coup je veux bien au moins une notice expliquant comment démonter le carter du dessous du bogie (chez Roco c'est facile, il y a des vis, mais là je ne vois pas, et quand je démonte un modèle j'ai toujours peur de casser quelque chose, c'est pour ça que je demande des conseils avant).

Avant de tenter de tout démonter, je voudrais voir effectivement s'il s'agit bien des essieux, dans ce cas je peux demander l'échange au vendeur sans lui renvoyer tout le modèle. Les symptômes de la panne semblent correspondre en tous cas, quand j'étais petit j'avais eu un la blague comme ça sur une 2D2 Jouef, et la loco faisait des bonds à chaque tour de roue (c'était une transmission uniquement à pignons, sans vis sans fin) jusqu'à ce que la transmission se bloque pour de bon.

merci beaucoup pour votre aide !

amicalement,
Michel
#7
Bonsoir à tous,

Sans conviction, j'ai contacté le vendeur en lui rappelant les conditions dans lesquelles je lui avais acheté le modèle (expo de Châtellerault, octobre 2016, et la Ref de la loco, il n'avait qu'un seul exemplaire en stock...)

Là surprise, il m'a répondu très gentiment, en me posant des questions pour bien préciser la panne, et en me demandant de ne pas tenter de la démonter pour l'instant, et qu'éventuellement il serait prêt à accepter un retour.

Du coup je lui ai parlé des essieux comme expliqué par Geert, peut-être connait-il également ce problème.

En tous cas ce vendeur semble sérieux, il accepte ma réclamation sur la confiance ce qui est rare de nos jours.

Geert, tes photos sont très précises et très parlantes, merci bien. Comme tu as eu ce problème, est-il possible d'échanger les essieux directement par le dessous du bogie, ou faut-il quand même démonter la caisse puis le lest pour accéder au pivot du bogie et le sortir entièrement ?

amicalement,
Michel
#8
Bonjour Arnaud et Luc,

merci de votre aide, vraiment.

Luc, tu as raison, retour au magasin, seulement il y a le cœur aussi:

  • c'est un modèle US, donc rare chez les détaillants de notre vieux continent, et retour signifie probablement avoir (que je risque de ne pas avoir besoin tout de suite en fonction des modèles proposés par le détaillant qui ne m'intéressent pas forcément...) et non échange...;
    C'est un cadeau pour mon fils, c'est lui qui l'a choisi lorsque nous étions ensemble, si je n'ai pas d'échange....? pas de solution de rechange sans déception non plus;
    Enfin je l'ai achetée en octobre l'an dernier, dans une expo (neuf à un vendeur fiable, je précise), et donc je n'ai pas de facture, je n'ai même plus le ticket de carte bancaire pour prouver que ça vient de chez lui (je lui ai quand même envoyé un petit mail...)
En fait, mon erreur vient que j'ai formellement refusé à mon fils de la déballer le jour de l'achat, puisque c'était pour son anniversaire pour maintenant, et je l'ai caché (la loco, pas mon fils bien sûr !) dans une armoire en attendant, sans même l'essayer.

Voilà pourquoi l'option retour est un peu compliquée...

Arnaud, tu as raison, j'ai oublié la Ref, c'est 30565. Pour la photo j'en mettrais une, mais pas ce soir maintenant.

J'ai cherché de mon côté sur glouglou avec divers mots clés, je ne suis pas tombé sur grand' chose d'intéressant. Par contre de ton côté il semblerait que tu sois un pro d'internet ! Dans les 2 liens que tu m'as donné:

  • le premier est parfait, le dessous  de châssis présenté semble correspondre à mon modèle, et l'explication sur les différentes vis est très instructive - surtout après avoir cliqué sur "traduire cette page"....(en fait il semblerait que les vis entre le châssis et la caisse soient sous l'essieu AR de chaque bogie, il faut donc démonter le boitier d'attelage puis tourner les bogies traduits "camion" de l'anglo-américain pour trouver ces vis).
    Bien que ne correspondant pas exactement au montage de mon modèle, le second lien est également très intéressant, car il fait apparaitre la construction particulière de ces modèles, le très important lest en acier ou Zamak constituant à lui seul une seconde carrosserie autoportant à l'intérieur de la première, qu'i me faudra également démonter (mais seulement en seconde étape) pour accéder au moteur, par d'autres vis sous le châssis également, indiquées par des flèches d'une autre couleur sur le premier lien...
Donc, comme  j'aime bien bricoler au calme (et à la lumière du jour) et aller au bout de mes interventions, je vais attendre samedi pour m'y mettre.
Bien entendu, je ne manquerai pas de poster quelques photos de mon intervention, et une de la loco sur sa voie quand elle roulera.

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
#9
Pratique / demontage loco américaine proto 2000
10 Mai 2017, 20:35:09 PM
Bonjour à tous,

j'ai offert à mon fils (c'est lui qui a choisi !) une loco américaine, GP 60, de marque proto 2000.

Nous venons de la déballer et là, (mauvaise) surprise ! la bête refuse de bouger.

Les prise de courant sont bonnes, car elle s'éclaire sous tension, et le moteur "grognasse" sans entrainer les roues. Je soupçonne la transmission bloquée.

Du coup, je fais appel à vous, savoir si l'un d'entre vous a déjà démonté un tel engin ou similaire, m'indiquer comment faire. En effet, il y a plein de petites rambardes partout que j'ai peur d'abimer en forçant sur la caisse, et sous le châssis ,je ne distingue aucune vis....

merci de votre aide.
#10
Je cherche / Re : srie 13 LS M
08 Janvier 2015, 22:34:54 PM
effectivement, la piste d'Olivier est plus facile: Dinant, c'est plus proche que Marseille !

Juste, j'ai oublié de préciser: c'est la 1357 état d'origine, # 12002, ils ne possédaient que cette référence.
#11
Je cherche / Re : srie 13 LS M
08 Janvier 2015, 22:23:15 PM
Bonjour Jean-Luc,

au hasard d'un de mes déplacements, j'en ai  achetée une à Marseille en juin 2012. A l'époque, il leur en restait bien 3 ou 4, qu'ils avaient bien du ma à écouler (un modèle belge à Marseille, tu penses....)

le prix à l'époque était de 184 € (2 rails CC sans décodeur)

le problème, cette boutique n'a pas de site internet. Je te donne leur n° de T (attention, c'est en France, tu supprimes le premier zéro que tu remplaces par 00/33 (ça donne 00.334.91.33.19.33)

essaies de les contacter, tu ne risques rien

Sté D'Exploit XVM   
modèles réduits
30 r Jean Roque
13006 MARSEILLE

04 91 33 19 33
#12
Général / Re : Voeux 2015
07 Janvier 2015, 10:35:24 AM
Salut à tous,

très bonne année 2015, et de très bons moments ferroviaires à partager !
#13
Bonsoir modélisme,

désolé, je n'avais pas vu cette réponse.

Pour les HLE 12, ça y est je suis doté.

Pour les HLE 13, j'en ai trois maintenant:1307, 1360 "Athus-Meuse" et 1357.

Eventuellement si vous avez une HLE 13 portant un autre numéro, mais ce n'est pas très urgent ni prioritaire.

merci beaucoup pour la proposition.
#14
bonjour,

ce modèle est-il toujours en vente ?
#15
Nos réseaux / Re : Le pont de Manternach
20 Novembre 2012, 23:02:50 PM
Bonsoir Luc,

Je vbiens de découvrir ce sujet. Je vois que tu as pris des mesures sur site: pas de compression, pas de compromis, donc une allure générale bien respectée.

Cela dit en général, par manque de place ou pour autre chose, il arrive parfois que l'on fasse des compromis (rayon de courbure  et/ou entrevoie, notamment).

Cela dit , il y a un élément très impressionnant sur ton module, un détail qui n'a l'air de rien et auquel personne ne prête attention et pourtant qui est très ferroviaire et qui se voit comme le nez au mileu de la figure: il s'agit de la longueur de tes portées caténaires ! si si, très important !

Et pourtant peu s'en soucient: combien de fois sur des réseaux très beaux et très fins (avec voie à code fin), électrifiés, constate-t-on des caténaires avec des portées très courtes, parfois plus courte qu'une voiture de 26,40 m à l'échelle, même en alignement, cela soit par utiliosation d'éléments du commerce (Sommerfeldt....) soit par méconnaissance.... ?

Là, tes portées sont longues, et les supports très en dehors de la superstructure de l'ouvrage: bravo, et encore bravo.