Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - candide

#16
Bravo,

tu maitrises parfaitement ton, sujet, c'ets très net, très propre (si je pusi m'exprimer ainsi...!), et pas du tout éxagéré.

En même temps, la base mate sur les baches sont magnifiquements réalisées.

Quelle est ta technique ?
#17
Et bien ,c'est super, cette nouvelle présentation très claire est très agréable.

Merci à Luc pour cette migration réussie.

et surtout, t'inquiète pas pour les petites remarques, en vrai c'est pour voir si tu vas grimper à l'arbre, mais bon on va bien s'accomoder de tout ça.
#18
Je cherche / HLE 12 LSM
23 Novembre 2011, 23:18:23 PM
bonsoir Eclisse,

et bien comme je cherche toujours une HLE 12 Ep V (sans n° UIC sur la bande jaune) et comme je suis toujours en panne, j'ai relu ce post... et sans conviction, j'ai re-cliqué sur le lien... Là, surprise ![:)][:)][:)]
la version spéciale Modeltrein-Paradise est en vente, immatriculation HLE 1206, pile la version que je cherche, en série limitée spéciale Belgique en plus, quel bonheur !
Il restait 2 modèles en stock ! maintenant il n'en reste plus qu'un ! (info libre de toute réclame, pour rendre service à quelqu'un qui voudrait la dernière...)

merci beaucoup pour le tuyau !

Bien amicalement, Michel
#19
H0 2-rails DCC / TGV
04 Avril 2011, 22:36:53 PM
je viens de me relire, j'ai oublié qq chose:

"dans son n° 504 consacré à la reproduction par l'équipe de rédaction de la rame V150 du record, ils ont utilisé les artifices suivants (à partir d'une rame Thalys Jouef):"

l'équipe de rédaction et le magazine, c'est RMF (Rail Miniature Flash)

Très important de citer ses sources !

amicalement, Michel
#20
H0 2-rails DCC / TGV
04 Avril 2011, 22:33:17 PM
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

serait-ce possible de le faire rouler à 574,8 Km/H en pleine ligne droite comme le TGV ?

Merci



dans son n° 504 consacré à la reproduction par l'équipe de rédaction de la rame V150 du record, ils ont utilisé les artifices suivants (à partir d'une rame Thalys Jouef):
remplacement des roues de 10,5 mm de diamètre par des roues de 13 mm (essieux de 67000 jouef/Lima), comme en réalité, pour ramener la vitesse de rotation des essieux de 57,3 trs/sec à 45 trs/sec, avec une lubrification soignée au teflon des paliers en plastique, car à une telle vitesse, ça chauffe et donc les paliers peuvent fondre et se déformer; idem pour les cardans de la transmission qui eux, tournent à la vitesse moteur (entre 10000 et 15000 trs/mn à l'origine) !
pour emmener la rame à une telle vitesse (6,61 km/h), ils ont alimenté la voie avec du courant alternatif (modèle digitalisé) à 24 V, et le moteur absorbait 500 mA (soit une puissance de 12 W !!!)
Pour supporter une telle puissance, le circuit imprimé a été supprimé, et le décodeur (un Zimo) raccordé directement au moteur (les autres fonctions d'éclairage étaient assurées par un second décodeur dédié en motrice arrière !);
d'après eux, pour circuler en HO à une telle vitesse sans risque de déraillement, il faut disposer d'une voie parfaitement posée, et les rayons mini sont de 3500 mm (3,50 m);
enfin, pour que ça ait un intérêt, il faut que tu disposes d'un appareil de mesure de la vitesse suffisamment précis dans ces basses vitesses (moins de 10 km/h) qui n'existe pas dans le commerce, sauf à te dévellopper toi-même ton propre modèle mathématique de mesure du temps entre 2 barrières optiques infra-rouge ou 2 ILS.

Enfin, pour ma part je ne comprends pas l'intérêt de lancer une rame Thalys (avec ses 8 remorques ?) à 574,8 km/h.... Seule la rame V150 a atteint cette vitesse, en composition 5 caisses (1 motrice POS + 1 remorque d'extrémité "Duplex" + 1 "fausse" remorque bar Duplex transformée en motrice + 1 remorque d'extrémité "Duplex" + 1 motrice POS); si tu veux rouler à cette vitesse, fais le donc avec la rame Jouef du record (aujourd'hui soldée chez les détaillants français) et garde ton Thalys Mehano pour le trafic de tous les jours à 300 km/h, soit 96 m/sec à l'échelle, ce qui sera pas si mal !

amicalement, Michel
#21
Je vends / VENDU
07 Février 2011, 22:35:59 PM
MP envoyé.

amicalement, Michel
#22
Allez - y / restauration de wagons tin-plate Märklin
06 Février 2011, 18:26:08 PM
Bonjour à tous,

Je possède au fond de mon Brol 3 voitures Märklin 2 essieux en tole peinte et vernie. Malheureusement, ces wagons ont un peu vieilli, et certaines parties (dont le toit en brut, mais aussi les rambardes et certaines parties du chassis pourtant peintes en noir)sont piquées de rouille, et les parois des caisses semblent également attaquées....

Avez - vous une méthode à me conseiller (hors ponceuse et papier de 80, pour ceux qu'ont de l'humour....)pour restaurer ces wagons ?

C'est pas que j'y tienne particulièrement, surtout à notre époque qu'on ne peut plus les faire voisinner avec quoi que ce soit, mais leur aspect "tin-plate" est bien sympathique et j'aimerais leur redonner l'éclat du neuf, ou du moins m'en approcher pour les mettre en vitrine.

merci de vos conseils.

amicalement, Michel
#23
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par nathan

Au niveau des compositions, seul un train est encore assuré tous les jours du lundi au vendredi par une S16 : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/2011_1/2011-8400

Voilà ;)


Il n'a plus aucune 16 en service [:D] ou [:(] (au choix)





 non, pas possible , c'est un SCOOP !!!!!


voici encore 2 jours, natahn donne une compo pour 1 tour de service encvore coiuvert HLE 16; et toi tu déclare tout net: "Plkus une seule" !

pas que je mette en doute tes infos, 5 mn avant sa mort il respirait encore..., mais bon, vivre une réforme d'une série de machines quasi-emblématiques, surtout pour un demi-français, surtout quand on l'a pas vu venir, passer de 8 unités à zéro à l'inventaire comme ça d'un coup, moi ça me fait quelque choes...[V][V][V]
pas vous ?

amicalement, Michel
#24
Train réel / HLE 12
21 Janvier 2011, 00:02:19 AM
bonsoir éclisse

""e vous indiquais, sur un autre post, qu'un nouvel arrivage était en vue... Au vu des spécificités décrites sur le site LS M, toutes les références à venir devraient correspondre aux caractéristiques de l'ép. VI...""

effectivement, c'est bien ce que j'avais cru comprendre sur le site LSM. Par contre, je n'avais pas distingué la présence du n° UIC à 12 chiffres sur le flanc, qui lui est vraiment ineffaçable....

IL faut donc que je fasse bien attention dans mes recherches, surtout pour les machines à commander par correspondance (donc sans l'avoir "vraiment" vue avant l'achat), car c'est bien une Ep V (années 2000 à 2005) que je recherche. Celà dit, peut-être une nouvelle version Ep V verra -t-elle le jour dans 1 an ou 2 ? (la vie m'a appris la patience.... et notre hobby est gourmand en temps avec un grand T)

Encore une fois, merci pour ces précisions de "détails qui font toute la différence", dans ce fil et dans celui "annonce modélisme - je recherche"

bien amicalement, Michel
#25
Train réel / HLE 12
20 Janvier 2011, 21:54:18 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

1) pas longtemps, mais quand [?]
2) très visible depuis l'extérieur. Caisson en-dessous de la caisse entre bogie et transfo.
3) A mon avis supprimable facilement (ce n'est que mon avis [;)] )
4) Mais il y a aussi la nouvelle numérotation latérale et là, supprimer, ça va pas aller

Question subsidiaire : seul Dieu et L.S. Models le savent [:D]



merci beaucoup dgrr pour toutes ces réponses précises.

au point 4, vous parlez de la "nouvelle numérotation latéarale", elles ont changé d'immatriculation ou bien c'est parce qu'elles ont un nouveau graphisme des chiffres ?

amicalememnt, Michel
#26
Je cherche / HLE 12 LSM
20 Janvier 2011, 21:50:15 PM
merci eclisse d'avoir regardé,

un modèle en série exclusive pour la Belgique ne serait pas pour me déplaire ! malheureusement, ce moèle pas encore paru corresepond à une version Ep VI: airco de cabine et nouveaux graphisme du numéro...

Dommage, c'était vraiment un bon plan. Mes plus vifs remerciements !

amicalement, Michel
#27
Allez - y / Décoller plastic
20 Janvier 2011, 19:05:24 PM
je me demande...

en principe, chaque colle est caractérisée par un solvant....

Si tu connais la colle d'origine, et sous reserve que le filet soit mince et que la colle plastique ne soit pas trop rapide: repasser un mince filet de colle sur les parties déjà collées, voir si la colle existane se fluidifie de nouveau.. puis séparer les pièces avant évaporation totale du solvant.... ensuite, poncer et ébaerber soigneusement....
A essayer sous reserve que la pièce à décoller ne soit pas trop "stratégique" ou sinon trop visible... Je suis curieux de savoir si ça marche (pour ma part, jamais essayé [?]

amicalement, Michel
#28
Je cherche / HLE 12 LSM
19 Janvier 2011, 21:58:53 PM
Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'un modèle de HLE 12 SNCB de LS Models:

HLE 1207 SNCB - HO 2 rails - Ep V - dépôt Merelbeke - logo "Magellan" - Ref 12088

ou

HLE 1204 SNCB - HO 2 rails - Ep V - dépôt Merelbeke - logo "Magellan" - Ref 12089

merci de me faire signe si l'un d'entre vous a aperçu l'un de ces modèles chez son détaillant favori, et de me communiquer son adresse que je me mette en rapport avec lui pour commander.

bien amicalement, Michel
#29
merci Eclisse également pour le conseil sur le logo "Magellan": je suis allé voir ce fil: tout est clair maintenant !

amicalement, Michel
#30
merci à vous 2 pôur ces renseignemenst très précis.

En fait je pensais que c'était la livrée "Memling" qui était généralisée puisque correspondant aux canons actuels SNCB (et à mon sens plus jolie que la bleue - bandes jaunes.... mais bon, les gouts et les couleurs !)

merci Bernard pour la photo, pour moi c'est OK si tu veux la retirer.

Eclisse, à l'heure actuelle sur les sites français de VPC (Jura modélisme, Maurienne trains, etc...) quasimment toutes les versions vi-trains de la HLE 16 sont dispo...(et contrairement aux HLE 12 LSM qui elles sont aujourd'hui quasi introuvables en France: seule une ref Ep IV dépôt de Bruxelles sans logo Magellan encore dispo à quai 59...) avis aux amateurs qui auraient loupé le coche en Belgique.

bien amicalement, Michel