Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - candide

#46
en 2000, elles venaient jusqu'à Achères (triage de la banlieue parisienne, ligne Paris St Lazare - Le Havre) pour un échangede train d'automobiles (STVA)
#47
Train réel / Les plus beaux ponts de chemin de fer
24 Août 2010, 21:03:35 PM
re-bonsoir à tous,

bon, cette fois-ci, le "Trisana Brücke", pour de bon



qu'est ce que vous en pensez ?

En HO, le tablier doit faire environ 1.20 m (en réalité, il tient quasiment 4 voitures longues de 26.400 m) et en réel, il surplombe la vallée à 86 m! ça en fait un plan idéal pour faire un pont "ouvrant" pour accéderà l'intérioeur d'un réseau "tour de pièce".

amiocalement, Michel
#48
Train réel / Les plus beaux ponts de chemin de fer
20 Août 2010, 17:51:44 PM
merci Bernard pour la photo du viaduc d'Anseremme. La prochaine fois que j'y vais, je le photographie en entier depuis la rive de l'écluse, avec une 13 dessus, et je le mets en ligne (par contre, je dois avoirdans mes archives une diapo d'une 53 ou 53 modernisée sue ce viaduc, cx'est une diapo, faudrait que je la numérise).

Alain, magnifique viaduc, et aussi magnifiquye compo USA qui nous laisse reveurs nous autres "vieux continentaux" avec nos "vieux" trains de 750 m maxi.

A tous, j'ai trouvé dans une rubrique du forum, c'est expliqué pas à pas, j'essaye dès que possible pour vous montrer "mon" viaduc préféré.

amicalement, Michel
#49
Train réel / Composition des TEE
20 Août 2010, 17:35:50 PM
salut Eclisse et Bernard,

concernant l'ouvrage proposé par les éditions Loco-Revue, il ne semble pas du tout que ce soit le même, même si JP Malspina (qui l'aurait écrit après la disparition de M.Mertens) s'en serait largement inspiré (d'ailleurs, il ne s'en cache pas puisque le nom des 2 auteurs apparait en couverture). Recelle-t-il des mêmes renseignements, ou bien est-il carrément amélioré ? La mise en page est en tous cas carrément différente.

concernant le dossier photocopie que je viens de proposer, il est bien évident qu'il s'agit d'aider à une base de documentation.
1/ D'abord, je n'aurai pas photocopié tout l'ouvrage (238 pages quand même !), mais uniquement les passages nous interressant dans le cadre de cette étude (TEE ayant touché la Belgique);
2/ C'est un service que je propose, dans le cadre de mise en commun de connaissances au travers d'un forum d'échanges dans lequel j'apprends moi même plein de choses tous les jours, et cela gratuitement. Donc, hors de question que je fasse payer des photocopies (et même les FdP, je ne suis pas à un timbre près);
3/ Ensuite, posséder des photocopies, ce n'est pas posséder un beau livre, avec tranche, dans sa bibliothèque, avec pages couleurs et papier soyeux, que l'on prend plaisir à feuilleter le soir dans un canapé. Des photocopies, ça reste un document de travail;
4/ et Bernard non plus ne va pas se servir de ce travail pour le plagier et en tirer un enrichissement personnel;
5/ cela n'empêchera pas Bernard de l'acheter, Edition originale dans une bourse ou neuf ré-édition Loco-Revue, s'il veut l'avoir dans sa propre bibliothèque (cf point3)

Donc Bernard, sans arrière pensée, je vais m'atteler à ce travail de photocopie dès la semaine prochaine. Quand ce sera terminé, je te contacterai par MP par ton site, pour que tu me donnes l'adresse d'envoi.

Je suis pour ma part très content de pouvoir par mon modeste apport de documentation, contribuer à ce travail utile à tous, et très difficile à réaliser (création des fichiers informatiques et des liens).

Bien amicalement à vous deux,

Michel
#50
Train réel / Les plus beaux ponts de chemin de fer
19 Août 2010, 23:55:12 PM
je re-essaye:



bon, rien à faire.. quelqu'un me donne la marche à suivre SVP ?

amicalement, Michel
#51
Train réel / Les plus beaux ponts de chemin de fer
19 Août 2010, 23:46:43 PM
bonsoir à tous,

pour ma part, mon viaduc préféré (de tous, dans le monde...) se situe en Europe, en Autriche sur la ligne de l'Arlberg:



Le "Trisana Brücke".

Sinon, pour la Belgique, le Pont cage sur la Meuse à Dinant (côté Athus - Meuse) désolé, pas de photo... (d'ailleurs, j'aipas tout compris, ch'uis pas sur que ça ait bien marché pour le Trisana Brücke...? [:(!] on verrabien...)

amicalement, Michel
#52
Train réel / Composition des TEE
19 Août 2010, 23:31:27 PM
Bernard,

je vais essayer d'apporter quelques élements de réponse:
questions 1/ et 2/
circulation de RGP vertes sur des TEE: clairement NON. Les RGP TEE avaient un aménagement à 3 places de front, alors que les vertes, bien qu'intégralement 1ère classe, avaient 4 places de front. De plus, les remorques RGP TEE disposaient d'un compartiment de service pour la Douane, que ne possédaient pas les vertes.
Les RGP TEE ont circulé sur les TEE "Ile de France"; "Parsifal"; "Paris-Ruhr" et en marche dédoublée de "l'Etoile du Nord" entre Bruxelles et Paris et VV.
Il s'agissait de 9 autorail X 2721 à 2729, 9 remorques pilote avec cabines de conduite + 2 remorques supplémentaires sans cabine. Ces rames ont étécommandées EN PLUS des 18 rames  vertes SNCF, elles ne proviennent pas de la transformation de rames qui auraient pu être vertes à l'origine. La compo mini était forcément M+R, la compo maxi pouvant être M+R+R+R+M (donc elles ont bien circulé en couplage). Le seul cas de compo mixte verte + rouge se trouvait sur "l'Arbalête" Paris-Zürich et VV, la rame verte étant obligatoirement limitée à Basel et accessible sans supplément TEE.
Pour les reconnaitre sur une photo NB: les rames rouges ont un logo "TEE" à l'avant, les rames vertes un monogramme "SNCF"
question 3/
Les VT 11.5 DB ont été livrées avec beaucoup de retard, elles ne sont entrées en service commercial qu'au service d'hiver 1957. Comme la circulation que tu cites est de 1955, ne s'agissait-il pas du premier exemplaire qui se rendait HLP à la présentation officielle des matériels TEE à Bruxelles ou à Anvers ? (Cela explique également le démarrage des services TEE assurés en rame DB par des VT 08 de substitution.
question 5/
Les VT 11, qui encadraient selon les trains (et le profil des lignes) entre 5 et 8 (maxi) remorques, ont bien circulé en UM, et notamment en Belgique. dans le bouquin que je te cite, figure notammentla photo d'une compo de 2 ensembles VT 11 circualnt chacun avec 6 remorques, des TEE "Diamant" et "Parsifal" accouplés entrant en gare de Liège en 1965 !
question 6/
Il semble bien que seules des VT 08 aient pu assurer des services TEE, là aussi je pense comme pour les RGP SNCF, pour des questions d'aménagement intérieur. D'ailleurs, par la suite, elles ont continué à circuler en forcement de TEE assurés VT 11, en couplage avec elles sur les parcours intérieurs allemands ! (cas du "Helvétia" entre Basel et Hambourg). Ensuite, les VT 08 ont formé des rames à 2 classes en parcours internationaux avec des VT 12.5 (compo VT 08 + VM 08 + VM 12.5 + VM 12.5 + VT 12.5), mais je ne sais pas si de telles circulations ont touché la Belgique, en tout cas ce n'était plus sous le label TEE.

bonne chance pour la réalisation de ce fichier

amicalement, Michel
#53
Train réel / Composition des TEE
19 Août 2010, 22:42:27 PM
SDalut Bernard,

pour ma part je n'ai pas de souvenirs précis de cette époque (je suis pas encore assez vieux [:D], par contre je te recommande la lecture de l'ouvrage "les Trans Europ Express" de Maurice Mertens (Editions "La Vie du Rail"), qui est une bible sur le sujet. Le problême est que ce bouquin date de 1987, et doit aujourd'hui être introuvable. Si tu n'arrives pas à te le dégoter, ou à te le faire préter par un ami plus près que moi, je te monterais un dossier "photocopie" (scanner les pages pour les mettre en ligne sur ce forum, y'en aurait trop) que je t'enverrais par la poste.

amicalement, Michel
#54
Général / AR 41 Mehano: votre avis ?
17 Août 2010, 23:25:12 PM
et bien, merci à tous pour ces précisions

Dio, j'ai téléchargé ta vidéo, je regarderai ce soir.

DGRR57, je vais suivree ton conseil, commander le TMM n° 62.

En fait, ce qui m'interresse surtout, c'est de savoir si la finesse de reproduction est correcte (genre Roco actuel) ou bof sans plus (genre Jouef années '70).

Le bruit en digital, c'est pas grave, j'exploite en 2 rails analogique.

le comportement en courbe, de toutes façons dès qu'on a 2 véhicules et des soufflets rigides, forcément ça fait pas beau au regard.La combine donnée par Itchy me semble réalisable.

Pour ma part, j'envisage la réalisation d'un réseau assez épuré (courbes de "grand" rayon) qui reproduirait l'Athus-Meuse, d'où la nécessité d'un AR 41. Comme il devra cotoyer des 13/3000 LSM et des TRAXX de Roco, je voulais savoir si la cohabitation n'est pas choquante à l'oeil ou si vous me la découragez carrément. Idem pour la marche (démarrage, ralentis...). Vues vos réponses, je crois que je vais continuer à réfléchir et attendre d'autres avis.

Enfin, STEF tu dis que Mehano pour le train c'est fini... Qu'entends -tu par là ? Mon détaillant m'a assuré qu'il n'y avait aucun problême de fourniture, et d'autre part leur site internet mentionne des nouveautés, dont une class 66 en version 5 portes,  MRCE noire en différentes livrées de location.

Enfin, d'après vous, personne n'a idée si LSM a déjà tenté, de près ou de loin, à s'interresser à ce modèle ?

amicalement, Michel
#55
Train réel / HLE 12
17 Août 2010, 22:54:44 PM
merci à tous pour ces réponses;

Si je résume, pour la présencede 12 sur l'Athus-Meuse:

les HLE 12 n'étant pas équipées du MEMOR 2+ en vigueur sur les CFL, en cas de train charter, saisonnier auto-couchettes ou Infrabel-Telecom, elles seraient au plus limitées à Bertrix depuis Dinant sauf à bifurquer sur Longwy SNCF;
Les 12 ne sont pas assez puissantes pour enlever du Fret sur l'Athus-Meuse (profil en long);
Par contre, des 16 ont déja été aperçues sur des trains occasionnels de voyageurs sur cette même ligne (charter, pélerins...) ? Je croyais les 16 uniquement engagées sur Aix-La-Chapelle ?
#56
Je vends / VENTE MATERIEL HO
17 Août 2010, 22:34:37 PM
bonsoir Metrazur

je t'envoie un MP
#57
Général / AR 41 Mehano: votre avis ?
31 Juillet 2010, 22:33:05 PM
Bonjour à tous !
De ma France profonde, je viens de découvrir (grace à ce forum [:)]) que Mehano a réalisé une (plusieurs) reproduction de AMD 41.
Pourriez-vous me donner votre avis:
- qualité de reproduction (détails empatés ou approximatifs, ou plutot précis) ?
- respect des cotes
- fonctionnement en 2 rails analogique ?
Désolé, je ne connaissais pas encore TMM lors de la sortie de ce modèle (est-il possible de se procurer le n° où figure le test ? lequel est-ce ?)et chez nous autres, cet évènement est passé inaperçu.
Enfin, question subsidiaire, y-a-t-il des chances à votre avis que LSM se lance un jour dans la reproduction de ce modêle ?
#58
bonsoir Luc,

non non, pardon je me suis trompé ! c'est de HLD 43 que je voulais parler (une HLE 13, j'en ai déjà une....) En fait, j'envisage la réalisation d'un réseau autour du thême "Athus-Meuse, c'est pour faire des omnibus.

merci si quelqu'un a des infos de parutions de cet autorail, qui je pense devrait intérresser plus d'un amateur belge !

amicalement, Michel
#59
Train réel / HLE 12
05 Avril 2010, 14:53:54 PM
bonjour à tous,

je cherche des renseignements sur l'utilisation actuelle des HLE 12 (années 2005 à 2010):
- les 12 sont elles réparties entre les activités fret et voyageurs, ou bien aujourd'hui seulement reservées au fret ?;
- les 12 sont-elles toutes rattachées à Merelbeke, ou bien y'en-a-t-il à Bruxelles-Midi ?;
- toutes les 12 sont-elle affublées du logo "Magellan", ou bien uniquement celles roulant au fret (si certaines sont encore "voyageur") ?
- parme leur toursde service, arrive-t-il que des 12 soientengagées sur "l'Athus-Meuse" (service régulier ou fac) ?

merci de vos réponses;

amicalement, Michel
#60
bonjour à tous:

je suis à la recherche des modèles suivants pour ma collection (le réseau plus tard...!)
HLE 12 (aujourd'hui épuisé chez LS modells;
HLD 13
série 3000 CFL;
voitures 2 niveaux CFL;
- quelqu'un peut-il me dire si ces modèles risquent de sortir un jour ou l'autre chez un quelconque fabricant, et aurait une idée du délai ?
- les HLE 12 étant épuisdées chezLS modells, est-il envisagé un nouveau tirage ?

merci

amicalement, Michel