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Messages - Westwaggon

#31
Nos réseaux / Re : notre matériel sncb
18 Avril 2013, 01:19:00 AM
Même 7 gros nez :

CFL 1603
202.020
5205
5215
5217
5315
5318

Mias pour les 5 Cabines flottantes ... je pense qu'elles sont parties pour Schaerbeek.
#32
Allez - y / Re : Avis De Détresse
17 Avril 2013, 20:17:49 PM
Alors oui c'était exceptionnel , juste le temps d'une journée.En utilisation courante entre 1980 et 2006 année de leur radiation elles roulaient avec des voitures CFL Wegmann reproduites par Marklin (échelle 1 /100 ) , Roco et Lima.Les 55 bleues tractaient aussi souvent ces voitures sur la 42 entre Luxembourg et Liège.

Dans les cas courants mais ne concernant pas les circulations Belges :

En 1999 , le train omnibus (RB )Wasserbillig - Luxembourg de 6h26 du matin (arrivée 7h07 à Luxembourg )  était constitué d'une 3600 , d'un DMS et de 3 I10 en livrée C1.La rame une fois a Luxembourg était confiée à une 55 et effectuait le 1er IR M de 7h15 vers Liège.

En 1999 ou 2000 , un train de la relation Luxembourg - Longwy "empruntait " une rame de 7 voitures DB de la relation Luxembourg - Dortmund en livrée IC tracté par une 3600.

Au cours de leur carrière , les 3600 ont régulièrement tractées des voitures Corail entre Luxembourg et Longwy dès la mise en services de ses voitures.Les rames comportaient des voitures VSE , VU ou VTU.
#33
Allez - y / Re : Avis De Détresse
17 Avril 2013, 15:53:26 PM
Merci pour ces précisions au sujet des 20 et de la paire de 27  D

Alors pour la petite histoire la photo de la 3600 a été prise .... à Rencheux sur la ligne 42 . Ce jour la , tous les IR M étaient assurés par des 3600 entre Luxembourg et Trois - Ponts en remplacement de HLE 55 Bleues.
#34
Allez - y / Re : Avis De Détresse
17 Avril 2013, 02:42:16 AM
Oui je viens de voir le post sur le forum en question.Je ne voyais que cette hypothèse.En ce qui concerne une triple traction (UM + loco dans ce cas ) je pense effectivement aussi que sauf cas exceptionnel elle est interdite , 3 pantographes levés et rapprochés étant dangereux.On m'a d'ailleurs raconté récemment l'histoire d'un CT ayant eu a faire un spécial avec une UM de 27 et qui avait levé les 4 pantos et roulait a 120 ou 140 .Résultat , 4 pantos en bordure de voie et de la ficelle arrachée.
#35
Modèles Belges / Re : AM Cityrail
17 Avril 2013, 01:48:09 AM
Ok c'est le jeu des 7 erreurs , l'inscription City Rail sur les flancs est manquante.... comme sur certaines AM City - Rail ( la 996 entre autre ne les a que sur une des deux caisses ) , les portes sont conformes.Il manque clairement le logo 1ere classe entre les deux portes.L'auto collant partiellement effacé avec "danger " me parait suspect , je n'ai jamais vu ça la .
#36
Modèles Belges / Re : AM Cityrail
17 Avril 2013, 00:42:53 AM
Oui , il me semble que la passerelle est censée être bleue.Les marchepieds sont censés être gris aussi .
#37
Allez - y / Re : Avis De Détresse
16 Avril 2013, 20:42:55 PM
On part dans le Hs même si la discussion est intéressante : D moi dès que ça parle de HLE 20 j'adore.

Sinon  je poste une belle photo pour le délire : D



Photo :  Marc RIGUELLE 19/12/1999

Quizz : Ou est - ce ? (je connais la réponse bien sur )
#38
Allez - y / Re : Avis De Détresse
16 Avril 2013, 13:24:46 PM
Oui photo toute à fait exceptionelle car si mes souvenirs sont bons , la triple traction électrique est également interdite sur le réseau Belge (avec 3 HLE , pas avec des AM ) , cela ayant tendance à déteriorer la caténaire.Par contre je pense qu'il est moins risqué de faire circuler une HLE 20 + deux HLE 27 , la puissance étant mieux répartie que sur 2 HLE 20 ou la rupture d'attelage devient un risque important.

Ps : cette photo me fait penser à une détresse en ligne , les deux 27 ayant eu du mal avec ce train (tran "planté " dans un pente ? ) , quelqu'un sait dans quelles circonstances cette photo a été prise ?
#39
Je vends / Re : A vendre CFL / SNCB
16 Avril 2013, 01:15:40 AM
Je pense que Luc a fort bien choisi , ces wagons rentrentt très régulièrement dans la compositions de trains passant par Manternach (échelle 1/1) :P
#40
Je vends / Re : A vendre CFL / SNCB
15 Avril 2013, 15:18:15 PM
De rien cher voisin  ;)

Liste mise à jour
#41
Allez - y / Re : Avis De Détresse
15 Avril 2013, 15:14:35 PM
Merci beaucoup pour les photos de 20 sur la 43.Il y a aussi des 28 qui faisaient ces trains , des 6400 DB à présent.

En voyant la photo de la gare de Tilff je me suis justement dit que cela se prêterait à merveille pour un petit réseau modulaire.la colline boisée fait un excellent arrière plan assez facile à traiter , la gare est en courbe , la caténaire est facilement trouvable car disponible chez Sommerfeld.
#42
Allez - y / Re : Avis De Détresse
14 Avril 2013, 21:33:36 PM
Effectivement la ligne 43 pourrait être un très bon choix .Tout ce qui roulait entre Luxembourg et Liège passait forcément par la 43 jusque Rivage , les trains L entre Liège et Marloie aussi ce qui permet une grande diversité de matériel.Pour les séries de matériel suivantes je suis sur qu'il y a eu passages réguliers sur la 43 :

Sncb : HLD 55,HLD 62,HLD 77,HLE 13 ,HLE 15,HLE 21,HLE 23,HLE 27 ,AM 62 à 74 , AM 96.Pour des 20 au départ de Jemelle je ne serais pas aussi sur.Pas en utilisation courante , peut être en cas de détournement .
CFL :  1600,1800 et 3000

Si t uas des photos de 20 sur la 43 , je suis preneur ;-)
#43
Allez - y / Re : Re : Avis De Détresse
14 Avril 2013, 18:42:19 PM
Citation de: eclisse le 14 Avril 2013, 18:01:34 PM
Pour recadrer un peu, les 3600 CFL n'ont jamais circulé en Belgique, hormis peut-être à Athus et à Gouvy. La ligne Arlon - Luxembourg Ville étant électrifiée en 3000V DC, ces locomotives mono tension 25000V AC ne l'ont jamais parcourues. Des croisements avec du matériel belge mono 3000V est d'une grande improbalité sur le réseau belge.

Pour le reste, les propos d'Alain USA cadrent très bien avec votre périmètre de matériel.

Si , une 3600 serait venue une fois jusque Trois-Ponts en utilisation exceptionnelle sur un IR M en 2000 ou 2001 la rame était composée d'un DMS C1 ,de deux I10 B et d'une I10 A ,toutes sans airco.Il y a eu une photo prise mais j'attends le scan.
#44
Allez - y / Re : Avis De Détresse
14 Avril 2013, 18:25:53 PM
Bonjour ,

Il y a énormément de choses à dire.

Je connais bien les lignes 42,43,162,165

Si tu veux mélanger le matériel , tu auras un peu du mal.

Pour résumer par lignes avec les types de matériels + / -complets et par période en me limitant de la fin époque IV a la fin de l'époque V et début époque VI:

*****Jusque 2004 *****:

Ligne 162 : Pour résumer je vais me baser sur 2 parcours (avant et après Stockem et jusque 2004)

-Ligne 162 (Stockem - Frontière Lux ) : HLE 20,21(rare),23,26,27, et 1800 jusque 2003.AM 62,66,80,96.Pour les AM80  elles disparaissent des   IC J a partir du 29 mai 2000 au profit des AM96
-Ligne 162 (Stockem -Namur ) : HLE 20,21(rare),23,26,27, et jusque 2003.AM 62,66,80,96
Pour les AM80  elles disparaissent des IC J a partir du 29 mai 2000 au profit des AM96

-Ligne 165 avant électrification : 52,53,54,55 (de Latour avant démolition de celui - ci ) et 1800.Des 3600 sur Luxembourg - Athus.Les 1800 allaient jusque Ronet voir même quelques fois Hasselt.
-Ligne 165 après électrification en 25 KV /50 Hz : 3600 jusque Athus (jusque 2005), des 13 ,des 77 et des AR41.Des 1800 font encore des incursions jusque Athus
-Ligne 42 entre 1980 et 1993 : HLD 55 ,CFL 1800 ,CFL parfois 1600 jusque Liège.La HLD 6215 servit aussi entre 1991 et 1993 sur certains IR et INT 495/496 (pas plus de 4 HV car manque de puissance)
-Ligne 42 entre 1993 et 2000 : HLD 55 ,HLD 1800 , CFL 3600 (Gouvy uniquement )
-Ligne 42 entre 2000 et 2003 : HLD 55 (trains P) ,CFL 1800 (HKM) , CFL 3000 (IR),HLE 15 (P) HLE 13 (HKM) .
A partir de 2004 les 55 disparaissent presque complètement de la ligne les trains P sont effectués par des 15,les 13 et CFL 1800 disparaitront également à partir de 2004 , le fret transitant majoritairement par les lignes 154,166 et 165


DE 2004 à 2007 :

Ligne 165 : HLE 13 / CFL 3000 / HLD 77 / AR 41
Ligne 162 : HLE  20/21/23/26/27/CFL 3000 de 2005 à 2006 en pool avec les HLE 20.AM 62/63/66/96,  HLD 77
Ligne 42 : CFL 3000 , HLE 15

Après 2007 suit à l'introduction du Memor II + pour le Grand - Duché. Jusque 2011 :

Ligne 165 HLE 13 / CFL 3000 / HLD 77 / AR 41
Ligne 162 : HLE  20/ très rarement des HLE 23 (fermeture du triage de Stockem en 2009), HLE 13 ,AM62/63/66/96,  HLD 77
Ligne 42 : HLE 15 jusque 2009 , HLE 13 ,AM 96 ,CFL 3000


Voila  cela te donnera déjà un aperçu
#45
Train réel / Re : voyage PFT
14 Avril 2013, 11:57:46 AM
Eh bien il y aurait justement un projet de faire des IC J avec des AM08.D'après des sources aux CFL  les AM08 Desiro et les 18² attendent pour entrer en service que l'ETCS soit totalement déployé entre Luxembourg et la frontière Belge.Les AM08 seraient également à plus court terme déployées sur les IR M entre Liers et Luxembourg en remplacement de rames tractées de CFL 3000 / I10.Par contre il n'y a pas encore eu d'essais de Desiro à Luxembourg et si les 18² et Desiro sont pré équipés pour l'ETCS , il n'est pas encore installé.

Maintenant  je n'ai vraiment pas hâte de voir des Desiro sur cette relation, les AM96 lorsqu'elles ne sont pas bondées sont très confortables et sont fiables.