Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - rixke rail

#21
J'ai essayé d'améliorer quelques trucs à la rame  " tête de chien", plus ajouté des traces d'usage.  Pas trop car c'est une rame de musée utilisée sur mon reseau  :





Seule la plaque du couplage est rouge, le reste est  noirâtre...
L'échelle et la grille d'aération sur le nez ont pris un coup de viellisement.
Légères traces de rouille.




Vue de côté ...




Detail du bogie et les grilles d'aération sur le côté.




Traces de rouille et poussière sur le toît ...



Experiment avec des petites "mousses, mais cela doit encore être amélioré ...




SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#22
Modèles Belges / Un ancien virus ...
30 Octobre 2011, 18:28:17 PM
... cela m'est revenu samedi ...









... mais dites-moi que cela n'en vallait pas la peine ...
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#23
Modèles Belges / 25.002 de roco
23 Octobre 2011, 17:44:59 PM
Le modèle Roco :




Le vrai :



Photo credit : Vapeur I de Max Delie pg 121

Ci-dessus le résultat de ma belgicification :
- cheminée racourcie
- lanternes allemandes enlevées
- une autre lanterrne est livrée dans les pièces de rechange (Merci, Roco ! [8D])
- tampons perforés.



Pas trop de boulot ...
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Edit : p'tite fôte ![:o)]
#24
A vendre à cause de double emploi :

[/img]

Set 4394 : € 70.00 VENDU

[/img]

Set 43940, sans fourgon : € 40.00 VENDU

Roues DC.
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#25
Train réel / Train spécial ...
28 Août 2011, 22:20:47 PM
Samedi 27-08-2011 j'étais à la gare de Haacht pour filmer le train spécial Anvers - Bâle (# 18563), qui passait par la ligne 53.
A voir ICI.
Pour les intéressés : le train aller (#18562) a été capturé à son arrivé à Antwerpen-Centraal le lundi 22-08-2011 par Stephen "Binco", du forum néerlandophone : LA.
Jouissez !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
P.s. : si vous avez encore des films ou photos, n'hésitez pas à les placer ... [;)]
#26
La boule ... / Qu'est-ce qui c'est passé ici ?
28 Août 2011, 21:45:59 PM
Samedi matin j'étais à la gare de Haecht pour le passage d'un train spécial, quand j'ai vu cette scène bizarre sur le parking :



Je suis curieux pour vos commentaires, comme indiqué dans le titre : ... [:D]
SalutatiH0ns amicales,
Eric
Edit : p'tite fôte ! [:o)]
#27
Modèles Belges / Project 25.14
14 Août 2011, 18:06:24 PM
La Roco 43291 - 25.14, était inutilisable pour moi, car la numérotation d'avant 1946. Un mauvais achat donc.





Après quelques adaptation maison, néanmoins, elle est devenue la 25.001, utilisable ...





SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#28
Modèles Belges / projet 205007
30 Juillet 2011, 17:31:26 PM
Pendant mes recherches pour un autre projet, j'ai constaté que la 205007 de Märklin/Trix (M37672, T22750) n'était pas correcte. Bizarre que personne ne l'a remarqué !
Le type 205 n'avait pas pas encore de troisième phare integré, mais une lampe d'une locomotive à vapeur.
Cela allait être arrangé sans plus tarder.

Ils ont adaptée la malle, mais pas assez.



Heureusement, j'ai trouvé les bonnes lampes dans le gamme de pbmm :



Les mauvaises sont donc enlevés ...



... et dans le trou sont placées les nouvelles lampes.



Repeindre, weathering, une petite couche de vernis mat ...




... et c'est fini !
Pas beaucoup de boulot, mais un monde de difference : une loco exacte !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#29
Modèles Belges / projet 5514 moustache
22 Juillet 2011, 15:15:10 PM
La première livrée des types 205 était celle avec les "moustaches.
Normallement celles-ci disparaissaient avec la renumérotation en série 55, début des années '70. Une exception étaient apparement les machines de Jemelle, qui continuaient a circuler avec une livrée quelque peu spéciale : les moustaches restaient, mais étaient coupées par le nouveau numéro. En plus, elles avaient un troisième phare, provenant d'une loco à vapeur.
Cette version allait un jour voir le jour sur mon réseau. Je voulais réaliser la  5514, qui a roulé comme cela juque fin 1977. Epoque 4 donc.
Dans le livre  "Les décorations des locomotives diesels de ligne" de Jean-Luc Vanderhaegen (PFT) j'en ai trouvé une belle photo :




Victime allait devenir la 205.007 (M37672, T22750), que j'ai en double, recemment rachetée d'un membre du forum néerlandophone ...




Les machins  x sont a couper; sur ? doit venir une grille d'aération.




Le chirurgien plastique a fait son boulot !




Pour la grille d'aération j'ai utuilisé un volet d'une maison. Probablement un petit peu trop rude, mais j'ai pas trouvé mieux.




Collé sur un bout de  plasticard :




L'endroit sur le nez doit être bien recuré, de telle facon que la grille peut y être collée :




Les lanternes hlv viennent aussi de mes boîtes à brols, j'ai utilisé un gros bout de plasticard comme support, pour les fixer sur le nez.




La lampe originale coupée, laisse un trou, idéal pour y mettre notre nouvelle lanterne ...




Le nez doit maintenant être repeint. Le numéro a été imprimé sur du papier imprimante auto-collant. Je suppose qu'on a procédé de la même façon jadis sur les grandes soeurs, avec des autocollants.
C'est visible sur la photo macro, mais pas à l'oeil nu.
Aprés elle a reçu un léger weathering ...




Le numéro sur les cotés avec des  transferts Jocadis.




Il reçoit aussi un nouveau dépot depot : Zuidvoorde-West. Liberté du créateur.




Avec sa soeur la 205.007.




De nouveau j'ai une locomotive unique, dont je sais qu'elle a circulé assez longtemps, dans cette livrée.
Qu'en trouvez-vous ?
SalutatiH0ns amicales,
Eric
#30
Trucs et astuces / projet tacot Jouef
20 Juillet 2011, 22:38:59 PM
Comme ce n'est pas un modèle belge, j'ai cru qu'il était bien d'ouvrir cette partie du forum non encore utilisée ! [:I]

Récemment, j'ai été fouillé dans mon bac de vieux trains jouets et j'ai retrouvé celui-ci :



Un dinosaure (années '60) Jouef, acheté par mon père.



Je me rappele qu'il a fait beaucoup de tours autour de la table, les mercredis après-midis, quand j'était petit ...
Pour la blague je l'ai mis sur mon réseau pour tester.
Grand était mon étonnement que cela roulait encore après plus de trente ans d'inactivité...  
Mëme mieux que certains modèles plus récents !
Alors j'ai décidé d'essayer de le faire devenir plus réaliste, sans trop de couts. Cela reste un vieux tacot !

Surtout ne vous attendez pas à trop !
J'avais l'idée d'en faire une loco musée, d'une organisation en visite : les
"Amis de la Vapeur de Hoofddamme". Ils auront adapté la loco à leurs gout.
J'ai juste travaillé avec des feutres a peinture et ajouté un petit détail ça et la.
Je ne vais pas détailler en trop, il est trop vieux pour cela.
Enfin, voici le résultat :





L'avant de la loco, reste a y mettre une plaque avec le nom de l'organisation.




La finition, avec machiniste et chauffeur pour masquer le manque de détails dans la cabine de conduite ...




Le tender alors.
Il fallait y ajouter du poids, car il était beaucoup trop léger



Sérieux problème : l'ancien couplage  Jouef. A couper !
Heureusement j'ai encore trouvé une tige nem dans mes brols.



Pourvu de nouveaux tampons et lanternes .



Et bien sûr des vrais charbons sur le tender. La colle n'était pas encore sèche lors de la prise de la photo, je m'en excuse ...



Sur le réseau, il roule bien, bien qu'il faut le pousser un peu au départ, il n'a pas roulé pendant trente ans, n'oublions pas cela ...
Et ? Qu'en pensez-vous ? Vous feriez cela aussi avec un si vieux modèle ?

Un p'tit film de la performance sur le réseau :
CLIC

SalutatiHOns amicales,
Eric.
#31
Modèles Belges / proto hld 62
13 Juillet 2011, 22:05:53 PM
Les prototypes hld 62 (2 x 3) étaient équipés de simples phares.
J'ai trouvé une photo de cette version dans le livre "Diesels" de Max Delie.
J'avais l'idée de faire une version identique en modèle réduit un jour.
Récemment j'ai acheté deux diesels en livrée simplifée (6299 en 6317)  d'un membre du forum néerlandophone.
Une de celles-ci allait se retrouver sur le billiard.  La victime : la 6317.
Comme le forum néerlandophone est toujours hors service, vous recevez la première.
Voici le  réportage :

Foto 1 montre les parties à couper  : les deuxième phares et  la grille d'aération, qui n'a éte ajoutée que plus tard. Le numéro d'origine a été enlevé aussi..





Foto 2 nous montre le patient après l'opération, cela à l'air terrible ...  :-o
Les phares doivent evidemment être recurées, du coté où elles ont étes coupées.
Elles doivent être bien arrondies, un travail délicat.





Le chirurgien plastique a fait son boulot ... Cela commence à y ressembler.





Le patient après l'operation, peint, phares blancs  à l'avant, nouveau numéro  :






Vue de côté, les plaques d'usine ont été déplacées :





Je suis maintenant en possession d'un membre unique de cette grande famille de diesels.
Celon le texte dans le livre les prototypes ont roulés ainsi, renumérotées, mais avec simples phares, jusqu'à la prochaine GR.
Je ne sais pas quand celle-ci a pris lieu et qu'ils ont donc repris la physionomie des locos de série. Surement quelque part au début des années '70.
C'est donc faisable sur mon réseau  ...
J'espère que vous serez sévère comme toujours ...
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
 
#32
Pratique / projet : S6 naturalisée belge ...
18 Octobre 2010, 21:54:33 PM
Retour aux hlv's ...
Prochaine victime de mon vandalisme ... ([:I]) :
la BR13, ou S6, chez nous type 66plus précisement la 66.027 (Fl 43 9113).

Le bazar Knorr a été enlevé ! :


)

Elle a reçu une couronne dans la cheminée (fabrication maison) :



Le front : Original/Belge .



Idem pour le tender :



Finissons avec charbons et briquettes sur ce dernier pour un look plus realiste :



En action !



Ces voitures ex-avec leur look U.S.A. sont idéals comme rame pour cette locomotive  !


SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#33
Nos réseaux / premiers réseaux ...
11 Octobre 2010, 21:46:21 PM
Pour un peu encourager les jeunes, il me semble bien que les anciens oseraient montrer leurs premiers pas dans cet hobby  ...
Je me permets de commencer.
Mon premier réseau date de 1980, sur la mansarde à Schaerbeek.
J'avais 15 ans.
Ce n'était pas à vous couper le souffle, mais à l'époque j'en était satisfait ! [:o)]
Regardez et frisonnez ou rigolez ! ...














La qualité des photos est moindre, mes excuses pour ça, c'était mon premier appareil photo aussi ! [:o)]
J'ai déménagé cette monstrosité vers mon nouveau domicile, et j'ai réemployé toutes les pièces ... Les reconnaisez-vous ?
Une partie des maisons ont été réutilisé, les autres ont été vendu à € 1.00 pièce à un tout petit jeune, qui en a fait bon usage pour son premier petit réseau ...!
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#34
Pratique / La série 28²
10 Octobre 2010, 22:36:40 PM
Les nouvelles hle 28 ont des traces de suintage de l'eau de pluie sur les cotés, des traits obliques vers le bas ... Difficile a imiter ... (sauf avec un aérographe ?)
Soit ! Comme je n'ai pas un aérographe j'ai cherché un autre moyen : ... un crayon couleur avec une pointe bien taillée pour imiter les lignes que l'eau fait ... :





Sur le front, on voit surtout des traces d'impact d'insectes ...
Les tampons ont étés coloriés aussi.




Ceci devrait être bien !
Vos critiques s.v.p..
SalutatiH0ns amicales,
Eric
#35
La série 64 a toujours été la mal aimée de la famille diesel belge, avec ces nombreuses pannes ... Ostracisée au Limbourg, région toujours défavorisée par la sncb.
Néanmoins j'amais quand-même en posséder une ou deux exemplaires ...
A Blankenberge j'ai trouvé de belles hld 64 en epoxy, en remerciant la sympathique équipe de magasin, mais la finition me semblait un peu maigre. Ca pourrait mieux, j'ai collectioné du matos pour y remédier :
Attention ! Pas pour les puristes !



Le marchepied pour les manoeuvres de Messing Modelbouw est déjà monté ...



Le marchepied du machiniste de la même firme, la plaque de ABR et le nom du dépot, fabrication Rixke Rail. (non, elle n'a pas Hasselt comme dépot, mais Zuidvoorde-West ! [:0])



La rambarde pour les manoeuvres sur le nez est aussi de ma main, fil de fer fin ...



Le moteur venait d'une autre locomotive, je l'ai élargi un peu, une ancienne carte mutuelle (plasticard) a été utilisé pour cela ... je ne l'ai pas collé, je dois encore pouvoir huiler le moteur par après.


...



Voilà, celle-ci est maintenant près pour les boulots plus faciles, dans les alentours de Zuidvoorde, ensemble avec la 6403 ...
Boulot comme CECI, le ramassage des wagons-collis ...

date de revision apposée, basée sur une photo de la vraie à Leuven ...



SalutatiH0ns amicales,
Eric..
#36
Pratique / Comment stocker vos modèles gratos.
30 Septembre 2010, 13:04:16 PM
Pour stocker vos voitures :
des cartons à fruits ou légumes, trouvés dans un grand magasin dans les environs ...:


Pour Roco ... :


... ou LSModels :


On sait les y mettre  avec boîtes et couvercles ou sans !
J'ai pris toutes les mêmes pour avoir une certaine uniformité.
Pour les wagons, il faudra des cartons plus petits ...
SalutatioH0ns amicales,
Eric.
#37
Pratique / citroën h sncb
28 Septembre 2010, 21:34:16 PM
Elles sont sortis par  Busch comme suit :


Ce n'est pas correcte  ! [V]
Il fallait adapter cela !

La  "bosse" doit être coupée, ensuite réparée avec du putty  et repeint !  
Puis apposer un nouveau logo B !

Entre le beige et le bleu une ligne noire, clignoteurs et feu arrières en couleur, pare-choque noir, double pare-brise ! Ce dernier est a faire avec une très fine pièce de plasticard.





La grille du radiateur est à mettre  en évidence avec un feutre noir fin (1 mm) !
Les rétroviseurs sont à remplacer par des exemplaires ronds !

SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#38
Pratique / Projet pour la 125.012 de Lima
26 Septembre 2010, 14:23:56 PM
Mon père avait acheté déja avant ma naissance des petits trains (pour lui même ?).
Une des locos achtetées était la 125.012 de Lima (et les M2's). La voici :



Elle était d'ailleurs défectueuse, mais la jeter; jamais. J'aimerais en faire une version spéciale : la 2401 en deux tons de verre, d'après une photo.
Comme ça elle peut commencer une nouvelle vie, par respect pour mon père (de feu) qui m'a introduit dans le monde des petits trains.

L'évolution de mon projet :


Je me suis basé sur la photo en arrière-plan. (voir plus loin ...)
Après avoir découpe les numéros (en relief ![:0]), le vert claire au-dessus est apposé :



Après le vert foncé en-dessous :



Pour ceux et celles qui n'aurait jamais vu un moteur Lima des années soixante, voici à qoui ça ressemblait [:D][:o)]



La voici démontée.  Les pièces de rechange étaient commandé chez  Trix (carreaux, postes de conduite,...) -voir plus loin-

La caisse est complètement repeinte, près a recevoir les pièces de rechange :[:I]










Nouvelles rambardes :




La commande de chez Märklin/Trix se faisait attendre ...
... donc j'ai pris une autre Lima (208185 alias 2371 verte) a cannibaliser pour mon projet.  Qoui d'autre qu'une  Lima pour améliorer une autre Lima ?



La pauvre 2371, qui a servi comme donateur !



En attendant la finition : postes de conduite, pantographes (isolateurs), coupplage Symoba, ...
commandé chez Paul Bellon (pantos de Sommerfeldt et protection de surtension)




Une vue générale de la loco. les pantos sont peint en primer pour les ternir .


Les porte-lanternes (Trix), marche-pieds colorés


Identification du dépot.



Maintenant j'ai une locomotive à mon gout, que pas beaucoup d'entre vous auront ! (Edit)
Qu'en trouvez-vous ?


Je me suis basé pour cette version sur une photo de  Jos Gillard, (membre du forum nl), qui n'est malheureusement plus en ligne !
Cette hle était renumérotée 124.001 (ex 123.083), après quelques adaptations techniques en 1968.
Elle était utilisée pour des éssais, en vue de la construction de la future série 20, en mai et juin 1969 entre Landegem et Aalter. On a utulisé pour ça divers fronts ...
Après ces éssais, elle a continué à rouler comme 2401 jusqu'en 1974 comme présentée ici.
En 1974 elle est devenu la 2383, qui serait plus tard utilisée comme allége à Liège, jusqu'à sa mise hors-service ...
SalutatiH0ns Amicales,
Eric.

#39
Train réel / Le V.S.O.E. en Belgique
23 Septembre 2010, 15:35:29 PM
Il était prévu pour passage à Leuven à 11:52, mais ça durait et durait !
J'étais prêt a partir quand soudainement ...
... le passage à Herent avec +/- 45 min. de retard ... Un vrai train sncb, quoi ! [B)]
Il y a encore des amateurs qui ont filmé, peut-être mieux que moi avec appareil photo digital ... ?
J'ai vu des gars sur le quai même pour filmer ou photografier, mais ils sont partis plus tôt ! [:o)]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#40
Modèles Belges / là 6005
19 Septembre 2010, 19:43:15 PM
J'aimerais bien voir comment vous faites rouler votre 6005 ! [:p]
Ceci est ma contribution :

http://www.youtube.com/watch?v=iyPa0HoHS74

Vous Participez ?
SalutatiH0ns amicales,
Eric.