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Messages - rixke rail

#121
Pratique / citroën h sncb
28 Septembre 2010, 21:34:16 PM
Elles sont sortis par  Busch comme suit :


Ce n'est pas correcte  ! [V]
Il fallait adapter cela !

La  "bosse" doit être coupée, ensuite réparée avec du putty  et repeint !  
Puis apposer un nouveau logo B !

Entre le beige et le bleu une ligne noire, clignoteurs et feu arrières en couleur, pare-choque noir, double pare-brise ! Ce dernier est a faire avec une très fine pièce de plasticard.





La grille du radiateur est à mettre  en évidence avec un feutre noir fin (1 mm) !
Les rétroviseurs sont à remplacer par des exemplaires ronds !

SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#122
Pratique / Projet pour la 125.012 de Lima
26 Septembre 2010, 14:23:56 PM
Mon père avait acheté déja avant ma naissance des petits trains (pour lui même ?).
Une des locos achtetées était la 125.012 de Lima (et les M2's). La voici :



Elle était d'ailleurs défectueuse, mais la jeter; jamais. J'aimerais en faire une version spéciale : la 2401 en deux tons de verre, d'après une photo.
Comme ça elle peut commencer une nouvelle vie, par respect pour mon père (de feu) qui m'a introduit dans le monde des petits trains.

L'évolution de mon projet :


Je me suis basé sur la photo en arrière-plan. (voir plus loin ...)
Après avoir découpe les numéros (en relief ![:0]), le vert claire au-dessus est apposé :



Après le vert foncé en-dessous :



Pour ceux et celles qui n'aurait jamais vu un moteur Lima des années soixante, voici à qoui ça ressemblait [:D][:o)]



La voici démontée.  Les pièces de rechange étaient commandé chez  Trix (carreaux, postes de conduite,...) -voir plus loin-

La caisse est complètement repeinte, près a recevoir les pièces de rechange :[:I]










Nouvelles rambardes :




La commande de chez Märklin/Trix se faisait attendre ...
... donc j'ai pris une autre Lima (208185 alias 2371 verte) a cannibaliser pour mon projet.  Qoui d'autre qu'une  Lima pour améliorer une autre Lima ?



La pauvre 2371, qui a servi comme donateur !



En attendant la finition : postes de conduite, pantographes (isolateurs), coupplage Symoba, ...
commandé chez Paul Bellon (pantos de Sommerfeldt et protection de surtension)




Une vue générale de la loco. les pantos sont peint en primer pour les ternir .


Les porte-lanternes (Trix), marche-pieds colorés


Identification du dépot.



Maintenant j'ai une locomotive à mon gout, que pas beaucoup d'entre vous auront ! (Edit)
Qu'en trouvez-vous ?


Je me suis basé pour cette version sur une photo de  Jos Gillard, (membre du forum nl), qui n'est malheureusement plus en ligne !
Cette hle était renumérotée 124.001 (ex 123.083), après quelques adaptations techniques en 1968.
Elle était utilisée pour des éssais, en vue de la construction de la future série 20, en mai et juin 1969 entre Landegem et Aalter. On a utulisé pour ça divers fronts ...
Après ces éssais, elle a continué à rouler comme 2401 jusqu'en 1974 comme présentée ici.
En 1974 elle est devenu la 2383, qui serait plus tard utilisée comme allége à Liège, jusqu'à sa mise hors-service ...
SalutatiH0ns Amicales,
Eric.

#123
Train réel / Le V.S.O.E. en Belgique
23 Septembre 2010, 15:35:29 PM
Il était prévu pour passage à Leuven à 11:52, mais ça durait et durait !
J'étais prêt a partir quand soudainement ...
... le passage à Herent avec +/- 45 min. de retard ... Un vrai train sncb, quoi ! [B)]
Il y a encore des amateurs qui ont filmé, peut-être mieux que moi avec appareil photo digital ... ?
J'ai vu des gars sur le quai même pour filmer ou photografier, mais ils sont partis plus tôt ! [:o)]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#124
Modèles Belges / là 6005
21 Septembre 2010, 12:54:17 PM
Citation :
Initialment entrer par philb


1) améliorer le ralenti et l'arrêt, et vite trouver un sifflet SNCB [:I]

2) Ah si mon réseau était un peu plus avancé...

3) avez-vous surélevé la hauteur des caténaires ou laissé la dimension d'origine?



1) J'essaye, mais je roule en analogue, c'est pas évident de le faire manuellement ... [:(!]
l'une loco démarre plus vite que l'autre ... [B)]

2) cela viendra un jour, patience !

3) les fils caténaires sont aussi de Sommerfeldt, et je crois en effet, qu'ils sont un peut trop haut !!! [:o)]

SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#125
Pratique / projet : hld 51 jupes
21 Septembre 2010, 12:45:55 PM
Roco a été si gentil de livrer des pièces de rechange (jupes) avec la 6001, c'est une opportunité, que je n'ai pas pu résister.
Une des Mehano que j'avais acheté, la 200058, ne me plaisait plus, elle était prête a être transformée :


Une partie de cette pièce doît être enlevée (X)


Une nouvelle plateforme en plasticard.



Comme cela ...



On ne doit rien couper à la loco, juste dévisser les originaux ...



... pour y visser les nouvelles .
Les voici prêtes a être montées ...


Reste a mettre le nouveau numéro, c'est  devenu la 5111 !
La finition sera faite avec de la putty.

Ses premiers tours de roues sur mon réseau :

http://www.youtube.com/user/RixkezRail?feature=mhw4#p/a/u/2/KU4CWtAghW8


Vous avez des remarques ?
Faites moi savoir s.v.p., si c'est hit ou shit !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#126
Modèles Belges / là 6005
19 Septembre 2010, 19:43:15 PM
J'aimerais bien voir comment vous faites rouler votre 6005 ! [:p]
Ceci est ma contribution :

http://www.youtube.com/watch?v=iyPa0HoHS74

Vous Participez ?
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#127
Pratique / projet : hld 51 jupes
19 Septembre 2010, 17:24:39 PM
Mon projet suivant ... :





Non, ce n'est pas une Jocadis, j'en ai une, celle-ci je lai fait moi-même.
Quelqu'un a une idée ?
A suivre...
#128
Emissions TV / Gare de Liège Guillemins Dimanche 07/02
19 Septembre 2010, 12:26:18 PM
Ce dimanche 19-09 diffusion à la deuxième chaîne VRT (Canvas) 22:45.
Il était temps !
SalutatiH0ns amicales,
ERic.
#129
Pratique / projet : eilzugwagen
19 Septembre 2010, 12:19:09 PM
Dans le set de Sachsenmodelle il n'y a malheureusement pas de fourgon bagage.
On va le chercher dans un des sets Märklin alors. (99.573). Celui-ci sera aussi adapté aux normes belges !

Remarquez la différence sur les photos en dessous : échelles et soufflets sont enlevés, les trous bouchés à la putty !



J'ai utilisé des restes des voitures M1 de OVB (support soufflets) et des pièces de plasticard.



La vigie sur le toit doit disparaitre aussi !



Normalement il devrait encore avoir ces tampons allemands originales, il n' a reçu ce type que plus tard ...
Encore quelques photos pour finir ...










Fin.

#130
Pratique / projet : eilzugwagen
17 Septembre 2010, 21:33:11 PM
Entre autres du type  C4i-33h, voiture en métal, construit dans les années 30 du 20ième siècle, bon nombre ont été livré comme dommage de guerre à la s.n.c.b par la d.r.
Liliput, Märklin et Sachsenmodelle les ont sorti en version belge. Les trois derniers exemplaires (22.801 tot 803) ont été en service  jusque les années '70, donc avec numérotation UIC. (50 88 29-66 401 tot 03)
Malheuresement , comme la plus part du temps, ils ont tous choisis pour la solution simple : repeindre les modéles dr en vert belge !  
L'idée pour ce  projet :  les  belgifier.
Dès leur arrivée chez nous, elles ont été démunies de leur aspect trop allemand : ventilateurs sur le toit, escaliers de manoeuvres, ...
M'interéssent : la version de Sachsenmodelle : le moins de travail.
Les ventilateurs sont encore à monter, voir plus bas.
Sur les autres versions ils sont montés et on devra les couper.

Premier boulot recurer le toit. La voiture en bas n'a pas encore été faite ...



Sur les deux fronts, certaines choses doivent être enlevées aussi ...



Il y a alors des petits trous : à la Putty  ... !



Les ventilateurs de toit livrées = version allemande ... à la poubelle !!
On y a installé des ventilateurs type "torpedo.
J'en ai trouvé dans les restes grappe plastique des voitures K de OVB.
(Ou PbMessing modelbouw # 90140)



Torpedo's ready for fire !



Ces escaliers montant vers le toit ont été supprimés sur la version belge !



Cela a l'air comme ça, après  weathering !



Il faut maintenant changer la classe en 2, originellement 3ième, et le numéro ...




... et alors ça roule, ici avec des M2, comme ils ont fait service en réel (en Wallonie).




Le seul qui trahi encore leur origine teutone, c'est les grands, gros bogies Görlitz, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Les photos des orinaux se trouve dans "la bible" " 50 ans de transport voyageurs" -partie 2- de GTF, pg. 306-307.

Voici la 22.803 qui est pret aussi !
Puisque seulement la 22.801 avait deux wc's  (1), on doit l'adapter sur la 22.803 (2). Cela demande un peu de boulot an l'intérieur de la voiture  !



 






A suivre ...
#131
Modèles Belges / Amusons nous !
14 Septembre 2010, 23:05:55 PM
Si j'ai bien compris, ici on met des photos truqués ou d'ambiance ... [:I]
Je me suis amusé aussi un peu, grâce à Photobucket ...








SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Edit : petite faute ! [:o)]
#132
Pratique / Projet : G8 naturalisée belge
14 Septembre 2010, 22:50:13 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

les briquettes sont d'habitude assez brillantes. Puis-je suggérer l'usage d'un peu de graphite pour les patiner, en plus de la poussière de charbon.



Claude, sur la photo il semble en effet qu'elles sont mattes, mais j'ai repris la loco en main, et il sont en vérité un petit peu brillantes, assez je crois pour passer pour des vrais. Merci en tout cas pour la suggestion ... [;)]

Entre temps j'ai fabriqué moi-même une lanterne (non-fonctionnant) plus rassemblant à la vraie ... à gauche sur la hlv.



C'est fabriqué avec un petit brol restant d'une boîte a construire et un petit rond coupé d'un coton-tige plastique.
Qu'en trouvez-vous ? [:I]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#133
Pratique / Projet : G8 naturalisée belge
13 Septembre 2010, 15:55:57 PM
En ce qui concerne l'éclairage, j'ai trouvé sur divers photos, divers configurations  :
- sans lanternes !;
- une petite lanterne,  comme sur ma première photo;
- une petite et une grande lanterne,;
- deux petites; ,
- une grande lanterne sur la porte de la boîte à fumée,
- idem mais avec assi une petite au milieu en bas .
Apparement il n'y avait pas vraiment des règles.
J' ai opté pour une grande et une petite, d'après de nombreux photos ...





Sur le tender j'ai ajouté des briquettes :.





Enfin comme ça, cela a plutôt l'air de briques et ciment [:o)], mais attende, jusquà ce soit paint  ...  
... alors le tender a une toute autre apparence !
Paint plus ajouté de la poussière de charbon.





Si quelqu'un a des remarques ou des tuyaux ...  !
Fin
#134
Pratique / Projet : G8 naturalisée belge
12 Septembre 2010, 23:07:21 PM
Selon le même schéma de travail que les P8 ...

Une lanterne ou deux ? On résoudera ce problème plus tard ...




Le "T" est ajouté ici aussi ...
 

Le Knorr est enlevé, mais comme il y a deux bacs à sable, il faut monter deux échelles. Bien sûr, ne pas oublier l'ettoufoir ...





Quelqu'un une remarque ou un tuyau ... ?
A suivre ...
#135
Modèles Belges / Loco série 57 de Classix
12 Septembre 2010, 22:53:51 PM
Chers amis, attention quand vous avez achetés cette loco ...



Le vis pour ouvrir la loco est caché sous la pièce indiqué d'une flèche  ...  celui-ci est mis dand le toit avec 4 chevilles en plastic très fragiles. Cela casse très facilement ! [:(!]! Soyez prudent pour l'enlever !

 
J' ai mis un petit film de la loco avec une rame de wagons-citernes en ligne ... Pas les bonnes, mais qui va me zigouiller pour ça ? [}:)]
salutatiH0ns amicales,
Eric.
Eric.