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Messages - rixke rail

#136
Pratique / projet : p8 naturalisée belge
10 Septembre 2010, 22:59:09 PM
Une petite mise en scène :
La 64.103 fleuri et avec une plaque pour son dernier roulement.
Sur la plaque : "O Stoom, wat waart gij schoon ! R.I.P."
(Oh vapeur, qu'est-ce que vous étiez beau ! R.I.P.) -la fin de l'époque vapeur !
Basé sur une photo !



- le chauffeur (le premier de gauche) est en fait un receveur allemand (Preiser), un peu adapté a son nouveau job et naturalisé.
- le machiniste (à droite de la machine), est en fait un flic français ! (MKD)
J'ai limé son képi un petit peu et donné son uniforme un autre bleu plus clair, pour d y donner l'aspect d'un machiniste de hlv.
J'attends désespérément vos critiques !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#137
Modèles Belges / Loco série 57 de Classix
09 Septembre 2010, 22:25:13 PM
Voilà la première arrivée ! [:p]
Elle prendra service dés demain !



Quand-même bizarre cette inscription en France, mais c'est juste !
Est-ce que quelqu'un sait pourqoui on a procédé comme-ça ? Ca doit m'avoir échappé ! [:o)]



Le machiniste m'a l'air un peu aspirine ! [:(]



SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Edit : petite faute
#138
Pratique / projet : p8 naturalisée belge
08 Septembre 2010, 23:02:34 PM
Entre temps nous avons pris aussi la 64.168 (DR 38 3204) sous les mains.
Bien qu'elle n'est pas vraiment utitlisable chez moi, puisqu'elle a été remise à la DB en 1950 !
Je serai coupable d'un terrible anachronisme alors, peuh !
J'ai envie de la faire rouler comme loco musée d'une organisation type p.f.t. !
Je me suis basé sur le peu de photos que j'ai trouvé ! Cherchez les différences avec l'original ! [;)]




Et ? Vous avez trouvé ?
Je ne prétend pas que c'est parfait, mais c'est déjà buaucoup mieux que l'originale Fl 416701B, non ! [:I]


L'intérieur des locomotives :
L'intérieur de la cabine est peinte en gris (primer) et les compteurs, tuyauterie, ..., sont mis en évidence !




Le personnel utilisé est de Faller.  


Chauffeur

Machiniste

La  64.149 a aussi reçu son personnel. Une photo en détail :



Détail du front de la locomotive : porte de la boîte à fumée nouveau type , numéro plus haut, tampons perforés. Les derniers détails sont ajoutés !



Pour les amateurs : l'intérieur d'une vraie p8 (64.045 de la sncb) :



Fin.

J'attends impatiemment vos critiques,
SalutatiH0ns amicales,
Eric.



#139
Pratique / projet : p8 naturalisée belge
08 Septembre 2010, 22:17:58 PM
Retour à la locomotive.
Des rambardes ajoutées sur le coté de la boîte à fumée. Les originales sont coulées dessus ! [V]



Un étouffoir (voir flèche) a été monté ! (pbmm 90194)



Marche-pieds pour les manoeuvres ... (voir flèches)
Travail très précis, avec pièces métal très fins trouvés dans les boîtes à brol ... ! (Surplus d'un autre modéle)



Après avoir cherché dans les boîtes à brol, j'ai trouvé enfin des bonnes poignées pour moderniser la porte de la boîte a fumée ...
Aussi le numéro d'immatriculation a été monté au milieu de la porte, comme c'était le cas après cette opération ...
La 64.103 et 64.149 sont maintenant devenu entièrement belge.
Faut encore coller les imitations de tampons belges ...



Ajouter le méchanisme pour manipuler l'étouffoir (un fil électrique fin, fera le boulot ...)



J' accentué le sifflet un tout petit peu :



A suivre ...

#140
Pratique / projet : p8 naturalisée belge
08 Septembre 2010, 14:12:07 PM
Mettons la loco de coté un instant et regardons le tender. La il y a aussi quelques adaptations à faire :
le coffret, voir flèche blanche, n'était pas présent sur notre version belge.



A l'amputation ! Ce n'est pas très difficile de le couper, il n'est pas fixé très fort !



 
Les hlv belges avaient aussi toujours une réserve de briquettes. Ca devait aussi encore être adapté.
Sur la photo ci-dessous on voit une partie des charbons sciés :



N'oublions pas que le moteur de la locomotive est ici en dessous, il faut donc refaire un support.
J'ai utilisé un bout de carton.

Malheuruesement pas de bonne photo de cette opération  ! [:o)]

Pour les briquettes, j'ai utilisé un set de briques de Auhagen et des petits bouts de plasticard.
Voici les trois différents tenders :





Sur ce dernier ils sont probablement trop bien empilés !
Autre possibilité pour les briquettes : http://www.kotol.de/5305879a85078e9a4/5305879a850704287/5305879b680544c02/

Si l'on enlève le set d'éclairage du tender, il reste deux troux à boucher :


Le tender est maintenant aussi équipé de lanternes électriques (pbMM # 90508).




Sur cette photo on voit que j'ai ajouté aussi un "T" sur le dos du réservoir a charbon. (Il y a un terme en français s.v.p. ?)
Cela servait a vérifier la hauteur du chargement en charbon. (Electrification des lignes !)
J'ai découpé pour cela une reste métalique en forme de t. Cela doit bien-sur encore être peint !

Le set d'éclairage enlevée :




Si vous voulez un éclairage fontionnel, il ne faut donc pas utiliser le set de pbmm, mais une de fabrication maison ...
Pour ceux qui sont callés la dedans ... faites-nous savoir comment vous faites ! [;)]

A suivre ...

Edit : correction de faute ![:o)]
#141
Pratique / projet : p8 naturalisée belge
07 Septembre 2010, 22:40:50 PM
Citation :
Initialment entrer par rixke rail

Pour réaliser cette version, certaines choses devront être amputées ![:o)]





La partie indiquée avec les flèches 1 et 2, le préchauffeur Knorr, disparaissait graduellement des machines à partir de 1955. Sur la version des années '60 cela doit donc être enlevée !

Sur la photo ici en bas on voit la 64.103 sans Knorr, qui attend ce traitement :
- en enlevant ceci on coupe aussi une partie du tuyau à gauche, (encerclé) qui doit être réparé !



- en plus, on voit que deux "ailes" sortent du corps de la machine, la fixation du préchauffeur ! (Voir photo en bas)  Sur le billard pour l'emputation !



Il y a aussi un trou, où l'autre partie du préchauffeur était fixée. On coupera et recurera les détails superflus et bouchera le trou avec du putty.
Cette p8 avait aussi une échelle sur la chaudière, pour faciliter l'acces au bac a sable (?). Je les ai emprunté d'un autre modèle (les Eilzugwagen -C4i-33h- aussi naturalisés - compte rendu plus tard),
- voir cette finition sur les photos en bas :




A suivre ...
Edit : petite correction ! [:o)]
#142
Pratique / projet : p8 naturalisée belge
07 Septembre 2010, 14:50:54 PM
Les modèles de type 64, sortit par Fleischmann, sont des allemandes repeints en vert sncb, sans plus ...
Je n'en était pas satisfait : je voulais tenter de faire des miennes des locos ep  IIIb (années '60) avec lanternes électriques.
Voici un compte rendu de mon effort :
Ceci est l'original 64.103 (Fleischmann 874167).


Etappe 1 : toutes les lanternes (allemandes) ont été enlevées.


Etappe 2 : une lanterne doit être placée au dessus de la porte de la boîte à fumée - récupération ...


Etappe 3-1 : nous allons chercher des pièces détachées -lanternes électriques et chasse-pierres - chez Paul Bellon.


Etappe 3-2 : les chasse-pierres et les lanternes ont été placées. A la peinture ! (Etappe 4)


Etappe 5 : Sur le dos du tender les lanternes doivent aussi être changées, non ?



Cela sera fait plus tard ...


J'ai ajouté un porte-lanterne (?)  !




Pour réaliser cette version, certaines choses devront être amputées ![:o)]


A suivre ...
#143
Pratique / projet : tampons belges pour € 0.00
07 Septembre 2010, 13:15:54 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Peux-tu aussi nous parler des lanternes et des immatriculations ?



Certainement !
Toutes les locos montrés font l'objet de dossiers, déjà sur le forum nl, ICI.
Permettez-moi de faire la traduction ... cela prend un peu de temps.
Les termes techniques ... [B)]
Restez a l'affût, cela viendra plus vite que vous ne croyez !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#144
Nos réseaux / Réseau Rixke Rail
07 Septembre 2010, 12:55:22 PM
Merci à tous pour les critiques ...[;)]

Citation :
Initialment entrer par Aviseur


J'apprécie particulièrement la halte prés du Chaãteau d'eau et le rendu de l'eau.



Si vous référez au petit bâtiment qui se trouve en bas du château d'eau, il est réalisé à base d'une ancienne annexe industrielle (Vollmer), que j'ai recyclée comme abri, qui sert aussi bien à la "grande" ligne, qu'à la "petite" ligne désaffectée, qui se trouve dans la rue derrière le château d'eau.
L'eau est réalisée avec des plaques de verre cathédrale ...






Méthode préhistorique, qui me satisfait ...

Citation :
Initialment entrer par Tonga


Comment réalisez-vous les affiches, ... A partir de photos?




La gauche (Roos) était une pub dans un magazine, la droite (Evy) une photo d'une affiche, trouvé sur internet ...





Ces deux-ci j'ai réalisé à partir d'autocollants, rendu de vrais affiches ...



Aussi trouvé sur internet ...
Tous scannés et rendu au format H0.
D'ailleurs le stand publicitaire était ma première réalisation artisanale ... avec des restes de boîtes de construction.
Le brol plastique autour (spuitstukken), quel est le mot en français ?[:o)]

La gare est en effet monté à l'envers, c'est parce que moi je suis à l'envers aussi ! Je voulais garder la base pour réaliser les parterres de fleurs autour...

Citation :
Initialment entrer par philb

[:p] et la perspective au passage à niveau, saisissante.



Le P.N. n'est pas encore fonctionel pour l'instant. [:0] Je cherche une solution facile, je ne suis pas callé dans l'electro ... [:o)]
Le décor commence derrière le bâtiment beige, vous le voyez ?

SalutatiH0ns amicales,
Eric.

Edit : photo ajoutée ...
#145
Nos réseaux / Mon réseau
05 Septembre 2010, 15:56:14 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Surtout la courbe avec la gare.



La gare en courbe, c'est en effet bien trouvé ! [:p]
Beau travail !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#146
Nos réseaux / Réseau Rixke Rail
05 Septembre 2010, 15:53:16 PM

Je peux me permettre de vous présenter un bref aperçu de mon réseau, alors ?  [:I]





































Si vous n'en avez pas encore assez, vous trouverez plus de photos sur ce lien.
Vous voulez un aperçu video ? : ici.
Il y a sur ce dernier encore beaucoup plus de rail grand et petit ...
Sortez l'artillerie !
SalutatiH0ns amicales,  
 
 
#147
Pratique / projet pour anciens rails
05 Septembre 2010, 14:56:27 PM
Ne jetez vos vieux rails (Lima, Jouef, ...) , utilisez-les comme contra-rails sur vos ponts ou gares, ...




Nous n'avons pas besoin de tous les traverses  ...





... quelques-uns (raccourcis) suffiront pour les fixer entre la voie existante ...




Je ne sais pas si va marcher pour le 3-rail, par contre ...
Sortez l'artillerie, s.v.p. ! [B)]
SalutatiH0ns amicales,
Eric
#148
Pratique / projet : tampons belges pour € 0.00
05 Septembre 2010, 14:51:53 PM
Aie, aie, aie,
c'est 0 quoi ! [:(]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#149
Pratique / projet : tampons belges pour € 0.00
02 Septembre 2010, 22:50:57 PM
J'ai déjà fait quelques transformations de hlv, et chaque fois j'ai installé des tampons perforés ...
gratos ...

Sur les P8 ... :



Sur la G10 ... :


Sur une type 25 ... :


Sur la G8 ... :


Vue de côté :






Qu'en trouvez-vous ? [:I]
...


Je révèle le secret :
C'est fait avec des petits ronds d'une perforatrice - perforés ...
Sortez l'artillerie s.v.p. ... [B)]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
#150
Je cherche / Documentation AM75 SNCB (série 800)
31 Août 2010, 18:07:21 PM
Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train


Je suis à la recherche de ... et aussi un exemplaire (ou copie couleur) de la revue Le Rail des années 70 (année 75 ou 77 je pense) avec dessin et photos de cette automotrice..



Bonjour Pascal adp,
excusez-moi du retard, je viens de faire mes débuts sur le forum francophone.
Vous trouverez l'article demandé dans mes archives.
SalutatiH0ns amicales,
Eric.