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Messages - Francois S

#286
Numéro actuel TMM / TMM 104
28 Mai 2011, 13:33:43 PM
Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...

Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Oelarts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.


Arnaud à raison, mais comparons ce qui est comparable. Les deux exemples cités ne font pas partie, sauf erreur de ma par, de la même catégorie. Les productions Oelarts sont des pièces à tirage limité me semble-t-il.

Quand on voit que Mabar (en N) produit une 67000 sncf mise en vente à moins de 150 euros avec une qualité de reproduction (et là je me fie aux revues spécialisées)extraordinairement élevée, on est en droit de se demander ce qui justifie certains prix pratiqués par d'autres marques.

Des marques comme Mabar ou Piko sont en train de réaliser des produits "premier prix" d'excellente qualité (tant au niveau de la reproduction que du roulement) - et si je parle ici du N, je suppose que cela peut aussi se vérifier en HO - si les Grandes Marques (Fleischmann ou Trix par exemples) ne réagissent pas, ils risquent de perdre des parts de marché importantes (même si chaque marque à ses inconditionnels).
#287
Numéro actuel TMM / TMM 104
27 Mai 2011, 17:00:09 PM
J'ignore si mon intervention est située dans la bonne rubrique, vous corrigez si nécessaire.

Je viens de lire l'édito du dernier numéro au sujet du détaillage (ou sur-détaillage) des modèles.

Notre loisir fait appel, en permanence à des compromis (en matière d'espace disponible par exemple) et qu'il y suffisamment de fabricants de kit de détaillage (pas toujours très difficile à installer d'ailleurs) pour qu'il ne soit utile de pousser les détails sur les modèles de série.

De plus,cette course au détail, au réalisme, à effectivement des répercussions sur les prix des articles ce qui n'est certainement pas en faveur d'un développement ou d'un renouveau de notre Hobby.

Si chacun restait dans son domaine, à savoir les grands fabricants pour produire des modèles corrects mais sans pousser les détails trop loin (surtout si c'est pour ne pas les voir de toute façon) et à des prix corrects - les fabricants artisanaux pour les kits de détaillage permettant aux perfectionnistes d'atteindre leurs buts (rien n'empêche d'ailleurs des grandes marques de lancer aussi leurs propres kit de détaillage).

Je suis d'autant plus sensible à ce problème que pratiquant l'échelle n, les détails ajoutés ne sont souvent plus visibles une fois le matériel en action (et je ne parle pas du Z ou du T).

Certains modèles (en N) à 100 ou 120 euros disponibles actuellement sont biens finis et parfois mieux que d'autres coûtant le double de ce prix (voire plus). En pratiquant des prix excessifs (justifiés ou pas par le sur-détaillage), de grands fabricants sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis car les amateurs ne savent plus suivre.

L'avenir de notre loisir est aussi à ce prix.
#288
as tu déjà été voir à l'usine des Kessales (Jemeppe sur Meuse). Un locotracteur et un truck y opèrent quotidiennement.
#289
Allez - y / Compatibilité
06 Mars 2011, 23:39:35 PM
Il semble que les fabricants n'émettent des réserves que pour certaines des plus grosses machines et en se basant sur leur propre géométrie de voie. Fleischmann assure par contre que toutes leur machines est compatible avec R1. J'ai obtenu une réponse rassurante d'un contact français cet après-midi à la même question. Merci pour vos interventions [:)]
#290
Allez - y / Compatibilité
05 Mars 2011, 23:58:12 PM
Mon réseau en N étant de taille réduite, une bonne partie des courbes utilisent les voies fleischmann de rayon R1.Je sais par expériences que les machines Roco, Fleischmann et Arnold passent aisément sur ce rayon - à de rares exception. Quelqu'un peut il me rassurer et me confirmer que les locomotives diesel Minitrix et Piko en n ne poseront pas de problèmes. Merci[?]
#291
J'ai majoritairement du matériel allemand parmi lesquels mes prérérés sont la V200 ou la V160. Mais une SNCF 67000 apporte un peu de variété.
#292
(ancien) Forum / demande de conseil
04 Mars 2011, 23:47:59 PM
Non, aucun renseignement n'a été pris en allemagne,mais j'ai tenté le coup auprès de l'AFAN et du MTE sans succès. En ce qui concerne les balais, il s'agit de languettes en laiton probablement sur lesquelles les balais rectangulaire sont apparemment collés (1 par languette. il serait peut-être possible d'en coller de nouveaux après adaptation. Je pense me souvenir que de tels balais existent chez marklin. C'est une idée à creuser. Un grand merci pour la suggestion.[:)]
#293
(ancien) Forum / demande de conseil
04 Mars 2011, 22:24:09 PM
Le problème concret est que le moteur d'origine est doté de balais particulier (rien a voir avec les balais cylindriques Fleischmann ou Roco) et que les balais de rechanges pour les vieilles machines Arnold sont apparemment introuvables (information reçue de plusieurs détaillants) et de Hornby France. Je ne vois donc pas beaucoup d'autres solutions qu'une remotorisation. Cerise sur le gâteau, le moteur d'origine est particulièremnt bruyant, désagrément que je pourrais règler par la même occasion.
#294
(ancien) Forum / demande de conseil
04 Mars 2011, 17:02:02 PM
Je possède une ancienne locomotive Arnold N BR 218 (Réf. : 2052). Or il apparaît qu'il est très difficile de se procurer des pièces de rechanges pour assurer l'entretien de machines aussi vieilles. Je pense que la seule solution serait de remplacer le moteur d'origine par un autre plus récent et compatible même si d'une autre marque. Même Hornby à qui j'ai écris n'a pas pu me donner de solution sûre. Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes de solution ? merci[?]