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Sujets - Aviseur

#101
Allez - y / Big Ben
22 Juin 2006, 17:07:15 PM
Je m'en voudrais si Benoît-Big Ben ne savait pas que nous sommes plusieurs (nombreux)à regretter son absence...

#102
La boule ... / Philosophie
07 Juin 2006, 08:15:41 AM
Pensée du jour :

Pourquoi a-t-on appelé notre planète:

" TERRE DES HOMMES "

Parce que c'est impossible de faire:
" TAIRE DES FEMMES" !
#103
La boule ... / Pour le fun : boum
05 Juin 2006, 11:23:17 AM
#104
Allez - y / Documentation
01 Juin 2006, 11:38:16 AM
Bonjour,

Ne pourrions-nous pas constituer un inventaire des ressources bibliographiques disponibles dans les différents clubs ?

On en parle ?

Cordialement,
#105
La boule ... / Curieuse appréciation
16 Mai 2006, 22:22:45 PM
Cela se passe un lundi matin, sur la 162.
Entre Libramont et Jemelle, il y a quelques travaux et le train roule à vitesse lente.
Le train est bondé d'étudiantes et étudiants, sans parler des passagers de 9 heures 01', que nous serons un jour, qui ne décolère pas de la présence massive des juniors.

Légèrement décalé, en diagonale, 4 syndicalistes d'une appartenance certaine sans importance ici, émanant de la fonction publique, discutent... des services publiques.

Soudain, l'un se plaint de la désserte délicate des correspondances. (La correspondance est un fantasme de voyageurs négligents empruntant les 161 et 162 ou même ayant la prétention de prendre un Thalys à Bruxelles-midi en se fondant sur les horaires).

Le leader d'opinion - un brave homme au demeurant - lui explique que c'est à cause de la voie, très abîmée par le manque d'entretien et le manque d'argent. "La preuve, regarde dans ce virage, on roule lentement parce qu'elle s'affaise, regarde comme on penche..."

Devers ou revers ?
#106
La boule ... / Etre un homme
06 Mai 2006, 09:55:51 AM
Comment peut-on dire qu'un homme "n'a pas de couilles" quand "il a les boules" ?
#107
Bonjour à tous,

Par l'intermédiaire de Ricky, nous avons eu un contact avec Tony concernant l'expo TMM de cette année.

Nous vous soumettons deux projets pour avoir votre avis.
Sans un maximum d'opinions, les projets resteront de pieux souhaits.

1. Une rétrospective DACKER (idée partagée avec notre ami Patrick)

2. Un stand  commun aux 2 forums. Celui-ci permettrait également d'exposer quelques réalisations personnelles (comme une 240 P par exemple ou à défaut, une photo de notre ami Greg emmené par la brigade mobile sur la 162 ...)

A vos claviers,
#108
Bonjour,

La question des compositions des trains revient sans cesse sur le site.
Les réponses me paraissent trop souvent évasives ou un peu faciles (va voir sur le site LSM).
D'autre part, les magnifiques compositions proposées sur le site LSM imposent une recherche (par année) fastidieuses.

Je n'ai pas de solution, mais je voudrais proposer cet espace pour partager des compositions tout à fait ordinaires ou exceptionnelles, en prise ou non avec l'activité modéliste.

La fonction crtl + F permettra la cas échéant une  recherche par type de véhicule.

Les premiers essais sont élémentaires.

Dans l'absolu, si vous proposez une composition, ce serait chouette de suivre un modèle anglais : date précise, lieu précis, numéro du train, caractéristique,... Mais.

Je commence :


Début époque IV :

Liège – Flémalle via Seraing : 62 verte (6222 sur ma photo) + B M1 + B M1
Liège – Flémalle via Tilleur : 62 verte + B M1 + AB M1 + BDm pilote M1
Verviers Central – Spa (44) : BDm pilote M1 (en tête) + AB M1 (+ 1 ou 2 B M1) + 62 verte
Vers 1971/1972 : dernier train de Jemelle à Liège (43) : 55 verte + 1 Bd M2 (très laid, très bref)
Dorsale wallonne : HLE 22 ou 23 + AB M2 + B M2 + Bd M2

Epoque V

Train auto-couchettes sur la ligne 42 (vers Gouvy) : HLE 27 (2713) + 1 ? (livrée Eurofima) + 1 Bc I5  (rose claire) + 1 WLAB  30 + 3 Dd
Dernier train voyageurs diesel sur la ligne 42 (14 juin 2003) (Liers-Gouvy) : HLD 5540 (bleue)  + A I10 orange ( ?) + 2 Bc I5 ( !) – Unique.
Autres compositions ordinaires :
Epoque IV : HLD 55 + AB M2 + B M2 + Bd M2
Epoque IV : HLD 55 + 3 Wegmann CFL
Epoque V : HLD 55 bleu + A I10 orange + 2 B I10 orange
Epoque V, plus curieux, HLE 15 (26 !) + ¾ K 4 bordeaux (ex NS ?)

En marchandises :

Epoque III

Train de charbon :

Par beau temps :
1 HLV 81 + maximum 10 tombereaux RIV à 2 essieux chargés (450 tonnes)
2 HLV 81 + maximum 20 tombereaux RIV à 2 essieux chargés (900 tonnes)
Par mauvais temps : 2 HLV 81 au-dessus de 8 tombereaux RIV à 2 essieux chargés (450 tonnes) jusqu'à 17 wagons.

Les voitures orphelines

Un amusant quiproquo dans un des posts a éveillé mon intéret.
une question de mon secon Benjamin sur l'utilisation de sa nouvelle voiture lits aussi.

A l'époque V, les voitures voyageurs internationales avariées à l'étranger sont rapatriées en tête ou en queue de convois marchandises internationaux. J'ai donc une photo avec un train d'hydrocarbure en route vesr la Belgique : derrière la locomotive une I5 bc à ligne rose foncée qui brille par son incongruité.

Ce matin le 3 mai à 7 heures 52', nous avons croisé un curieux convoi marchandise s'engageant en gare d'Ottignies en provenance de Leuven : 2 x HLE 23 + 2 x Rils + I6 ou 10 memling + I10 eurofima + une kyrielle RILS et autres wagons Railpro...





#109
La boule ... / Vraies et amusantes questions
01 Mai 2006, 10:16:29 AM
Ce n'est pas encore un jeu, mais c'est un appel à l'aide pour des questions "intrigantes" à propos du grand chemin de fer.

En voyageurs :

Par époque :

Quelle est la composition régulière la plus courte ayant circulé sur le réseau ? La plus longue ?
Quel est le trajet le plus court en kilomètre, en temps ? Le trajet le plus long en kilomètre, en temps ?
Quel est le trajet qui connaît le plus de rebroussements ?
Quelles sont les deux gares(arrêts) les plus proches ? Les plus espacées ?

Notre ami Kno ne devrait avoir aucune peine à nous renseigner.

Merci de votre aide,

Cordialement,
#110
Modèles Belges / Type 29
30 Avril 2006, 12:20:07 PM
Bonjour,

La Type 29 de Treinshop OLAERTS serait sortie.
Il y a-t-il un heureux gagnant du Lotto qui peut nous en dire plus ? [:p]

Cordialement,
#111
Modèles Belges / Voiture lits WL AB 30
29 Avril 2006, 08:49:24 AM
Bonjour,

J'ai vu et eu en main la voiture lits de LS Models.
Sous réserve du comparateur [8D], je la trouve superbe.
Et vous ?

Cordialement,
#112
Aux amateurs de dentelles et de très belles petites choses, (arbres, chargement, constructions champêtres) en série limitée, notamment en  O : http://www.modellbaumbau.de/

Par exemple :




Bouche d'incendie et boîte aux lettres en O :

PreModels à Nurmberg
lubwim@web.de




Cordialement,
#113
La boule ... / L'alternative
11 Avril 2006, 22:11:22 PM
La question ne vaut pas une Fulgurex, mais ne vaut-il pas mieux deux femmes de 34 ans qu'une de 68 ans ?
Car la totalité est supérieure à la somme des parties (Attribué à Aristote).
#114
Echelle 0 / Décor dépôt français.
01 Avril 2006, 11:48:09 AM
Bonjour,

Pour Eric, Yves, Gilles et les autres,

ne pas hésiter à desendre dans le blog,
avec en prime une superbe 141 R

http://brestminirail.over-blog.com/

Aussi, MIBA 03 ezt 04 / 2006 : construction d'un bâtiment de gare prussien en O, pas très éloigné de notre style architectural.

Enfin, chez MODEL SHOP, Bonnevoie au GDL, un V 60 bien connue, neuve en occase à 350 €.

Cordialement,
#115
Ce fut un poisson d'Avril (ne te découvre pas d'un fil).
#116
Identification des wagons de marchandises



Complément à l'article proposé dans TTM n°36 d'avril 2005

Les wagons de marchandises ont également connu non seulement des époques mais aussi des régimes différents.
Une caractéristique de l'époque II allemande doit cependant retenir notre attention. En effet, la typologie des wagons était basées sur les noms de villes
C'est la raison pour laquelle on se réfère couramment en modélisme aux types, en autres, Stuttgart, Brême ou Oppelm...

Le plus souvent, l'immatriculation des wagons de marchandise est complexe du fait d'au moins d'une double appartenance d'une part à une société, publique ou privée et d'autre part à un organisme européen, véritable pôle de gestion du parc des sociétés affiliées.
Il existe encore des sociétés regroupant une même activité, par exemple "Interfrigo" ou organisant des activités semblables... Quelques types de wagons sont cependant spécifiques à une compagnie donnée. Ils ne sont alors pas admis sur les voies étrangères. C'est le plus souvent une question de gabarit ou de vétusté.

Mais, dans les faits, les sociétés ont le droit d'utiliser le parc disponible physiquement présent sur leurs infrastructures.

Dans un premier temps, voici le principe d'immatriculation en vigueur à partir de et en 1980, conformément aux normes UIC. Les indications spécifiques à l'année 2006 seront données aux côtés de la lettre de référence dans le cours de l'inventaire.

Le wagon possède une immatriculation à une compagnie ou à une société, par exemple :
SNCB : société nationale de chemin de fer
SOLVAY : compagnie produisant et/ou vendant des produits chimiques               
Dans ce cas, la société privée doit néanmoins les "affecter" à une société de chemin de fer.
(Note : il n'y a pas encore de wagon arborant le fanion du Panama).            
Il est fait explicitement mention du fait que ce wagon est ou n'est pas membre d'un pôle transnational.               
Ensuite, il est catégorisé par une lettre majuscule qui rappelle pour quelle type de transport il a été construit.               
Il est encore nuancé d'une ou plusieurs lettres minuscules qui précise(nt) tant son équipement que ses limites.               
Enfin, il bénéficie d'un numéro d'ordre qui doit être compris comme un numéro d'inventaire.               

Lettre déterminant la finalité de sa construction            

Lettre   Finalité   Poids maximum      Longueur maximum


E Wagon ouvert à 2 essieux avec parois rabattables et plancher plat : 25 t et 7,7 mètres
E Wagon ouvert à bogies avec parois rabattables et plancher plat : 50 t et 12 m

F Wagon ouvert de construction spéciale à 2 ou 3 essieux : 25 t
F Wagon ouvert de construction spéciale à bogies : 50 t

G Wagon couvert à 2 essieux avec 8 ouvertures d'aération au moins : 25 t et de 9 à moins de 12 m
G Wagon couvert à bogies avec 8 ouvertures d'aération au moins : 50 t et de 12 à moins de 15 m


H Wagon couvert de construction spéciale à 2 essieux, 25 t   et de 9 m à moins de 12 m
H Wagon fermé de construction spéciale à bogies : 50 t et de 12m à moins de 15 m

I Wagon frigo, avec une isolation moyenne ou une ventilation aérienne ou des boites de glace sur le plancher à 2 essieux à 15 t et de 19 m3 à moins de 22 m3   
I Wagon frigo, avec une isolation moyenne ou une ventilation aérienne ou des boites de glace sur le plancher, à bogies : 30 t et de 39 m3 ou +

K Wagon plat à 2 essieux : 25 t ou + et 12 m ou +   

L Wagon plat de construction spéciale à 2 essieux : 25 t ou + et 12 m ou +
L Wagon plat de construction spéciale à 3 essieux : 25 t ou + et 22 m ou +      
L Wagon plat de construction spéciale à 4 essieux : 50 t ou + et 22 m ou +   
   
L Wagon plat de construction spéciale à 2 essieux : 25 t ou + et 12 m ou +
L Wagon plat de construction spéciale à 3 essieux : 25 t ou + et 22 m ou +      
L Wagon plat de construction spéciale à 4 essieux : 50 t ou + et 22 m ou +      

O Wagon ouvert (plat) ancien à 2 essieux dont les parois ne sont pas rabattables, équipé de ranchers : 25 t ou + et 12 m ou +
   
R Wagon plat à bogies avec parois basses rabattables et ranchers : 50 t ou +, de 18 m à moins de 22 m

S Wagon plat à bogies de construction spéciale, avec 4 essieux : 50 t ou +, 18 m ou +
S Wagon plat à bogies de construction spéciale, avec 6 essieux ou + : 60 t ou +,  22 m ou +

T Wagon à toit ouvrant à 2 essieux : 25 t ou +, de 9 m à moins de 12 m
T Wagon à toit ouvrant à 2 essieux : 50 t ou +, de 12m à moins de 15 m

U Wagons spéciaux à 2 ou 3 essieux ne pouvant pas être repris dans les catégories F, H, L, S, Z : 25 t ou +
U Wagons spéciaux à bogies ne pouvant pas être repris dans les catégories F, H, L, S, Z : 50 t ou +

Z Wagon citerne à corps métallique pour le transport de liquide, gaz à  2 ou 3 essieux : 25 t ou +
Z Wagon citerne à corps métallique pour le transport de liquide, gaz à  bogies : 50 t ou +   

(P = tout fourgon marchandises et voyageurs anciens)
   

Tableau des significations des petites lettres       
Elles sont placées par ordre alphabétiques, exemple : E a,o,s

Lettre, en appendice à la lettre principale suivante :   signification :
      
a avec la lettre principale : E, F, G, H, T, I, U, Z, : 2 boggies à 2 essieux;
avec L, O :3 essieux;
avec S, :6 essieux ou 2 boggies à 3 essieux
      
aa avec E, F, G, H, T, U, Z : 6 essieux ou plus, poids maximum de 60 t ou plus
   I   avec 6 essieux ou plus,
   L   avec 4 essieux indépendants
   S   avec 8 essieux ou plus
      
b pour les wagons à essieux, dont le volume de la charge est :
   F   supérieur à 45 m3 pour la charge embarquée
   G   Longueur du colis égal ou supérieur à 12 m, volume égal ou supérieur à 70 m3
   H   Longueur du colis compris entre 12 et 14 m, volume égal ou supérieur à 70 m3
      Wagon appartenant au type F mais pouvant embarquer un volume jusqu'à 70 m3
   I   Charge de 22 m3 jusqu'à 27 m3
   T   Longueur du colis de 12 m ou supérieur
      pour les wagons à bogies
   G,T   Longueur du colis de 18 m ou supérieur
   H   Longueur du colis compris entre 18 m et 22 m
   K   Avec des ranchers longs
   L, S   avec un trappe d'attache pour de petits ou moyens containers
      
bb      pour les wagons à essieux, dont  le volume de la charge est :
   H   Longueur du colis de 14 m ou supérieur
   I   Avec un très grand volume de chargement, supérieur à 27 m3
      avec boggies
   H   Longueur du colis de 22 m ou supérieur

c E Avec pattes d'ancrages au sol (uniquement sur les wagons ayant un plancher plat)
   F   avec auto déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur se trouve à au moins 70 cm de l'arête supérieur du rail
   H, T  avec des portes sur les faces frontales
   I  avec des crochets à viande
   L, S  avec plateau tournant
   U, Z  déchargement par air comprimé ou par appel d'air
   
cc  F avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.
             H avec des portes de paroi frontale et un aménagement intérieur le transport des automobiles

d H avec un plancher rabattable   
   I   Pour poissons de mer
   L, S   aménagé pour le transport des véhicules routiers, toutefois seulement pour les wagons disposant d'un plancher plat ajustable en hauteur.
           T, U   avec auto déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur se trouve à au moins 70 cm de l'arête supérieur du rail. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.
      
dd   T, U   avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.

e    H avec 2 planchers   
   I avec ventilation électrique   
   L, S   à deux niveaux pour le transport de véhicules
   R   Avec des panneaux de côté rabattants
   T  Avec une hauteur de porte de plus de 1,90 m
   Z  Avec une installation de chauffage
   
ee   H à plus de deux niveaux
      
f    F, H, I, L, O, S, T, U, Z   apte au transfert par ferry et à la circulation en Grande-Bretagne

      
g   G, H, T, U  pour les céréales
   I  Refroidi par une machinerie
   K, L, R,  aménagé pour le transport de container
   S pour le transport de container jusqu'à 60 pieds
   Z pour le transport de gaz consolidés, liquéfiés ou sous pression
   
gg   I wagon frigo refroidi au gaz réfrigérant
   S pour container jusqu'à 80 pieds
      
h   G, H pour le transport de légumes précoces
   I  Avec parois isolantes renforcées
   L, R, S, T : pour le transport de coils (tôle roulée), axe horizontal

hh L, R, S, T : pour le transport de coils (tôle roulée), axe vertical

i H, T  avec des parois latérales pouvant s'ouvrir
I refroidi par les machines ad-hoc installées dans un wagon technique accompagnateur.
K, L, R, S avec une couverture ou les parois frontales pouvant s'ouvrir
Z dont le corps n'est pas métallique
U avec une plateforme de chargement basse et profonde
      
ii I Véhicule d'accompagnement technique   

j K, L, R, S, T, Z  avec des amortisseurs

k   E, G, H, K, O, T   Charge utile limitée à 20 t pour un wagon à 2 essieux
   F, L, U, Z   Charge utile limitée à 20 t pour un wagon à 2 ou 3 essieux
   I   Charge utile limitée à 15 t pour un wagon à 2 essieux
      Charge utile limitée à 30 t pour un wagon à boggies
   R   Charge utile limitée à 40 t
   E, F, G, H, L, S, T, U, Z   Charge utile limitée à 50 t pour un wagon à 6 essieux
   E, F, G, H, S, T, U, Z   Charge utile limitée à 40 t pour un wagon à 4 essieux
      
kk   E, G, H, K, O, T   Charge utile de 20 à 25 t pour un wagon à 2 essieux
   F, L, U, Z   Charge utile de 20 à 25 t pour un wagon à 2 ou 3  essieux
   R   Charge utile de 40 à 50 t
   E, F, G, H, L, S, T, U, Z   Charge utile de 40 à 50 t pour un wagon à 4 essieux
   E, F, G, H,S, T, U, Z   Charge utile de 50 à 60 t pour un wagon à 6 essieux ou plus

l   E  non rabattables
   F, T, U    Auto-déchargement par gravité, le bord inférieur est à moins de 70 cm au-dessus de l'arête du rail
   G avec moins de 8 ouvertures pour l'aération
   L voiture protégée de la chaleur, sans bloc de glace
   K, L, O, R, S   sans ranchers
   
ll   F, T, U avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible.

m E dont la longueur de chargement est inférieur à 7,70 m pour un wagon à 2 essieux
   G, H, T  dont la longueur de chargement est inférieur à 9 m pour un wagon à 2 essieux
   I dont la surface de chargement est inférieur à 19 m2 pour un wagon  avec des essieux indépendants
   K, O dont la longueur de chargement est comprise entre à 9 et 12 m, (11,99 m)
   R dont la longueur de chargement est comprise entre à 9 et 12 m, (11,99 m) pour un wagon à deux essieux.
   S dont la longueur de chargement est comprise entre à 15 et 18 m, (17,99 m)
   E dont la longueur de chargement est inférieure à 12 m, pour un wagon à bogies
   G, H, T dont la longueur de chargement est inférieure à 15 m, pour un wagon à bogies
   I dont la surface de chargement est inférieure à 39 m, pour un wagon à bogies
   L dont la longueur de chargement est comprise de 18 à 22 m (21,99 m) pour un wagon à 3 ou 4 essieux
   S dont la longueur de chargement est comprise de 18 à 22 m (21,99 m) pour un wagon à 6 essieux ou plus
   
mm K, O dont la longueur de chargement est inférieur à 9   
L dont la longueur de chargement est inférieur à 9 m pour un wagon à 2 essieux
L dont la longueur de chargement est inférieur à 18 m pour un wagon à 3 ou 4 essieux
   R dont la longueur de chargement est inférieur à 15 m pour un wagon à 2 essieux
   S dont la longueur de chargement est inférieur à 15 m pour un wagon à 4 essieux
   S dont la longueur de chargement est inférieur à 18 m pour un wagon à 6 essieux

o   E  Parois frontales non rabattables
   F, T, U  Avec un auto-déchargement par une gravité entre les voies. Le bord inférieur de l'ouverture se trouve au moins à 70 cm au-dessus de l'arête supérieure ferroviaire. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
   G, H Avec une boîte de glace en dessous de 3,5 m3
   K Avec un plancher rigide
   R Avec des parois frontales rigides en dessous de 2 m
   S Voiture intermédiaire avec 3 bogies de 2 essieux

oo   F, T, U avec auto-déchargement  instantané par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables
   R  Avec des parois frontales rigides de 2 m de haut ou plus

p   F, T, U  Avec un auto-déchargement réglable par une gravité entre les voies. Le bord inférieur de l'ouverture se trouve au moins à 70 cm au-dessus de l'arête supérieure ferroviaire. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
I Rouille de plancher
   K, L, S  Sans panneaux
   R Sans paroi frontale

pp   F, T, U    avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables
   K, R   Avec des panneaux démontables
   
q   Tous   Avec une ligne de chauffage électrique agréée pour tous les types d'électricité

qq Tous   Avec une ligne de chauffage électrique et contrôle de température agréée pour tous types d'électricité

s   Toutes les lettres : apte à rouler à 100 km/h
      
ss Toutes les lettres : apte à rouler à 120 km/h

Les lettres spécifiques à une administration donnée sont ajoutées à la fin de la chaîne d'identification, après un tiret. Exemple à la DB : le très connu Ommv 72 devient El-u 061, la lettre u indiquant la présence de vérins hydrauliques.



Analyse d'un cas bien connu : Laes 551devenu Laekks 551

L : Wagon plat de construction spéciale
a : avec 3 essieux
e : à deux niveaux, pour le transport de véhicules
s :  apte à circuler à 100 km/h



Question : quelle(s) minuscule(s) devraient obligatoirement figurer dans l'identification minimaliste Laepour vous indiquer que ce transport d'autos est habilité à accompanger un train auto-couchette ?
#117
Comme toujours, collation de tous les apports, dont ceux de : Eric.vh, WALIFI, Dgrr57,Lma, Jossebe2000, ...

Note : pour trouver facilement une référence, tapez ctrl + F, puis votre mot clé.

Version augmentée du 6 mars 2006 à 12 heures : OS.KAR (R et S), autres; notes méthodologiques sur le classement.
Version augmentée du 4 mars 2006 : précisions B-Cargo sur la typologie des wagons et le choix d'un wagon en fonction du type de chargement, ajout de wagons transport de bière.
Version augmentée du 1er mars 2006 : apport d'Eric.Vh : datation des productions MÄRKLIN et autres corrections.
Version augmentée du 18 février à 12 heures : Un peu de tout.
Version du 17 février 2006 à 12 heures 30' : structure du texte.
Version test augmentée du 15 février 2006 : Roco, Klein Modelbahn, en vrac. Un peu de mise en forme. On engrange.
Version test du 28 janvier 2006 à 20 heures


En évidence, ce petit machin, appelé "canadien" par son fabricant, a laissé beaucoup de nostalgie,

Voici le TYPE1000 G-1 par MÄRKLIN



4656.1 de 1967 à 1972 =  1000 G-1, rouge/brun, les parois peuvent être entrouvertes à l'aide de l'élément dételeur n°6120002-8,
4656.2 de 1985 = 6120010-1, idem, série spéciale Benelux
4656.3 de 1986 à 1988 = idem mais brun foncé.
4656.4 de 1988 =  idem mais N°612083-8


En ce qui concerne les wagons de marchandise, ceux-ci ont connu plusieurs accords de « libre circulation » européens. La parc wagons à la disposition de la SNCB était en fait majoritairement l'ensemble des wagons disponibles physiquement présents sur les voies de la compagnie. Nous reprenons donc en priorité les wagons immatriculés à la SNCB, ou par une société belge.

Les wagons en marchandises sont, sans doute, les reproductions globalement les moins exactes proposées par les fabricants qui ont eu tendance à "faire de belge" à peu de frais. Néanmoins, tout ce qui prétendu belge devrait être repris ici.


Nous prendrons comme base de référence la classification européenne des wagons de 1980.

Problème méthodologique : le classement des wagons de marchandise est confronté à trois grands problèmes :

1. La typologie évolue dans le temps, en fonction des époques ou des accords internationaux.
2. la société propriétaire des wagons n'est pas nécessairement la société exploitante.
3. les wagons sont, le plus souvent, gérés en pool. Ils peuvent faire l'objet d'une location.

Le classement des modèles ferroviaires est encore plus complexe :

1. Certaines reproductions sont fantaisistes, elles seront néanmoins reprises sous la typologie donnée par le fabricant.
2. Certains wagons sont des réalisations promotionnelles ou des prétextes pour des oeuvres. Ils seront repris dans une rubrique à part.
3. Certains wagons sont des objets d'une collection thématique, c'est particulièrement le cas des wagons transporteurs de bière. Certains sont néanmoins authentiques... Selon l'authenticité réelle ou plausible ou la non-conformité, ils sont repris selon la terminologie de leur caisse (souvent des G, parfois des H) ou encore dans une rubrique "Diverses livrées".
4. Enfin, il y a le cas des wagons spéciaux, de service ou industriels. ils sont repris dans une rubrique ad-hoc.

Autres précisions dans l'attente de la structure complète de la classification :

.le suffixe "s" placé à la fin du type : wagon apte à rouler à la vitesse de 100 km/heure. Exemple Laeks : wagon transporteur d'autos avec un étage, apte à rouler à 100 km/h
.le suffixe "ss" placé à la fin du type : wagon apte à rouler à la vitesse de 120 km/heure, ou (dans certaines administrations) à être attelé à un train de voyageurs.
.TP est une abréviation héritée des chemins de fer français regroupant les wagons amenés par les américains en 1917 pour la "Grande guerre". La DB les a immatriculé sous le type X.
."canadien" désigne, au sens strict, des wagons (couverts( fournis par des industries canadiennes, voir TMM n°40 de septembre 2005.

A notre époque (mars 2006) où les fabricants nous proposent toutes sortes de chargement pour nos wagons, voici les conseils de B –Cargo en 2006 en matière de choix de wagons par espèce de marchandise :

Choix du type de wagon en fonction de la marchandise

N.B.: Ces renseignements ne sont pas exhaustifs et sont donnés à titre d'indications à propos des possibilités de transport de notre parc de wagons. Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers-wagons qui vous aideront à choisir le matériel adéquat.

Type de marchandise   Votre marchandise craint-elle l'humidité ?
   Caractéristiques de la marchandise, procédés de chargement / déchargement
                      Code(s) du (des) wagon(s) adapté(s) à votre marchandise

PRODUITS FORESTIERS
Arbres      non    nécessitant des ranchers hauts et robustes :   S(p)s
Produits forestiers    non    :                                                 K(p)s, Res, Rs, Rens
Rondins    non    déchargement au grappin ou similaire :   Eaos
nécessitant des ranchers hauts et robustes     :                                   Sps, Roos
    
PRODUITS DIVERS
Balles de pâte    non      :   Fals, Falns
Boîtes, Bidons    oui     :    Hbillns, Hbi(n)s
Caisses    oui      :   Gbs, Hbillns, Hbi(n)s, Rils
Cartons    oui    
Charbon    non    déchargement au grappin ou similaire    : Eaos
déchargement par gravité :   Fcs, Fals, Falns
déchargement par bande transporteuse : Fcs
Charges palettisées    oui      : Hbillns, Hbi(n)s, Rils
Coke    non    déchargement par gravité : Falns, Fcs, Fals
déchargement par bande transporteuse :   Fcs
Engrais    oui    déchargement par gravité ou bande transporteuse : Tads, Tds
Fûts    oui      : Gbs, Hbi(n)s, Hbillns
Machines, engins,...    non      : K(p)s, Res, Rs, Rens
oui    avec chargement/déchargement par le haut : Tbis, Taems, Rils
Minerais    non      : Fals, Falns
Produits granulés    non      :   Fcs
Rouleaux de papier    oui    :     Hbillns, Hbis, Rils
Sacs    oui      :   Gbs, Rils, Hbillns, Hbi(n)s, Tbis, Taems
Vrac    non     :    Fals, Falns
    
   
PRODUITS DE CARRIERE
Blocs de pierre    non    :     Remms
Chaux    oui      : Tads, Tds
Dolomie    oui    :     Tads, Tds
Gravier, pierrailles    non    :     Eaos, Fals, Falns, Fcs
Sable    non    déchargement au grappin ou similaire :   Eaos
    
   
TRANSPORT COMBINE
Conteneurs    non      : Rgps, Sgjs, Regs, Sg(n)(s)s, Lgs, Lgnss
Caisses mobiles    non    :     Sgjs, Sg(n)(s)s, Lgs, Lgnss
    
   
PRODUITS METALLIQUES
Ferraille    non    déchargement au grappin ou similaire :   Eaos, Fas
Fers à béton    non      : K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
Paquets de tôle    oui    avec chargement / déchargement par le haut ou sur le côté : Hbillns, Rils, Tbis, Taems
Poutrelles    non     :    K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
Rouleaux de tôle    non    :     Shmm(n)s
oui      : Shimm(n)s
Slabs    non    :     Remms, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
Tôles    non     :    K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
épaisses : Remms
épaisses de grande longueur : Rbps
Tubes    non     :    K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
nécessitant des ranchers hauts et robustes : S(p)s



Sites de référence : livrées :http://pagesperso.aol.fr/_ht_a/traindesignmsts/Wagons%20marchandises/Belgique/screen.htm
B – Cargo : http://portal.bcargo.be/portal/page?_pageid=515,410636&_dad=portal&_schema=PORTAL
Techniques de chargement :  http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/chargement.asp

#118
W A G O N 's - Partie IV

Version augmentée du 4 mai 2006 : livrée promotionnelle MÄRKLIN sur base des 4440 et 4423, toujours grâce au travail de la fourmi Eric.
Version augmentée du 3 mai 2006 : livrée promotionnelle MÄRKLIN sur base des 4680, 4481, (avec guérite). Travail de fourmi de notre ami Eric.vh
Version augmùentée du 26 avril 2006 : U DACKER, suite et fin, Merci Patick
Version augmentée du 23 avril 2006 : Livée "belge" ROCO
Version augmentée du 22 avril 2006 : nettoyage après conflit avec le serveur et rectifications. Ajout wagon bière
Version augmentée du 12 avril 2006 : U en DACKERotype... grâce à Patrick.
Version augmentée du 6 avril 2006 : une première fournée DACKER grâce à Patrick
Version augmentée le 5 avril 2006 avec l'apport prodigieux  d'Eric.vh : tous les wagons MÄRKLIN sur base des références  4415 et 4418


Wagons de type U, mais non commerciaux

Par DACKER

D25/40 12/9 de 1981 = fourgon à deux essieux de couleur verte, époque 2
D25/40 12/10 de 1981 = wagon de service ES à deux essieux, caisse bleue avec bande rouge en diagonale groupe de Bruxelles



D25/40 12/11 de 1981 = fourgon à deux essieux de fin de convoi, caisse brune, marquage UIC/1, époque 3
D25/40 12/12 de 1981 = wagon de mesure du service de la voie à deux essieux, caisse jaune, groupe de Hasselt


D25/99-4012/1 de 1981 = coffret de 4 « fourgon » à 2 essieux comprenant les références D25/4012/1, D25/4012/2, D25/4012/3 et D25/4012/4
D25/99-4012/5 de 1981 = coffret de 4 « fourgon » à 2 essieux comprenant les références D25/4012/5, D25/4012/6, D25/4012/7 et D25/4012/8

L/40 227 21 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9582 B9 de type U n° 40 88 138 2 903-9, caisse et toiture brun, marquage blanc, époque IV, wagon pour le transport d'huile de l'Atelier Central de Gentbrugge
L/40 227 93 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9582 B4 de type U n° 40 88 958 2 356-9, caisse et toiture brun, large bande blanche horizontale entourant le wagon, marquage blanc, époque IV, wagon pour le transport d'oxygène, gare d'attache :Manage, époques III-IV



L/40 233 90 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9432 C5 de type U, caisse vert du Nil pâle et toiture noir anthracite, marquage blanc et multicolore avec logo, époque III-IV, wagon de service stationnant à Luttre
L/40 233 96 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9472 B1 de type U n° 30 88 947 2 093-4, caisse gris et toiture gris, marquage blanc, époque III-IV, wagon du Service « Brigade télécommunications » Caténaire, groupe de Namur



L/40 233 92 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9472 B1 de type U n° 30 88 953 2 367-8, caisse brun et toiture brun, marquage blanc et inscriptions multicolores avec logo, époque III-IV, wagon de service E.S.



L/40 233 93 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9532 A2 de type U n° 40 88 953 2 367-8, caisse vert foncée et toiture gris, marquage blanc et multicolore avec logo, époque III-IV, wagon du Service Voies, magasin des huiles
L/40 233 94 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9472 B1 de type U n° 30 88 947 2 083-5, caisse gris-beige et toiture noir anthracite, marquage blanc et multicolore avec logo, époque III-IV, wagon du Service Caténaire, gare de Namur



L/40 233 95 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9472 C3 de type U n° 30 88 947 2 714-5, caisse brun et toiture brun, fenêtres à châssis vert, marquage blanc, époque III-IV, wagon du Service E.S.



L/40 233 98 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9532 A2 de type U n° 40 88 953 2 350-4, caisse aluminium et toiture aluminium, marquage noire et multicolore avec logo, époque III-IV, wagon du Service Voies



L/40 233 99 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9572 B1 de type U n° 40 88 957 2 103-8, caisse gris-vert pâle et toiture noir, marquage blanc et multicolore avec ligne diagonale rouge, époque III-IV, wagon du Service E.S.



L/40 234 90 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2211 A0 de type U n° 01 88 135 3 950-1, caisse brun et toiture brun, marquage blanc, époque III-IV



L/40 234 91 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9471 A1 de type U n° 30 88 947 1 270-9, caisse vert olive et toiture brun, marquage et logo blanc, rouge, brun et noire, époque III-IV, Train de travail du groupe de Hasselt



Par PIKO

5/6605-040 de ? = fourgon de type Pwi avec vigie, caisse verte, interprétation d'un fourgon d'origine allemande, époque III



par MÄRKLIN

4611 de 2001 = wagon-grue vert Schaerbeek n° A320/230 dans coffret 29527
4423 de 2001 = wagon d'accompagnement de grue gris n° 6.686.397 dans coffret 29527

Par  ROCO

4209 de ? = fourgon à 2 essieux, caisse brune



? de ? = Wagon pour le transport de bière, caisse de type I, blanche, inscription Brasserie Artois, Louvain



? de ? = Wagon pour le transport de bière, caisse de type I, blanche, 2 inscriptions MAES-PILS dans cartouche bleue



? de ? = Wagon pour le transport de bière, caisse de type I, blanche, inscription JUPILER PIEDBOEUF



? de ? = wagon couvert, caisse de type I, blanche, inscription rouge SPA REINE, logo rouge



Machines et autres fourgons de service

Par DACKER

L40/380 90 de 1981 = machine à niveler Plasser & Theurer de la firme COCKERILL, sur deux bogies à deux essieux.



D25/380 90 de 1981 = machine à niveler n° 31 942 234 « Liliane » Plasser & Theurer, à deux essieux.



D25/380 91 de 1981 = machine à niveler n° 31 942 244 Plasser & Theurer, à trois essieux.


Les livrées promotionnelles

Par LIMA

9220 de ? = wagon "Forum" de la société Agfa-Gevaert, caisse blanche, inscription aux couleurs « Agfa- Gevaert, bleue et orange.



Par MÄRKLIN

4735.02 de 1998 =  wagon de grande capacité, parois tabac claire, dessins gris de deux lutteurs opposés à la corde, slogan dans un bandeau rouge vertical et central avec l'incription "KERSTWAGON"



4481 de ? = wagon « couvert », caisse dorée, inscription sur la caisse « GODIVA «  en noir ; 2ème version avec inscription noire « TRAIN CITY BLANKENBERGE » sur le toit



4565 de ? =  wagon couvert, caisse rouge, inscription blanche « CHRISTIAENSEN », plus logo



4680. ? de ? = wagon frigorifique ancien avec guérite de serre-frein, caisse bleue, inscription et logo sur la caisse de la  brasserie « ST.FEUILLIEN », 2ème version avec inscription noire « TRAIN CITY BLANKENBERGE » sur le toit



4680. ? de ? = wagon frigorifique, caisse blanche, inscription blanche dans une cartouche rouge « William Saurin »




Par ROCO

? de ? = wagon moderne à portes coulissantes, châssis noir, caisse blanche, toiture argentée, inscriptions « BEKA » rouge et noire



? de ? = wagon moderne à portes coulissantes, châssis noir, caisse blanche, toiture argentée, inscriptions bleues « Brasserie Haecht »



Wagons publicitaires ou commémoratifs de MÄRKLIN sur base de la référence 4415


La référence initiale 4415


Note méthodologique : En principe, Tous les wagons belges ont un -B- imprimé sur leurs flancs. Nous avons un doute pour le "Saporo Beer, qui n'en a pas, bien qu'il soit renseigné comme "belge". Il est repris en italique. Nous avons éliminé un wagon soit-disant -B- et qui était apparemment suisse (texte en allemand avec dessin de la gare de Bern - pour l'anniversaire d'une ligne locale...). Par défaut, les caisses sont blanches et les toiture argentée, et ce jusqu'à preuve du contraire... au fil de nos découvertes.


 

En 1981 = caisse blanche avec inscription « Luc Copin », série limitée de 400 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1983 = caisse bleue avec inscription « Spa Reine », série limitée de 4000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1983 = caisse blanche avec inscription « Jupiler », série limitée de 1500 pièces, en exclusivité pour la Belgique      
En 1984 = caisse rouge avec inscription « Coca - Cola », série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Maes - Pils», série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Stella Artois », série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Kronenbourg », série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Michel Nyssen », série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Visvervoer – Transport de poisson » bleues, série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Visvervoer – Transport de poisson » noires, série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription « Van Eeckhout PAIN = caisse blanche ALIMENT SAIN », série limitée de 600 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1984 = caisse blanche avec inscription «Cote d'Or », série limitée de 4000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1984 = caisse jaune et verte en diagonale avec inscription orange " Knorr ", série limitée de 4000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg



En 1984 = caisse blanche avec inscription «Frim », série limitée de a 4000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg      
En 1985 = caisse blanche avec inscription «Gueuze pour la Belle - Vue », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse bleue et blanche avec inscription rouge «Chaudfontaine – source Thermale bron », série limitée de. 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique



En 1985 = caisse blanche avec inscription « Rodenbach », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription «Bacchus », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Brigand – Bière formidable – Machtig bier   », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Duvel », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Primus» , série limitée de 500   pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Gueuze – Kriek St Louis», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse verte, toiture argentée avec inscription « Douwe Egberts » en rouge, série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Douwe Egberts - Moccona», série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Stephenson – Bière brassée pour les 150 ans...», série limitée de 1750 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription «Brasserie de Silly - Double Enghien », série limitée de 1600 pièces, en exclusivité pour la Belgique
1985 = caisse noire avec inscription «Stephenson », idem ci-dessus mais avec en  +  : 1835 – 1985, série limitée de 350 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Champagne Veuve Cliquot », série limitée de 2500piè ces pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1985 = caisse rouge avec inscription « Harris Porto» dorée, série limitée de 2500 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg



En 1985 = caisse rouge avec inscription « Christiaense n» et logo coloré, série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique



En 1985 = caisse blanche avec inscription « Orient Express », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse bleue avec inscription rouge « Ice cream MIO », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique



En 1985 = caisse blanche avec inscription « Snauwaert », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « l'Ardennaise », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Crédit Communal », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse janue avec inscription « Kodak vidéo », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique



En 1985 = caisse blanche avec inscription « Jacques», série limitée de 1000 ? pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Sur vos tartines – DU VRAI SIROP DE LIEGE ...», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Drum   », série limitée de 2500 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Midland», série limitée de 2500 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1985 = caisse blanche avec inscription « Amphora», série limitée de 2500 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Wiel's», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Bière- Vieux Temps - Bier», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Adler – Premium Luxus Bier», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Leffe – Bière belge – Belgisch Bier», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Schweppes», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Pacha», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Samoka», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec bandeau rouge et orange en diagonale à gauche, toit argenté, inscriptions noire «BiFi», série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique



En 1986 = caisse blanche avec inscription « Royco minute soup», série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1986 = caisse blanche avec inscription « Loterie Nationale», série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1986 = caisse verte avec inscription « Lotto » noire, série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg   




En 1987 = caisse blanche avec inscription « Ijsboerke», série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1987 = caisse jaune avec inscription « Lotto », série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg
En 1987 = caisse blanche avec inscription «Buitoni», série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg
En 1987 = caisse blanche avec inscription « Philips», série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1987 = caisse blanche avec inscription « Märklin Club 87», série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1988 = caisse blanche avec inscription « Sapporo Beer», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1988 = caisse blanche avec inscription « Märklin Club 88», série limitée de 2000 pièces, en exclusivité pour la Belgique  et  le Grand Duché du Luxembourg
En 1990 = caisse blanche avec inscription « André Vercauteren», série limitée de ... 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1991 = caisse blanche avec inscription « Treinshop Guido Olaerts», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1991 = caisse blanche avec inscription « Hoeseltse Treinclub», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1992 = caisse blanche avec inscription « Märklin Club 91», série limitée de 1600 pièces, en exclusivité pour la Belgique et Pays-Bas
En 1994 = caisse blanche avec inscription « Modelbouw Gent 1994 - Modélisme Liège 1995», série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1996 = caisse blanche avec inscription « Joyeux Noël (en 5 langues) », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et USA
En 2000 = caisse blanche avec inscription « Huy 2000», série limitée de 457 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2001 = caisse blanche avec inscription « Zizi Coin Coin», série limitée de 350 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2001 = caisse blanche avec inscription « Model & Train Service», série limitée de 150 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2001 = caisse blanche avec inscription « Cercle des Amis du Jouet Ancien», série limitée de 150 pièces, en exclusivité pour la Belgique   
En 2002 = caisse blanche avec inscription « Quai 44 Spoor - DEXIA», série limitée de 1000 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2002 = caisse blanche avec inscription « Sncb Cargo», série limitée de 500 ? pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2002 = caisse blanche avec inscription « NS Cargo», série limitée de 500 ? pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2003 = caisse blanche avec inscription «Train City - Pier - pour la Belgiquelankenberge», série limitée de 50 ? pièces, en exclusivité pour la Belgique


WAGONS PUBLICITAIRES BELGES MÄRKLIN SUR BASE DU 4680

En 1987 = caisse blanche avec inscription rouge « Brasserie Piedboeuf », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1987 =  caisse vert foncé + inscription or  « DELHAIZE », série limitée de 1.000 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le GDL
En 1987 = caisse noir avec inscription or « DELHAIZE » », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le GDL
En 1988 = caisse orange avec inscription « WIELEMANS », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1988 = caisse gris, toiture rouge et inscripion noire « POSTAINIERS HUTOIS », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le GDL
En 1994 = caisse bleu foncé, toiture gris, inscription « MUSEE DU CHEMIN DE FER... », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1996 = caisse blanche, toiture grise et inscriptions « BRUSSELS – MICHEL VAILLANT Retro Expo Festival 1996 MÄRKLIN », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1998 = caisse bleu vif, toiture grise et logo « G », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2001 = caisse bleue, toiture argentée – cotés bleus, inscriptions « St FEUILLIEN », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique




WAGONS PUBLICITAIRES BELGES MÄRKLIN SUR BASE DU 4481

En 1986 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription bleu et rouge « KRAFT », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1986 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription vert « MIRACOLI », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription « JUPILER », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription rouge « INSTANET », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg



En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription « WILLIAM SAURIN », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container orange avec inscription « CMB », série limitée de série limitée de 1.000 pièces en exclusivité pour la pièces en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription rouge « L'UNIVERS DU CUIR », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription rouge/orange « 3 SUISSES », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription « RAFFINERIE TIRLEMONTOISE », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription bleue « G. LEBBE », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg



En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription brun « CANDICO », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container rouge + inscription blanche « TRIUMPH INTERNATIONAL », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription vert/rouge « LESIEUR ARACHIDE », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgiquevet le Luxembourg



En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc et lignes bleues, avec inscription « DELHAIZE » série limitée de 1000 pièces en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc et lignes vertes avec inscription « DELHAIZE », série limitée de 1000 pièces en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc et lignes rouges avec inscription « DELHAIZE », série limitée de 1000 pièces en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc et lignes orange/brun avec inscription « DELHAIZE », série limitée de 1000 pièces en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc /côtés dorés avec inscription « CAFE CHAT NOIR »,    série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription rouge et noir « RUBSON », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription bleue « SIERA » série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription rouge « BABYLISS », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription bleue « FORD », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container argent avec inscription bleue « MERCEDES-BENZ », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container argent avec inscription « OPEL GM », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container bleu avec inscription blanche « SAMSONITE », série limitée de 1000 pièces en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg
En 1990 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec inscription noire « BMW Comme sur.... », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 1993 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir, container blanc avec oiseaux et étoiles, inscription « CHRISTAENSEN », série limitée de 500 pièces, en exclusivité pour la Belgique
En 2001 = wagon porte-container à 2 essieux, châssis noir,    container doré avec inscirption noire « GODIVA CHOCOLATIER », série limitée de 1000 pièces en exclusivité pour la Belgique ?, les invendus ont reçu sur le toit la mention « TRAINCITY – Pier – Blankenberge ».




WAGONS PUBLICITAIRES BELGES MÄRKLIN SUR BASE DU 4423


L'original


En 1997 = wagon jaune, inscription rouge « MELI », chargé d'une boîte avec 4 bonbons, série spéciale de 1000 pièces pour la Belgique
En 1997 = wagon brun foncé SNCB n° 2088 323 0 106-9, série spéciale de 1000 pièces pour la Belgique
En 1997 = wagon bleu, inscription jaune « Brussels Retro Festival », chargé de 2 Ferrari miniatures BUSCH, série spéciale de 750 pièces pour la Belgique
En 2005 = wagon vert SNCB n° 66 00 153 chargé d'une Ford Mondéo de couleur bleue, miniature RIETZE, série spéciale de 400 pièces pour la Belgique
En 2005 = wagon vert SNCB n° 66 01 799 chargé d'une Ford Mondéo de couleur argent, miniature RIETZE, série spéciale de 400 pièces pour la Belgique

WAGONS PUBLICITAIRES BELGES MÄRKLIN SUR BASE DU 4440

Certains de ces wagons peuvent être référencés 4440 ou 4441, parfois suivi d'une série de 3 chiffre



En 1987 = wagon citerne beige avec logo « Q8 », série spéciale de 500 pièces pour la Belgique
En 1987 = wagon citerne blanche avec logo vert « LACROIX super javel », série spéciale de 750 pièces pour la Belgique et le Luxembourg
En 1987 = wagon citerne blanche avec logo rouge « LACROIX super javel », série spéciale de 750 pièces pour la Belgique et le Luxembourg
En 1988 = wagon citerne blanche avec un carré bleu et inscription blanche et rouge « KARPEX », série spéciale de 500 pièces pour la Belgique
xx En 1988 :7= wagon citerne blanche, inscription verte et jaune « BP NEDERLAND », série spéciale de 200 pièces pour la Belgique et le Luxembourg
En 1991 = wagon  citerne blanche, inscription bleue « DUBOIS », série spéciale de 500 pièces pour la Belgique
En 1993 = citerne blanche, inscription rouge « DUVEL », série spéciale de 500 pièces pour la Belgique
En 1998 = wagon citerne jaune, inscription bleue « OPTIMOL », série spéciale de 500 pièces pour la Belgique
En 20001 = wagon citerne noire, inscription multicolore « OPS – ALE », série spéciale de 200 pièces pour la Belgique
En 2002 = wagon citerne dorée, inscription « BOKKEREYER », série spéciale de 200 pièces pour la Belgique
En 2002 = wagon citerne dorée, inscription « SINT – GUMMARUS », série spéciale de 200 pièces pour la Belgique
En 2002 = wagon citerne noire, inscription « BOSBIER », série spéciale de 200 pièces pour la Belgique
En 2002 = wagon citerne blanche, inscription « PALM Waar Brabant... », série spéciale de 500 pièces pour la Belgique
En 2002 = wagon citerne turquoise, inscription « B CARGO », série spéciale de 500 ? pièces pour la Belgique
 série spéciale de 200 pièces pour la Belgique2    citerne blanche, inscriptionB CARGO, série spéciale de 500 ? pièces pour la Belgique
XX série spéciale de 200 pièces pour la Belgique

 

Proposé par le magasin VAN BlERVLIET à Ingelmunster :

4735-affl de 2006 = wagon frigorifique moderne, caisse blanche, toiture argentée, inscription et logo à dominante rouge "Affligem"



4735-flor de 2006 = wagon frigorifique moderne, caisse et toiture blanche, inscription et logo à dominante bleue "Floreffeé





Sur base MARKLIN, référence n° ?  = wagon frigorifique moderne avec destiné au transport de bières  belges"Triple Karmelier".  Caisse blanche, inscriptions noire et rouge, logo B. Série limitée de 200 pièces



Sur base MARKLIN, référence n°4890,806  = wagon frigorifique ancien avec guérite destiné au transport de bières belges "Kriek-Max".  Caisse anthracite, inscriptions blanche et rouge, logo B. Série limitée de 200 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4890,809 = wagon frigorifique ancien avec guérite destiné au transport de bières belges "Chimay Brune". Caisse blanche, inscription blanche dans une cartouche rouge, logo B. Série limitée de 200 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4890,808 = wagon frigorifique ancien avec guérite destiné au transport de bières belges "Chimay", caisse blanche avec inscription blanche dans une cartouche bleue, logo B. Série limitée de 200 pièces


           
Sur base MARKLIN, référence n°4890,807 = wagon frigorifique ancien avec guérite destiné au transport de bières belges "Ciney". Caisse blanche avec inscription bleue et logo dans un bandeau orange, logo B.Série limitée de 200 pièces


                   
Sur base MARKLIN, référence n°4890,805 = wagon frigorifique ancien avec guérite destiné au transport de bières belges "Jupiler". Caisse blanche, inscriptions noire et rouge. Série limitée de 200 pièces


        
Sur base MARKLIN, référence n°4890,804 = wagon destiné frigorifique ancien avec guérite au transport de bières belges "Hoegaarden". Caisse blanche, inscription et logo en filigrane bleue. Série limitée de 200 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4890,803 = wagon frigorifique ancien avec guérite destiné au transport de bières belges "Leffe Blond". Caisse blanche, décorée avec une étiquette Leffe. Série limitée de 200 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4441,811 = wagon citerne « SUNOCO ». Caisse bleue, inscription en noire dans une cartpouche jaune à droite. Série limitée de 300 pièces

 


Sur base MARKLIN, référence n°4441,810 = wagon citerne destiné au transport de bières  belges « PETRUS ». Châssis noir, citerne blanche avec inscription rouge et noire. Série limitée de 200 pièces



Sur base MARKLIN, référence n°4441,809 = wagon citerne destiné au transport de bières belges « RODENBACH ». Châssis noir, citerne blanche avec inscription rouge, noire et verte. Série limitée de 200 pièces


                   
Sur base MARKLIN, référence n°4441,807 = wagon destiné au transport de bières belges « WIEL'S ». Châssis noir, citerne blanche avec inscription blanche dans une cartouche rouge. Série limitée de 200 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4441,806 = wagon destiné au transport de bières  belges « BRIGAND ». Châssis noir, citerne blanche avec inscription bleue et logo. Série limitée de 200 pièces   


          
Sur base MARKLIN, référence n°4441,805 = wagon citerne destiné au transport de bières belges « PALM », Châssis noir, citerne blanche avec inscription rouge et blanche dans une cartouche verte- édition VIP de 100 pièces


         
Sur base MARKLIN, référence n°4441,804 = wagon citerne destiné au transport de bières belges « PALM Dobbel », Châssis noir, citerne blanche avec inscription blanche dans une cartouche verte, série limitée de 300 pièces



Sur base MARKLIN, référence n°4441,803 = wagon citerne destiné au transport de bières belges « BACCHUS ». Châssis noir, citerne blanche avec inscription rouge. Série limitée de 200 pièces   



Sur base MARKLIN, référence n°4441,802 = wagon citerne destiné au transport de bières belges "Kasteelbier Bruin". Châssis noir, citerne blanche avec inscription noire dans une cartouche jaune. Série limitée de 200 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4441,801 = wagon citerne destiné au transport de bières  belges « PALM ». Châssis noir, citerne blanche avec inscription rouge et blanche dans une cartouche verte. Série limitée de 500 pièces


          
Sur base MARKLIN, référence n°4415.700 = wagon frigorifique destiné au transport de sodas "COCA-COLA". Caisse blanche, grande inscription blanche sur un fonds rouge. Série limitée de 300 pièces



Sur base MARKLIN, référence n°4441,811 = wagon citerne « SUNOCO ». Châssis noire et citerne bleue avec petite inscription noire dans une cartouche jaune décentrée à droite. Série limitée de 200 pièces.



Sur base MARKLIN, référence n°4441,815 = wagon citerne « Gulf ». Châssis noire et citerne bleue et blanche avec séparation par un fin bandeau orange avec petite inscription blanche à droite. Série limitée de 200 pièces
 


Sur base MARKLIN, référence n°4441,808 = wagon citerne « Gulf oil ». Châssis noire et citerne bleue avec petite inscription orange dans un bandeau bleu. Série limitée de 200 pièces   


#119
Voici un endroit pour les accueillir! / WIL-5183
01 Mars 2006, 23:18:32 PM
Bienvenue, Wil-5183.

Tu fus Janus, te voilà Phenix.
La vapeur renaît de ses cendres.

Tu trouveras bien des amis et des amitiés sur ce forum.
Car nous sommes tous des exilés,hors de l'échelle du temps, sorte de marsupiaux ayant dans la poche ventrale la Bible des chemins de fer belge. Nous sommes reconnaissables parce que lorsque notre locomotive préférée est produite en HO, la plupart d'entre nous font des bonds. Puis, lorsqu'on doit la payer, on fait encore des bonds, et ensuite quand on l'analyse, on fait des bonds, d'où notre surnom : J'aime les Bond. Le tout est d'avoir un bon décodeur.

Notre actuel chiffre préféré est le 13 ; mais au loto, nous jouons aussi les 51, 26, 7 et tant d'autres avec nos étoiles.

les marsupiaux boivent de la Chimay et sont un peu Dingo. Ainsi, ils peuvent se fondre aisément dans la tribu des dingues d'O.

S'il quitte une région où les granges sont des navires, c'est pour rejoindre un grenier qui est une chaudière fonctionnant à l'énergie solaire, laborieusement obtenu en échange d'une cuisine équipée. Bref,sur ce site Internet, l'alternatif aborigène s'alimente en continu de coups de fil.

De comportement très agreste, certain de nos membres prennent l'avion - les traites - pour les antipodes qui sont aux 5 continents ce que les decapods sont à l'international du rail. Le matériel agricole  l'emporte alors sur le matériel ferroviaire d'un échappement.Mais en combien de temps ? 2 ou 4 ? Avec surchauffe sans doute.

C'est donc une bienvenue qui vaut déjà pour un au-revoir.
Qu'il conviendra encore de patiner.
#120
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / Les coffrets
12 Février 2006, 20:09:21 PM
Version augmentée du 26 avril 2006 : Coffrets DACKER
Version augmentée du 6 avril 2006 : 2 coffrets DACKER
Version augmentée du 2 avril 2006 : illustration.
Version augmentée du 21 mars 2006 : illustration coffret MARKLIN Gustave BOEL, autres coffrets LIMA, PIKO, LILIPUT DACKER.
Version augmentée du 18 février 2006 à 12 heures 30' : LS Models et Roco.
Version augmentée du 14 février 2006 à 14 heures : dont dates des coffrets MÄRKLIN (Eric.VH), coffrets ROCO et FLEISCHMANN.

Synthèse du travail de tous les membres.

L'observation des pratiques des professionnels des "puces" fait apparaître que ceux-ci ont tendance à dépecer les coffrets parce qu'ils revendent à meilleurs prix les différentes pièces les composant que la boite entière. Il nous a semblé opportun de réunir ici les coffrets, qui sont également repris dans les rubriques concernées afin de disposer d'une synthèse la plus complète possible des productions.


Coffrets de départ :

De MÄRKLIN


29527 de 2001 = Coffret de départ SNCB comprenant une locomotive à vapeur 64.149 (3086.10) à deux dômes, dépôt d'ATH,  tender 4 essieux n° 22.358 dans boîte de départ belge " 75ème anniversaire SNCB " avec 1 wagon citerne (4440) Purfina Antwerpen-Kiel n° 500.792, 1 wagon-grue (4611) vert Schaerbeek n° A320/230, 1 wagon d'accompagnement de grue (4423) gris n° 6.686.397, 1 wagon tombereau brun (4638) n° 2.280.130 et 1 wagon fermé brun Gwg (44111) n° 4.416.925 tous avec logo SNCB




deROCO

41239 de ? = coffret de départ digital avec Lokmouse II, une HLD 59 jaune 5939 et deux wagons de marchandises à 2 essieux dont un wagon plat.



de PIKO

Avec une locomotive HLV 80 et 5 wagons de marchandises, un oval de voie et un transfo



Coffrets de train de voyageurs:

LIMA 149817P de ? = set  composé de la HLE 1186 et de trois voitures IC/IR "Benelux" dont une voiture pilote.



De MÄRKLIN

* 26530 de 2003 = coffret comprenant une locomotive 2505 du dépôt de Bruxelles-Midi, en livrée bleue à ligne jaune, et  3 voitures M2 bordeaux avec aménagement intérieur et équipement pour l'éclairage intérieur, 1 mixte de 1ère et 2ème classe n° 50-88-39-48-656-2, 1 voiture B.11 de 2ème classe n° 50-88-20-48-648-0 et 1 de 2ème classe avec compartiment à bagages et poste de conduite n° 50-88-82-48-611-3 ;




par ROCO

43050 de ? = set de 4 voitures à 3 essieux de 3ième classe numérotées 37847, 37365, 37366, 37368 (+ HLV type 96025), semblabe au train-tramway



par MEHANO



29712 de 1999 = coffret de base PBKA SNCB, composé des 2 motrices, des deux voitures d'extrémité (Confort 1 et 2) (M1+R1+R8+M2), courant continu.
29705 de 1999 = idem mais pour courant alternatif,

Version simplifiée (sans aménagement intérieure) parue en 1998.


Coffrets de train de marchandises:


De MÄRKLIN

2848.1 CCB de 2002 = n° 215  (V.36 grise - 3146.40) dans coffret de train de ciment CCB 2848
2848.2 CCB de 2003 = n° 216 avec réservoir à air (V.36 grise - 3146.50) dans coffret CCB 2848 CLUB MARKLIN ; 600 exemplaires numérotés sur la boîte avec autocollant " Version Club Märklin "




Coffrets de voitures voyageurs:

De MÄRKLIN

4394 de 1995 = coffret de 3 voitures vertes, 2 By de 3ème classe n° 87.301 et 87.306, 1 fourgon  n° 87.404 ;
4397 de 1993 = coffret de 3 voitures anciennes vertes de 2 essieux, 3ème classe,  n°27.328, 27.337 et 27.310 ;
43513b de ? = coffret de 3 voitures internationales I.6 en nouvelle livrée Vauban, 1ère classe n° 70-617-6 (11.617)  et 2ème classe n° 70-630-6 (12.630) et n° 70-643-8 (12.643)
* 43530 de 2002 = coffret de 4 voitures de trafic intérieur M.2 vertes avec aménagement intérieur et équipement pour l'éclairage intérieur, 1 mixte de 1ère et 2ème classe n° 43.216, 2 voitures B.11 de 2ème classe n° 42.307 et 42.648 et 1 mixte B.8.D de 2ème classe avec compartiment à bagages n° 49.251 ;
43940 de date inconnue = coffret de 3 voitures patinées et détaillées, 2ème classe n° 22.801 et 22.803, fourgon n° 99.57

par LS Models

Set 42 021 de ? =  2  x I5 Bc, Y25, livrée Railtour III, (bleu, bandeau arc-en-ciel), n° 51 88 50-80 529-3 et  51 88 50-80 509-5, époque IV b
Set 42 022 de ? = 2 x I5 Bc, Y25, livrée Railtour III, (bleu, bandeau arc-en-ciel), n°51 88 50-80 514-5 et 51 88 50-80 507-9, époque IV b
Set 42 035 de ? = K4 A  1ère classe ex-USI SNCF et 2 x K4 B 2ème classe, ex-USI SNCF, en livrée bordeaux avec ligne bleue, n° ?
Set 72 001 de ? = K4 A  1ère classe, Y 28, ex-USI SNCF, n° 50 88 18-38 413-5, et 3 x K4 B 2ème classe, Y 28, ex-USI SNCF n°50 88 20-37 326-6, 50 88 20-38 450-3 et 50 88 20-38 452-9, en livrée bordeaux avec ligne bleue, époque V   



Set 72 002 de 2006 = 2 x I5 Bc, Y25, livrée verte, ancien n°14103 et 14118, époque III
Set 72 003 de 2006 = 2 x I5 Bc, Y25, livrée verte, n°51 88 50-80 517-8 et 51 88 50-80 537-6, époque IV
Set 72 005 de 2006 = 2 x I5 Bc, Y25, livrée bleue, portes bleu clair, n°51 88 50-80 501-2 et 51 88 50-80 531-9, époque IV
Set 72 006 de 2006 = 2 x I5 Bc, Y25, livrée bleue, bandeaux orange, n°51 88 50-80 533-5 et 51 88 50 80 518-6, époque IV
Set 72 004 de 2006 = 2 x I5 Bc, Y25, livrée Railtour I (verte, logo blanc), n°51 88 50-80 538-4 et 51 88 50-80 536-8, époque IVa

par ROCO

44351 de ? = set de 2 voitures Memling 2ème classe

Par LIMA

189786  de ? = TGV THALIS 3 RAILS




par MEHANO

29847 de 1999 = coffret complémentaire 1, comprenant la voiture bar et une voiture de chaque confort (R2+R4+R5), courant continu,
29849 de 1999 = idem mais pour courant alternatif,
29848 de 1999 = coffret complémentaire 2, comprenant 2 voitures " Confort 2 " et une voiture " Confort 1 ", courant continu
29850 de 1999 = idem pour  courant alternatif

A


Coffrets de wagons de marchandises:

De DACKER

(avec Liliput pour certains)

Liliput-Dacker  23484 de ? = set de 6 wagons colis brun, a 2 essieux., caisse brune avec bande horizontale jaune, inscription "SNCB COLIS", 3 wagons avec roues à rayons, 3 wagons avec roues pleines.
   


23390 de ? = set de wagons couverts de service

L40/99 221 95 de 1981 = coffret de 2 wagons : 221 95 + 221 96
L40/99 227 95 de 1981 = coffret de 6 wagons : 227 91 + 227 92 + 227 93 + 227 95 + 227 98 + 227 99
L40/99 221 96 de 1981 = coffret de 2 wagons : 227 96 + 227 97
L40/99 233 91 de 1981 =  coffret de 6 wagons : 233 91 + 233 92 + 233 93 + 233 94 + 233 97 + 233 99
L40/99 233 95 de 1981 = coffret de 2 wagons : 233 95 + 233 96




L40/99 233 98 de 1981 = coffret de 2 wagons : 233 90 + 233 98
L40/99 234 90 de 1981 = coffret de 6 wagons : 234 90 + 234 91 + 234 92 + 234 93 + 234 94 + 234 95
D25/99 4012/1 de 1981 = coffret de 4 wagons pour le traitement des caténaires
D25/99-4012/1 de 1981 = coffret de 4 « fourgon » à 2 essieux comprenant les références D25/4012/1, D25/4012/2, D25/4012/3 et D25/4012/4
D25/99-4012/5 de 1981 = coffret de 4 « fourgon » à 2 essieux comprenant les références D25/4012/5, D25/4012/6, D25/4012/7 et D25/4012/8

De MÄRKLIN

47210 de 2005 = coffret de 2 wagons à bâche coulissante, wagons spéciaux pour le transport de bobines de tôle d'acier laminée. Bâche bleue  fermée. Numéros d'immatriculation différenciés. Série limitée pour la Belgique, modèle export



46246 de 2001 = Coffret de 2 wagons Fals SNCB en livrée verte B-Cargo F 5 n° 665-1-229-2 et F 7 n° 665-1-806-7



46313 de 2004 =  Coffret de 3 wagons à déchargement latéral par tiroirs ronds, type FC de la SNCB, imitation de chargement revêtu de vrai charbon calibré N) 1024638, 1024635 et 1024548



46321 de 2003 à 2005 = Coffret de 3 wagons-silos à grande capacité pour le transport de céréales, 1 SNCB n° 33.88.934-1-044-3 Transcéréales vert avec dessin, 1 FS n0 33.83-933-8-205-0 Monfer Cereali rouge et 1 SNCF n°33.87-933-2-097-3 Transcéréales C.T.C. vert
46553 de 2001 =  Coffret de 2 wagons pétroliers à citerne coudée, Armita, 1  SNCB gris clair n° 33-88-783-6-014-2 et 1 NS gris-foncé n° 33-84-793-2-003-2
47198 de 2005 = Coffret de 2 wagons tombereaux Eanos dont l'un immatriculé à la SCNB, livrée brune, l'autre à la DB, livrée rouge



47205 de 1999 = Coffret de 2 wagons Shimms SNCB avec bâche fermée, livrée verte B Cargo,  D6 n° 467-0-337-5 et D 7 n° 467-0-438-1
47210 de 2004 = Coffret de 2 wagons à bâche coulissante Shimms SNCB avec bâche fermée, livrée bleu foncé, n°31-88-467-1-776-3 et 661-7
47877 de 2003 = Coffret de 5 wagons SNCB de marchandises de l'époque III, wagon fermé vert n° 3316053 (base 4877), wagon citerne bleu-noir Pont-Brûlé n° 501795 (base 4682) , wagon porte-conteneurs n° 1074422 (base 48943), et 2 wagons-tombereaux à couvercles rabattables n° 1020067 et 1020072 (base 46036) tous avec logos SNCB



47888 de 2000 = Coffret de 4 wagons SNCB de marchandises de l'époque III, tombereau ouvert brun n°2.289.171, transport de chaux gris n°1.049.058, trémie à déchargement latéral brun n°1.024.633 avec numéro erroné de châssis 4.417.545 et couvert brun n°4.417.545.



48444 de 1998 = Coffret de 3 wagons minéraliers bruns SNCB, Erz-Falls, logos Gustave Boël, n° 33-88-6565-335-0 avec logo SNCB, 6565-343-4 sans logo SNCB et 6565-298-0 sans logo SNCB avec chargement



48447 de 2000 = Coffret de 2 wagons minéraliers bruns SNCB, Fad, logos firme allemande On-Rail avec chargement plastifié n° 6565-328-5 et 6565-293-1
48448 de 2001 = coffret de 3 wagons minéraliers Falls, SNCB, en version Sitrans de couleur orange avec chargement plastifié n° 6675-686-4, 6675-623-7 et 6675-734-2



48448.001 de ? = coffret de 3 wagons minéraliers Falls, SNCB, en version Sitrans de couleur orange, version patinée, avec chargement plastifié n° 6675-686-4, 6675-623-7 et 6675-734-2
48541 de 1999 =  Coffret de 2 wagons-citernes SNCB, wagon Shell jaune n° 500.791 et wagon particulier argenté transport de pétrole n° 93.612
84854 de 1994 = Coffret de 3 wagons citernes SNCB, 2 essieux, couleur gris/beige patiné, inscriptions CAIB, n° 737-4-054-8 , 737-4-057-1 et 737-4-061-3



94235 de 2004 = Coffret de 5 wagons Fals SNCB, version brun patiné avec chargement de charbon, n°31-88-665-1615-5, 1572-5, 1583-2, 1702-8 et 1589-9, série limitée de 500 pièces,
94236 de 2004 = Coffret de 4 wagons SNCB Colis, Brun, tous sur châssis même numéro 42-88-139-3-389-5, mais sur 4 wagons avec numéros différents 42-88-139-3-372-1, 392-9, 401-7 et 415-8, série limitée de 500 pièces,

parOS.KAR

4027 = set de 4 wagons plats de type Smms chargés de slabs, époque V, comprenant les références 4027 + 4027.1 + 4027.2 + 4027.3, entièrement assemblés



Par SACHSENMODELLE

14136 de 2003 = coffret de 3 wagons,  2 x G01 un en livrée verte, un en livrée brune, i wagon frigorifique, époque III
52032 de 2003 = coffret de 3 wagons, brun, inscritpions et logos "SPA MONOPOLE" diférenciées, modéles exclusifs pour JOCADIS / LS Models


par FLEISCHMANN

995246B de 2004 = coffret conteneur Maersk + ECS