Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Aviseur

#121
Quelques éléments à propos des marques et labels...

Augmenté le 1er mai : LS Models
Augmenté le 2 mars 2006 à 16 heures : FERIVAN


A propos de L.S. MODELS

Source : Présentation de la firme sur son site web.

L.S. Models est né en 1992 du constat de la pauvreté du marché du modélisme belge : c'est en parcourant les nombreux catalogues que nous avons remarqué que la plupart des grandes marques avaient négligé la réalisation de nombreuses variantes belges basées sur leurs modèles.

Grâce à la documentation et aux nombreuses archives dont nous disposions, nous avons relevé le défi de combler partiellement ce vide.

Notre première expérience en la matière, nous la devons à JOUEF qui nous a permis de réaliser des versions belges au départ de wagons céréaliers, de wagons plats de type Res, des fourgons porte-autos type DDm ou encore de voitures restaurant ex-CIWL.   

Par la suite, des contacts ont été noués avec les maisons RIVAROSSI et LIMA, avec lesquelles nous avons développé, pour la première fois, des modèles entièrement nouveaux, tels les wagons céréaliers, les voitures lits des types MU et T2 ou encore les wagons plats à bogies de type Rs.   

Tous ces modèles ont donné naissance à de multiples séries exclusives dans des variantes SNCB et NS.

Durant les années 1995 à 2001, L.S. Models est également devenu importateur de différentes marques, dont les principales ont été : JOUEF, PIKO, ELECTROTREN, RIVAROSSI, LIMA, ARNOLD, BEMO et SACHSENMODELLE.

C'est en 1998 que nous avons décidé pour la première fois de nous engager dans la voie de la réalisation de notre propre programme.

Une première tentative de collaboration avec SACHSENMODELLE ayant échouée suite à la faillite de cette entreprise, nous avons dû attendre l'année 2000 pour reconstituer nos projets et tenter à nouveau l'expérience.

C'est suite à la démarche de Monsieur Richthammer, ex patron de Sachsenmodelle, ayant entretemps crée la nouvelle firme allemande "Heris", que nous avons débuté, via ce nouveau intermediaire allemand, notre programme de modèles exclusifs par les voitures I10 de la SNCB.

Bien que ces modèles aient été entachés par quelques erreurs de "jeunesse", leur succès sur le marché national dépasse nos espérances et nous encourage à persévérer en la matière.

L'expérience aidant, nous avons pu améliorer la qualité de nos modèles, avant de tenter l'aventure française avec nos voitures de type USI. Malgré les appréhensions de nous exporter sur un marché aussi vaste et connu pour ses exigences, nous devons cependant aujourd'hui admettre notre satisfaction face à l'accueil réservé chez nos voisins.

Tous nos modèles sont basés sur une documentation alliant photographies de la voiture grandeur nature et plans des société de chemins de fer.
   
Malheureusement, il s'est avéré que cette personne, en qui nous avions mis toute notre confiance, n'était pas des plus honnête, ni dans la production, ni dans la gestion de sa propre firme. Des problèmes financiers étant apparus entre cette nouvelle firme allemande et le fournisseur chinois, nous avons eu l'opportunité de pouvoir travailler en direct avec le producteur asiatique.

Cette autonomie inespérée nous permet aujourd'hui une qualité améliorée grâce à un meilleur suivi de notre production et des prix plus abordables suite à la disparition d'un coûteux intermédiaire.

A dater de février 2004, les firmes ACME, Railtronic et Tog Modelle ont, pour les mêmes raisons que nous mis fin à leur collaboration avec Heris et se sont jointes à nous afin de collaborer dans le secteur de la distribution réciproque.

Daniel PIRON

L.S. Models Exclusive s.a.

Rue Bosfagne 31 à B 4950 Sourbrodt, Belgique
Tel : + 32 80 86 46 78
Fax : + 32 80 86 46 77

info@lsmodels.com
www.lsmodels.com


A propos de MARKLIN :

Source : Jean-Marie Daivière

A propos du nom Hamo, voici les infos dont je dispose.
La première loco vendue sous l'appellation Hamo est la 3011 sortie en 1964.
La première apparition de l'appellation Hamo dans un catalogue Märklin en français date du catalogue 1964/65 ou Märklin propose cette loco 3011 réalisée à l'aide des pièces Märklin par Hamo. Cette loco était en courant alternatif.

Dans l'édition 1965/66, il est fait mention sur une page complète du catalogue de la firme Hamo de Nuremberg qui produisait des locomotives en courant alternatif avec des pièces d'origine Märklin.
La gros nez luxembourgeoise référence 3063 était d'ailleurs produite par cette société Hamo.

Dans le catalogue de l'année suivante, 7 locomotives sont présentées en version Hamo courant continu cette fois.

Apparaît aussi à ce moment la numérotation courant continu qui devient la série 8xxx.

Par exemple la vapeur 3046 devient en Hamo la 8346.

Il a aussi existé des numéros 38 pour désigner certaine Hamo.

Dans ce catalogue de 1966/67 il est mentionné :
"De nombreux amateurs nous demandent régulièrement de présenter des locomotives Märklin en exécution pour systèmes à courant continu et deux rails afin de leur éviter des frais non négligeables pour la transformation. Nous avons donc décidé de transformer un certain nombre de modèles Märklin dans ce but et de les faire figurer dans le catalogue de notre filiale Hamo".

A la lecture de ce texte, il apparaît donc qu'à l'époque "Hamo"
n'était pas qu'une simple appellation mais une filiale de Märklin.

A propos de HAMO et de MARKLIN Belgique, origine des machines belges en HAMO.

Märklin Belgique n'est pas un importateur comme le sont les importateurs de Roco et Mehano par exemple, mais bien une filiale de Märklin GMBH Allemagne.
Il n'y a donc aucun problème pour Märklin Belgique à utiliser le nom Hamo.
Au départ Märklin était distribué en Belgique via un importateur : la société Gomark de Monsieur Luc. Ce n'est qu'en 1986 que fut créée la sa Märklin en Belgique

En ce qui concerne le moteur des versions CC des séries 55 et autres, je gardais le rotor et le porte balais d'origine et je remplaçais la bobine par un aimant permanent, suppression de l'inverseur, passage des roues au tour pour y insérer les buselures isolantes, placement de 2 frotteurs dans le bogie porteur : un en contact avec les roues isolées et un en contact avec les essieux. La prise de courant se faisait donc sur 6 roues dans le cas des 55.

A l'heure actuelle l'appellation Hamo n'est plus utilisée puisque la grosse majorité des locos Märklin sont produites par Trix en courant continu.

Autres appellations de la firme MÄRKLIN

A ma connaissance il n'y a pas eu de modèle Belge en Primex.

Primex tout comme Antex et Minex sont d'abord des appellations commerciales (label) pour désigner certaines gammes de produits :


De l'industriel en voie étroite


- Primex : fût au départ une société : Primex Spielwaren GMBH qui appartenait aussi à Märklin mais qui produisait des modèles moins cher à destination des grandes surfaces et parfois de quelques détaillants.

L'appellation Primex n'est apparue dans les catalogues Märklin qu'en 1967. Certains modèles PRIMEX ont fait l'objet de spéculation.



De l'industriel en voie normae


Cette gamme de départ est aujourd'hui redéveloppée sous le label, quasi universel HOBBY
- Antex : Boites de base produites entre 1964 et 1968 aux Pays Bas avec uniquement une loco 3029 et 2 wagons à ranchers.
- Minex : Il s'agir d'un label, regroupant des modèles à l'échelle O voie étroite donc Oe capables de circuler sur de la voie Ho. Apparu au catalogue en 1970, disparaît en 1972. FLEISCHMANN s'en inspira - avec plus de succès - pour son Magic'Train.

A propos de MTE

Article de mars 2006



MTE est l'abréviation de "Model Train Expo". La firme est située à Blankenberge. Elle produit en très petit nombre (par série de 2 pièces) des modèles en laiton entièrement fabriqués à la main.

Mini Train Expo
NMBS-gebouw
B-8370  Blankenberge
mini.train.expo@skynet.be
www.minitrainexpo.be

A propos de pb Messing Modelbouw :


Source : site internet

pb Messing Modelbouw est un constructeur Belge de modèles de chemin de fer en laiton. L'échelle principale est le HO. La société produit également un peu de N et du O. Les modèles dans la gamme représentent principalement des machines de la SNCB, et quelques modèles du CFL et du NS.

Ces modèles produits en petites séries, permettent à ces petits marchés d'avoir des machines qui sont représentatifs des chemins de fer Belges, Luxembourgeois ou Hollandais.

La matière utilisée est le laiton, traité par photogravure ou, pour certaines pièces, obtenues par la technique de la cire perdue., Cela permet de réaliser des modèles de haute précision et finition exceptionnelle, avec un détaillage très soigné.


Sauvé des eaux françaises...


La qualité des modèles est garantie par les techniques utilisées, comme le dessin par ordinateur avec AUTOCAD et des matrices de haute précision pour mettre en forme les tôles. Des normes très sévères sont appliquées pour la photogravure et les pièces coulées. Ces normes sont appliquées jusqu'à la finition, ce qui demande des efforts extrêmes de tous les collaborateurs. Le prix de ces modèles est évidemment en rapport avec les techniques et les exigences imposées, et sont donc relativement coûteux.

Mais, tant qu'il y aura des amateurs qui apprécient des modèles de cette qualité, la société estimz que le jeu en vaut la chandelle.

pb Messing Modelbouw offre également ses services à d'autres organisations ou preneurs d'initiative pour la réalisation partielle ou complète de leur modèle préféré, en petites séries..

pb Messing Modelbouw est membre de l'association internationale « Scale Model »

Site : http://www.pb-messingmodelbouw.com/index.php?action=



A propos de C.M.T.

En recherche d'informations


A propos de SPRIM'HOBBY

En recherche d'informations


A propos de GIL

En cours de rewriting


In memoriam, en souvenir d'une rame qui tournait sans faiblir à une expo de l'ALAF


A propos de FERIVAN

Source : site internet de société


La société Ferivan a été fondée en 1990.
La motivation de la société est de combler une lacune qui, d'après les fondateurs, existe depuis longtemps dans le petit monde des fabricant de modèles ferroviaires.
En effet, - argumente la société -, si les amateurs de train peuvent trouver depuis bien longtemps leurs modèles préférés auprès de nombreux fabricants de modélisme, les passionnés de tram et vicinaux belges restent sur leur faim.
L'objet social de FERIVAN coule donc de source : fournir aux amateurs toute à la fois la conception et la production de tramways belges à l'échelle.
Tant des fabricants que des modèles étrangers seront petit à petit introduit dans cette dynamique industrielle et commerciale.

Depuis l'an 2000, des reproductions d'autobus belges sont également produits.

Site internet accessible en 2006 : //www.ferivan.be

Adresse de contact :    FERIVAN Modelbouw
         Fernard VANHOEY
         Boîte postale 1000
         B 2520 RANST

Tel + Fax: +32 3 383 11 17
E-mail : Ferivan@Belgacom.net

BTW : BE 686 293 311

A propos de KAM-Model

Ce sont des modèles Belges en très petites séries.
Ils sont "conçus" par Veilingen Vercauteren / KAM à
Dendermonde.

#122
Bienvenue parmi nous.
Voilà de la patine qui va en réjouir certains d'entre nous.
Voir la HLE 20 dans le poste HLE., trouée ert saignant de rouilles... [}:)]

A bientôt,
#123
La boule ... / Concours Saint Valentin
05 Février 2006, 15:12:07 PM
Bonjour, voici les premières informations concernant le concours de la Saint Valentin.

Comment répondre ? Faire un copier-coller vers un traitement de texte ou Note pad, répondre sur le document et le renvoyer à mon adresse. Merci de ne pas répondre dans le forum. :

Date de réponse : le 20 février à 24 heures, heure de mon ordinateur.

Matières : un peu de tout, mais toutes les réponses seront soit sur le forum, soit dans TMM, soit disponibles facilement (google, doc,...)

Une seule réponse par membre ou visiteur...




#124
Version du 6 février 2006 à 12 heures.

De belles et moins belles étrangères ont fréquenté notre réseau.
Elles méritent aussi un recensement... Appel à témoins! Les vraies machines sur le site de Patrick : http://users.skynet.be/dqrr

Note : Il y a l'esprit et la lettre : que choisir ? Par exemple, le TEE Diamant assuré par des rames VT 11.5 de la DB comportait 7 voitures/automotrices, la composition de ROCO est celle de l'Helvetica à 8 voitures... Jusqu'à preuve du contraire, l'esprit sera préservé.


Avec le concours de : Serow, Dqrr57, Ricky56, ...

TAR - LSL, référence 9350 de ? = ?, version SNCF



RGP - Roco
RAm - Lemaco, Märklin (mais racourci)
RAe TEE II - Lima
VT11.5 - Roco, Märklin
VT08 - Lima, Arnold, Roco?

LIMA 9808 de ? = VT 08, version Sose Fussballweltmeister 1954, TEE Saphir



Autre AR

X3800 - Jouef
EAD - Jouef
Westwagon - MBSL
De Dietrich - AS
Uerdinger 160 - Liliput
Uerdinger 150 - MBSL

Loco CFL

16 - Roco, Märklin
18 - Märklin
36 - Jouef, Lemaco, Märklin
185 - Roco
13 - LS (prévu 2006)

Loco DB


E 410 par LIMA, référence 20 ? de = E 410 001, locomotive quadri courants, bleue, visible sur la ligne 37 (Hegenrath (D) - Liège Guillemins et stationnant à Liège-Guillemins, notamment sur le passage inférieur de la rue Hemricout le matin vers 10 heures
E 410 par LIMA, référence 20 8247 de ? = E 410 002, idem mais AC



   
215 - Roco, ...
231 - Roco, Brawa, ...
#125
Général / Différences entre époques
02 Février 2006, 13:18:32 PM
Bonjour,

Suite au succès de participation des inventaires des locomotives belges, je souhaiterais l'aide de tous pour le projet suivant : l'évolution d'un même site ferroviaire à travers les époques.

Pour cela, la collaboration de tous et de chacun est nécessaire, car les modifications et évolutions touchent toutes les compétences (ferroviaire, architecture, urbanisme, affiche, industries, commerces, les routes, autres moyens de transport, ...)

Nous avons besoin aussi d'un dessinateur qui pourra illustrer ces changements.

Qui sait, ce projet pourrait faire l'objet de dioramas ou d'un article dans notre revue préférée.

J'ai lu dans une revue allemande, il y a plus de 20 ans, une étude comparative de ce genre et c'était aussi intéressant qu'utile et passionnant.

Je propose de fixer le cadre ainsi.

Première étape : vers 1860.
Selon des projets liés aux empires ou aux colonies, une ligne de chemin de fer à voie unique est créé selon le chemin nord sud (ouest/est) le plus court et le moins coûteux.

De ce fait, il passe à 2 km du village le plus proche, en contre-bas.
Cependant, tenant compte des distances parcourues par les machines d'alors, un relai traction est installé.

Bref, une cabane de vois abrite un chef de gare, des voyageurs ou des petits colis. Une voie de débord s'écarte de la voie principale et s'adosse à un quai haut. Une voie d'évitement est en cours de construction. Une autre voie se dédoublent pour conduire au relais ou y amener du charbon comme y enlever des scories.

Un peu plus loin, une petite société brûle des pierres, qui provient d'une carrière. Un agriculteur osé faire venir un taureau par le train du matin, on parlera encore longtemps d'une corrida.

Plusieurs villages environnants ont demandé une liaison au grand chemin de fer, sauf le chef-lieu qui a comme politique que jamais de rails n'abîmeront le paysage.

Deux passages niveaux non gardés bornent la gare.

Côté traction, la société utilise au mieux des Crampton bleu et rouge, de courts wagons en bois, plats, tombereaux, couverts, ... sur des essieux à rayons et de petits wagons voyageurs carrossés, colorés de vert, bordeau ou crème selon l'une des trois classes, carossés de lambris de bois marin, avec sièges en bois ou velours, chaufferettes à charbon et lampes à huile.

Une diligence fera bientôt un détour pour le train du matin et celui du soir. Pour Bruxelles, il faut compter 2 heures 43', par beau temps.
Le chemin vers le village est en terre battue.

De nouvelles constructions se dessinent près de la gare : une autre gare d'abord avec logement pour le chef, l'entrepreneur, un fermier et deux ouvriers du chemin de fer. On parle aussi d'un café avec une ou deux chambres pour les représentants.



La taille du site me paraît devoir être proche de celui de Ciney, Gembloux ou Ottignies.

Les dates à prendre en considération seraient :

1865
1910
1932
1955
1978
2000 Une ligne à double voies traverse la gare. Certains IC s'y arrêtent encore.
          Un Ravel y prend sa source de béton.

Cela vous dit ?

Faites connaître toutes vos observations et suggestions, même en vrac.
Tous les commentaires sont les bienvenus.

A vous lire,
#126
W A G O N ' s - Partie III

Références des partenaires dans la première partie

Version augmentée du 26 avril 2006 : fin des production DACKER - Merci Patrick (E et Z)
Version augmentée du 23 avril 2006 : corrections, ajout en Z et wagon-plat.
Version augmentée du 12 avril 2006 : Du G en HO chez DACKER [:)]
Version augmnetée du 6 avril 2006 : Des G, R et S de DACKER.
Version augmentée du 5 avril 2006 : apéritif des magnifiques pages DACKER envoyées par notre ami Patrick.
Version augmentée du 28 mars 2006 : Lima Fad, Trix U, Roco Facs, R et Z, Pocher I,SACHSENMODELL Z,
Version augmentée du 25 mars 2006 : CFB de Piko et autres, Z de Liliput.
Version augmentée du 20 mars 2006 : bien des wagons, dont un Z de JOCADIS, un LILIPUT-DACKER, les Fad LIMA, un citerne OVB, des curiosités MÄRKLIN et un léger revamping.
Version augmentée du 19 mars 2006 : complément des datations MÄRKLIN, don de Eric.vh
Cette page a été augmentée le 9 mars à 22 heures : dont Rils LIMA, Z Rococ, E Rivarossi et Hbis Piko


Notre préhistoire, les C F B – B S M

Par PIKO

95599 de 2006 = wagon couvert, caisse verte, toiture noire, inscriptions blanches




Wagon de type E Type E  Voir TTM n° 37 de mai 2005

Mention B – Cargo en 2006

Les wagons E sont des wagons tombereaux de type courant, basculables (sic) en bout et latéralement, à plancher plat. Ils sont utilisés pour le transport de ferraille, de charbon, etc.
Eaos     Wagon-tombereau à bogies


par COSTRUZIONI MODELLISTICHE

8827 de ? = Eo n°01 88 511 0 074-1


Par DACKER

L40/244 90 de 1981 ? = wagon tombereau n° 31 88 595 0 414-0, référencé 1415 A0 de type EAOS à 2 bogies de 2 essieux, châssis et caisse brun, marquage en blanc




par FLEISCHMANN

5207 de ? = wagon tombereau type 1215 avec chargement de pierres ou de charbon (2005)



Par KLEINBAHNN  

86/99 de ? = wagon de type E, caisse verte




par Klein Modellbahn

? de ? = type E; tombereau à 2 essieux et toiture "rideau de fer"; brun; numéroté 102 1423 "type 1215 B1"
? de ? = type Elo; tombereau à 2 essieux baché; brun; marquage "transport de glaces"; numéroté 511 0 163-2
KMB 91/98.1a de ? = wagon Belge pour le transport de conteneurs du type Eaos, caisse brune avec Logo Interferry, gare d'attache Antwerpen D.S., n° 33 88 533 0 101-2.



KMB3102 de ? = wagon de type E à deux essieux, caisse brune, bâche grise




Par LILIPUT

244.90 de ? = wagon tombereau à bogies type Eas avec des portes ouvrables, n° 31 88 595 0 414-0, caisse brune
217.95 Wagon tombereau Belge -Type E, n°408400 Europ, avec tampons à ressort et boitier Nem

217.96 de ? = wagon tombereau avec plate-forme serre-freins, Europ   




Par LIMA

30321 de ? = EAOS type 1415A3, dont n°11 88 530 2 412-3, (numéro variable selon les années



Par LS Models

9810 de 1999 =  Tombereau type Eaos (sans porte) en livrée "IFB-SEALENT, blanche, n° UIC 33 88 533 0263, attaché à la gare portuaire de Zeebruges, depuis 1998, époque V, modèle Klein Modellbahnn, série limitée, note d'authenticité : 7//7
9813 de 1999 = tombereau Eaos pour le transport de minerais, livrée des 10 exemplaires destinée au transport de minerais de fer et de zinc, brun, le wagon est décorée d'une bande blanche sur chacune des faces frontales, époque V, modèle Klein Modellbahnn, série limitée, note d'authenticité 7/7


Par MÄRKLIN

4716.1 de Benelux 1987, partout 1988 = wagon tombereau Eaos, brun, n° 530-1-292-08
4716.2 de 1992 = wagon tombereau Eaos, brun patiné, n° 530-2-464-4, dans coffret 2848
4716.3 de ? = wagon tombereau Eaos, brun patiné, n° 530-2-726-6, dans coffret 284
47198 de 2005 = set de deux wagons tombereau Enos répertorié 1415H5 , boggies T 25, chassis noir, caisse brune, n°80 88 5377560-5, époque V, le second avec une caisse rouge

Par PIKO

? de ? = wagon de type E, caisse verte, époque III, version chargée et patinée proposée par le magasin Train & Tools d'Antwerpen
? de ? = wagon de type E, caisse brune, époque IV, version chargée et patinée proposée par le magasin Train & Tools d'Antwerpen
? de 2006 = wagon ouvert, caisse verte chargée de vieux pneus

Par RIVAROSSI

2428 de ? = wagon tombereau de type E




Par ROCO

47292.2 de ? = type E; tombereau à deux essieux, vert; numéroté 2273142


Wagon de type F Type F. Voir TTM n° 38 de juin 2005

Mention B – Cargo en 2006

Les wagons F sont des wagons-tombereaux de type spécial,
Il s'agit de wagons ouverts pour le transport en vrac de minerai, charbon, coke, gravier, etc.
Fals / Falns     Wagon autodéchargeur à bogies à déchargement bilatéral instantané
Fcs    Wagon autodéchargeur à deux essieux à débit de chargement réglable


par DACKER

Par DACKER

D25/99-1000/01 de 1981 ? = wagon minéralier à 2 bogies de 2 essieux, caisse brun/gris, marquage en blanc sur panneau « S.A. COCKERILL »



D25/99-1000/02 de 1981 ? = wagon minéralier à 2 bogies de 2 essieux, caisse brun/gris,
D25/99-1000/03 de 1981 ? = wagon minéralier à 2 bogies de 2 essieux, caisse brun/rouge, marquage en blanc sur panneau



D25/99-1000/04 de 1981 ? = wagon minéralier à 2 bogies de 2 essieux, caisse brun/gris, marquage en blanc sur caisse « HAINAUT SAMBRE »



D25/99-1000/05 de 1981 ? = wagon minéralier à 2 bogies de 2 essieux,n°81 88 667 5728-4, attaché à Antwerpen, caisse rouge/orange, marquage en blanc sur caisse « SITRANS»



par FLEISCHMANN

945066B de 2004 =wagon Fals avec logo B cargo
4705 de ? = wagon tombereau Fals, 4 essieux, brun foncé, n° 665-1-477-7

par LIMA

302891 de ? = wagon de type Fad, caisse brune



302936K de ? = wagon de type Fad, caisse brune, inscription jaune



302937K de ? = wagon de type Fad, caisse brun rouge





par LS MODELS

9814 de 1999 = Wagon type Fas B-Cargo, livrée vert, époque V, après 1998, modèle Klein Modellbahnn, série limitée, note d'authenticité  >6//7

par MÄRKLIN

48440 de 1997 = wagon minéralier Erz-Falls, 2 essieux, gris, inscriptions CAIB, n° 667-5-771-4
48448 de 2001 = coffret de 3 wagons minéraliers
4656.1 de 1967 à 1972 = wagon ouvert à trémie, 2 essieux, parois ouvrantes, brun-rouge, n° 6120002-8
4656.2 de 1985 = wagon ouvert à trémie, 2 essieux, parois ouvrantes, brun-rouge, n° 6120010-1
4656.3 de 1986 à 1988 = wagon ouvert à trémie, 2 essieux, parois ouvrantes, brun foncé, n° 6120010-1
4656.4 de 1988 = wagon ouvert à trémie, 2 essieux, parois ouvrantes, brun foncé, n° 612083-8
4723.1 de B + L 1986, partout 1987 = wagon trémie à déchargement latéral, brun, n° 645-0-414-5
4723.2 de 2000 = wagon trémie à déchargement latéral, brun n°1.024.633 avec n° erroné de châssis 4.417.545, dans coffret 47888




par MARTIN KLINGER

066 de 2006 = wagon minéralier privé à 2 fois 2 essieux, caisse brune, inscription blanche « Cockerill Sambre », époque IV

par ROCO :

4335E; type Fcs; tombereaux à déchargement automatique; 2 essieux; brun; chargé de charbon; numéroté 550 3 024-5 "type 1000 E2";
Par ROCO
46136 de  = wagon trémie de type Fcs/Eds à deux essieux, caisse




Wagon de type G , voir TMM n°39 de juillet-août 2005 et 40 (pour les "canadiens" de septembre 2005

Mention B – Cargo en 2006 :

Les wagons G sont des wagons couverts de type courant à 8 orifices d'aération au moins.

Gbs    wagon couvert à deux essieux


Par DACKER

L/40 221 90 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 de type G pour le transport de poisson, caisse et toiture blanche, inscriptions noires « FRIGO », époque 2



L/40 221 91 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 de type G, caisse et toiture blanche, inscriptions noires et rouge « BRASSERIES ARTOIS », époque 2
L/40 221 92 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 C4 de type G, caisse et toiture blanche, inscriptions noires « VISVERVOER POISSONS», époque 2



L/40 221 93 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 C2 de type G, caisse blanche et toiture grise ou beige, inscriptions noires « VISVERVOER POISSONS», époque 4 L/40 221 94 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 de type G, caisse et toiture blanche, inscriptions et logo bleus « FRIGO», époque 4



L/40 221 95 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 C4 de type G, caisse et toiture blanche, inscriptions bleues «VISVERVOER POISSONS », époque 4



L/40 221 96 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 C1 de type G, caisse et toiture blanche, inscriptions bleues, époque IV
L/40 221 97 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2000 de type G, caisse bleue claire et toiture argentée, inscriptions orange « INTERFRIGO + SUNDROP » dans cartouches bleue foncée, marquage en bleu foncé, époque IV



L/40 227 22 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 A0 de type G n° 42 88 958 9 108-5 du dépôt d'Obourg, caisse et toiture brun, marquage blanc, époque IV,
L/40 227 91 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 B0 de type G n° 21 88 143 0 015-6 , caisse blanche, toiture noire, inscriptions noires « VISVERVOER, POISSONS », époque III-IV
L/40 227 92 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 A0 de type G, caisse et toiture brun, marquage blanc, époque III-IV, wagon affecté a transport de sucre



L/40 227 95 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 A1 de type G, caisse rouge et toiture noire, marquage jaune, époque III-IV, wagon affecté au transport postal
L/40 227 96 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 A0 de type G, caisse et toiture brun, marquage blanc, époque III-IV
L/40 227 97 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 A0 de type G n° 20 88 135 5 921-7, caisse et toiture brun, marquage blanc, époque III-IV, wagon navette entre Antwerpen Bassin et la firme B.A.S.F.



L/40 227 98 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 de type G, caisse vert foncé et toiture noir, marquage blanc ou chamois, époque II, wagon affecté a transport de sucre



L/40 227 99 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2212 A0 de type G, caisse et toiture brun, marquage blanc, époque II
L/40 233 91 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 9581 A1 de type G, caisse brune et toiture brune, marquage blanc, époque III-IV, wagon de service temporaire TD
L/40 233 97 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2211 A0 de type G, caisse brun et toiture brun, marquage blanc, époque III-IV, wagon affecté au transport de sucre



L/40 234 92 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2211 A0 de type G n° 01 88 135 0 981-9, caisse brun et toiture brun, marquage blanc, époque III-IV



L/40 234 93 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2211 de type G n° 4 423 309, caisse vert foncé et toiture noir, marquage blanc, époque II



L/40 234 94 de 1981 = wagon couvert à 2 essieux référencé 2211 A2 de type G, caisse brun et toiture brun, marquage blanc, large bande jaune haute avec inscriptions en vert «  SCNB COLIS », époque III-IV


par JOUEF

6836 vers 1977 = couvert Gs, 2 essieux n°450932, brun
6832 de 1976/77 = couvert Gs, n°4.02 01 88 122.1840.3, brun, dit « UIC »



par KAM

? de 2005 = ancien type G 02 prussien, livrée verte, roues à rayons.

par LILIPUT

221A de ? = wagon de transport de bière de la brasserie Artois
20196 de ? = wagon couvert de type G, dédicacé au Colis n° 234 84, caisse brune, bande transversale jaune, inscription colis - coll
 


23493 de ? = wagon couvert Glms, caisse verte



22791 de ? = wagon couvert Glms, caisse blanche, transport de poissons


   
22795 de ? = wagon fermé rouge 2 essieux Glms "Postvervoer"

par MÄRKLIN

4404.1 de Benelux 1986, partout 1987 = wagon fermé, brun foncé, inscriptions SNCB Colis n° 139-3-389-5
4404.2 de Benelux 1986, partout 1987 = wagon fermé, brun/rouge, inscriptions SNCB Colis n° 139-3-389-5



4404.3 de 2004 = wagon fermé, brun, SNCB Colis, n°139-3-372-1, châssis 139-3-389-5, coffret 94236
4404.4 de 2004 = wagon fermé, brun, SNCB Colis, n°139-3-392-9, châssis 139-3-389-5, coffret 94236
4404.5 de 2004 = wagon fermé, brun, SNCB Colis, n°139-3-401-7, châssis 139-3-389-5, coffret 94236
4404.6 de 2004 = wagon fermé, brun, SNCB  Colis, n°139-3-415-8, châssis 139-3-389-5, coffret 94236
4731 de 1993 = wagon couvert Gs, 2 essieux, brun patiné n° 150-1-791-0
4877 de 2000 = wagon couvert brun n°4.417.545 dans coffret 47888
44111 de 2001 = wagon fermé brun Gwg  n° 4.416.925 dans coffret 29527

par ROCO:

47346 de ? = type G "Bremen"; wagon fermé à deux essieux en bout de chassis; vert; numéroté 290149
47274 de ? = type G; wagon fermé à toit plat; 2 essieux; brun; numéroté 4417464
47275 de ? = wagon couvert, caisse verte, marquage jaune.



47419 de ? = type Hbis; fermé à parois et toiture coulissante; 2 essieux; brun et vert; numéroté 21 88 078 0 096-4 "type 2215 AO"
66252 de 2005 = wagon marchandise
66292 de 2005 = wagon ouvert      
47529 de 2004 = wagon couvert vert



par SACHSENMODELLE

52031 de 2003 = Wagon Spa Monopole, époque III, pour JOCADIS et LSM
14136 de 2003 = coffret de 3 wagons,  2 x G01 un en livrée verte, un en livrée brune, i wagon frigorifique, époque III




52032 de 2003 = coffret de 3 wagons, brun, inscriptions et logos "SPA MONOPOLE" différenciées, modèles exclusifs pour JOCADIS / LS Models



16194 de 1999 = Wagon nettoyeur de voies dans la livrée SNCB "Colis/Colli" , époque IV, note d'authenticité 3/7

Wagon de type H , voir TMM n°40 de septembre 2005

Mention  B – Cargo en 2006 :
Les wagons H sont des wagons couverts de type spécial, à parois coulissantes. Ils sont surtout adéquats pour le transport de charges palettisées.

Hbi(n)s wagon couvert à parois coulissantes à deux essieux
Hbillns    wagon couvert à parois coulissantes à deux essieux


Par ELECTROTREN

Pour le goût, par dérogation...

1636 de 2006 = wagon type Hins, 2 essieux caisse et toiture grises, immatriculé à la SNCF, bâche verte avec l'inscription "Stella Artois"



1637 de 2006 = wagon type Hins, 2 essieux caisse et toiture brunes, immatriculé à la SNCF, bâche blanche avec l'inscription "Leffe"

Peut-être la belle livrée pour un wagon transport d'une bière belge


1485 de ? = wagon Belge à parois coulissantes type Hbikks, avec portes ouvrables, n° 21 88 237 2197-0.



par KLEIN MODELLBAHN

319B de ? = wagon frigo
   
par LASER
        
1062/03 de ? =  Interfrigo n°88 809 2166
1062/05 de ? = Interfrigo Ibef n°5521782
107001 de ? = Wagon ferry, pour JOCADIS



par KLEIN MODELBAHN

95554 de 2003 = wagon à parois coulissantes Hbis (à deux essieus), caisse brune, parois gris foncés, toit blanc, époque V



Par KLEIN MODELBAHN:

319B de ? = wagon frigo a 2 essieux, type I, n°1043211, caisse blanche, toit gris, inscription  "INTERFRIGO".


3165 de ? = wagon couvert de type HBIKKS à deux essieux, toiture argentée



Par LASER

SNCB – Laser 1071/01 de ? =. wagon type Hbfs référencé 5050A1 Ferry, n° 21 88 239 0 075-6, caisse brune, époque IV, pièces de superdétaillage photogravées peintes jointes



par LS MODELS

98121 de 1999 = Wagon couvert Hfs Ferry Boats, livrée rouge/brun; époque IV, modèle ELECTROTREN, note d'authenticité 3//7


par MÄRKLIN

48032 de 1998 = wagon de grande capacité Habins, inscriptions B Cargo-Nordwaggon, n° 278-2-920-3

TRIX
   
T15614 de ? = Habbilns NordWaggon   

Wagon de type I . Voir TTM n° 41 d'octobre 2005

Mention B – Cargo en 2006

Les wagons I sont des wagons isolés et wagons-frigos.


Par BRAWA

2041 de ? = coffret de 3 wagons frigorifique à 2 essieux,  DB + SNCF + SNCB, wagon SNCB à caisse blanche.



Par KAM-Models
 
Transport de poisson, caisse blanche sur une base BRAWA



Par LILIPUT

22197 de ? = wagon frigorifique à deux essieux, caisse bleu Claire, inscription noire "INTERFRIGO"  



Par LILIPUT-DACKER

22191  de ? = wagon transport de bière à 2 essieux, caisse blanche, inscription « Brasseries ARTOIS ».



par MÄRKLIN

4568 de 1982 = wagon frigo à deux essieux pour le transport de bières, n° 803 9 601-7, caisse blanche, toit argenté, inscription bleue, logo coloré "Valio",




Par POCHER

? de ? = wagon frigorifique à deux essieux, caisse blanche, inscription bleue « INTERFRIGO »



par RIVAROSSI
         
2440 de ? = wagon frigo pour le transport du poisson, inscriptions bleues

Par ROCO

4340J de  = wagon couvert à deux essieux, caisse blanche, inscription noire et rouge « BRASSERIES ARTOIS »



Wagon de type K , voir TMM n°42 de novembre 2005

Mention B – Cargo en 2006 :

Les wagons K sont des wagons plats à 2 essieux de type courant avec bords rabattables et ranchers courts. Ils transportent entre autres de longs produits métalliques, bois de sciage, machines, engins, etc.

K(p)s    wagon plat à 2 essieux avec haussettes rabattables


par FLEISCHMANN

965787B de 2005 = wagon plat avec ranchers   

KLEIN MODELBAHN

KMB 3634 de ? = wagon plat à ranchers, caisse brune



par LILIPUT

20196  de ? =  wagon plat à ranchers à 4 essieux n°39 00 651-0, caisse brune, ranchers amovibles



20190 de ? = wagon plat a ranchers, caisse brune



20198 de ? = wagon-plat à ranchers chargé de grumes  châssis et caisse gris

http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Marchandises/LILIPUTgrumes.jpg


Par PIKO

95580 de 2005 = wagon plat sans rancher de type K, n° 7701829, caisse brune, époque. III



par RIVAROSSI

2412 de ? = wagon plat à ranchers, caisse brune
 


Par ROCO

44305C de ? = type Ks; wagon à ranchers et à 2 essieux; non chargé; brun; numéroté 88 330 4 988-7 "type 311280"
référence Roco 46913 de 1999 = Wagon bâché B-Cargo avec plate-forme, époque V, note d'authenticité >6/7
46817 de 1999 =  wagon K de service, attaché à la gare de Mons, provient de la gamme économique. Note d'authenticité : ?
46817.1 de 1999 = idem avec numéro UIC
46917 de 1999 = wagon baché de type K (type 3614 D 6), livrée verte B cargo, version sans plate-forme, époque V, note d'authenticité : >6,5/7
47094 de 1999 = wagon plat Kbs, rouge/brun, marquage à rapporter, note d'authenticité : 6/7
47094.1 de 1999 =  idem
47008 de 1999 =  wagon plat en livrée orange chargé de deux containers, un jaune avec l'inscription Arthur Pierre et un gris avec l'inscription Maersk, attaché à Tour et Taxis, Bruxelles. Epoque IV et V. Reprise d'une version de 1982. Note d'authenticité : wagons >5/7, container 4/7.
47164 de ? = type Ks; wagon à ranchers et à 2 essieux; chargé de poutres en bois; numéroté 88 3301608-4
47752 de 2004 = wagon plat de type Ks à ranchers, caisse vert/bleu

94237 Wagon plat vert de ? =  n° 6600153 chargé d'un Ford Mondéo Break bleue de Rietze
94238 Wagon plat vert de ? =  n° 6601799 chargé d'une Ford Mondéo Break grise de Rietze

Wagon de type L , voir TMM n°43 de décembre 2005

Mention B – Cargo en 2006 :

Les wagons L sont des wagons plats à 2 essieux de type spécial.
Lgs    Wagon plat à deux essieux pour le transport de conteneurs
Lgnss    Wagon plat à deux essieux pour le transport de conteneurs


Par KAM H0

? de ? = wagon réfrigérant type Lbdes transport poissons/visvervoer, n° 21 88 802 1 052-9 sur base Brawa. Caisse blanche. Marchepieds joints.




Par PIKO

? de 2005 = wagon porte-container Lgnss de type 3210A3, châssis vert B-cargo, immatriculation B cargo blanche, container jaune avec inscription noire MSC, époque V, présent aussi dans le coffret de départ CFL.

Wagon de type O

Pas de mention pour ce type par B – Cargo en 2006.

par MÄRKLIN

4465.5 de 1992 = wagon tombereau ouvert, 2 essieux, brun patiné, n° 501-8-555-2 dans coffret 2848
4465.6 de 2000 = wagon tombereau ouvert, 2 essieux, brun, n°2.289.171 dans coffret 47888
4638.0 de ? = wagon tombereau, 2 essieux, gris clair, n° 2284560, châssis du 4623 inscriptions SNCB
4638.1 de 1965 à 1970 = wagon tombereau, 2 essieux, gris clair, n° 2284560



4638.2 de ? = wagon tombereau, 2 essieux, brun-rouge, chargement, n° 503-3-023-6, dans coffret 2861
4638.3 de 1992 = wagon tombereau, 2 essieux, brun foncé, patiné, n° 502-8-448-3, dans coffret 2848
4638.4 de 2000 = wagon tombereau, 2 essieux, brun foncé, n° 2.289.171 dans coffret 47888
4638.5 de 2001 = wagon tombereau, 2 essieux, brun foncé, n° 2.280.130 dans coffret 29527
   

Wagon de type R , voir TMM n°44 de janvier 2006

Mention B –Cargo en 2006 :

Les wagons R sont des wagons plats à bogies, de type courant, avec haussettes de bout rabattables et ranchers. Ils transportent entre autres de longs produits métalliques, bois de sciage, machines, engins, etc.

Rbps    Wagon plat de grande longueur à bogies
Remms Wagon plat de moins de 15 mètres avec haussettes rabattables
Rgps    Wagon plat à bogies pour le transport de conteneurs
Res    Wagon plat avec haussettes rabattables à bogies
Rils    Wagon plat à bogies à bâchage mécanique (debach-vit)
Roos    Wagon plat à bogies pour le transport de rondins
Rs    Wagon plat à bogies


Par DACKER

L/40 201 90 de 1981 = wagon plat référencé 3514 B6 à 2 bogies, châssis et caisse brune, époque IV

par FLEISCHMANN :

? de 2005 = wagon  plat Res du type 3514D0, caisse brune, époque IV et V, série limitée de 500 exemplaires

965245B de 2005 = porte conteneur DHL jaune et B cargo vert   
995246B de 2004 = coffret conteneur Maersk + ECS



965787B de 2005 = wagon plat de type RES, n°11 88 393 6 398-3, caisse brune, époque V, série spéciale pour la Belgique




Par LIMA

L302909 de ? = wagon couvert de grand volume de type Rils n° 35 40 274-0   UIC, bâche cyan

 


302722 de ? = wagon plat de type Rils aux couleurs bleu vert de "SNCB Cargo"



Par OS.KAR   

4007 de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 9 026-8  RIV, châssis vert B-cargo, époque IV-V, entièrement assemblés, ranchers amovibles



4007.1 de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 9 069-5  RIV, châssis vert B-cargo, époque IV-V, entièrement assemblés, ranchers amovibles
4007.2 de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 9 512-5 RIV, châssis vert B-cargo, époque IV-V, entièrement assemblés, ranchers amovibles
4007.3 de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 9 795-6  RIV, châssis vert B-cargo, époque IV-V, entièrement assemblés, ranchers amovibles

4052 de ? = wagon plat de type Remms , n°11 88 395 2 196-0 RIV, .caisse brune, époque IV-V
4052.1. de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 2 080-2 RIV, .chargés de brames, caisse brune, époque IV-V, entièrement assemblé, ranchers amovibles
4052.2. de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 2 498-7 RIV, .chargés de brames, caisse brune, époque IV-V, entièrement assemblé, ranchers amovibles
4052.3. de 2006 = wagon plat de type Remms, n°31 88 395 1 780-8 RIV, .chargés de brames, caisse brune, époque IV-V, entièrement assemblé, ranchers amovibles



4067 de  = wagon plat de type Remms , n° 11 88 395 2 210-9  RIV, .époque IV-V, identique au 4052, numéro différent, série limitée de 200 pièces
4067B  identique au 4067, toutes les pièces jointes assemblées



par ROCO

47605 de 2004 = wagon Rils
47755 de ? = type R; wagon plat à boggies et ranchers; noir; chargé de barres; numéroté 372 560
47687 de 2004 = wagon plat à ranchers brun
46375 de ? = wagon surbaissé orange TRW avec remorque SBT
Par ROCO
46383 de ? = wagon plat de type Rlmmp, destiné au transport de char, caisse brun rouge, époque IV EP 4 SNCB RAR NEU



   

Wagon de type S , voir TMM n°45 de février 2006

Mention B – cargo en 2006 :

Les wagons S sont des wagons plats à bogies de type spécial.
Selon leur équipement, ils transportent des conteneurs, des arbres, du bois de sciage, des rouleaux de tôle.

Shmm(n)s    Wagon à bogies pour le transport de rouleaux de tôle
Shimm(n)s    Wagon à bogies pour le transport de rouleaux de tôle
Ss / Sps    Wagon plat à bogies avec ranchers hauts et fixes
Sg(n)(s)s    Wagon plat à bogies pour le transport de conteneurs


Par DACKER


L/40 212 90 de 1981 = wagon porte-char référencé 3000F3 de type S, n°31 88 480 0 002-8, chassis et caisse noires, époque IV



par FLEISCHMANN

965245 de 2005 = wagon de type Sgns, répertorié sous la référence 371482, n°31 88 55 2 124-0, chassis vert B cargo, conteneur de 40 pieds orange avec inscription DHL, note d'authenticité : 6,5/7



KMB 5129 de ? = wagon porte containers, livrée bleu-vert B cargo, époque V



par MÄRKLIN

4709 de 1993 = wagon à capots télescopiques Shimms, 4 essieux, brun-rouge, n° 477-1-1483-5
47210 de 2004 = coffret de 2 wagons à bâche coulissante, wagons spéciaux pour le transport de bobines de tôle d'acier laminée. Bâche bleue  fermée. Numéros d'immatriculation différenciés. Série limitée pour la Belgique, modèle export



47446 de 2003 = wagon kangourou orange n° 33-88-479-3-101-5, Sdkmss, chargé d'une semi-remorque Possoz  à Enghien
47448 de 2004 = wagon kangourou bleu B-Cargo n°31-88-455-2-433-5, type Sdgkms chargé d'un conteneur violet AXL

Par OS.KAR

4301 de ? = wagon couvert de type Shimms, n°31 88 477 3 272-0, caisse couleur vert B-Cargo, bâche verte, inscription B-cargo et logo blanc époque IV-V, entièrement assemblé
4301.1 de ? = wagon couvert de type Shimms, n°31 88 477 3 199-5, caisse couleur vert B-Cargo, bâche verte, inscription B-cargo et logo blanc, époque IV-V, entièrement assemblé



4301.2 de ? = wagon couvert de type Shimms, n°31 88 477 3 187-0, caisse brune, bâche verte, inscription B-cargo et logo blanc, époque IV-V, entièrement assemblé
4301.3 de ? = wagon couvert de type Shimms, n°31 88 477 3 019-5, caisse brune, bâche verte, inscription B-cargo et logo blanc, époque IV-V, entièrement assemblé



4301.4 de ? = wagon couvert de type Shimms, n°31 88 477 3 007-7, caisse brune, bâche verte, inscription B-cargo et logo blanc, époque IV-V, entièrement assemblé
4301.5 de ? = wagon couvert de type Shimms, n°31 88 477 3 190-5, caisse brune, bâche verte, inscription B-cargo et logo blanc, époque IV-V, entièrement assemblé
4301.6 de ? = wagon couvert de type Shimms, n° ?, caisse brune, bâche bleue, époque IV-V, entièrement assemblé



4301.7 de ? = wagon couvert de type Shimms, n° ?, caisse brune, bâche bleue, époque IV-V, entièrement assemblé
4301.8 de ? = wagon couvert de type Shimms, n° ?, caisse brune, bâche grise, époque IV-V, entièrement assemblé




4301.9 de ? = wagon couvert de type Shimms, n° ?, caisse brune, bâche grise, époque IV-V, entièrement assemblé

4022 de ? = wagon porte container de type Sgmmns, n°33 88 450 8 123-3 , époque IV-V, RIV
4027 = set de 4 wagons plats de type Smms chargés de slabs, époque V, comprenant les références 4027 + 4027.1 + 4027.2 + 4027.3, entièrement assemblés



4057 de 2006 = wagon plat de type Slmmps, n°31 88 473 3 009-5, époque IV-V, entièrement assemblé
4057.1 de 2006, identique au 4057 mais n°33 88 473 3 025-2



par ROCO :

44311E de ? = type Sdkmss; wagon plat pour transport de remorque de camion; orange marquage TRW; chargé d'une remorque bachée "novatrans"; numéroté 83 88 479 3113-9
46560 de ? = wagon porte-conteneurs CMB         
46588 de ? = wagon Hückepack avec conteneur Hyundai

46304 de ? = wagon transport de coils, n°31 88 4766089-7



46778 de 1999 =  wagon plat pour le transport de coils de type Shimns, présent depuis bien des années sous un autre numéro, puis retiré du catalogue, le voici avec un nouveau chargement de trois Coils "améliorés", peints en couleur aluminium et centre amorcé. Note d'authenticité <6/7 - Note : roule surtout en train bloc, la manière de chargé les coils est réglementée.



ROCO 46290 de ? = wagon de type , caisse et toitures télescopiques brunes




Wagon de type T

Mentions B – Cargo en 2006 :

Les wagons T sont des wagons à toit ouvrant .
Ils protègent des intempéries et transportent de la tôle, de la chaux, du ciment, des engrais, etc.
Tads    Wagon autodéchargeur bogies à débit réglable et à toit ouvrant
Taems    Wagon à bogies à toiture enroulable
Tbis    Wagon à deux essieux à toiture et parois coulissantes
Tds    Wagon autodéchargeur à toit ouvrant à deux essieux


par KLEIN MODELBAHN

KMB3431 de ? = wagon de type Taems, caisse brune, toit grise




par MÄRKLIN

4730 au Benelux 1988, partout en 1989 = wagon à toit et parois coulissants Tbikks, 2 essieux, brun n° 578-2-406-2

Wagon de type U Voir TTM n°47 de mars 2006.

Mention B – cargo en 2006 :

Les wagons U sont des wagons pour le transport de marchandises de dimensions exceptionnelles et pour les transports spéciaux.


Par HERIS
A l'origine, Les modèles étaient proposés en "association" avcec LS MODELS. Certains de ces modèles sont proposés en 2005 et 2006. Une polémique existe : sont-ce des modèles défectueux refusés par LS Models ou proviennent-ils d'un "autre" stock ? Ces versions sont reconnaissables à leur étiquette : LS Models made by HERIS". A toute fin, l'amateur consultera le site de LS Models qui contient des informations relatives à cette question.

12501 de ?, 2005 = Wagon silo ABS, chassis noir et silos argentés; série limitée

par LS MODELS

32001 de ? = Smms / Uais livrée brune, verre bleu, Saint-Roch rectangle blanc (33 88 992 2 209-9) 33 88 992 2 209-9      



32002 de ? = Smms / Uais livrée brune, verre bleu, Saint-Roch (33 88 992 2 210-7) 33 88 992 2 210-7      
32003 de ? = Smms / Uais livrée brune, verre bleu, Glaceries de Saint-Roch (33 88 992 2 212-3) 33 88 992 2 212-3

par MÄRKLIN

46324 de 2005 = wagon céréalier référencé 6906B0 de type Uapps, gare d'attache de gand maritime, modèle exlusif pour la Belgique, caisse grise, inscription et logo cyan TMF et CITA dans cartouche blanche



4762.1 au Benelux en 1987 = wagon silo Ucs, 2 essieux, gris/beige, n° 900-5-001-4
4762.2 partout en 1988 = wagon silo Ucs, 2 essieux, gris/clair, n° 900-5-001-4
4762.3 de ? = wagon transport de chaux gris n°1.049.058 dans coffret 47888

par PIKO

95519 de 2006 = wagon silos pour le transport de ciment



Par TRIX

24500/3 de ? = wagon silo de type U, caisse blanche, inscription verte "TRANSCEREALES" avec logo vert et jaune, époque V




Wagon de type Z [/size=5, voir TMM n°48 de mai 2006

Mention B – Cargo en 2006 :

Les wagons Z sont des wagons-citernes.
La SNCB ne possède pas de wagons du type Z.
Tous les wagons de ce type sont des wagons particuliers : wagons P.


Par JOCADIS / LS Models

JOCADIS 52033 de ? = wagon citerne de type Z à deux essieux, châssis noir, citerne cognac, Engrais de Louvain, époque IV



Par DACKER

L40/258 90 de 1981 ? = wagon citerne n° 21 88 077 437-2, référence 2000 H2 de type Z à 2 bogies à 2 essieux, châssis noir, citerne beige avec bandeau noir vertical central, inscription en jaune dans une cartouche noire à droite « ALGECO », marquage en blanc




L40/258 91 de 1981 ? = wagon citerne, référence 2000 H2 de type Z à 2 bogies à 2 essieux, châssis noir, citerne beige avec bandeau noir vertical central, marquage en blanc, inscription en jaune dans une cartouche noire à gauche « ALGECO », inscription « TRADING » en vert, rouge et bleu à droite



par JOUEF

6648 de 1994 = citerne à bogies Zas n°81 88 785 0 195-1, citerne grise, inscription CAIB
652600 de 1993 = citerne Zaes ???, citerne grise, inscription CAIB, série spéciale commercialisée par EURO-SCALE sous la référence 8801
664800 de 1993 = citerne n°81 88 785 0 195-1, citerne grise, inscription CAIB, série spéciale commercialisée par EURO-SCALE sous la référence 8804
662300 de 1993 =  citerne à bogies, 81 88 788 0 166-6, citerne noire, inscription NACCO, modèle exclusif LS Models sous la référece 93.04



662500 de 1994 = citerne à bogies, 81 88 788 0 111-2 SNCB, citerne noire, inscription CAIB


Photo de notre ami Josse


Par LILIPUT

25890 de ? = wagon citerne à bogies, citerne grise, bande centrale verticale noire, inscription gris claire dans une cartouche noire cerclée de gris claire « ALGECO »



Par LS MODELS

référence LSM 9811 de 1999 = Citerne CAIB, citerne blanche, époque IV, modèle ELECTROTREN

par MÄRKLIN

4440 de 2001 = wagon citerne, inscription Purfina Antwerpen-Kiel n° 500.792 dans coffret 29527

4441.803 de ? = wagon citerne de type Z à 2 essieux, caisse blanche, inscription blanche dans une cartouche bleue « CAIB », modèle « Insider »



4447.1 au Benelux en 1985, partout en 1986 = wagon citerne, 2 essieux, blanc/bleu foncé,SOLVAY, 1ère  version n° 7-209-055-6



4447.2 au Benelux en 1985, partout en 1986 = wagon citerne, 2 essieux, blanc/bleu clair, SOLVAY, 2ème version n° 7-209-056-4
4561 de 1983 = wagon citerne, 2 essieux, rouge-orange, inscriptions SECA, n° 93.526
4746 de au Benelux en 1988, partout en 1989 = wagon citerne 4 essieux, bleu/blanc, inscriptions SOLVAY, n° 791-8-000-2
47581 de 1996 = wagon citerne 4 essieux, blanc, inscriptions GANDAGAS, n° 791-8-250-3

Par OVB

100  de ? = wagon citerne de type Z à bogies n° 78 48 550-1 caisse grise, inscription rouge "ERMEWA".  



? de ? = wagon citerne à 2 bogies de type « Z », châssis noir, citerne grise, inscription blanche « ESSO » dans une cartouche rouge latérale à droite, époque IV



Par PIKO

95518 de 2005 = ancien wagon citerne de la DRG avec guérite de serre-freins, châssis noir, citerne grise, époque III

95930 de 2006 = wagon citerne CAIB, sncb N°88 7880069-2, chassis noir, citerne grise, marquage CAIB dans une cartouche blanche, époque V



par ROCO

46073 de ? = wagon-citerne CAIB
46327 de ? = wagon-citerne 4 essieux VTG-ESSO
46978 de 1999 = Wagon citerne SNCB, livrée noire, inscription "KGV Esso, note d'authenticité 2/7
46089 de ? = wagon citerne à bogies, châssis noir, caisse grise, inscription « ARMITA » blanche dans une cartouche orange



46078 de ? = wagon citerne à bogies, châssis noir, caisse blanche, bande orange horizontale, inscription « CAIB » blanche dans une cartouche grise



47079 de ? = wagon citerne à bogies n°95 27 273-5, châssis noir, caisse blanche,




46980 de ? = wagon citerne de type Z à bogies, citerne blanche, bande horizontale centrale orange, inscription noire "DSM Chemie Linz" ...




Par SACHSENMODELLE

16301 de ? = wagon citerne type Zans tn°: 78 50 363-4, UIC, châssis noir, citerne grise, inscription « CAIB », époque IV-V



16282 de ? = wagon citerne de type Z à deux essieux, n° 21 88 070 0 810-5P, citerne anthracite, inscription bleue dans une cartouche blanche rapportée « RBP » Société belge des pétroles Antwerpen, port d'attache : Antwerpen dokken. Entretien par Infrastructure SNCB. Ep. IV



Par Sachsenmodelle
 
16263 de ? = wagon-citerne à 2 essieux de type « Z » n°500412 attaché au dépôt de Bruxelles, châssis noir, citerne grise, inscription « SHELL ASPHALT » rouge et jaune sur une cartouche jaune et rouge ajoutée, époque II


#127
Bonjour,

Voici quelques précisions qui concernent notre travail.

Le relevé que nous faisons tous fait-il double emploi ?

Tous les travaux historiques s'appuient sur de précédents travaux.
Mais, celui-ci a ceci d'original qu'il s'éffectue au départ de boîtes bien réelles et qu'il s'accompagne d'une vérification des sources.

Apporte-t-il quleque chose de neuf ?

Je le pense, parce qu'il prend non seulement en considération les dates de fabrication (quand c'est possible) mais surtout parce qu'il relève des erreurs d'emballage ou de marquage (par exemple 6215) ou de catalogue (ROCO HLD 5409 ?) ou des omissions. Le meilleur exemple est la fabrication des HLE 20 de MATHU...

Comment l'exploiter ?

Nous sommes limités par les possibilités du serveur.
Toutes les données sont entrées dans le même ordre :
Label (quand cela est nécessaire), référence produit; date de fabrication, n° de référence du produit, dépôt attribé, couleur, particularité, digital ou non.
Le plus facile est de faire un copier-coller sur word puis de faire une recherche avec CRTL + F.

Que manque-t-il ?
A mon avis, un indice de rareté.



#128
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / AM - AR
25 Janvier 2006, 13:16:53 PM
Voici l'inventaire des automotrices et des autorails.

Version augmentée du 26 avril 2006 : DACKER
Version augmentée du 8 mars 2006 : Am 56 Budd
Version augmentée du 4 mars 2006 : Lima
Version augmentée du 15 février à 22 heures : Mehano.
Version du 27 janvier 2006 à 19 heures


Avec le concours de : Herman (FREMO), YvesGT, Max, Kno, Patrice, François Xavier Leemans, Laufbe, tram-type S, Greg, Ricky56, Thierry, Eric.Vh, Walifi's, Crugidim, ...

Voici la Micheline originale proposée par MÄRKLIN / TRIX




3601  de ? =  Micheline du dépôt de ?, verte, Minerva, inscriptions bilingues "Jouets Märklin depuis 1859", Digital, petite série spéciale
3121 de 1992 =  Micheline du dépôt de ?, verte,  Minerva, inscriptions bilingues "Jouets Märklin depuis 1859",
3123 de 1991 = Micheline du dépôt de ?, verte, logos Michelin et Minerva
3603.1 de 1991 à 1993 = idem 3123 mais digital.
3603.2 de 1992 = idem 3121 mais digital. (production: 100 pcs)
HAMO 3123 de ? = Micheline du dépôt de ?, verte, version EB.

Et aussi :

HAMO 88326-1 de ? = ? du dépôt de ?, ex AR DR, livrée deux tons.
Joc/Mär/Trix – 00000 – Ex AR DR version deux tons (Gris/bleuté claire époque II b)

 

Voici le SCHIENENBUS CFT3V proposé par MÄRKLIN / TRIX
 


3135 de 1985 à 1989 = 551.662, vert (CFT3V), avec remorque verte n° 731.332;
3135.S de 1989 = 551.662, vert (CFT3V),  avec inscription "Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées ";



Voici l' AR 600 originale proposée par MÄRKLIN / TRIX



3426 de 1995 à ? = 600.02 du dépôt de Haine Saint Pierre, vert/noir avec éclairage et aménagement intérieurs

Bonjour les autorails, bonjour les kits, AR 44 / 605 proposé par TTM

0000 de ? =  AR 44 / 6044 – 4406 du dépôt de ?, deux tons Rouge / jaune SNCB avec file blanc/noire, ancienne version avec 3 fenêtres central.
0000 de ? =   AR 604 / 44 – 604.xx du dépôt de ?,  deux tons de vert, ancienne version avec 3 fenêtres central.

Proposé par KEYSER

21 de ? =  AR 551 du dépôt de ?, petit « BROSSEL » à deux essieux , KIT.


Lourds, lents mais un souvenir si present, AR 45/605 proposé par OLAERTS



Certains modèles semblent avoir des problèmes de transmission au 31 janvier 2006


? de ? = 4508 + 4501 du dépôt de ?, 2 autorails, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4508 + 4501 du dépôt de ?, 2 autorails, rouge et jaune, AC, série limitée,
? de ? = 4509 + 4505 du dépôt de ?, 2 autorails, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4509 + 4505 du dépôt de ?, 2 autorails, rouge et jaune, AC, série limitée,
? de ? = 4510 + 4503 du dépôt de ?, 2 autorails, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4510 + 4503 du dépôt de ?, 2 autorails, rouge et jaune, AC, série limitée,

? de ? = 4509 + 4505 du dépôt de ?, 2 autorails, bleu et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4509 + 4505 du dépôt de ?, 2 autorails, bleu et jaune, AC, série limitée,


? de ? = 4502 du dépôt de ?, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4502 du dépôt de ?, rouge et jaune, AC, série limitée,
? de ? = 4504 du dépôt de ?, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4504 du dépôt de ?, rouge et jaune, AC, série limitée,
? de ? = 4506 du dépôt de ?, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4506 du dépôt de ?, rouge et jaune, AC, série limitée,
? de ? = 4507 du dépôt de ?, rouge et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4507 du dépôt de ?, rouge et jaune, AC, série limitée,

? de ? = 4509 du dépôt de ?, bleu et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4509 du dépôt de ?, bleu et jaune, AC, série limitée,
? de ? = 4505 du dépôt de ?, bleu et jaune, DC, série limitée,
? de ? = 4505 du dépôt de ?, bleu et jaune, AC, série limitée,

Une curiosité AR 49

par BONGE

Caisse en résine



par DACKER

K03/551.48 de ? = AR 551.48 ou ES3xx, en kit


Une pause-café ou une AM BREAK proposée par OLAERTS


Lors de l'expo de Genk, sur le beau réseau de l'ALAF, un AM 80 de ce fabricant a tourné comme une horloge.


A1501 + B1601 de ? = 302 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC, série de 50 pièces,
A1502 +  B1602 de ? = 324 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC, série de 50 pièces,
A1503 + B1603 de ? = 428 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC, série de 50 pièces,  
A1513 +  B1613 de ? = 416 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC,  série de 50 pièces,
A1514 +  B1614 de ? = 316 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC, série de 50 pièces,
A1523 +  B1623 de ? = 310 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC, série de 50 pièces,
A1524 + B1624 de ? = 345 du dépôt de ?, rame de 2 voitures, bordeaux, DC + AC, série de 40 pièces,    




A1504 +B1604 de ? = 305 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,  
A1505 +B1605 de ? = 315 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de50 pièces,  
A1506 +B1606 de ? = 320 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,  
A1507 +B1607 de ? = 323 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,
A1508 +B1608 de ? = 351 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,  
A1509 +B1609 de ? = 358 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,  
A1510 +B1610 de ? = 365 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,  
A1511 +B1611 de ? = 400 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,
A1512 +B1612 de ? = 429 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,
A1515 +B1615 de ? = 353 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Memlng, DC, série de 50 pièces,  




A1516 +B1616 de ? = 401 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Airport Express », DC,  , série, 20 pièces,  
A1517 +B1617 de ? = 403 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Airport Express , DC,  , série, 20 pièces,  
A1518 +B1618 de ? = 405 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Airport Express , DC,  , série, 20 pièces,  
A1521 +B1621 de ? = 402 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Airport Express , DC,  , série, 20 pièces,
A1522 +B1622 de ? = 404 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, livrée « Airport Express , DC,  , série, 20 pièces,

A1524 +B1624 de ? = 391 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, avec cartouche « Vélo », DC, série de 40 pièces,
A1525 +B1625 de ? = 393 du dépôt de ?, rame de 3 voitures, avec cartouche « Vélo », série, DC, série de 40 pièces,            

A1519 +B1619 de ? = 325 des CFL, rame de 3 voitures, « Memling », série, 250 pièces,  
A1520 +B1620 de ? = 326 du dépôt des CFL, rame de 3 voitures, « Memling », série, 250 pièces,        
Attention : existe avec les options suivantes (ne constituent pas des exemplaires de plus) : DCC, digital pour MÄRKLIN, éclairages intérieurs rames de 2 et 3 voitures, éclairage intérieur avec fonction étendue pour les rames de 3 voitures.


On les a appelé "les souris gises", voici les AM 76, par LIMA

149.747G de ? = AM 826, gris souris, sans 1ère classe



? de ? = AM 826, livrée bordeaux.



? de ? = ?, version bleue aux couleurs de VTM, version repeinte et vendue par la maison VERBORGH, de GAND. série limitée

Par pb MESSING MODELBOUW

90013  de ? = AM 56 budd en kit de montage




Voici les AM 66 par JOCADIS

35100 de ? =  610 du dépôt de ?, première version.
35106 de ? =  AM 66 606 du dépôt de ?,  verte, première version.



35102 de ? = 610 du dépôt de ?, livrée bordeaux


Amusant –mais pertinent - commentaire de mon père à près de 80 ans : "Le TGV, c'est très confortable, à condition
de bien rester assis !" PBKA THALYS par MEHANO



29712  de ? = coffret de base PBKA SNCB, composé des 2 motrices, des deux voitures d'extrémité (Confort 1 et 2) (M1+R1+R8+M2), courant continu.
29705 de ? = idem mais pour courant alternatif,

Par LIMA

189786  de ? = TGV THALIS 3 RAILS



#129
Allez - y / SOS HLV et HLE
20 Janvier 2006, 19:10:21 PM
Bonjour,

Nous avons besoins d'un maximum de renseignements sur :

Les gros nez Fleischmann, Märklin, Piko,
Les types 25 et 26 (toutes marques), dont la Jouef,
Les types 64 (notamment la première version Märklin avec un tender 3 essieux),
HLE 101 et la version en boite avec les trains-tramways.
Les HLE déclinées sur la base de la HLE 27 Lima.

Attention : merci de nous renseigner les modèles HAMO SNCB.


Merci à tous,


Voici comment les références sont organisées :

Référence de la marque, année de production (hum ?) = numéro de la loco, dépôt de la machine, livrée, renseignements particuliers.

#130
Salut Vincent et bienvenue parmi nous.
#131
Allez - y / HLD 60 Klein... SOS
14 Janvier 2006, 13:47:45 PM
Bonjour,

dans le cadre des inventaires, nous cherchons toutes les informations concernant les HLD 60 de Klein...

Merci de vos réponses.

Amicalement,
#132
La boule ... / Grandes devinettes - Les réponses
09 Janvier 2006, 19:09:45 PM
Bonjour,

Voici les solutions proposées.


Le gagnant est Karl NOBEN, toutes les réponses proposées étant correctes. Je suis époustouflé.


 
Je prépare pour la Saint Valentin un nouveau concours avec des modalités plus précises, et une bouteille de champagne pour le vainqueur. Jeu en ligne le 8 février.
 


Je cherchais, en Wallonie,


Une gare, SNCB, ayant un bon trafic voyageurs et ne figurant sur aucun plan de réseau voyageurs ni sur aucun horaire... J'hésite entre vous parler de Napoléon III et du  Nord Belge. - Gare frontalière... - Réponse ATHUS, confirmation par l'image.



Une ancienne gare, SNCB, située en territoire étranger... Ce territorie négligé par la Prusse ! - Nous pleurons une ligne touristique... - Aujourd'hui, plus besoin de DM.
Réponse : soit Monschau ou Lammerdorf. Confiramtion par l'image:



Une ancienne ligne (proche d'un raccordement industriel), à plus de 95% établie en France et reliée uniquement au réseau belge... Un nom qui sonne étrangement russe. - Regardez du côté de Longwy.
Réponse : ligne 165x: Signeulx - Frontière FR (-Gorcy). Sur la photo, le dernier train "international" arrivant à l'usine de Gorcy, qui va fermer défintivement ses portes, 1989.



Une gare dont le BV est séparé des installations marchanises par un passage à niveau... Sur la 161. - Célèbre par une évasion... - Notamment, Neufchâteau, voir les photos :



3 gares "voyageurs" de croisement...  - En voici, par exemple, une aujourd'hui déferrée, dont la commune fut le lieu d'une bataille en 1706, perdue par les français.
Je précise la question : je parle d'une gare où deux lignes se croisent à niveau, un peu comme à Namur, la 161 croise nécessairement la dorsale wallonne.... Il y en a tout plein ; ici je citais Ramilies. Lichtervelde était aussi un bon choix, comme Ottignie, entre autres. Voici un exemple de vestige à Ramilies :



Je cherche dans les Brabant's,

Une gare, SCNB, comprise entre deux passages supérieurs... ouverte à tous les vents. - Cette commune prétend avoir été la première à implanter massivement les contre-sens cyclistes... Voir la photo de l'ancienne gare d'Etterbeek que j'aime bien :



et une photo de l'actuelle taudis qui sert de station :



Sous forme de supplique ou de pamphlet , je vous proposais de relier la liste des gares et leurs caractéristiques :
[/u]
Une gare "voyageurs" importante dont les toilettes sont fermées dès 22 heures... Namur, froide, agressive le soir et inhospitalière.

Une gare "voyageurs" située dans une grande ville dont l'unique accès restant est un couloir crado près d'une voie rapide... Liège Palais. Voici les photos de l'accès en question :






Une gare "voyageurs" dans la capitale dont aucun accès n'est signalé ni labelisé... Bruxelles Luxembourg. Chercher la gare :



Une autre qui suite à d'importants travaux est plus basse que les voies : la magnfique gare de SCHAERBEEK. Ici pas de critique, juste un regret, la difficulté de contempler la façade côté voie.
Afin de permettre la jonction Nord-Midi, l'assiette des voies a été déplacée et rehaussée.



Une ville "voyageurs" de Wallonie dont l'unique halte est située sous un pont : Pont de Seraing. Elle allie l'exploit d'allier les inconvénients de Liège Palais et d'Etterbeek. Il existe bien une superbe gare Nord Belge sur la rive droite, à proximité des écoles et du marché, mais les voes sont réservées à Arcelor. Que se passera-t-il lors dela fermeture des hauts-fourneaux ?

Une ancienne gare wallonne situé au croisement inférieur de deux lignes... Mea culpa, je ne suis plus sûr de moi, et je ne mets pas la main sur la monographie concernant la ligne 24. Dans mon souvenir, il s'agissait de l'une des deux gares de Plombière.

Namur - Plombière - Seraing - Schaebeek - Bruxelles Luxembourg - Liège Palais

Bon, le hasard est ce qu'il est : quelques jours après avoir posé ces questions, la SNCB a décidé :
* de réouvrir un accès plus décent à Liège Palais,
* de faire un minimum de signalisation à Bruxelles (avec du fil du fer dans un des cas, mais...)

Photo du placement d'un panneau de signalisation de l'entrée de Bruxelles Luxembourg, rue de Trêves, ce jeudi 12 janvier 2006 :



Bref, je vais faire un arrêt à Namur pour me rendre compte s'ils n'y auraient pas installer des chauffages radiants...


Et encore, 3 gares de triage naguère importantes aujourd'hui déferrées. - Une d'entre elle est représentée par un des nos excellents clubs, une autre était sur la 36, parmi bien des oubliées.
Le choix est malheureusement vaste : ici, je faisais allusion à Latour (reproduit par le club TMS), Loncin, Namur, Saint Servais, Ans,...

Je cherche : le dernier trajet de bus accessible uniquement avec un billet SNCB. - La ligne devrait être rouverte en 2008-2010... - Dans cette petite ville de Province, il y avait un noeud ferrovaire intéressant et deux gares... Mea Culpa, avec la gare SNCV, il y en avait trois : il s'agit de Libramont - Bastogne. Voici une émouvante photo de l'époque :




En hommage à Ricky56 : [:p]

Dans la ligne des charbonnages(liégeois)(Flémalle - Ans), quelle était la charge maximale que pouvait remonter une type 81 ? L'inclinaison vaut bien par moment le Plan Incliné de Liège.[/i] - A l'époque un tombereau plein valait 45 T, les trains un peu long faisait l'objet d'une double traction, avec une allège de la machine du charbonnage si les conditions climatiques étaient défavorables... - Pour comparer, lors de l'inversion des trafics - les sociétés de charbonnage important du charbon de l'est pour le revendre -, les HLD 73 descendaient précautionneusement 500 tonnes. 10 wagons tombereaux de 45 tonnes, soit un train de 450 tonnes par machines. Cette ligne a vu passer des trains de charbon tractés par des type 81 en triple traction, plus une allège au démarrage...

Bonne chance...

PS : Puisque nous avons parlé de la numérotation des locomotives en France, en quoi la BB 9004 "préservée" au musée de Mulhouse est-elle une supercherie ? - Connaissez-vous ce prédateur sanguinaire, dit la rouille ? Il s'agit en fait de la 9003, maquillée.

Ce même musée présentait une Pacific en coupe mais en mouvement, avec une grossière erreur ? Laquelle ?


=> Le moteur était un 4 temps compound et le bruitage celui d'une deux cylindre d'origine allemande.
#133
Un petit jeu pour bien commencer 2006 ?

Devinette en hommage aux camarades membres du forum ?
Qui est qui ?


=> Le numéro de série de la dernière compagnie à laquelle cette loco était référencée portait l'indice 10-40. Alainp8 parce que les belles P8 prussiennes ont été classées dans la série "construite" (Baureihe, en abrégé Br) des ten Wheelers des anciens réseaux de l'Empire allemand: 38 par la DRG puis la DB sous l'indice 10-40, soit devant être numérotées de 1.000 (10 x 100) ) à 3.999 ((40 x 100) - 1).
=> Janus ou gémeaux ? Simple, n'est-ce pas : Nos amis les WALIFI's : deux visages pour un pseudo. J'ai résisté à la tentation de demander qui signait du même surnom qu'une locomotive diesel de pré-série de la DB.
=> Nous gratifie de salutations « régionales ». Voici le Salut "flammande" du Gerolf, www.meb.gerolf.be.
=> Pour suivre Ariane... Phil, bien sûr pour le fil d'Ariane.
=> Amoureux des deux tons de vert. Le sous-chef de gare Laufbe : J'adore le deux tons de vert [:p]
=> Vaut bien un module. FREMO, notre ami Herman, par définition.
=> N'est pas un pro de l'escabelle. Un peu tordu : ZAMATEUR : Z = petite échelle d'où l'escabelle, l'amateur n'est pas un pro.
=> Sonne l'heure. Bigben, par définition, fidèle comme une horloge, vaut bien un casino.
=> Aurait du fuir le soleil. IKAR, de toute façon les ULM n'ont qu'à suivre les voies ferrées.
=> Fait penser à de la sous-traitance.Train service, par définition.


[g] Des lieux d'exposition ? [/g]

Mon premier n'est pas bien, MAL
Mon second est un joli mois MAI
Mon troisième est déclaré     DIT

Mon tout plaît à Nassin, Malmedy (suivant une mauvaise prononciation, corrigée dans le forum).


         
Mon premier maîtrise les techniques : ART
         Mon second n'en voit pas la fin.              LONG

         Mon tout est une biennale. ARLON


Tous ces membres sont hyper doués, notammentdans le domaine suivant :

=> Pour construire des machines en O, dont MOUSTIQUE;
=> Pour patiner des personnages, dont ALAINP8
=> Pour dessiner des plans illustrés d'installation, dont RICKY56
=> Pour mouler,Stefan APPELMANS, le petit génie du club (un bon marcheur en plus).
=> Pour assembler des modèles en métal blanc,dont LAUFBE,chapeau bas pour la 53. Cela me fait rêver quand je regarde mes mains.
=> Pour se servir d'un pied à coulisse, dont FREMO
=> Pour monter une cuisine à madame... dont, nous tous à un moment où l'autre...

Pourquoi Marklin a –t-il produit une machine privée de type 030 semblalble à une machine de la DB ? : Parce que le désormais tristement célèbre service de tamponagraphie ne s'est pas aperçu qu'il avait immatriculé une série de 89 à l'envers...  plutôt que refaire, jeter ou corriger, le servie marketing en a fait une loco "industrielle". soit 89 006 devenu 900 68 (source : dépliant Märklin pour les enfants). Ils finiront par nous offrir une électrique ex-belge zébrée d'un chemin industriel de Sardaigne. Dire que ce sont ces modèles qui seront recherchés dans 50 ans !

De quel pays proviennent ses fabricants de trains miniatures ?


Hornby, UK - Bing, D - Lionel, USA - Mini, Russie -  Gil - JEP, France

Qui boit quoi ? - Les membres du forum de la Chimay, notamment lors des exposotions.



Merci à tous. D'autres membres pour d'autres devinettes, sans doute.
#134
Eléments de marketing appliqués au modélisme ferroviaire.

Comme je l'avais proposé et comme je m'y étais engagé, voici quelques réflexions et hypothèses concernant le marketing de nos chères ainsi que coûteuses – et tant critiquées - sociétés fabricantes de modèles réduits ferroviaires et de composants annexes.

Les différents déboires de plusieurs sociétés au cours de ces dernières années (LILUIPUT, JOUEF, LIMA, RIVAROSSI, enfin ROCO sans parler de l'état de Saschenmodell) justifient la pertinence de ces propos et en permettront certaines illustrations.

Je propose de suivre le schéma suivant :

1. Préliminaires
2. Définitions
3. Méthodologie
4. Plan marketing
5. Technique de vente
6. Attitude des acheteurs

Je souhaiterais aussi que chacun se garde de généralisation abusive : un exemple ne vaut pas pour tous les cas ; il me paraît aussi bien utile de distinguer les hypothèses des certitudes. L'hypothèse est à vérifier, on le sait, la certitude aussi, on ne le connaît jamais assez.

Je procéderai par étape, pour qu'il y ait un consensus entre nous sur chaque point théorique (je suppose que les exemples seront sujets de débats sinon d'anathèmes). Cela permettra également que tout puisse être précisé, contesté ou rectifié avant de continuer d'avancer dans l'approche et les hypothèses.

Dans ces matières, nous en sommes tous au même point : d'infâmes consommateurs. Il n'y a aucune déchéance morale dans le fait d'être « manipulés » ou de ne pas savoir, me semble-t-il. L'intelligence, n'est-ce pas avoir l'humilité de poser des questions ?

1. Préliminaire

Bien des personnes oublient que les sociétés commerciales ont comme obligation de faire de l'argent. Elles ne sont pas là pour satisfaire « naturellement » ou par essence nos envies. Le gérant d'une sprl ou l'administrateur délégué d'une société qui négligerait cette obligation commettrait une faute lourde, pénalement répréhensible. En ce sens, les critiques faites à l'égard de la sprl importatrice de Roco par certains amis sont incorrectes. Que l'on doute de la pertinence des décisions stratégiques est une chose, que l'on reproche à une société de poursuivre son objet social est à tout le moins injuste sinon absurde.

Peut-être ne faut-il pas aussi négliger le fait que la plupart des sociétés ne sont pas fixées seulement sur un prix mais bien sur une marge (un taux entre le prix de vente et le prix de revient), qui est le facteur de motivation décisif pour les investisseurs et quelques banquiers ?

Prenons l'exemple simple d'une personne (physique ou morale) souhaitant rentabiliser une somme d'argent de 100 unités. Elle a le choix entre trois grandes catégories de solutions : le placer dans des banques ou des fonds de placement là où un certain intérêt devrait lui être garanti ou alors l'investir au mieux dans une société, à ses risques et périls. L'intéressement est alors proportionnel au risque. Elle peut enfin le prêter, en faire don à ses enfants ou à des œuvres caritatives.


2.   Vers une définition de la « science » marketing.

Si l'on considère que l'économie politique est la science qui étudie la manière dont des ressources limitées – en temps, en force (intelligence, homme, machine, énergie, ...) ou en capital investi - sont affectées à des besoins illimités – on n'en a jamais assez – par des personnes morales ou physiques – état, société / organisation:/ association - ou individus, le marketing est le recueil des techniques qui permettent à cette société commerciale, cette organisation ou cette personne d'affecter de la manière la plus pertinente ou la plus opportune ses ressources disponibles en fonction de leurs objectifs, c'est-à-dire principalement, et respectivement, de vendre, de faire des voix ou de faire adhérer.

La gestion de l'espace permet de bien comprendre le problème des ressources. Nous avons tous envie d'avoir un réseau avec une belle ligne de parade, une gare de passage, une ligne secondaire, un raccordement industriel et un dépôt, sinon une gare marchandise. Cela, bien sûr avec des courbes paraboliques de grands rayons. Ce sont-là des besoins illimités. Or, nos ressources en espace sont ce qu'elles sont : en échange d'une cuisine équipée, au mieux une pièce dans la cave ou au grenier, sinon un coin. Il nous faudra bien gérer l'espace disponible : c'est-à-dire faire des choix, éprouver des deuils et faire preuve de créativité. Pour gérer l'espace, les modélistes ont trouvé des astuces : gares fantômes, modules (Fremo), dioramas ou ligne secondaire... Même les clubs ont ce problème...

Le marketing est donc l'art (les techniques maîtrisées) d'adapter au mieux une offre rentable à la demande illimitée dans ses envies mais non dans ses moyens. Et réciproquement. Bref, de vendre le plus vite possible le plus cher possible la totalité de qui peut être produit (ou acheté pour être revendu), réciproquement ; également, de fixer les quantités produites (achetées) en fonction d'un prix déterminé pour que tout soit vendu le plus vite possible le plus cher possible.

Prenons un nouvel exemple : culturellement nous mangeons du poisson le vendredi ou de la dinde à Noël. Il vaut mieux produire la dinde pour cette période et amener le poisson en rayon le bon jour. De même, rien ne servirait de proposer une boite de départ spécial Noël en février.

Encore un autre exemple: les grandes surfaces ont tout intérêt à vendre dans les 8 jours un produit (une trottinette électrique à l'époque de la Saint Nicolas, par exemple) qu'elles paieront au fournisseur 3 mois plus tard. Le produit de la vente leur rapportera deux fois : par le paiement cash qui financera l'achat puis par le volant financier bancaire de trois mois. Plus une troisième fois en corollaire : en libérant la place dans les structures (les rayons) pour une nouvelle opération. Quelle quantité de ces trotinettes pourra donc être vendue en une semaine ? Vendre trop peu ou garder des « rossignols », c'est perdre de l'argent. Trois fois ausso.

Le tout en respectant les lois en vigueur comme « les lois économiques ».

A ce sujet, on notera qu'il existe deux genres de sociétés :

Les sociétés qui produisent : fabricant ou sous-traitant, comme ROCO
Les sociétés qui font fabriquer ou achètent puis revendent : comme certains « distributeurs ».

Elles peuvent encore se subdiviser en deux types de sociétés :

Les sociétés qui souhaitent se maintenir : elles doivent donc tenir compte à la fois d'un « amortissement », épargne nécessaire afin d'avoir les moyens de remplacer à terme les ressources consommées ou abîmées, et d'anticiper un développement, soit technique (R & D) soit économique : s'adapter à l'évolution de la demande (dont les effets de mode).
Les sociétés « one shot » : qui réalisent une opération, « un coup », encaissent le profit et puis disparaissent.

Elles peuvent se combiner entre elles :
Un fabricant peut fabriquer une série spéciale (one shot).
Une société peut se développer en multipliant les one shot.

De quoi dépend alors le marketing ?

Il dépend d'abord des ressources internes de la société :
- Ses moyens financiers
- Son outillage
- Ses relations/partenaires
- Son personnel
- Sa force de vente

Il dépend ensuite de l'étude du marché.

Il dépend encore de sa logistique.

Il dépend enfin de la qualité de sa communication.

Plus la société est petite, plus les ressources devront être polyvalentes.
Moins la société est capitalisée, mieux elle devra ventiler ses ressources, selon une balance entre d'un coté ses moyens (argent : capital, emprunts, primes, recettes,..., force (hommes, machines, énergie, ...) et temps, de l'autre côté ses besoins (fixes – salaires, location, remboursement, frais généraux – variables – achats, recherche et développement, promotion (nécessité de faire connaître), investissement,...).

3. Il s'agit alors de faire des choix, à bon escient.

Mais comment ?

C'est le rôle et la fonction d'un conseil d'administration ou d'un comité de direction. C'est là l'art du gérant ou du manager. C'est aussi une question de chance. Bien des spécialistes ou de grandes sociétés de consultance (entre autres Boston Consulting Group) se proposent de faire le travail pour la société. Mais il demeure néanmoins une part aléatoire ou de chance... qu'il convient de reconduire au minimum.

Dans un premier temps, la société devrait recenser ses forces et ses faiblesses.
Dans un deuxième temps, elle devra prendre conscience des opportunités et des menaces qui la concerne.

Par exemple, pour ROCO – au début de son existence, suite à la fin de ROWA -, on peut émettre l'hypothèse que l'héritage des moules de Rowa est un atout, la sous-traitance de produits américains ainsi que l'octroi de prime à l'exportation par le gouvernement autrichien des opportunités, la production pour du continu et le lancement d'une nouvelle marque des menaces, le caractère de ses dirigeants et le manque de fonds propre des faiblesses.

Au jeu des hypothèses, et en taisant les questions gênantes, on pourrait supposer ou interroger, par marque :

Märklin :
Atouts : image de marque, fiabilité, clientèle fidèle, qualité de roulement, système de voie éprouvé, ...
Opportunités : plusieurs échelles, Trix,  Delta, valeurs spéculatives, ...
Menaces : digital pluriel, manque de rigueur, marketing de type Proter & Gamble, ...
Faiblesses : coûts de structure, perception des marchés, plusieurs échecs commerciaux, ...

Fleischmann :
Atouts : qualité des produits, produits finis, structure humaine, modestie,...
Opportunités : Piccolo, distribution, qualité du numérique, adaptation aux marchés, ...
Menaces : absence d'une gamme grand public,
Faiblesse : système de voie dépassé, voitures voyageurs modernes raccourcies,...

Piko :
Atouts : gestion de grande qualité, implication dans l'ancien marché DDR, ...
Opportunités : système de voie intelligent, diversification, gamme bon marché, numérique haut de gamme, ...
Menaces : trop grande prudence, coexistence de produits de qualité différentes, ...
Faiblesses : manque de fonds propres, production trop orientée Allemagne, ...

Une pareille démarche devrait être menée service par service.

En réfléchissant sur cette analyse, plusieurs points apparaissent :

Le secteur n'est pas encore entièrement restructuré.
- Il y a peu d'entente intelligente entre les constructeurs. Par exemple, la sortie sur le marché de trois systèmes de voies modèles (ROCO 83, Tillig Elite, Lima/Rivarossi, ...) est absurde. Seul Elite a pu se démarquer : voies originales à 3 files de rail, vente aux et par les clubs. D'autre part, en refusant d'avouer franchement la supériorité du programme LIMA/RIVAROSSI sur l'annonceur important ROCO, les revues spécialisées n'ont rendu service à personne.
PIKO a une nouvelle fois admirablement bien manœuvré en mettant au point et livrant sur le marché une excellente voie en code 100, praticable par les machines HO de toute époque, de belle apparence et  bien conçue (par exemple le dernier aiguillage symétrique). 4
Ne parlons pas des attelages ou du numérique ...
- L'Allemagne était le poumon des fabricants.
Ainsi, les fabricants se sont souvent positionnés par rapport à la RFA : Märklin présente la HLD 204 comme étant visible en Allemagne, Fleischmann insiste sur le fait que sa diesel anglaise est conçue sur base des plans de la V 200 allemande, ... même un ami du forum insiste : une HLE 18 roulait en Allemagne...
- Les fabricants se copient entre eux.
Si vous ne souhaitez pas compter les nombreuses éditions de la locomotive diesel V 160 de la DB en HO, je vous invite à faire l!inventaire des gros nez...
Est-ce que cela veut dire que chacun pense que le concurrent a une meilleure connaissance du marché que soi ?

(à suivre)

#135
Allez - y / Du réel à la miniature : infrabel
12 Novembre 2005, 12:35:07 PM
Je propose quelques particulatités du tracé des voies de la SNCB, qui ne respectent pas les principes sacrés du dessin tels le parallélime des voies ou encore l'interdiction de faire se succéder courbe et contre courbe sans y intercaler une longueur de droite égale au moins au boggie le plus long en circulation sur le réseau.

Voici une photo prise de la voie 3 de la gare de Louain (Leuven)en direction de Bruxelles : une droite intérieure à une courbe ...



Voici courbe et contre-courbe en sortie de la voie 1 d'Arlon, en direction de Luxebourg :



Voici la sortie de la voie 4 de Liège Guillemins vers Bruxelles, qui cumule : voie droite à l'intérieur et courbe et contre-courbe à l'extérieur.



Enfin, pour la bonne bouche, l'état des voies de la gare de Liège Guillemins peut inspérer bien des modélistes :



A suivre : de la dentelle à Bruxelles et de petits écarts en Ardenne.

Cordialement,
#136
Général / Garantie et vice caché
09 Novembre 2005, 23:49:25 PM
La récente faillite de ROCO, l'existence dans les magasins de produits de cette marque de deux origines différentes, sinon trois si l'on considère la période transitoire, comme la discussion sur le forum dans le cadre de la rubrique « Modèles belges », au prétexte du modèle Märklin de la machine de type 201, à propos des produits LS ont permis de poser les questions morales et juridiques concernant les « garanties ».

La remarque d'un collaborateur de LS, je cite :
Citation :
Vous comprendrez que nous ne pouvons pas assurer la garantie des modèles vendus en "stoumeling" par notre ex-partenaire). Je vous propose donc de m'envoyer un e-mail pour me signaler le problème rencontré sur ces trois voitures et prendre un arrangement pour le remplacement ou la réparation.

Alain Jennes
LS Models



pose question.

Quels sont les obligations des acheteurs ?
Qu'en est-il de la garantie?
Quels sont les recours de l'acheteur ?

Je débute par les obligations de l'acheteur (en bourse, en magasin, en ligne, ...)

Le code civil est à ce sujet lapidaire et sans équivoque :

  Art. 1650. La principale obligation de l'acheteur est de payer le prix au jour et au lieu réglés par la vente.

Quant aux obligations accessoires, ...

Par contre, des articles précédents du code civil, on peut déduire que l'acheteur a une responsabilité : se rendre compte des vices apparents. C'est la raison pour laquelle j'ai précédemment insisté sur le contrôle visuel des engins dans le cadre d'Acheter en bourse. – Je pense aussi qu'il est de l'intérêt bien compris du vendeur et de l'acheteur de tester le matériel moteur roulant avant de payer l'achat.

Nous pouvons prendre un exemple dans le cadre de la discussion sur la qualité des voitures : un défaut dans l'aménagement intérieur n'est pas un vice apparent. Il n'est pas visible du premier coup d'œil au contraire, par exemple, de l'absence manifeste d'un tampon ou d'un pantographe. ( J'ai acheté un jour un BR 91 de a DB fabriquée chez Liluput dont la traverse avant est nue sur la gauche).

Imputer toute autre responsabilité à l'acheteur revient à le traiter, implicitement, de receleur, - ce qui est injurieux à tout le moins -, c'est à dire de quelqu'un qui acquiert un bien dont la valeur trop basse est anormale et dont il ne peut pas ne pas ignorer la provenance douteuse ("chose tombée d'un camion"...).

L'acheteur n'a pas connaissance de l'état du fabricant, du distributeur ou du vendeur. Il ne doit pas s'en informer. Comment le ferait-il d'ailleurs ? Comment aurait-il connaissance des litiges juridiques entre un fabricant et son sous-traitant ou son co-contractant ? Comment distinguerait-il une manœuvre de marketing d'une manœuvre frauduleuse ? Comment ferait-t-il la différence entre une remise, une ristourne ou un rabais C'est impossible.

Je commence par cette responsabilité parce que j'ai été surpris des craintes sinon de la culpabilisation de certains d'entre nous dans ces échanges de message. Chaque achat ou chaque cadeau participe de nos patrimoines mobiliers, culturels ou affectifs. IIls sont le fruit de notre travail ou de nos sacrifices. Ils sont respectables et nous avons le droit et le devoir d'en exiger le meilleur ou la chose promise. Sans peur et sans honte, quand bien même aurions-nous de la crainte, du respect ou de l'amitié envers un fabricant.

Dans la prochaine rubrique, je parlerai de la garantie.
Dans la dernière rubrique, je parlerai des recours.

Bien à vous,

#137
Général / Acheter en bourse
03 Août 2005, 15:35:34 PM
Bonjour.

En cette période d'été, les brocantes sont une invitation à voyager en bonne compagnie. Parfois, elles sont aussi l'occasion de découvrir entre le vieux coussin, la lampe d'Aladin et quelques livres quelques objets ferroviaires dignes de convoitises ou d'un sourire (ainsi, j'ai trouvé à Tongres, il y a 10 ans, un vieux tiroir avec la collection complète Märklin Minex, deux transfos, des voies pour 5.000 anciens francs – je n'avais pas d'argent sur moi..., inutile de téléphoner).

C'est également l'occasion de se rôder à la pratique bien nécessaire des achats en bourse à chacun d'entre nous qui fréquentons ces nombreuses bourses de modélisme.

C'est pourquoi je propose d'envisager en deux étapes quelques règles de base concernant d'abord les achats et ensuite la vente dans les bourses.

Il s'agit bien sûr d'un texte martyr qui fait appel à l'expérience de chacun et qui devrait permettre et de préciser tant des usages que des pratiques.
Pour des raisons de longueur de message, j'en retiré la plupart des anecdotes.

Pour bien acheter en bourse.

Avant de définir « bien acheter », il nous faut envisager l'évolution des bourses.

 Si les bourses de modélisme restent un moyen ingénieux et convivial pour un club ou une association de récolter les fonds bien nécessaires au développement ou à la poursuite de ses activités, elles ont perdu un peu de leur caractère bon enfant, bon marché et fraternel lors de la première grande vague de spéculation enclenchée par le service marketing de la firme Märklin (avec comme point d'orgue la première boîte d'un train du Württemberg, époque 1)..


Les bourses proposent aujourd'hui quatre grandes catégories de vendeurs :

1.   Des professionnels du métier (artisans, fabricants, importateurs ou revendeurs)
2.   Des pseudo ou quasi professionnels de la revente (d'anciens spéculateurs également)
3.   Des collectionneurs avertis (membres de clubs, érudits ou passionnés)
4.   Vous et moi et quelques autres, gérant leurs stocks pour mieux transférer. Des successions encore.

Bien acheter est d'abord ne pas se tromper ni de cible ni de produits ni de prix. Votre passage en bourse sera d'autant plus profitable que vous connaîtrez vos catalogues, vos désirs ou besoins ainsi que vos moyens. Cela implique d'abord de savoir pourquoi on s'y rend.

A ce propos, il faut retenir que le vendeur n'est pas spécialement un connaisseur du train (cela peut être un fils, un ami, une épouse ou le tenancier du stand voisin...), ni un mordu de votre époque ou de votre compagnie. Vous connaissez très bien l'historique des P8, mais si vous lui demandez s'il a à vendre une P8 de la DB avec un tender prussien 2'2'T31,5, il risque de faire de gros yeux. Par contre, une locomotive Fleishmann 4165, cela lui dit quelque chose...

Que faut-il d'abord acheter ?

La faillite puis la cession de la firme ROCO est l'occasion de poser le problème de manière concrète.

Si vous êtes un passionné, laissez parler votre cœur. Si vous êtes un collectionneur, tenez-vous en à votre collection. Si vous voulez spéculer, choisissez ce qui est laid ou ne se vend pas (par exemple, une FERRARI brune, si, si, cela a exsité chez une firme italienne).

Ne vous laissez pas avoir par la première vague d'achat après une faillite ou une rumeur, sauf cas extrême. Les prix chutent dans les 9 mois. Par contre, soyez bien attentifs aux reprises de société. Ainsi, les dernières nouveautés ROCO auront de la valeur parce que les stocks restant devront être écoulés avec un autre emballage, le logo n'ayant pas été racheté...   Cela générera des pièces rares.

Une collection homogène et complète a plus de valeur que des pièces séparées. Les collections sont verticales : par marque  (exemple : GIL) ou transversale, par thème (exemple : les wagons de la brasserie Chimay).

Privilégiez les petits artisans ou les petits importateurs. Vous ne savez pas quand vous les reverrez. Les firmes comme SASCHEN MODELL (à la situation fort confuse) ou BRAWA (Héris encore) produisent en (fort) petites quantités.

Quelle bourse choisir ?

Plus une bourse est importante plus est grande l'occasion d'y trouver des revendeurs professionnels. Mais il n'y a pas de petites bourses. Les trésors sont souvent bien cachés ; ils surgissent par surprise.

Cependant, dans notre domaine de passion, il y a un déplacement de certains objets : les pièces rares sont de plus en plus souvent mises en vente aux enchères (attention aux commissions et frais en sus), d'autres revendeurs passent par Ebay, (faire gaffe aux frais de transport, entre autres), ...

N'oublions pas non plus que le type de matériel (échelles, alimentation, marques, ...) est aussi une question de pays. Parfois, cela vaut la peine de se rendre en Allemagne ou en Hollande.

Faut-il y aller accompagner ?

C'est une question de complicité. Vous acheterez mieux en bonne compagnie, mais moins bien en mauvaise compagnie (vive le stress et le petit cadeau pour s'excuser d'avoir fait des folies).

Quelques règles de base :
 
1.   Habillez-vous de manière décontractée
2.   Restez en toute circonstance souriant, poli et modeste. Laissez trainer vos oreilles. (Les vendeurs tuent le temps en bavardant : ils parlent souvent bien trop).
3.   Vous n'êtes pas là pour être l'ami du vendeur, ne lui demandez jamais pourquoi la pièce est à vendre. Mais interrogez-le sur ce que vous cherchez : il y a des caisses sous la table et dans la cave. Il a un ami qui...
4.   Présentez-vous de très bonne heure si vous cherchez une pièce rare.
5.   Présentez-vous en fin d'activité si vous cherchez un prix.
6.   Ayez avec vous de l'argent liquide en suffisance.
7.   Prenez avec vous à sac plastique de grandes surfaces. Faites de suite un premier achat - une bricole –, placez le dans votre sac de plastique et portez votre sac de manière décontractée afin que les vendeurs s'aperçoivent que vous êtes là pour réellement acheter.
8.   Visitez la bourse avec ordre et méthode. Prenez votre temps.
9.   Manipulez délicatement puis remettez les objets à leur place.
10.   Le cas échéant, prenez le risque de passer au-delà de l'objet qui a vos convoitises. Soignez votre expression non-verbale : pas de sourire de triomphe ni de précipitation. Dans le cas d'une pièce qui vous tient à cœur, regarder d'abord attentivement une autre, bon marché et demandez ce que vous désirez réellement par surplus.
11.   Discutez le prix quelques soit le vendeur. Argumentez sur l'état de la boîte ou du polistyrène, très sérieusement - on s'en fout, mais cela fait bon genre dans le milieu - Statistiquement, le vendeur s'attend à une offre de 90% du prix demandé. N'hésitez pas à casser les prix. Insistez en montant lentement, soyez indifférent aux remarques. Tout est à vendre...
12.   Avant de faire votre choix, vérifier deux fois plutôt qu'une qu'il agit bien de l'objet désiré : cohérence des immatriculations, cohérence des boîtes (impossible pour les BR 17 de chez ROCO, célèbre par l'erreur d'impression « DB » qu'aucune machine n'a connue), vérifiez toutes les faces de l'objet, éventuellement son roulement.
13.   Pour le matériel en zamac, vérifiez l'alignement ainsi que l'état intérieure de la carrosserie.
14.   Pour le matériel récent, vérifiez la présence des éléments rapportés ensachés ou non.
15.   Faites un dernier tour avant de quitter, pour ne rien regretter.
16.   Recommencez le mois suivant : c'est en forgeant que l'on devient forgeron, vous aurez plus de chance de trouver le coup de cœur et cela vous donnera un répertoire d'anecdotes savoureuses.

N.B. Certaines bourses proposent des bancs d'essais pour le matériel roulant. Autrement, une pile de 4,5 V peut rendre des services pour le matérielen 2 CC.


Manque de moyens ?

Si une pièce vous intéresse mais que vous n'avez plus assez d'argent sur vous, prenez un accord avec le vendeur. Attention, cela n'est pas toujours possible. Si vous vous sentez obligé de verser un acompte, demandez un reçu détaillé (avec nom et adresse, vérifiez sur place sur que le numéro de GSM du vendeur est bien le bon en l'appelant devant lui).

À ma connaissance, il y a peu d'arnaque dans les bourses Mais les prix ont tendance à augmenter, notamment pour le matériel pratiquement neuf.

Les amateurs de Märklin doivent être attentifs aux versions simplifiées successives du fabricant (Par exemple : DB BR 23 - absences des cercles rouges de la chaudière) et TEE NS CFF - absence des hublots dans la motrice -) ainsi qu'à certains NORTHLANDER  (http://uwacadweb.uwyo.edu/RGodby/trains/diesels/ONRNldrthum.jpg) qui sont des TEE NS CFF repeints.

Enfin, il me semble de bon ton de prendre un verre à la cafétéria avant de s'en aller. Nous sommes là aussi pour le bien du club et de ses membres, non ?

Conclusion.

Voilà quelques considérations trop longues et trop banales.
Toutes les réactions sont les bienvenues et les anecdotes de même.
#138
Numéro actuel TMM / OLIE-F-ANT
20 Juin 2005, 17:34:26 PM
Bonjour,

Oserais-je écrire que j'ai beaucoup et apprécié l'article "Olie-f-ant ? Non seulement, il est très bien écrit tant dans sa structure que dans le choix des mots, mais encore il aborde, - sans avoir l'air d'y toucher - quelques aspects du modélistes ferroviaires qui, ou m'ont tracassé, ou me passionnent. En y réfléchissant, il y a peu de publications sur ces thèmes. je citerai plus particulièrement :

Technique et pratique de la recherche documentaire et archéologie ferroviaire (industrielle). - Cela m'a valu bien des (més)aventures...

Reproduction des circulations pour une époque donnée - Cela, entre autre, nous changerait des trains à la queue-leu-leu si une heure valait 6 minutes et qu'un horaire était disponible pour le visiteur.

Particularités des résaux industriels - Vive les résaux spaghettis (un peu pourris) réalistes.

Réalisme et symbolique - Non, toutes les locomotives n'étaient pas sales à l'époqie 3 ; non, les modifications de couleur ou de numération ne se font pas du jour au lendemain...

Un exemple pour conclure : les auteurs écrivent  "... où les wagons-citernes chargés sont remplacés par des vides" page 19 3ème colonne. Comment le spectateur le sait-il ? Les modalités de traction de la machine sont-elles les memes (vive le digital) ?

Le modélisme d'athmosphère a tenté d'aborder certains de ces thèmes mais me semble avoir viré vers une symboliques de la représentation mentale de quelques uns.

Merci pour votre indulgence.