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Sujets - Aviseur

#21
Général / Illustrations d'Eisenbahn Journal - 1975
10 Décembre 2011, 19:08:35 PM
Eisenbahn Journal est édité collaboration avec M+F, constructeur de modèles réduits hauts de gamme à assembler (MERKER + FISCHER), une firme qui s'est restructurée depuis.

Ce sont, alors, 6 numéros par an, en noir et blanc, dans le format type A4.

La revue accorde une large place aux chemins de fer réels, notamment aux locomotives à vapeur. Les photos sont de grandes qualités.
















- Il s'agit d'un pont provisoire en Allemagne -.












#22
Général / Plans de réseaux et autres, MIBA 1956.
10 Décembre 2011, 15:18:57 PM
Les MIBA de 1956 sont au nombre de 15, tous en noir et blanc.




En octobre de cette année, la revue faite ses 8 ans d'existence et tous les numéros sont estampillés manuellement d'un cachet rouge et rond : 8 ans.

La pagination est comme toujours chez MIBA continue.

Il y a plusieurs sortes de dessins - et de plus en plus de photos - :

- Des dessins techniques comme cette série sur les grues et les portiques :






- Des illustrations de réseaux (un peu fouillis):








- Des illustrations de détente :



- Des illustrations de qualité et d'athmosphère :



-

- Des plans de réseau :




J'ai noté plusieurs choses intéressantes :

- La persistance du jeu (jusqu'aujourd'hui)



- Le maintien de la diversité des réseaux, entre le spaghetti, un plus grand réalisme et le jeu à la maison - Notez les pentes, trés raides... -









- L'inspiration du réel :







- Voici deux sujets bien en avance sur le temps Loco-Revue :

1. L'intérieur d'un batiment :



2. Un sujet délicat : l'éclairage du réseau.

EN 1957 apparaitront les premiers plans avec un repère polaire.
Pourquoi est-ce important ? L'article reprend bien ces raisons :

. Cela conditionne l'éclairage du réseau, les ombres et les lumiéres donc le contraste.
. Cela conditionne l'orientation de certains bâtiments importans comme les Eglises catholiques, les fermes.
. Cela conditionne les fenêtres dans la plupart des maisons et les pans de murs (par exemple la protection d'éternit ou de bois sur les murs ouest.
. Cela conditionne la végétation et les mousses (teinte plus verdâtre au nord).

L'exemple est montré avec une maison :




voici une illustration d'un article sur l'époque I :





- L'attrait pour le voie étroite

- L'attrait pour l'américain (ici, une photo colorée sur l'ordi) :






J'ai découvert un premier article sur "le train et le paysage" et les schémas techniques de constrcution des voies, des embanchements ou des connexions électriques sont bien présents. La pose de la voie reste un sujet constant :




1> Appartiton des gares fantômes





2> Apparition des réseaux tour de pièce





3> Mise en valeur d'une gare terminus





L'année 1957 est très riche.
Apparition du premier réseau avec une ligne de parade, chère aux amateurs allemands, sans gare, appartion du réseau "vitrine" dans un bar, premiers repères polaires, ... à suivre, si cela vous intéresse.



PS : Suite à une remarque d'un membre du forum, signalant aimablement que les illustrations de Eisenbhan Journal sont bien connues parce que largement publiées, les illustrations de la première années de parution en ma possession (1975) sont reprises sous forme d'album sur la page Facebook de Traintamarre, afin de ne pas déranger ce fil.








#23
Modèles Belges / Coffrets de départ DCC ROCO
09 Décembre 2011, 17:02:54 PM
ROCO ou certains revendeurs offrent deux coffrets dits de départ pour les fêtes.

Un intéressant coffret avec une HLD 62 Infrabel, 3 wagons trémies, l'habituel oval de voie Géo-Line et une multimauss 3 avec transfo et alimentation.



Un coffret plus étonnant avec une locomotive à vapeur type 90 et deux wagons citernes Fleischmann et l'attirail décrit ci-dessus,celui-ci me semble déjà connu.

#24
Digital / Centrale MRC
09 Décembre 2011, 16:19:00 PM
La centrale MRC Prodigy Avance 2 est disponible avec une notice en français.

Cette centrale, la plus vendue dans le monde, est la préférée des modlélistes américains et de ceux qui font de l'US. Elle est trés agréable et robuste et d'un bon rappport qualité/prix.

Elle est puissante, plug and play, permet la programmation et est compatible sans fil avec un PC.
Elle existe en Wireless et accepte 98 petites soeurs.

Autre avantage, à vous lire, le forum français sur l'US consacre plusieurs pages à son utilisation.
#25
Deux nouvelles à propos de la société MÄRKLIN qui vient
1. De gagner un arbitrage intéressant : un dédommagement pour mauvaise évaluation du risque de la part du curateur.
2. La société sort du rouge et retrouve un avenir, tout autre chose étant égal.

Le nouveau manager signale cependant dans un autre article que la clientèle fidèle arrive à la retraite et que les Clubs comme les amis disparaissent.

A quoi jouaient ses gens ?
Comme au Brésil, finalement :

1. Ils perçaient les murs pour faire des longues lignes droites et tentaient d'atteindre les vitesses à l'échelle des ICE et autres trains, C'est pour eux que le TGV a été produit,
2. Tentative des trains les plus longs
3. Concours de trains sur des côtes raides
4. Test de vitesse comparé des locomotives.
5. Concours d'élégance.
6. Etc, etc...

Tout ce que faut les amateurs brésiliens.

Ce qui ma touché, c'est que chez les MARKLINISTES, le train est un liant d'amitié. J'ai la nostalgie de mon club.

Il semble penser que la firme a quelques années pour éduquer une nouvelle génération, sinon le train populaire est mort.

En quelque sorte, il faudrait pouvoir jouer au train à partir d'une play station (et les commander avec nos GSM portable, comme la tv, d'ailleurs).

#26
Général / Dessins
07 Décembre 2011, 18:24:57 PM
Bonjour,

j'ai toujours été passionné par les dessins de réseau ou de parties de ceux-ci. Un de mes rêves a toujours été que Loco-Revue publie les illustrations de Philippe Levêques. Je trouve dans ces dessins des idées de perspective et de volume que les plans suggèrent plus difficilement. La renommée de Jacques Leplat ne doit-elle pas, aussi,  beaucoup à ses premières esquisses ?

Grâce à DGRR57, j'ai l'occasion de relire les magazines allemands depuis 1951 ; je vais de surprises en étonnements. J'ai relevé et classé des illustrations que je vous livre avec quelques commentaires. La plupart des extraits proviennent de MIBA.

Si les plans évoluent vers le rêve et le fantasme avec l'apparition du HO, - en 1951 tous les plans sont à l´échelle O et en 1953, il n'en reste qu'un -, la facilité des connexions électriques du 3 rails courant alternatif permet parfois n'importe quoi. Les réseaux spaghettis apparaissent rapidement : ils illustrent tout ce que l'on peut faire en HO, avec beaucoup de facilité et à moindre frais en courant alternatif. Ils sont pudiquement baptisés "réseaux pour clubs" ou "réseaux pour Saint-Nicolas". Quoiqu'on en dise, ils font toujours rêver les profanes : de quel tunnel va sortir le train rouge ? Va-t-il y avoir un accident ? Ben, où est passé le train ? ...

1. N'importe quoi comme embrachment.Je me demande souvent si la traversée-jonction double n'est pas l'ême du modélisme ferroviaire.



2. La montagne est omni-présente, tunnels et ponts sont la marque du réseau évolué. La voie se replie sur elle-même. Le circuit en 8, avec ou sans os, n'a plus de secret pour personne dès 1952.



3. Une énorme gare occupe la première place, bien centrale. Bientôt, la plaque tournante et sa double rotonde seront le nec plus-ultra du standing modéliste.







4. Lorsque c'est bien dessiné, cela peut faire rêver...



5. Pourtant dès 1951, un premier plan de réseau "réaliste" apparaît : Il est L, c'est un réseau à voie unique point à point, les gares sont modestes, il est doté d'une ligne industrielle qui donne son sens et son nom à l'installation. Il a une particularité que l'on retrouvera dans tous les "beaux" réseaux allemands d'athmosphère : une rampe hélicoïdale dans le coin. Aujourd'hui, on adjoindrait une gare fantôme sous la gare la plus haute et ce petit réseau conservera son charme et sa pertinence.(S'il est mal illustré, c'est qu'il est encore imprimé sur du papier chagrin).



6. MIBA va tenir cette ligne idétoriale en parallèle avec la cuisine italienne et le plus surprenant, peut-être, quand on est fidèle des forums francophones, est que cela se fait dans le plus grand respect mutuel et une estime comme un intérêt réciproques, qualités que l'on retrouve toujours sur les forums modélistes allemands.

7. Ce petit réseau va évoluer dans une tentative médiane et ce plan de réseau sera primé en 1952-1953.



8. Lors d'un concours de plan, ce réseau, proposé au Danmeark, sera primé et représentera pour MIBA la meilleure synthèse des deux tendances.



9. Un réseau "suisse" - 1954 - proposera une approche trés MÄRKLIN avec le jeu via une boucle de retournement souterraine. Ce schéma gardera toujours une certaine faveur en Allemagne comme en Suisse ou en Autriche, quoique que ses détracteurs lui reprochent une certaine monotonie des itinéraires.



10.Une ligne plus modéliste se maintient avec cette proposition de gare terminus à voie unique, sous forme de coulisse. Déjà ? Oui, lors de l'année 1951-1952.



11. - En hommage à mon ami Philippe Carlier - L'attrait des allemands pour l'industrie encourage la voie modéliste car la représerntation des complexes industriels est un thème qui intéresse bien des amis des petits trains. Cela contribue à cette recherche de volume du modélisme germanophone, l'usine étant parfois un lieu de passage pour un raccord ou une gare fantôme.





12. L'infrastructure ferroviaire ne sera pas en reste, et des plans de batiment ou d'implantation font leur apparition dès 1953.







13. Un amateur explque alors comment dessiner un fonds de décors :



14. Le romantisme allemand fait le reste et des croquis évoquent des paysages où le train n'est plus que de passage. Le cours d'eau fait son apparition. Les allemands développeront ce concept sous le nom de lignes de parade et certains réseaux n'auront même plus de gare.







15. Mais mêmes dans les réseaux spaghettis, les courbes paraboliques sont déjà présentes et la recherhce de perspectives constante. Le clair-obscur, détesté aujourd'hui, permet des jeux d'ombres et de lumières, une partie de celles-ci venant du réseau lui-même (lampadaires, lanternes d'aiguillage, éclairages des maisons, ...). Märklin proposera même un gros transformateur réservé à ces éclairages. Un peu plus tard, des pompiers, des ambulances et des téléphériques viendront colorer les réseaux des amateurs allemands.

J'espère que ce petit retour sur le passé vous aura intéresé.
#27
Train réel / Derniers jours des 26
06 Décembre 2011, 21:21:31 PM
Ai-je bien compris ? Toutes les HLE 26 sont arrêtées le 11 décembre ainsi qu'une volée de 23 ? Il devrait rester, ironie du sort, 26 HLE 23 en service.
#29
Modèles Belges / Mailing Liste LS MODELS
16 Novembre 2011, 18:37:55 PM
Une bonne initiative, cette mailing liste.

Nous vous remercions pour votre inscription à la liste de diffusion L.S. MODELS.

Notre objectif est de tenter, par ce biais, d'améliorer l'information à notre clientelle.

Cette info portera sur :
- les nouveautés en magasins
- des infos sur l'avancement de nos différents projets (dessins 3D et photos de prototypes)
- les nouvelles références ajoutées à notre gamme
- des infos générales

L'équipe L.S. MODELS
#30
Train réel / Les i5
26 Octobre 2011, 19:02:36 PM
Le 17 octobre 2011, vers 14 heures 24,- Bruxelles-Central.





#31
Bien résumée ici, toutefois :

"2 coffrets de 3 voitures Mistral 69

réf LS Models 41012 (A8u - A8tu, Arux)
LS Models 41013 (A8u - Vru - A4Dtux)

Ech HO

Coffrets d'occasion mais en parfait état car jamais roulé et jamais sortis de leur boite. J'ai choisi de les laisser dans leur sachet plastique afin de garantir leur état.

Attelage à élongation - boitier NEM

Pièces de détaillage dans leur sachet scellé".

On peut comprendre certains divergences de vue en matière d'appréciation d'un modèle...
#32
http://www.decapod.fr/index.php/focus/modelistes

Si comme nous vous aimez les chemins de fer belges et ceux du Nord, ce site va vous ravir ! Deux modélistes talentueux se sont mis en tête de réaliser un inventaire de tout ce qui était sortis à l'échelle HO, tant le matériel roulant que tout ce qui peut intégrer le décor. On y ajoutera une liste également du matériel roulant spécifique aux TEE, dont la Belgique fit grand usage.

http://traintamarre.tassignon.be/

Mieux encore, comme nous l'ont précisé les auteurs, ces inventaires sont en fait une composante du site "Locomotives Spéciales" que vous trouverez sur le lien suivant : http://www.tassignon.be/trains/. Et là, c'est Byzance ! Une documentation édifiante de toute nature : photo, livres entiers, plaques d'itinéraires et j'en passe !

Les passionnés de documents anciens se régaleront et il faut avouer que la découverte parmi tant d'autres du "Catéchisme des chauffeurs et des conducteurs de machines", rédigé sous les auspices de l'association des ingénieurs sortis de l'école de Liège, édition de 1897, vaut son pesant de tirefonds !  

http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php
#33
La boule ... / Le vieux qui roulait trop vite...
15 Août 2011, 23:37:05 PM
Un Papy vient de s'acheter une grosse voiture. Il l'essaie et la pousse à 160 km/h.

Dans le rétroviseur, il aperçoit les gendarmes, et accélère, mais ils le doublent et le font garer :

- Mais ça va pas Pépé ? Je veux bien me montrer indulgent si vous me donnez une bonne explication, sinon P.V et points en moins !

- Il y a longtemps ma femme s'est tirée avec un Gendarme, et quand je vous ai aperçu, je me suis dit : " Oh le con... Il me la ramène !"

#34
Pratique / Je dis ça, je ne dis rien...
11 Août 2011, 14:08:40 PM
Bonjour,

en marge de ce prodigieux travail, l'artiste auprès duquel mon épouse suit des cours de peinture m'a parlé des problèmes des oeuvres qu'il peint, à l'acrylique, sur des supports métallique.

Je lui ai demandé comment il traitait les questions d'adhérence et de transparence.

Il m'a regardé surpris et m'a dit : comme tous les peintres : avec de la colle blanche.

En fait, il dégraisse simplement (je rappelle les commentaires d'un artisant français réputé pour ses finitions : machine à laver la vaisselle + gants coton + rouleau + peinture avi 3000 et finition au grain ultrafin à l'eau savonneuse (marseille) sur plastique et produit carosserie auto sur métal, puis mélange de peintures avec colle blanche. Plus on augmente la colle blanche dans la couleur blanche de fond, plus la couche supérieure sera foncée pour une teinte donnée.

LR avait mis en doute la technique mise en oeuvre avec de la peinture "ordinaire" - qui pemet néanmoins dans les bons magasins d'obtenir la teinte désirée sur base d'un échantillon ou d'une photo - mais l'artisan, LS STyle, dans mon souvenir, - il parlait de 14.000) - n'avait pas mentionné son astuce à la colle blanche.

Enfin, tant que j'y suis, mon seond fils qui monte des autos m'a demandé pourquoi on n'employait pas le mastic à l'étain en modélisme ferroviaire, Je ne savais même pas que cela existait.


#35
Modèles Belges / ROCO 67220 Type Zacns
16 Juillet 2011, 20:50:10 PM
Bonjour,


je ne résiste pas à vous proposer deux photos de ce modèle superbement photographié par ce vendeur (d'autres photos sur Ebay.de)

http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Traintamarre/ROCO672202.jpg

http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Traintamarre/ROCO67220.jpg

Cela donne envie (de faire de belles photos).
#36
Général / Qu'est-ce qu'un modèle "belge" ?
16 Juillet 2011, 20:17:37 PM
Bonjour,

nous aimerions votre avis sur ce sujet : quand un objet ferroviaire est-il belge ?

Expliquons-nous : la gare KIBRI de Remicourt est bien la reproduction d'une gare belge. La question ne se pose pas, c'est du simple bon sens. C'est la même chose pour un ART de la SNCV, une locomotive Type 12, une HLE 16. Pour les voitures du trafic intérieur, pas de problèmes non plus. Une voiture L ou M 1, c'est du belge. Mais le matériel leasé dont le propriétaire exige le maintien de l'immatriculation et des couleurs d'origine ? Comme une HLD 57 ou une HLE 28 ? Belges ou pas ?

Dans les relations internationales, la SNCB a fait partie des associations tel le consortium TEE ou fait partie de THALYS ou EUROSTAR. Les véhicules sont donc toujours des objets belges, de près ou de loin, quelque soit leurs immatriculations.

Cela se complique avec la CIWL. La société mère est belge. Pas de doute. La société actuelle, membre du groupe ACCORD, est française.  Mais, il nous paraît normal de s'intéresser à la CIWL comme objet belge. Elle fait partie de notre patrimoine historique sinon culturel.

Par contre, question wagono de marchandises, c'est autre chose.

1. L'immatriculation.

 

ROCO 46978 : cette (mauvaise) reproduction d'un wagon citerne ESSO KVG est bien immatriculé à la SNCB, mais est loué en Suisse. Il n'a jamais roulé en Belgique - sauf en exposition en HO sur des réseaux de clubs belges -. De même qu'une autre immatriculation louée en Suède. Wagon belge ou non ? Votre avis ?

2. Le nom de la société locatrice : exemple : DELHAIZE.



Ce beau wagon était en service pour le compte de DELHAIZE, société originellement belge. Il est immatriculé à la SNCF. Wagon belge ou non ? Votre avis ?

3. Immatriculation belge avec passage en Belgique, mais siège d'exploitation à l'étranger.



Les beaux mais méconnus wagons TI-HO du type Els transportent de la pâte à papier brut à travers toute l'Europe, en train complet. Le centre opérationnel est en Autriche. Certains sont immatriculés en Belgique. Certains trains traversent le pays vers Antwerpen ou Dunkerque. Il est plausible et probables que certains ont désservi deux usines de cellulose en Belgique, notamment en Ardennes. Wagon belge ou non ?

Un dernier exemple : les wagons loués par la SNCB ou B-Cargo, c'est le cas notamment de plusieurs Fals ou autres qui circulent quotidiennemet sur les principales lignes du pays tout en restant immatriculés dans leurs sociétés d'origine ou avec une double immatricultaion. Wagons belges ou pas ?

On pourrait étendre le sujet, mais voilà quelques sujets de réflexion...
#37
Modèles Belges / Voiture L de Goovermodels
13 Juillet 2011, 23:46:00 PM
Bonsoir,

j'ai reçu une bonne photo de notre ami Type 12 d'une de ces voitures.
J'aime bien le rendu de celle-ci.



#38
La boule ... / Les triplés
10 Juillet 2011, 19:36:26 PM
> - Docteur, dites moi, des triplés, c'est incroyable ! ça dépend de quoi?

> - Eh bien, dit le docteur, ça peut dépendre de plusieurs facteurs...

> - Je le savais!!! ... Ah! Les enfoirés..
#39
Train réel / Nouvelle série 18 : enfin...
09 Juillet 2011, 13:57:23 PM
Bonjour,

Si j'ai bien compris, les nouvelles HLE 18 ont comnmencé leurs services commerciaux le 6 juillet sur Eupen-Oostende ?

Est-ce exacte ?

Cordialement,
#40
Pratique / Rssort de rappel.
19 Mai 2011, 15:45:36 PM
Bonjour,

Dans ma prochaîne gare, certaines aiguilles n'ont pas besoin d´être motorisées. Cependant, elles doivent être munies d'un ressort de rappel, ce qui n'est pas le cas des PIKO A (non motorisées).

A quoi dois-je faire attention et comment les choisir ?