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Sujets - Aviseur

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Général / Une certaine forme (respectable) de modélisme
« le: 11 septembre 2011, 15:55:21 pm »
Bien résumée ici, toutefois :

"2 coffrets de 3 voitures Mistral 69

réf LS Models 41012 (A8u - A8tu, Arux)
LS Models 41013 (A8u - Vru - A4Dtux)

Ech HO

Coffrets d'occasion mais en parfait état car jamais roulé et jamais sortis de leur boite. J'ai choisi de les laisser dans leur sachet plastique afin de garantir leur état.

Attelage à élongation - boitier NEM

Pièces de détaillage dans leur sachet scellé".

On peut comprendre certains divergences de vue en matière d'appréciation d'un modèle...

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(ancien) Forum / Un bel hommage à DGRR 57 - Bravo Patrick.
« le: 22 août 2011, 03:20:11 am »
http://www.decapod.fr/index.php/focus/modelistes

Si comme nous vous aimez les chemins de fer belges et ceux du Nord, ce site va vous ravir ! Deux modélistes talentueux se sont mis en tête de réaliser un inventaire de tout ce qui était sortis à l'échelle HO, tant le matériel roulant que tout ce qui peut intégrer le décor. On y ajoutera une liste également du matériel roulant spécifique aux TEE, dont la Belgique fit grand usage.

http://traintamarre.tassignon.be/

Mieux encore, comme nous l'ont précisé les auteurs, ces inventaires sont en fait une composante du site "Locomotives Spéciales" que vous trouverez sur le lien suivant : http://www.tassignon.be/trains/. Et là, c'est Byzance ! Une documentation édifiante de toute nature : photo, livres entiers, plaques d'itinéraires et j'en passe !

Les passionnés de documents anciens se régaleront et il faut avouer que la découverte parmi tant d'autres du "Catéchisme des chauffeurs et des conducteurs de machines", rédigé sous les auspices de l'association des ingénieurs sortis de l'école de Liège, édition de 1897, vaut son pesant de tirefonds !  

http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php

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La boule ... / Le vieux qui roulait trop vite...
« le: 15 août 2011, 23:37:05 pm »
Un Papy vient de s'acheter une grosse voiture. Il l'essaie et la pousse à 160 km/h.

Dans le rétroviseur, il aperçoit les gendarmes, et accélère, mais ils le doublent et le font garer :

- Mais ça va pas Pépé ? Je veux bien me montrer indulgent si vous me donnez une bonne explication, sinon P.V et points en moins !

- Il y a longtemps ma femme s'est tirée avec un Gendarme, et quand je vous ai aperçu, je me suis dit : " Oh le con... Il me la ramène !"


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Pratique / Je dis ça, je ne dis rien...
« le: 11 août 2011, 14:08:40 pm »
Bonjour,

en marge de ce prodigieux travail, l'artiste auprès duquel mon épouse suit des cours de peinture m'a parlé des problèmes des oeuvres qu'il peint, à l'acrylique, sur des supports métallique.

Je lui ai demandé comment il traitait les questions d'adhérence et de transparence.

Il m'a regardé surpris et m'a dit : comme tous les peintres : avec de la colle blanche.

En fait, il dégraisse simplement (je rappelle les commentaires d'un artisant français réputé pour ses finitions : machine à laver la vaisselle + gants coton + rouleau + peinture avi 3000 et finition au grain ultrafin à l'eau savonneuse (marseille) sur plastique et produit carosserie auto sur métal, puis mélange de peintures avec colle blanche. Plus on augmente la colle blanche dans la couleur blanche de fond, plus la couche supérieure sera foncée pour une teinte donnée.

LR avait mis en doute la technique mise en oeuvre avec de la peinture "ordinaire" - qui pemet néanmoins dans les bons magasins d'obtenir la teinte désirée sur base d'un échantillon ou d'une photo - mais l'artisan, LS STyle, dans mon souvenir, - il parlait de 14.000) - n'avait pas mentionné son astuce à la colle blanche.

Enfin, tant que j'y suis, mon seond fils qui monte des autos m'a demandé pourquoi on n'employait pas le mastic à l'étain en modélisme ferroviaire, Je ne savais même pas que cela existait.



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Modèles Belges / ROCO 67220 Type Zacns
« le: 16 juillet 2011, 20:50:10 pm »
Bonjour,


je ne résiste pas à vous proposer deux photos de ce modèle superbement photographié par ce vendeur (d'autres photos sur Ebay.de)

http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Traintamarre/ROCO672202.jpg

http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Traintamarre/ROCO67220.jpg

Cela donne envie (de faire de belles photos).

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Général / Qu'est-ce qu'un modèle "belge" ?
« le: 16 juillet 2011, 20:17:37 pm »
Bonjour,

nous aimerions votre avis sur ce sujet : quand un objet ferroviaire est-il belge ?

Expliquons-nous : la gare KIBRI de Remicourt est bien la reproduction d'une gare belge. La question ne se pose pas, c'est du simple bon sens. C'est la même chose pour un ART de la SNCV, une locomotive Type 12, une HLE 16. Pour les voitures du trafic intérieur, pas de problèmes non plus. Une voiture L ou M 1, c'est du belge. Mais le matériel leasé dont le propriétaire exige le maintien de l'immatriculation et des couleurs d'origine ? Comme une HLD 57 ou une HLE 28 ? Belges ou pas ?

Dans les relations internationales, la SNCB a fait partie des associations tel le consortium TEE ou fait partie de THALYS ou EUROSTAR. Les véhicules sont donc toujours des objets belges, de près ou de loin, quelque soit leurs immatriculations.

Cela se complique avec la CIWL. La société mère est belge. Pas de doute. La société actuelle, membre du groupe ACCORD, est française.  Mais, il nous paraît normal de s'intéresser à la CIWL comme objet belge. Elle fait partie de notre patrimoine historique sinon culturel.

Par contre, question wagono de marchandises, c'est autre chose.

1. L'immatriculation.

 

ROCO 46978 : cette (mauvaise) reproduction d'un wagon citerne ESSO KVG est bien immatriculé à la SNCB, mais est loué en Suisse. Il n'a jamais roulé en Belgique - sauf en exposition en HO sur des réseaux de clubs belges -. De même qu'une autre immatriculation louée en Suède. Wagon belge ou non ? Votre avis ?

2. Le nom de la société locatrice : exemple : DELHAIZE.



Ce beau wagon était en service pour le compte de DELHAIZE, société originellement belge. Il est immatriculé à la SNCF. Wagon belge ou non ? Votre avis ?

3. Immatriculation belge avec passage en Belgique, mais siège d'exploitation à l'étranger.



Les beaux mais méconnus wagons TI-HO du type Els transportent de la pâte à papier brut à travers toute l'Europe, en train complet. Le centre opérationnel est en Autriche. Certains sont immatriculés en Belgique. Certains trains traversent le pays vers Antwerpen ou Dunkerque. Il est plausible et probables que certains ont désservi deux usines de cellulose en Belgique, notamment en Ardennes. Wagon belge ou non ?

Un dernier exemple : les wagons loués par la SNCB ou B-Cargo, c'est le cas notamment de plusieurs Fals ou autres qui circulent quotidiennemet sur les principales lignes du pays tout en restant immatriculés dans leurs sociétés d'origine ou avec une double immatricultaion. Wagons belges ou pas ?

On pourrait étendre le sujet, mais voilà quelques sujets de réflexion...

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Modèles Belges / Voiture L de Goovermodels
« le: 13 juillet 2011, 23:46:00 pm »
Bonsoir,

j'ai reçu une bonne photo de notre ami Type 12 d'une de ces voitures.
J'aime bien le rendu de celle-ci.




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La boule ... / Les triplés
« le: 10 juillet 2011, 19:36:26 pm »
> - Docteur, dites moi, des triplés, c'est incroyable ! ça dépend de quoi?

> - Eh bien, dit le docteur, ça peut dépendre de plusieurs facteurs...

> - Je le savais!!! ... Ah! Les enfoirés..

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Train réel / Nouvelle série 18 : enfin...
« le: 09 juillet 2011, 13:57:23 pm »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, les nouvelles HLE 18 ont comnmencé leurs services commerciaux le 6 juillet sur Eupen-Oostende ?

Est-ce exacte ?

Cordialement,

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Pratique / Rssort de rappel.
« le: 19 mai 2011, 15:45:36 pm »
Bonjour,

Dans ma prochaîne gare, certaines aiguilles n'ont pas besoin d´être motorisées. Cependant, elles doivent être munies d'un ressort de rappel, ce qui n'est pas le cas des PIKO A (non motorisées).

A quoi dois-je faire attention et comment les choisir ?

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Allez - y / HLD 62 ROCO - ESU
« le: 13 mai 2011, 16:33:33 pm »
Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà tenté d'adapter une caisse ROCO de 62 sur le nouveau châssis ESU de la la BR 215 ?

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Train réel / Eco-musée de Breil - Alpes Maritimes.
« le: 10 mai 2011, 21:24:21 pm »

L'Ecomusée de Breil-sur-Roya vient d'ouvrir ses portes pour la saison 2011.
 
Tous les jours, de 14h à 18h30, et jusqu'au 30 septembre, les bénévoles de l'association vous recevront pour vous présenter leur collection, amoureusement entretenue, et la merveilleuse maquette de la ligne de chemin de fer Nice - Tende sur laquelle circulent une dizaine de convois miniatures.
 
Cette année de bonnes nouvelles sont venues encourager les bénévoles de l'association puisque "Réseau Ferré de France" a renouvelé son bail de location pour 5 ans, en incluant la "plaque tournante" à locomotives, et la SNCF a renouvelé sa convention de prêt de matériel.
 
Le prix d'entrée reste inchangé, soit 3 Euros par adulte et gratuité pour les jeunes jusqu'à 18 ans.
Les visiteurs peuvent aussi profiter de la boutique pour acheter livres et cartes postales
(Le bénéfice des ventes est intégralement conservé par l'Ecomusée).
On peut aussi adhérer à l'association (15 Euros pour les membres simples et 55 Euros pour les membres bienfaiteurs).
 
L'Ecomusée est une initiative privée, gérée par une association de bénévoles.
 
Ecomusée du Haut Pays - Plateau de la gare SNCF - Boîte Postale 49 - 06540 Breil-sur-Roya
Téléphone : 04.93.04.42.75 (Répondeur 24h/24h).
 
Merci de faire circuler ce message auprès de vos amis.

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Modèles Belges / Inventaires des problèmes
« le: 02 mars 2011, 23:38:16 pm »
Bonjour,

j'aborde ce sujet qui paraît étrangement délicat de façon trés mesurée et prudente, pour avoir vos avis.

J'ai commencé un recensement des modèles qui peuvent présenter des vices de fabrication ou de vieillissement. Pourquoi ? Parce que trop de collectionneurs ne contrôlent pas périodiquement leurs engins sur les voies et qu'il peut être utile de savoir ce qu'il faut vérifier, parce que certaines maladies atteignent presque tous les modèles et que les survivants deviennent des raretés, parce qu'avant d'acheter, c'est mieux de connaître les bonnes questions à poser ou les points à vérifier, parce que enfin parfois, cela se corrige facilement, parfois, ...

Une bonne nouvelle trouver dans une fable de la Fontaine : tous étaient atteints, Donc, par de suspicion ou de discrimination.

Cela peut se présenter ainsi dans une table :

PIKO, wagons : Toutes les anciennes productions jusque 1995 : points durs dans le roulement. Simplement remplacer les essieux.

ou :

JOUEF, voitures et wagons jusqu'en 1995 : Dodelinement sur les voies. Cause : mauvais alésage des roues. Simplement remplacer les essieux.

ou :

LILIPUT 5290 et 5201 : bissel avant déraille sur les appareils de voie. Cause : sur-écartement de l'essieu de bissel. Resserrer l'essieu d'un quart de tour et contrôler avec un gabarit. Précaution : ôter l'ampoule qui éclaire le foyer, elle chauffe et fait fondre le plastique.

Etc.

Je pense qu'aucun de ces trois exemples ne nécessite mon lynchage...


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Allez - y / KAP
« le: 02 février 2011, 19:23:36 pm »
Bonjour,

sur Ebay.be, il y a de plus en plus de caisses en résine KAP, peintes ou non. Quelqu'un sait-il que qu(o)i il s'agit ?

Merci.

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