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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Sujets - Aviseur

#41
Allez - y / HLD 62 ROCO - ESU
13 Mai 2011, 16:33:33 PM
Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà tenté d'adapter une caisse ROCO de 62 sur le nouveau châssis ESU de la la BR 215 ?
#42

L'Ecomusée de Breil-sur-Roya vient d'ouvrir ses portes pour la saison 2011.
 
Tous les jours, de 14h à 18h30, et jusqu'au 30 septembre, les bénévoles de l'association vous recevront pour vous présenter leur collection, amoureusement entretenue, et la merveilleuse maquette de la ligne de chemin de fer Nice - Tende sur laquelle circulent une dizaine de convois miniatures.
 
Cette année de bonnes nouvelles sont venues encourager les bénévoles de l'association puisque "Réseau Ferré de France" a renouvelé son bail de location pour 5 ans, en incluant la "plaque tournante" à locomotives, et la SNCF a renouvelé sa convention de prêt de matériel.
 
Le prix d'entrée reste inchangé, soit 3 Euros par adulte et gratuité pour les jeunes jusqu'à 18 ans.
Les visiteurs peuvent aussi profiter de la boutique pour acheter livres et cartes postales
(Le bénéfice des ventes est intégralement conservé par l'Ecomusée).
On peut aussi adhérer à l'association (15 Euros pour les membres simples et 55 Euros pour les membres bienfaiteurs).
 
L'Ecomusée est une initiative privée, gérée par une association de bénévoles.
 
Ecomusée du Haut Pays - Plateau de la gare SNCF - Boîte Postale 49 - 06540 Breil-sur-Roya
Téléphone : 04.93.04.42.75 (Répondeur 24h/24h).
 
Merci de faire circuler ce message auprès de vos amis.
#43
Modèles Belges / Inventaires des problèmes
02 Mars 2011, 23:38:16 PM
Bonjour,

j'aborde ce sujet qui paraît étrangement délicat de façon trés mesurée et prudente, pour avoir vos avis.

J'ai commencé un recensement des modèles qui peuvent présenter des vices de fabrication ou de vieillissement. Pourquoi ? Parce que trop de collectionneurs ne contrôlent pas périodiquement leurs engins sur les voies et qu'il peut être utile de savoir ce qu'il faut vérifier, parce que certaines maladies atteignent presque tous les modèles et que les survivants deviennent des raretés, parce qu'avant d'acheter, c'est mieux de connaître les bonnes questions à poser ou les points à vérifier, parce que enfin parfois, cela se corrige facilement, parfois, ...

Une bonne nouvelle trouver dans une fable de la Fontaine : tous étaient atteints, Donc, par de suspicion ou de discrimination.

Cela peut se présenter ainsi dans une table :

PIKO, wagons : Toutes les anciennes productions jusque 1995 : points durs dans le roulement. Simplement remplacer les essieux.

ou :

JOUEF, voitures et wagons jusqu'en 1995 : Dodelinement sur les voies. Cause : mauvais alésage des roues. Simplement remplacer les essieux.

ou :

LILIPUT 5290 et 5201 : bissel avant déraille sur les appareils de voie. Cause : sur-écartement de l'essieu de bissel. Resserrer l'essieu d'un quart de tour et contrôler avec un gabarit. Précaution : ôter l'ampoule qui éclaire le foyer, elle chauffe et fait fondre le plastique.

Etc.

Je pense qu'aucun de ces trois exemples ne nécessite mon lynchage...

#45
Allez - y / KAP
02 Février 2011, 19:23:36 PM
Bonjour,

sur Ebay.be, il y a de plus en plus de caisses en résine KAP, peintes ou non. Quelqu'un sait-il que qu(o)i il s'agit ?

Merci.
#46
Général / Les usines Cockerill
16 Janvier 2011, 14:39:01 PM
Pour des raisons malsaines, certains peuvent introduire des informations erronées. Afin de réfuter et refuser des faux débats qui ne traduisent que l'intention de continuer à nuire, voici l'arbre généalogiques de Cockerioll-Sambre, hors acquisitions et filiales, source Arcelor-Mital et le texte officiel d'Arcelor-Mital sur la "fusion" Arcelor.

Etant dans ce dossier depuis 30 ans, je préciserai :

que Cockerill-Seraing cède sa place à Cockerill-Ougrée
que la date de l'acte officiel de la fusion Cockerill Sambre est 1987
que connaissant les actuels propriétaires, je les vois mal mettre du matériel en service en 2010 avec des labels du passé.

Note pour les modélistes :

La remise en marquage de certains wagons est très lente.
Les minéraliers ont circulé sur les réseaux SNCF, CFL et SNCB jusqu'en 1983-1984. Une grève suicidaire a fermé les mines de minette lorraine (taux de muinerai variant entre 30-40%), les acheteurs devant se tourner vers l'Amérique du Sud (taux de minerai de 70-80%) et restant dès lors fidèle à cette extraction.



"Le tournant du début des années 80 est majeur. Dans le cadre d'une crise sidérurgique profonde, il conduit au regroupement de la plupart des activités sidérurgiques liégeoises et carolorégiennes en une société : Cockerill Sambre. C'est durant cette période que le plan Gandois est lancé, consistant à rationaliser les activités sidérurgiques et à les concentrer sur les produits plats au détriment des produits longs (poutrelles, fils) et à développer les activités aval de laminage à froid et de revêtement à Liège.

En 1998, la Région Wallonne, actionnaire majoritaire de Cockerill Sambre, cède la société et ses filiales au Groupe français Usinor. En 2001, la ligne à chaud de Charleroi sera cédée à Duferco qui créera Carsid.
Début 2002, Usinor fusionne avec les Groupes Arbed et Aceralia pour former Arcelor. Une redéfinition des organisations et des outils est nécessaire, soit pour des raisons d'optimisation au niveau du Groupe, soit pour des raisons de conformité aux prescriptions européennes édictées lors de l'annonce du rapprochement des trois groupes. C'est ainsi que CMI est cédée à des actionnaires privés, Beautor est cédée à Duferco, les parts de Segal (Ramet) sont cédées à Corus, la PUM et Haironville sont gérées par le secteur Distribution du Groupe et le laminoir à chaud de Carlam par le secteur Inox. Parallèlement, les moyens dédiés à la recherche, à la commercialisation, aux systèmes d'information et aux achats sont mis en commun au niveau du Groupe dans le cadre de la mise en œuvre des synergies. "
#47
La boule ... / SNCB Meileurs voeux
14 Janvier 2011, 12:25:17 PM
Chers clients,
Chers voyageurs,

la SNCB présente ses meilleurs pour cette année


















--- 2008.

Veuillez nous excusez pour ce léger retard, indépendant de notre bonne volonté.
#48
Trams, Bus et Trolleybus - général / A vendre du Ebay.
28 Décembre 2010, 18:35:53 PM
Bonjour,

ce sont des reproductions récentes de cartes postales, mais je pense qu'elles sont intéressantes, voici une repro des repros avec les liens ad-hoc et les titres tels qu'ils sont mentionnés.

Photo tram de Paliseul - gare SNCB 1955

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290516036704&ssPageName=STRK:MEWAX:IT




photo tram eugies - gare SNCB 1953


PS : cela m'a permis de découvrir Eugies.


#49
Modèles Belges / LSM Laaers 32105
19 Décembre 2010, 02:20:00 AM
Bonjour,

je ne trouve pas de fil sur ce modèle récent LSM.
Les acheteurs de différents forum jugent pourtant cette réalisation "magnifique". Effectvement, il semble magnifique, digne d'ADE.

Il s'agit donc, pour faire bref, d'un premier coffret de 4 wagons doubles à 2 essieux chacun pour le transport d'automobiles, construits pour le compte d'une filiale de la SNCB dans les pays de l'Est au début des années 1990. Le marquage COBELFRET (filiale de la SNCB) apparaît peu après l'an 2000. COBELFRET achminait alors des trains complets de Ford Mondéo de Genk à Zeebrugge (HLD 55 avec logo magelan) et des trains de voitures asiatiques vers la France. Les retours se font à vide. De quoi nous changer des sempiternels convois de conteneurs... (Sources : B-Cargo news de juin 2000 et Cours de Justice Européene - Arrêt Cobelfret).





3 autres coffrets sont annoncés, avec le marquage orginal ACE et avec les planchers préparés pour les chargements.
#50
Modèles Belges / MAERKLIN 37271 - Série 59
17 Décembre 2010, 13:39:24 PM
Bonjour,

il semble qu'il y aie deux prodcutions différentes de cette locomotive, la première en 2006 avec des roues pleines et la seconde en 2009 avec des roues à rayons. Est-ce aussi le cas pour la version TRIX ?
Quelqu'un a-t-il une photo des roues à rayons ?

Cordialement,
#51
Je vends / Lima - Coffret Wegmann Bicolore
14 Décembre 2010, 14:04:39 PM
Bonjour,

Je vends un coffret de 4 voitures Wegmann CFL bi-colore 149826k.
Les voitures non jamais roulées
Si cela vous intéresse, vous pouvez faire une offre.


Cordialement,
#52
Je cherche / Livre - 50 ans de voitures voyageurs SNCB
14 Décembre 2010, 13:45:29 PM
Bonjour.

mon exemplaire semblant confisqué par un quidam peu scrupuleux, je cherche une version bon marché de cet ouvrage (au titre approximatif ?).

Merci.
#53
Train réel / Li Trimbleu
13 Décembre 2010, 17:01:03 PM
Mon fils Jérémie vient de faire 3 photos du petit train de mine exposé devant le musée. Elles ont été demandées par un site francais.

Tant que les droits sont libres, je les propose ici, car je les trouve intéressante.







Cordialement,
#54
Train réel / M!
07 Décembre 2010, 21:08:49 PM
Bonjour,

je cherche toute information sur les voitures M1 produites dans les années 1980 par Hobby 2ooo. Selon le patron, la grande majorité est dans les mains de modélistes liégeois.

Merci.
#55
La boule ... / Un canard
25 Octobre 2010, 11:38:17 AM
Comment un canard aveugle peut-il faire l'amour ?













Avec une cane blanche...
#56
Général / Module de fin de réseau
07 Septembre 2010, 16:00:46 PM
Bonjour,

Sur un site allemand, j'ai trouvé cette réalisation comme rangement et gestion des rames (courtes) en fin de réseau. Cela n'a pas la qualité ni la finition d'un pont secteur de Stefan Appelmans, mais l'idée est intéressante, me semble-t-il.



Cordialement,
#57
Train réel / Traction électrique et vapeur
06 Septembre 2010, 23:51:17 PM
Bonsoir,

Dans un message que je ne retrouve plus, je faisais le point sur les moteurs de traction, A cette occasion, je mentionnais que les moteurs de tractions électriques pouvaient être alimentés à distance, par un réseau aérien le plus souvent reliant une centrale électrique à un ou plusieurs moteurs, ou par une centrales électrique embarquée dans la locomotive, le plus souvent aujourd'hui constituée de moteurs diesels. J'ajoutai que dans l'absolu, on aurait pu disposer de locomotives dotées de moteurs de traction électrique dont l'alimentation en courant serait le fait d'une chaudière à vapeur.Des vapeurs-électriques comme il y a des diesels-électriques.

Par hasard, en cherchant des renseignements sur des voitures de la CIWL, j'ai découvert que cela avait existé.

Voici donc de curieuses et rares locomotives à vapeur-électriques.

L'auteur du site souhaite expressément que le contenu de ses pages ne soit pas recopié mais que les internautes intéressés proposent un lien.

C'est pourquoi je vous invite à lire cette page un peu curieuse de la technique ferroviaire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/inattendu/heilmann.htm.

Cordialement,
#58
Je cherche / Publication CFC
02 Septembre 2010, 20:34:54 PM
Bonjour.

Guy Bridoux a publié une recension des voitures armistices dans le cadre du club CFC. Il me dit qu'il ne dispose plus de copie. Si quelqu'un pouvait me procurer une photocopie de cette étude, cela m'intéresserait.

Source :  
Citation :
J'ai effectivement rédigé une brochure, aujourd'hui dépassée, qui visait à établir les modèles présents sur le marché susceptibles de représenter (moyennant repeintures ou de légères adaptations) des modèles ayant circulé chez nous après 1945.  Il y avait donc à la fois des voitures "armistice" qui avaient survécu à la 2ème guerre mondiale, et les nouvelles "acquisitions" dues à cette guerre, et qui furent en partie restituées en 1950 (accords CIRI).  Pour cela j'ai récolté beaucpoup de documents, parfois manuscruits (inventaires, etc.) mais cela concerne je répète l'après 1945.  Pour la période entre les deux guerres, il n'existe que des informations éparses et incomplètes, et peu de diagrammes alors que les variantes étaient nombreuses.
Une des sources publiées est l'un  des ouvrages de la collection Van denberghe du département Matériel la SNCB, rédigé en fait par Charles Ocsinberg, et intitulé "Recueil des schémas des voitures-ex-allemandes de la SNCB".  Un autre volume, qui traite des voitures à essieux de l'Etat belge comporte un chapitre aux voitures "armistice", mais ce sont surtout des listes au contenu souvent mal défini.

Je ne suis pas sûr de pouvoir te satisfaire, car il s'agit d'un document édité par le CFC en 1991, c'est à dire élaboré il y a 20 ans.  Tiré je crois à 300 exemplaires il y a longtemps qu'il est épuisé.  Je le vois encore de temps à autre dans une bourse, mais je ne crois pas que j'en aie conservé en dehors de ma copie personnelle.  Je vais fouiller, mais ce ne sera pas avant quelques jours car mon rapport de visite à Nürnberg n'est pas terminé et l'A.G de Febelrail se tient le 6 mars.
Dans mon souci de te répondre hier soir au moment où je "fermais boutique", je me suis fié à ma mémoire et le deuxième titre de la collection Vandenberghe que j'ai cité est incomplet.  Ce devait être :
"Recueil du matériel  à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat Belge"
Il comporte une section "Matériel d'origine allemande" qui, contrairement à ce que le titre de l'ouvrage laisse prévoir, contient aussi le matériel à deux essieux.  Au total 32 pages, aucun texte, 41 croquis tous types confondus, et 30 pages d'inventaires récapitulatifs (il s'agit de la situation de 1926 avant la création de la SNCFB).
Au vu de ton dernier message, c'est  le premier volume cité qui t'aidera le plus car il est complet et publie les diagrammes de toutes les "acqusitions" de 1945.  Est-il encore disponible à la SNCB ?   Le musée étant fermé, il faudrait consulter leur bibliothèque :je pourrais le faire si tu le désires;
Je n'ai pas cité hier une autre source documentaire : les recueils de dessins de Rik de Bleser dont le volume 12  décrit le matériel à 2 essieux ex-DRG, le volume 11 le matériel à 3 essieux, mais malheireusement il n'a jamais rien pubkié sur le matériel à bogies..  Attention cependant : tous les matériels illutrés n'étaient plus toujours en service après guerre et il faut se référer aux inventaires de l'époque pour le confirmer.


Tout renseignement sur cette brochure ou ces écrits sont les bienvenus.
 
Cordialement,
#59
Train réel / Prince-Henry
31 Août 2010, 22:42:26 PM
Pour les (nombreux) amateurs des chemins de Fer Luxembourgeois, voici le bon de commande d'une publication de la Bibliothèque de Leipzig concernant un état de la compagnie Prince Henry, une des deux grandes compagnies privées luxembourgeoises in illo tempore.

http://d-nb.info/361801726
#60
Train réel / Histoire de Liège Guillemins
24 Août 2010, 14:54:18 PM
Bonjour,

Un beau lien pour l'histoire d'un couvent qui devint une (quatre) gare(s) : http://users.belgacom.net/cwarzee/guillemins/index.htm>

Cordialement,