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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Sujets - Aviseur

#61
Général / Catalogues
21 Août 2010, 22:14:28 PM
Bonsoir,

en travaillant sur notre base, je fouille dans les catalogues et j'en suis à me poser des questions sur ceux-ci.

Et vous, qu'est-ce que vous attendez d'un catalogue de trains ?
Et question subsidiaire d'un site d'un fabricant ?
#62
Train réel / Les plus beaux ponts de chemin de fer
11 Août 2010, 14:15:28 PM
Bonjour, je profite du quizz d'Herman pour lancer le sujet sur les ponts et viaducs. Quels sont vos préférés ?

Le viaduc rail route de Bullay, sur la ligne de la Moselle et le viaduc des Conches ont toujours été mes préférés.


#64
Train réel / Composition des TEE
30 Juillet 2010, 20:24:16 PM
Bonjour,

Notre base données - voir sous ma signature - a donné naissance à deux nouvelles rubriques ; Les voitures CIWL - un vrai casse tête - et les rames TEE.

Ah, les rames TEE ! Le premier voyage en train dont je me souviens, dans une VT 11,5> Direction Paris ! Ah ! Paris !

Un coup de main est nécessaire pour tous les trains qui n'ont pas pour destination, origine l'Allemagne ou qui ne passe pas par ce pays. Là, le travail est fait et bien fait ( par des allemands).

Pour illustrer l'intérêt, beaucoups de modélistes sont surpris quand on leur dit que les rames VT 08 de la DB ont circulé quotidiennement sur la dorsale wallonne ou sur Liège - Ostende. Ce n'est qu'un exemple. Voici une photo du Spahir à Ooostend en 1954 :




Ce que nous cherchons sont les renseignements suivants :

Numéro du train (aller et retour) - surnom - date de circulation. Composition et si vous en avez la possibilité, reproduction en HO.

Nous allons essayer de proposer une classification pour numéro de train (un petit défi pour un informaticien de qualité comme Patrick).

Tant que nous y sommes à parler de TEE, j'ouvre un débat concernant les rames automoteurs NS / SBB, car je suis surpris des différentes interprétations du nez selon les marques.  Quelle est votre préférée et pourquoi ?


Merci et à bientôt.
#65
Modèles Belges / HLD 77 MEHANO
29 Juillet 2010, 18:19:41 PM
Bonjour,

En cherchant après la 7754, matricule qui comporte le mois et l'année de ma naissance, je me suis demandé si tous les numéros annoncés étaient parus. Pouvez-vous m'aider à les recenser ? Merci.

Je tiens pour acquis les 7764 et 7751.
#66
Bonjour,

Les références  des Tahs 32025 et 32029 mentionnent que la numérotation est celle de 1964. C'est-à-dire un numéro UIC - en pleine époque III(b) belges.

En fait, d'après des amateurs avertis allemands, suite à une polémique sur la numérotation d'un wagon Fleischmann, il semble que dès 1964, pratiquement tous les wagons de marchandises en service international étaient déjà numérotés selon les règles UIC. C'est bon à savoir pour les compositions  des HLR attendues.
#67
Train réel / Le rail et l'eau.
25 Mai 2010, 04:50:47 AM
J'aime bien la cohabitation du rail et de l'eau.
Je propose de mettre quelques photos ici.

Je commence :








( La dernière est de Cochem (D)
#68
Modèles Belges / Séries spéciales chez Marklin
01 Avril 2010, 16:59:08 PM
Trêve de plaisanteries.

3 nouvelles séries spéciales chez Marklin qui peuvent retenir l'attention et une action spectaculaires pour les 75 ans de TRIX-EXPRESS.

Série en hommage au Kroll catalogue :
Réédition du wagon Coca-Cola en plusieurs version :
2.000 exemplaires du wagon original (en livrée rouge) avec une illustration supplémentaire de la petite bouteille, les essieux seront seront sertis dans une bague afin de les réserver uniquement aux amateur de 3 rails, coût : 19 euros, livraison : mai 2010.
Une version simplifiée dit Coca Light, pour la même date, prix 7,95 euros.
Une version inédite au 1/45, en livrée noire avec serpentin gros clair et inscription en rouge, dite Coca Zéro.

Série en soutien au futur musée de Schaerbeek, dite collection "3069".
Je ne sais pas pourquoi puisque le premier modèle est une enième édition de la 3066 dans sa très éphémère mais attendue livrée bleu avec filets jaune de l'unique 204.009. On regrettera que la machine originale ait été perdue en mer lors du naufrage du cargo "Prince Régent" au large de Zanzibar où elle devait être le clou de l'exposition coloniale belge pan-africaine de mai 1957.
Malheureusement, MARKLIN n'annonce pas la version voie métrique qui devait être exposée avec les doubles trucks BB - BB que la machine avait reçue afin de circuler sur le port de Zanzibar.

Pour ceux que cela intéresse, des photos de la transformation dans l'atelier de Malzinnes dans le numéro d'avril 1957 de Rail et Traction, téléchargeable sur le site de DGRR57.

Ce modèle sera vendu au musée> Dans l'attente de son ouverture, il sera disponible en septembre 2010 dans un magasin bien fabricant des locos en laiton. Prix : 257 euros en analogique.

Enfin, on attend une série spéciale de la série 59, dite "Souvenir du PTF" dont la face avant sera peinte dans la livrée "Exposition universelle 1958" et l'autre face avant dans la livrée "Mouette" au prix de 295 euros. Elle portera le numéro 5959. Elle sera disponible en 200 exemplaires dans le sous-groupe des 14. Attention, un lot de 9 machines de 2ème choix a disparu du magasin de l'usine. Elles sont reconnaissables par un auto-collant bleu B-Cargo sur lequel il est inscrit "Lested".

#69
Modèles Belges / Wagon Els de Ti-Ho
24 Février 2010, 21:42:13 PM
Bonjour,

J'ai fait une rapide recherche et je ne trouve pas de fil sur ce wagon.

Il s'agit des wagons Els reproduit par Ti-HO.
Ce sont des wagons reconstruits pour le transport de tous les déchets qui conviennent pour la fabrication de la pâte à papier> Ils roulent en train bloc, principalement, remorqués par des "privés'. La plupart de ces wagons, de reconstruction française, sont immatriculés à la SNCF ou à la SNCB. Si je ne me trompe pas, ils viennent dans le sud de la province du Luxembourg.








Je ne connais pas Hi-To. Le site est peu moderne. Il fonctionne par menu déroulant dans la colonne de gauche.

http://81.223.140.138/homep_2.html


Cordialement,

#70
Bonjour,

J'ai proposé plusieurs fois à Tony Cabus de continuer la base de donnée sur les productions belges en HO ou de céder mon pseudo pour que le travail continue, mais sans succès. La dernière recension publiée sur papier date d'il y a 11 ans. LS Models était encore dans les couches.

Cette base a été reprise sur un autre forum dont j'étais administrateur -une expérience que j'ai très appréciée - mais le'administrateur principal trouvait qu'elle faisait double emploi avec ses propres blogs, par ailleurs célèbres pour leurs fonds de décor en paquet de frites usagé.

In fine, mon ami Patrick - DGRR - m'a proposé une collaboration et nous avons recrée la base. Qui a du succès.

En exergue, nous avons tenu à citer tous les membres et anciens membres de ce forum qui ont fait oeuvre commune avec moi au début.
Si quelqu'un est oublié, qu'il se fasse connaìtre.
Si quelqu'un reconnaît une photo, qu'il nous le dise. Nous sommes attentifs à créditer qui de droit.
Si quelqu'un veut contribuer, bienvenue.

Si cela vous intéresse, je ferai ici volontiers un retour sur quelques découvertes ou surprises rencontrées dans cette compilation.

http://traintamarre.tassignon.be

Si j'ai bien compris, une version néerlandophone est en préparation:
Elle devrait servir aussi dans une orientation "collectionneur", trés utile aussi pour évaluation à des fins divers (assurance, héritage, ...), sur laquelle Luc DOOMS travaille.

Encore merci à tous.
#71
Voici un endroit pour les accueillir! / Aviseur
22 Février 2010, 22:48:05 PM
Bonjour, bonsoir,

Je suis de retour parmi vous.
Merci à Luc qui a le courage de m'accepter.

Merci à Patrick, Eric, Philippe (2), Herman, François-Xavier, Etienne pour leur amitié indéfectible, aux autres membres aussi et spécialement á Guido Olaerts qui a été d'une correction exemplaire.

Merci à tous les amis du club TMS d'Arlon qui ont toujours été loyaux.

J'espère que la chasse aux sorcières organisée sur Fou du Rail va s'arrêter et que mes amis n'auront plus de désagréments.

Merci enfin à mon faux-frère préféré, que j'aimais tant. Ses calomnies m'ont valu une invitation à titre d'excuse au Brésil où j'ai rencontré une poétesse qui est devenue mon épouse.[:)] je te pardonne.

Et vive le train miniature ! [:p]

#72
Digital / Railcom
03 Février 2007, 14:25:33 PM
Bonjour,


Lenz annonce la création d'un groupe de travail - Arbeitsgruppe - entre les sociétés Lenz, Kuehn, Tams elektronik et ZIMO.

Ce groupe s'appellera Railcom.

Il chargé de développer des produits permettant la communication bidirectionnelle entre le décodeur DCC et la centrale de commande.

Lenz précise que le nom "Railcom" est la propriété de Lenz Elektronik GmbH.

Cordialement,
#73
Général / Quelle politique de prix chez ROCO ?
31 Janvier 2007, 16:48:04 PM
Bonjour,

Après avoir vu les gros - hors HLD 54 - à bas prix sur Ebay, les revendeurs participent à des actions de ROCO sur plusieurs séries de machines et de wagons.

Notamment la HLD 62 dont le prix dégringole sous les 90 € (89,5) un gros nez en DCC sound et quelques wagons intéressants.

Gag, un revendeur n'avait pas tout compris. il a vendu certains wagons groupés dans un inlay au même prix. Cela m'arrangeait bien...

Les banques auraient refusé l'offre d'Hornby et la société fait du chiffre...

Il semble que le prix de plusieurs machines diminuent.
Les 51 sont aussi à la baisse...

Attention aux pièges à con sur ebay.


Cordialement,
#74
Je cherche / KMB 60
26 Janvier 2007, 10:41:46 AM
Bonjour,

je cherche deux ou trois KMB 60 "foutues"
pour étude des chassis dans une école profesionnelle.

Merci de me contacter par mail privé.

Cordialement,
#75
Modèles Belges / AR 45 BIS
19 Janvier 2007, 14:33:26 PM
Non, le sujet n'est pas clos !

Guido OLAERTS ne le confirme pas.
Et le chapitre n'est pas clos. Loin s'en faut.

Monsieur OLAERTS et moi-même confirmons juste l'extrême complexité de résoudre le problème et la détermination à aboutir à une solution pour les possesseurs des AR 45, avec enfin plus de transparence etl'assurance de la bonne volonté ainsi que de la bonne foi de toutes les parties.

Ton intervention est agaçante, Tony, parce qu'elle nous oblige à préciser que seuls 25 autorails (la pré-série de la nouvelle châine cinématique) ont été mis en état et que monsieur Guido OLAERTS ne peut pas encore indiquer quand et comment les autres machines seront également mises au norme.

Nous avions convenu, monsieur OLAERTS et moi, d'envisager cette question en une seule intervention après notre rencontrer de jeudi prochain.

Je le regrette, mais c'est un litige sérieux, en cascade, qui me semble par son ampleur et ses conséquences, dépasser l'entendement de d'aucun - bien que j'ai déjà reçu plusieurs mails privés de membres du forum qui ont compris ou pressentis l'étendue du problème - alors qu'il a et aura des répercussions importantes sur la production des modèles belges dans le futur.

Il est dommageable tant pour monsieur OLAERTS que pour les modélistes, qui sont aussi des consommateurs, d'abandonner ce sujet alors qu'il est enfin dans une phase adulte et coonstructive.

Au moins, ayons la patience d'atendre les résultats de l'entrevue.  A défaut d'en avoir l'élégance ou la correction.
#76
Général / Le train-train au quotidien
18 Janvier 2007, 16:15:45 PM
Bonjour à tous,

Je suis à Kayse, et dans quelques heures, une pirogue m'emportera délicatement vers la Mauritanie, où l'on verra bien ce qui se passera. Je ne comptais pas vous écrire d'ici, mais étant donné que j'ai le temps, et aussi une petite histoire à narrer, je me suis dit: "pourquoi pas?".

Pour quitter Bamaklo, j'ai pris le train - l'express -.  Je devais descendre à Oualia et faire les 15 derniers kilomètres à pied pour rejoindre Dioubéba, où j'étais déjà passé il y a un mois. J'y avais laissé des livres au Marabout Cissoko, et j'avais promis à Zangué de lui ramener du blé pour qu'il puisse tenter d'en planter lors du prochain hivernage.  

Par chance, j'ai rencontré à Bamako un couple italo-Britanico-indien qui prenait le train avec moi. Je dois dire que ça faisait du bien de me retrouver un peu en compagnie de toubab, car les africains ont beaux être super sympa et accueillant, la barrière culturelle fait qu'il est difficile (pour moi) d'établir un dialogue direct et naturel, alors qu'avec les occidentaux, cela se fait en un clin
d'oeil. Ici, en plus, on était tous les trois sur la même longueur d'onde sur beaucoup de points, c'était vraiment chouette.

Il m'est arrivé dans un mail que j'ai envoyé d'Italie il y a un peu plus d'un an, de railler la ponctualité des trains italiens plus ou moins en ces termes: "Les trains italiens sont vraiment ponctuels, car lorsqu'on vous dit que le train aura une demi-heure de retard, il arrive trente minutes plus tard, et pas une de plus!"  

Ici, le train était censé partir à 19 heures. Je crois que c'est en fait vers 22 heures que nous avons quitté la gare. Révision de la motrice, ou un truc du genre. Mais ce n'est pas encore là l'intérêt de l'histoire. Figurez-vous que le train à tout simplement déraillé. Heureusement, c'était un déraillement minime; le conducteur sachant le pont dangereux, on ne devait pas aller à plus de 5 Km/h, et les roues
avant d'une voiture sont sorties des rails. Le train s'est arrêt sans le moindre choc (chose incroyable, étant donné que chaque départ et les arrêts sont accompagnés de secousses brutales au point que je me demande parfois si le conducteur n'est pas en train d'en profiter pour battre du beurre!).

Mais bon, on avait roulé 6 heures, la machine (un genre de grue, je suppose) devait venir de Bamako pour nous dégager. S'est donc engagé une longue attente qui au finish durera 2 jours entiers! Pourquoi, j'en sais trop rien. Dans tout ce remous, nous étions informés par le bouche à oreille, quand nous étions informés (en effet, le déraillement s'est produit à 15 Km de Oualia, et une voiture est venue chercher ceux qui devait aller à Oualia. Comme on ne me l'a pas dit, je n'ai pas pu en profiter. Mais je ne le regrette pas, j'étais pas pressé, et je me suis bien amusé).

Le premier jour, avec Sevin, l'italienne, on remarquait, assez admiratifs, le comportements des africains. Chez nous, après 20 minutes, les gens auraient commencé à menacer de porter plainte, à demander un remboursement, voir des indemnités, à pleurer pour leur rendez-vous en retard. Ici, la plupart des gens faisait contre mauvaise fortune bon coeur. Venu d'un village proche, des femmes sont arrivées et ont commencé à cuisiner (il ne s'agissait pas, hélas, de générosité, tout était payant), les gens se sont mis à discuter autour de feux, etc... C'était vraiment une ambiance bonne enfant. Le soir, on réintègre nos wagons, qui, tenant de l'exponentiel, n'en change donc de forme (ça, c'est une blague juste pour les math-physiques),  et on fait dodo.

C'est le lendemain matin, lorsqu'on nous a annoncé qu'il fallait attendre une journée de plus, que les choses ont chauffé. Là, les nerfs ont craqué, et une immense discussion plus que houleuse s'est engagée entre le personnel du train et beaucoup beaucoup de gens pas contents.  Et sur ce coup-là, je me suis dit après coup que ça aurait été plus calme chez nous. ils étaient tellement en colère qu'ils ont menacé de renverser, brûler, saccager les wagons, (ndrl : anciennes voitures à compartiments de la SNCF) et il a fallut que la compagnie promette de retourner en arrière, à la dernière gare importante, et de donner 2000 Fr. (ndrl : 3€) à chacun pour manger, pour que les esprits se calment. Mais il faut reconnaître que ceux qui n'avaient pas d'argent avec eux et qui donc n'avaient pu ni manger ni boire la veille avaient des raisons de se mettre en colère.

Enfin, pour finir, après une deuxième nuit dans le train, nous nous sommes remis en route, et je suis arrivé à Dioubéba sans trop de difficulté.  J'y ai passé une semaine, où je n'ai pas fait grand chose. Mon corps m'a fait sentir qu'il y avait beaucoup de temps depuis la dernière fois que je m'étais reposé (c'était à Dakar, il y a un mois), et j'en ai donc profiter pour lire les livres que j'avais laissé à Cissoko. Je me dois d'ailleurs à ce propos de faire une rectification. Dans un mail, j'avais dit qu'Ibn 'Arabi (l'auteur des livre en question) était le deuxième soufi chronologiquement après le Prophète Mohamed, mais en fait, il est le deuxième en importance. J'ai beaucoup approfondi ma connaissance de l'Islam ésotérique; c'est assez sympa, pas mal de connections et de parallélismes avec le Bouddhisme ou le gnosticisme chrétien. Mais bon, c'est quand même pas pour moi.

Enfin, une dernière remarque pour vous dire que le train qui m'a emmené de Dioubéba à Kayes n'avait lui que 8 heures de retard. Mais bon, c'est juste une manière occidentale de commenter la chose car ici, on dit "le train passera tel jour, après telle heure."

Sur ce, je vous laisse, A je ne sais pas quand, de je ne sais pas où.

Benjamin
Mi-février 2006

Pour vous abonner ou vous désabonner :
http://benjamino.agora.eu.org/mail.php


NDRL : Le trajet de la seule ligne française DAKAR (Sénégal) - BAMALKO (Mali) fait 760 kilomètres. Elle est parcourue par des Express en 18 heures et par des omnibus en... 18 heures. Le matériel est d'origine française. Son état est pitoyable. Les points de déraillements sont aisément repérables : des carcasses de wagons et voitures sont abandonnés sur les bas-côtés de la voie.

Benjamin est né le 30 mars 1982 à Liège. Dans la souffrance, luttant avec sa maman pendant 20 heures contre un cordon qui l'étranglait. Bien qu'une main experte ait sectionné le lien alors qu'il n'avait pas encore entamé sa longue respiration aérienne, il a constamment recherché de nouvelles cordes - il est vrai qu'il fera à l'objet d'une tentative d'étranglement à main nu de la part d'un des concubins de sa mère à l'âge de 15 ans. Sa pentecôte néo-natale l'a empêché de prendre conscience des muses et des fées qui ont richement doté son berceau. Béni des dieux, chéri par les siens et beau gosse par surcroît, il devient un mathématicien hors paires, dessinateur de talent et écrivain remarqué de nouvelles en français et en anglais. Il vient d'éditer un recueil de poèmes.

Benjamin a préféré un voyage initiatique en Afrique (après avoir visité les années précédentes la Maurtianie, l'Iran et le Népal) et s'installer un an au moins dans le plus pauvre village possible du désert mauritanien à un doctorat en croissance économique sur le Tchad parce que ce dernier devait se faire au sein de l'ONU à New York.

Son site reprend tout les textes expédiés à ses proches et amis durant son dernier séjour en Afrique. De retour en Belgique, il m'a proposé ce récit lors d'une discussion sur certaines réactions du forum, qui m'avaient conseillé d'acheter une voiture si je n'étais pas content des 150 heures de temps inutiles en 2006 sur les 161-162.
#77
Général / La ligne 38
18 Janvier 2007, 10:59:54 AM
Le livre de G. LEJEUNE concernant la naissance, la vie et la mort de la ligne 38, ligne à voie unique industrielle et charbonnière du nord-est de Liège reliant Chênée à Battice a été rééedite à compte d'auteur. L'ouvrage était épuisé depuis 20 ans.

La nouvelle édition est revue et augmentée.

Cette ligne est intéressante pour tous les amis modélistes. Elle regroupe tous les attraits du "vieux chemin de fer". Voie unique sinueuse, valloné et lente, ouvrages d'art en tout genre, embranchements particuliers multiples et divers, sites variés (urbain, campagnards, houilliers, industriels), fort trafic, triages multiples... et rames lourdement chargées ou vides, mais courtes. Qiuelques rames voyageurs ancestrales...

Machines employées : HLV 26 en cabotage..., 81, 97.
HLD : Un gros nez fantôme, 82, 73, 60, 55.
AR : 553...

Et une circulation périodique digne de l'époque 5 : livraison de wagons citernes chimiques à FIBERGLAS.

Ce livre se vend 25 €.
Disponible notamment chez HOBBY 2000 à Liège.
Ailleurs : je ne sais pas.
#78
Général / Le rail belge chantait...
18 Janvier 2007, 10:47:04 AM
C'était au temps où le rail belge chantait..

Dans ce livre autobiographique, l'ingénieur belge Pierre-M. DESMET raconte à manière d'un livre d'aventure et de voyage la grande aventure de la construction ferroviaire à la mode belge.

Livre d'un passionné, ce carnet de bord reprend les randonnées commerciales et industriel du patron du conglomérat TRANSURB (regroupant toutes les forces vives belges actives dans le secteur ferroviaire) entre 1977 et 1999.

Il estime en outre que l'heure de la revanche du rail a sonné, le défend et l'écrit...


La saga du rail - Mon histoire,
Pierre-M. DESMET
Edition Homes International
Rue Froissart, 119/5, 1040 Bruxelles

Tél : 02/230.21.87

homes.eurocis@skynet.be
www.homesinternational.be
#79
Général / "Charte de vente" Forum TMM
15 Janvier 2007, 21:55:32 PM
Bonjour,

Suite à ma discussion avec monsieur Guido OLAERTS, (voir post AR 45 dans Modèles Belges), je vous propose de réaliser une charte, sorte de contrat de vente "Test Achat", en 10 points que nous pourrions proposer aux revendeurs.

Voici la procédure que je vous propose de suivre :

Énoncer en quelques points concrets, positifs et réalistes vos attentes.
Dans une semaine, je réaliserai une synthèse.
Après votre accord, je la ferai "ajuster" par un des juristes praticiens.

Puis nous élaborerons ensemble une procédure de soumission
- Via les clubs ?
- Via la revue ?
- Via les revendeurs ?

A vos claviers et merci de votre participation.
#80
Modèles Belges / Jocadis
23 Décembre 2006, 12:36:23 PM
Notre célèbre et attachant distributeur-fabricant sera-t-il victime de son automotrice ?