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Sujets - Aviseur

#81
(ancien) Forum / Hornby ?
23 Décembre 2006, 12:18:47 PM
Bonjour,


Elle court, elle court la rumeur...

Horny aurait trouvé un accord pour la reprise de ROCO.

Leur site mentionne seulement : "Investor Information will be available shortly".

A suivre..
#82
Modèles Belges / HLE 26
05 Décembre 2006, 20:47:33 PM
Selon des amis, les HLE 26 de MATHU (MMJ) sont en cours de livraison.
Les heureux possesseurs en seraient ravis.

Puisqu'il paraît que TMM refuse d'en parler (?), je me procure quelques photos et des témoignagnes au club, puisqu'il y en a deux de livrées à des membres de celui-ci et je les ramène sur ce post.

A plus,
#83
Modèles Belges / AR 45
16 Novembre 2006, 08:00:39 AM
Ce post pour rassurer les membres épris de justice et / ou soucieux d'une éventuelle bonne marche de leur AR 48 OLAERTS :

Oui, je reste attentif aux promesses du fabricant, relayée avec force par TONY.


Non, toutes les réparations et échanges de transmission ne sont pas encore achevées (ceci est une litote). Les réparations à ce jour qui sont connues me paraissent aussi prometteuses qu'anecdotiques.
Oui, certains clubs ont pris un rendez-vous, flexible, avec OLAERTS, pour l'inviter à venir réparer sur place l'ensemble des autorails des membres. Les présidents optimistes formulent le voeu que cela soit fait pour Noël.- A force de garder les doigts croisés, ils ne pourront pas déballer leurs cadeaux de Noël - [8D].
Non, je n'ai pas changé d'avis sur la "pratique" à tout le moins douteuse.



Oui, cette fois je suis plus optimiste : j'ai acquis un AR 45... (mais aussi parce que je connais un fin mécanicien qui pourra, le cas échéant, changer la chaîne cinématique).

Oui, à Malines, un prototype AR 44 roulait sur un ovale très serré sans heurt des heures durant.

#84
Modèles Belges / HLE 15
16 Novembre 2006, 07:37:06 AM
Bonjour,


Dans le cadre de la grande lessive, les posts sur l'autre belle HLE, la suprise 15 d'Olaerts, ont disparu.

Rappelons donc que cette désirable locomotive est construite en Chine sous la responsabilité de HELJEAN et qu'elle roule très bien.

Rappelons encore que sa ligne de toiture, qui selon la couleur du toit peut appraître plus ou mons disproportionnée, semble aux yeux des connaisseurs de cette jeune grand'mère comme étant réaliste.

Seul bémol, la plupart des modéles 3R déraille en sortie de courbe dans un des deux sens de marche. Cela est du à la rigidité  ainsi qu'à l'emplacement (sans doute aussi la longueur) du frotteur de prise de courant central.

Le plus simple (et le moins coûteux si vous calculez le prix de vos déplacements) est de le remplacer par le produit miracle de Brawa, le très élégant frotteur référence 2225, en vente dans toutes les bonnes maisons. Profitez-en pour en prendre un de réserve.

Ce conseil vous est fourni grâcieusement = cela arrive encore = par un des meilleurs réparateurs indépendants MÄRKLIN.

Cordialement,


   
#85
Modèles Belges / Transmission de la 13
13 Novembre 2006, 13:11:41 PM
Nous avons travaillé au club sur le problème des engrenages de la 13.

Puisque nous avons un technicien spécialisé dans ce domaine, voici ses conclusions :

3Ce n'est qu'un problème de dilatation de l'ABS.
Quand les engrenages chauffent, les pics arrivent à fond de gorge, d'où les marches saccadées à chaud.
Tant que le point de fusion n'est pas atteint, les engrenages reprennent plus ou moins leur taille initiale en refroidissant.

le produit qu'il avait conseillé (mais le post qui reprenait les maladies de jeunesse de la 13 semble avoir été escamoté) soit du plastic slip3 disponible chez Molykote, repousse l'apparition du phénomène.

Celui-ci est fonction :

De la température de la pièce.
De la durée de l'exploitation.
De la lenteur de la marche.
De l'effort de traction.
...


C'est dommage qu'en gommant l'enoncé du problème, on ne le solutionne paz... Si ce post est nouvelle fois supprimé, j'alerterais le JEP et qui de droit.


Nous allons travailler sur une notice de démontage claire et en français et proposer une solution pour le système d'éclairage.
#86
Allez - y / Disparition du fanal central
30 Octobre 2006, 21:30:48 PM
En lisant le numéro de la revue de ce mois-ci, j'ai été surpris de constater le caractère encore récent du fanal central sur la traverse avant.

Je ne trouve pas trace dans le forum de la question des fanaux sur nos célèbres types... Quelqu'un peut m'éclairer [8D] ?

De quand date la modifications des fanaux ?

Comment s'est-elle opérée ? Lors des révisions générales, des entretiens ou dans le cadre d'une remise au type ?

Merci déjà ?

Connaissant tous mon amour de l'histoire, il y a-t-il un type de machine qui a terminé carrière avec le fanal unique ?

Merci.
#87
Modèles Belges / Inventaires des couleurs
30 Octobre 2006, 21:17:59 PM
Salut,

Plusieurs locomotives belges reprises à l'inventaire n'ont jamais été repeintes en la livrée belge d'époque.

C'est également le cas de certaines voitures ou wagons.

Par exemple, les machines diesel NS ou certaines vapeurs armistices.

Tous à vos souvenirs et vos bouquins pour en dresser l'inventaire.
Cela pourra servir aux fabricants et importateur...
#88
Général / Rodage...
23 Octobre 2006, 16:40:10 PM
Bonjour,

La sensibilité des engrenages de la nouvelle 13 d'un producteur bien connu pour la brièveté de ses attelages ont généré plusieurs discussions très constructives à la réunion aussi hebdomadaire que peu dominicale du club.

Ces discussions ont continué dans le train qui nous conduisait en bande désorganisée mais joyeuse à Malines.

Un propos corollaire n'en est pas grave mais cependant important : comment rôder une machine d'aujourd'hui ?

J'ai retenu de mes amis quelques réflexions que je livre à vos sages avis dans l'attente de vos expérimentés conseils :

Les superstructures des caisses sont tellement fragiles, que pour éviter une chronologie qui nous imposerait de casser et de recoller à chaque séparation de la caisse du chassis,, le rodage doit se faire avant tout montage des pièces annexes.

En effet, dans le cadre du rodage, certaines nouvelles réalisations rencontrent chroniquement des problèmes d'éclairage. Les diagnostiquer, les résoudre et puis remonter en espérant que cela n'arrive plus.

Un modèle même récent demande un rodage d'au moins 40 minutes.

Un rodage se fait dans les deux sens de marche et dans les deux sens de rotation

(Personnellement, je monte un huit pour rôder les machines...)

Notre ami Erci.vh est invité à passer le paragraphe suivant)
Après le rodage, la machine doit être "lubrifiée" avec des produits de très haute qualité style gel siliconé ou produit de protection des fusils de chasse...).

...
De mon expérience personnelle, je tire quatre conclusions :

Le rodage permet de s'apercevoir très vite d'une faiblesse mécanique (telle machine n'avance plus de manière linéaire au ralenti, tel autorail roule au mieux en crabe, tel autre perd ses marche-pieds dans les contre-courbes d'aiguillage, telle voiture attelée à une voiture du même fabricant déraille dans les courbes - tout exemple pris au hasard sans aucune relation avec un réel, le contraire serait trop moche -, ne parlons pas des led's, de leur couleur, de leur violence, de leur fragilité... Dans ce cas, mieux vaut faire appel à la garantie si le fabricant est sérieux ou de faire appel à l'équipe si il ne l'est pas.

Même les voitures et les wagons doivent être rodés (vérification notamment des boîtes à essieux, du cercle des roues et des attelages).

Si vous avez un modèle super-détaillés, il devra rouler peu, parce que pour le réparer ou le graisser, bonjour les dégâts... (enfin, c'est surtout vrai pour les modèles qu'il ne suffit de pas de dévisser).

Toutes les trente heures, les machines devraient avoir droit à une vraie révision...

Quels sont votre expérience, vos avis ou vos conseils ?

Je remettrai ce post en ordre au fur et à mesure des commentaire.
#89
(ancien) Forum / Les photos dans TMM
23 Octobre 2006, 14:20:38 PM
Bonjour,

De retour des expositions d'Ostende et de Malines, je voudrais connaître votre opinion sur les choix esthétiques qui président les photos de réseau dans TMM.

En effet, plusieurs réseaux ont été illustrés précédemment dans la revue. Or, beaucoup de ceux-ci me sont apparus, non seulement différents, mais surtout bien plus beaux.

Notre ami Christian a pourtant montré sur son site que les reproductions  photographiques pouvaient être de grandes qualités.

Ma première réaction est que certains photographes privilégient trop souvent le détail sur l'ensemble...

Quel est votre avis ?

Non, je n'attaque personne.
Non, je ne critique personne.
OUI, c'est une simple question portant sur l'art photographique.
#90
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Ho métrique
09 Octobre 2006, 11:59:22 AM
Suiteà une excellente question, quelques liens :

http://www.mirawo.ch/

( A suivre )
#91
Général / J'ai flashé pour ...
08 Octobre 2006, 09:49:46 AM
Je lance une séquence nostalgie et enfance.

Quels étaient pour vous les machines de référence en réel pour lesquels vous avez craqué ? Et celles que vous n'aimiez pas ? Et aujourd'hui, qu'en est=il advenu de vos goûts ?

Pour exemple :

Vers 1961 : une diesel était une 204 et je détestais les 205 et les 210 (à cause des moustaches). La HLE 16 était la pus belle électrique du monde et je rêvais de voir en vrai une 232 U1 de la SNCF ou une type 12.
Aujourd'hui, je trouve que les HLD 55 ont été admirablement dessinées, que les AM 96 sont décidémement très laides - comme les HLE 20 en jaune NS -  et les Class 66 sont très attirantes. Mais, je suis toujours attaché aux gros nez comme à la type 53. En vapeur, la locomotive est badoise et prénommée IVh.

A vos souvenirs...
#92
La boule ... / Vivre ou mourir ?
30 Septembre 2006, 15:59:49 PM
...Ma femme et moi étions assis dans le lit la nuit dernière, discutant des choses de la vie.

Nous parlions de l'idée de vivre ou mourir.

Je lui dis :
"Ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif, dépendant d'une machine et de liquides.
Si tu me vois dans cet état, débranche tous les éléments qui me maintiennent en vie"

Sur ce, elle s'est levée, a débranché le câble de la TV et m'a enlevé ma bière.

La salope !!!
#93

Comme promis et rectifié, grâce à la clairvoyance d'Herman.





Avec toutes mes excuses pour la négligence.
#94
Greg, (entre autres),

pour toi,  un jour ?

http://romubricoltout.canalblog.com/

Amicalement,
#95
Général / Quid des artisans ?
26 Août 2006, 09:03:32 AM
Dans plusieurs post, nous parlons des artisans.
Qu'en pensez-vous ? Je suis très intéressé de connaître les avis et les expériences de chacun.

Merci,

Cordialement,
#96
Je cherche / Des visses
18 Août 2006, 23:35:02 PM
Bonjour,

Une adresse pour des visses avec épaulement pour du Märklin ou du Trix ?

Merci.
#97
Voici un site remarquable  (à mon avis) sur les chemins de fer à l'époque III (1956) dans notre le Congo dit alors Belge...

http://www.bck-kdl.be/


Bon surf,

#98
Général / Les Marklinistes sont-ils méprisés ?
27 Juillet 2006, 09:33:15 AM
Suite à une remarque du Pater qui me "turlupine" depuis quelque temps, j'aimerais savoir si et pourquoi les Marklinistes se sentent méprisés...

Cordialement,
#99
La boule ... / Déflecteurs
24 Juillet 2006, 15:51:49 PM
Ma compagne n'aime pas les déflecteurs des machines à vapeur.
Affaire de goût.
Quoique, fait-elle observer, en les peignant en rose, on aurait des "parfumées"...
#100
(ancien) Forum / Club, quand tu nous tiens...
02 Juillet 2006, 12:37:27 PM
Bonjour, puisque le débat sur "les enfants et le train", qui se développe avec vivacité dans le cadre du post "pour les organisateurs", expo d'Arlon, prouve que nous avons atteint une nouvelle maturité...
, je voudrais introduire à une meilleure place une rubrique pour parler, en toute liberté et avec respect, de la vie associative, de ce que nous vivons dans nos clubs...

Comment cela se passe-t-il dans vos clubs ?

Cordialement,