Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Aviseur

#1831
Général / Acheter en bourse
03 Août 2005, 15:35:34 PM
Bonjour.

En cette période d'été, les brocantes sont une invitation à voyager en bonne compagnie. Parfois, elles sont aussi l'occasion de découvrir entre le vieux coussin, la lampe d'Aladin et quelques livres quelques objets ferroviaires dignes de convoitises ou d'un sourire (ainsi, j'ai trouvé à Tongres, il y a 10 ans, un vieux tiroir avec la collection complète Märklin Minex, deux transfos, des voies pour 5.000 anciens francs – je n'avais pas d'argent sur moi..., inutile de téléphoner).

C'est également l'occasion de se rôder à la pratique bien nécessaire des achats en bourse à chacun d'entre nous qui fréquentons ces nombreuses bourses de modélisme.

C'est pourquoi je propose d'envisager en deux étapes quelques règles de base concernant d'abord les achats et ensuite la vente dans les bourses.

Il s'agit bien sûr d'un texte martyr qui fait appel à l'expérience de chacun et qui devrait permettre et de préciser tant des usages que des pratiques.
Pour des raisons de longueur de message, j'en retiré la plupart des anecdotes.

Pour bien acheter en bourse.

Avant de définir « bien acheter », il nous faut envisager l'évolution des bourses.

 Si les bourses de modélisme restent un moyen ingénieux et convivial pour un club ou une association de récolter les fonds bien nécessaires au développement ou à la poursuite de ses activités, elles ont perdu un peu de leur caractère bon enfant, bon marché et fraternel lors de la première grande vague de spéculation enclenchée par le service marketing de la firme Märklin (avec comme point d'orgue la première boîte d'un train du Württemberg, époque 1)..


Les bourses proposent aujourd'hui quatre grandes catégories de vendeurs :

1.   Des professionnels du métier (artisans, fabricants, importateurs ou revendeurs)
2.   Des pseudo ou quasi professionnels de la revente (d'anciens spéculateurs également)
3.   Des collectionneurs avertis (membres de clubs, érudits ou passionnés)
4.   Vous et moi et quelques autres, gérant leurs stocks pour mieux transférer. Des successions encore.

Bien acheter est d'abord ne pas se tromper ni de cible ni de produits ni de prix. Votre passage en bourse sera d'autant plus profitable que vous connaîtrez vos catalogues, vos désirs ou besoins ainsi que vos moyens. Cela implique d'abord de savoir pourquoi on s'y rend.

A ce propos, il faut retenir que le vendeur n'est pas spécialement un connaisseur du train (cela peut être un fils, un ami, une épouse ou le tenancier du stand voisin...), ni un mordu de votre époque ou de votre compagnie. Vous connaissez très bien l'historique des P8, mais si vous lui demandez s'il a à vendre une P8 de la DB avec un tender prussien 2'2'T31,5, il risque de faire de gros yeux. Par contre, une locomotive Fleishmann 4165, cela lui dit quelque chose...

Que faut-il d'abord acheter ?

La faillite puis la cession de la firme ROCO est l'occasion de poser le problème de manière concrète.

Si vous êtes un passionné, laissez parler votre cœur. Si vous êtes un collectionneur, tenez-vous en à votre collection. Si vous voulez spéculer, choisissez ce qui est laid ou ne se vend pas (par exemple, une FERRARI brune, si, si, cela a exsité chez une firme italienne).

Ne vous laissez pas avoir par la première vague d'achat après une faillite ou une rumeur, sauf cas extrême. Les prix chutent dans les 9 mois. Par contre, soyez bien attentifs aux reprises de société. Ainsi, les dernières nouveautés ROCO auront de la valeur parce que les stocks restant devront être écoulés avec un autre emballage, le logo n'ayant pas été racheté...   Cela générera des pièces rares.

Une collection homogène et complète a plus de valeur que des pièces séparées. Les collections sont verticales : par marque  (exemple : GIL) ou transversale, par thème (exemple : les wagons de la brasserie Chimay).

Privilégiez les petits artisans ou les petits importateurs. Vous ne savez pas quand vous les reverrez. Les firmes comme SASCHEN MODELL (à la situation fort confuse) ou BRAWA (Héris encore) produisent en (fort) petites quantités.

Quelle bourse choisir ?

Plus une bourse est importante plus est grande l'occasion d'y trouver des revendeurs professionnels. Mais il n'y a pas de petites bourses. Les trésors sont souvent bien cachés ; ils surgissent par surprise.

Cependant, dans notre domaine de passion, il y a un déplacement de certains objets : les pièces rares sont de plus en plus souvent mises en vente aux enchères (attention aux commissions et frais en sus), d'autres revendeurs passent par Ebay, (faire gaffe aux frais de transport, entre autres), ...

N'oublions pas non plus que le type de matériel (échelles, alimentation, marques, ...) est aussi une question de pays. Parfois, cela vaut la peine de se rendre en Allemagne ou en Hollande.

Faut-il y aller accompagner ?

C'est une question de complicité. Vous acheterez mieux en bonne compagnie, mais moins bien en mauvaise compagnie (vive le stress et le petit cadeau pour s'excuser d'avoir fait des folies).

Quelques règles de base :
 
1.   Habillez-vous de manière décontractée
2.   Restez en toute circonstance souriant, poli et modeste. Laissez trainer vos oreilles. (Les vendeurs tuent le temps en bavardant : ils parlent souvent bien trop).
3.   Vous n'êtes pas là pour être l'ami du vendeur, ne lui demandez jamais pourquoi la pièce est à vendre. Mais interrogez-le sur ce que vous cherchez : il y a des caisses sous la table et dans la cave. Il a un ami qui...
4.   Présentez-vous de très bonne heure si vous cherchez une pièce rare.
5.   Présentez-vous en fin d'activité si vous cherchez un prix.
6.   Ayez avec vous de l'argent liquide en suffisance.
7.   Prenez avec vous à sac plastique de grandes surfaces. Faites de suite un premier achat - une bricole –, placez le dans votre sac de plastique et portez votre sac de manière décontractée afin que les vendeurs s'aperçoivent que vous êtes là pour réellement acheter.
8.   Visitez la bourse avec ordre et méthode. Prenez votre temps.
9.   Manipulez délicatement puis remettez les objets à leur place.
10.   Le cas échéant, prenez le risque de passer au-delà de l'objet qui a vos convoitises. Soignez votre expression non-verbale : pas de sourire de triomphe ni de précipitation. Dans le cas d'une pièce qui vous tient à cœur, regarder d'abord attentivement une autre, bon marché et demandez ce que vous désirez réellement par surplus.
11.   Discutez le prix quelques soit le vendeur. Argumentez sur l'état de la boîte ou du polistyrène, très sérieusement - on s'en fout, mais cela fait bon genre dans le milieu - Statistiquement, le vendeur s'attend à une offre de 90% du prix demandé. N'hésitez pas à casser les prix. Insistez en montant lentement, soyez indifférent aux remarques. Tout est à vendre...
12.   Avant de faire votre choix, vérifier deux fois plutôt qu'une qu'il agit bien de l'objet désiré : cohérence des immatriculations, cohérence des boîtes (impossible pour les BR 17 de chez ROCO, célèbre par l'erreur d'impression « DB » qu'aucune machine n'a connue), vérifiez toutes les faces de l'objet, éventuellement son roulement.
13.   Pour le matériel en zamac, vérifiez l'alignement ainsi que l'état intérieure de la carrosserie.
14.   Pour le matériel récent, vérifiez la présence des éléments rapportés ensachés ou non.
15.   Faites un dernier tour avant de quitter, pour ne rien regretter.
16.   Recommencez le mois suivant : c'est en forgeant que l'on devient forgeron, vous aurez plus de chance de trouver le coup de cœur et cela vous donnera un répertoire d'anecdotes savoureuses.

N.B. Certaines bourses proposent des bancs d'essais pour le matériel roulant. Autrement, une pile de 4,5 V peut rendre des services pour le matérielen 2 CC.


Manque de moyens ?

Si une pièce vous intéresse mais que vous n'avez plus assez d'argent sur vous, prenez un accord avec le vendeur. Attention, cela n'est pas toujours possible. Si vous vous sentez obligé de verser un acompte, demandez un reçu détaillé (avec nom et adresse, vérifiez sur place sur que le numéro de GSM du vendeur est bien le bon en l'appelant devant lui).

À ma connaissance, il y a peu d'arnaque dans les bourses Mais les prix ont tendance à augmenter, notamment pour le matériel pratiquement neuf.

Les amateurs de Märklin doivent être attentifs aux versions simplifiées successives du fabricant (Par exemple : DB BR 23 - absences des cercles rouges de la chaudière) et TEE NS CFF - absence des hublots dans la motrice -) ainsi qu'à certains NORTHLANDER  (http://uwacadweb.uwyo.edu/RGodby/trains/diesels/ONRNldrthum.jpg) qui sont des TEE NS CFF repeints.

Enfin, il me semble de bon ton de prendre un verre à la cafétéria avant de s'en aller. Nous sommes là aussi pour le bien du club et de ses membres, non ?

Conclusion.

Voilà quelques considérations trop longues et trop banales.
Toutes les réactions sont les bienvenues et les anecdotes de même.
#1832
Allez - y / Projets
01 Août 2005, 23:40:16 PM
Je viendrai car je regrette la teneur de mes messages écrits.
Je n'arrive pas à les supprimer.
mais je pense que  chacun peut participer selon son temps et ses aspirations au forum.
Ceci écrit, je m'excuse auprès des membres de l'ALAF, j'ai résumé deux trois expériences de vie de 25ans en trop ede lignes...
#1833
Allez - y / Projets
01 Août 2005, 22:37:07 PM
La question comme les critiques envers les fantomes notamment étaient publics.
Mais, je le répète, j'ai de l'admiration pour l'ALAF.
Je vais à toutes leurs manifestations.
Il suffit de controler les billets de tombola de l'entrée.
Qui aime bien...
#1834
Allez - y / Projets
01 Août 2005, 19:32:32 PM
Salut François-Xavier,

En fait, je m'en suis voulu d'avoir cité l'Alaf,  - c'est un club bien que j'admire - mais je prenais un club en exemple ; je visais l'ambiance dans bien des clubs. Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer, pire de se présenter. Mais l'Alaf, c'est le club qui est le plus proche de chez moi et qui m'attire le plus. Je m'excuse du quiproquos.

Je m'y suis présenté trois fois dont une fois lors d'une exposition, en compagnie de mes filleuls.

Je me suis présenté aussi au club de Jambes, bien connu.Mais, c'est trop loin de chez moi.

D'abord, cela a mal commencé parce qu'une première fois, j'ai été humilié dans un magasin de modélisme, en public, par un ex-memebre de l'ALAF parce que "je ne suis pas capable d'améliorer mes modèles". - En fait, j'avais fai la moue devant le nombre de pièces à fixer sur du matériel ROCO -. C'est vrai, mais je n'ai pas de honte à le reconnaitre. Mais ce n'est pas pour cela que je ne suis pas passionné par mon hobby ou que je suis débile. C'était avant la sission avec Ferro-Liège, si j'ai bien compris.

Lors de la dernière expo, nous avons carrément eu l'impression de déranger à tel point qu'un des garçons a pleuré après dans la voiture parce qu'il lui a été reproché un déraillement alors qu'il n'avait fait que le signaler. Il est lui-meme des plus méticuleux avec ses modèles et il n'a pas compris ce qu'on lui reprochait, il a cru rendre service.  

Une autre fois, précédemment, j'y ai été aussi avec mon père qui voulait voir l'avancement de la reprodcution de la gare des Guillemins. Quand quelqu'un empeche des enfants ou mon propre prère de regarder une partie d'un réseau parce qu'il se complait à expliquer pendant un quart d'heure l'excellence de sa patine sur un batiment, j'ai le sentiment qu'il fait la promotion des jeux vidéos...

Moi, j'ai plus envie de partage de passion et de faire la fete que de me "prendre la tête".

A contrario, Tony est parvenu à Blankenbergh par sa gentilless et ses explications à intéresser ma compagne et à rendre le modélisme non seulement crédible mais intéressant, avec de l'humilité et de la gentillesse...

En Hollande, les membres de club sont d'une grande gentillesse avec les enfants, commme en Angleterre d'ailleurs.
#1835
Allez - y / Projets
01 Août 2005, 15:49:19 PM
Bonjour,

Je suis tout aussi surpris que déçu par le ton de ces messages.
Pour un nouveau venu, il n'est déjà pas évident de comprendre le mécanisme du forum. Quels sont les outils de communication ? Quels sont les usages ? Comment reprérer les derniers messages envoyés ? Comment fonctionne la recherche ? Comment insérer une image ?

S'inscrire dans un forum sur le net n'entraine généralement pas d'obligation. Le droit d'apprendre et de s'informer existe. Etre moins érudits ne me semble pas un motif d'exclusion. Aloons-nous réinver un nouvel eugénisme ? Je participe à des forums en langues étrangères sur des sujets qui sont importants pour moi mais je n'oserais jamais y écrire. Je n'ai pas les connaissances nécessaires ni dans la langue ni dans la matière.

De plus, le forum TTM n'est pas cohérent.Les messages dérivent et des sujets passionnant sont abordés sous des vocables de départ sans rapport. (Par exemple : le Nord Belge, la peinture, ...) Je pensais que c'était d'ailleurs là un des roles des modérateurs de recadrer ou réorienter les sujets et messages.

Enfin, il y a dans tous les forums, proches des conféries, un petit nombre d'initiés très surs d'eux et très impressionnants que l'on a parfois l'impression de déranger. Ils ont recours à des élipses, un passé commun ou des "private jocks". C'est sympa. Mais il faut comprendre et déviner qui est qui, qui fait quoi, etc. Cela vaut pour l'ambiance de bien des clubs, aussi. Et il y a encore les personnes "intéressées" au magazine, qui "se servent", ouvrent et ferment les portes selon leur... gré.

Je pense que ce forum exige beaucoup de connaissances de départ tant en modélisme que dans les chemins de fer réel.

Pourtant, c'est vraiment un chouette forum.

En conclusion, je pense que l'on ne sait jamais le bien que l'on fait ou les traces que l'on laisse. C'est dommage d'abimer un tel lieu d'échange par des exclusives ou de telles revendications.

Parce que malgré tout cela, c'est un des lieux que je préfère et la plupart des membres apparaissent comme très sympathiques et modestes.

J'oubliais : je n'aime pas la Chimay. (Mais bien la belle-soeur).

Ce n'est pas encore demain que je recommencerai ma tentative de mettre un pied à l'Alaf.
#1836
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Liens
27 Juillet 2005, 22:52:39 PM
Un membre nous renvoit : http://perso.wanadoo.fr/railway.fr/la_marguerite.htm

Un peu fou comme site, règlements de compte franco-français avec balles perdues pour tous ceux qui passent par là par hasard...
[:(][:(][:(][:(][:(]
Heureusement, parmi le charabia des gloses et commentaires, il y a des nouvelles de Roco.

A réservé aux amateurs avertis et... blindés.[V]
#1837
La boule ... / De souris... et de chats
19 Juillet 2005, 23:28:49 PM
Bonjour Ricky,

J'ai trouvé et traduit quelques infos d'un site en flamand sur la ligne des charbonnages. J'interrogerai madame ma mère à ce sujet, son papa travaillant dans le négoce du charbon. Voici l'adresse de ce site remarquable : http://users.pandora.be/pk/lijnen.htm#32

Je propose une traduction. J'ai ajouté une observation personnelle actuelle.

L. 32 : Ans - Flémalle-Haute
[Ans-Est (L. 31) /] Ans (L. 31, 36, 36B) [- Ans-Plateau (L. 33A=32B=213) - Y Glain (L. 33=32A=212) - Glain-Ans - Saint-Nicolas - Horloz - Jemeppe-État] - Flémalle-Grande (L. 125) - Flémalle-Haute (L. 125, 125A)

Ouverture : 3 février 1868 (Limbourgeois liégeois).
Sur cette ligne à voie unique, un service de voyageur commercial n'a jamais été organisé. La ligne a fonctionné principalement pour les différentes mines de charbon qui lui avaient été raccordées.

Avant 1940, il y eut pour des raisons bien spéciales (horaire de travail), des trains de voyageurs pour les mineurs entre Ans et Gosson (L. 33/32A).

Ramifications :- L. 33 (L. 32A ultérieur, le raccordement industriel 212)  ultérieure :
y Glain - Glain-Montegnée – Charbonnage Espérance et Gosson
- L. 33A (L. 32B ultérieur, la ligne d'industrie 213) ultérieure :
Ans-Plateau – les charbonnages Bonne Fortune et Irlandais de Bonn.

En 1930, une liaison directe Ans - Ans-Plateau a été mise en place, avec l'intention de mettre hors service les installations du liégeois-limbourgeois de Ans-Est  

Le pont nécessaire à la liaison directe  Ans-Est - Ans-Plateau au-dessus de la L. 36 a été démoli en 1955.

Après la seconde guerre mondiale, la section Saint-Nicolas - Jemeppe-État a été déclarée hors service et a été démontée en 1955. La partie restante des lignes 32, 32A et 32B a été déclassée jusqu'aux raccordements industriels 210, 212 et 213.

Les voies hors service ont été démontées en grande partie. Aujourd'hui, tout es pratiquement enlevé – des travaux viennent encore d'être mené ces derniers mois entre Ans et Glain à gauche en montant, l'assiette de l'ancienne ligne a disparu) ; il reste encore des rails par-ci  par-là, des ponts (et de récents remblais, comme à Saint Nicolas, également des bâtiments de service et d'autres dans le paysage ; comme les vestiges actuels de l'industrie charbonnière.

L'assiette entre Flémalle-Grande, Flémalle et Jemeppe a été réemployé dans les années 1960 dans le cadre de L. 125 (électrification).


Il me semble bien que nous aviosn tout pour un magnifique RER, n'est-ce pas.

J'ai de la documentation sur le Nord Belge, mais elle est dans une caisse... chez le garde-meuble.
#1838
La boule ... / De souris... et de chats
19 Juillet 2005, 22:59:27 PM
Premier élément pour le liégeois limbourgeois,
la triste destinée de nos petites lignes.

http://cheminsdurail.ligne54.be/18HouthalenEindhoven.html
#1839
(ancien) Forum / Chimay
19 Juillet 2005, 19:12:47 PM
Quelque chose m'intrigue.
Cela n'existe qu'en version CHIMAY ?
Où bien il y a une collection secrète qui accompagne les wagons des sociétés brassicoles ?
Il doit bien y avoir une "merveilleue" dans un tiroir secret.[:p]
#1840
(ancien) Forum / Petit sondage: Modèles étrangers
19 Juillet 2005, 19:10:35 PM
Je travaille la DB, alors j'ai mon lot de modèles étrangers.
Pour moi, le stéréotype de la locomotive à vapeur est la BR 18.3 (ex badoise IVh). Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup cette loco (Liliput). Je trouve aussi qu'une G7 représente toute une époque...
Enfant, j'adorais la 232 U SNCF.
#1841
Général / Petit Sondage
19 Juillet 2005, 19:05:46 PM
Si, moi.
Mais je crois que tout a été écrit.
Assez curieusement, j'aimerais bien une 16 bien fidèle.
Autrement, je mettrai le prix d'une Fleishmann pour une belle 29 vapeur.
J'attends la 51 et la HLE 26 avec une certaine impatience...
#1842
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
17 Juillet 2005, 20:59:48 PM
Oui.
Il y a meme des apprets de qualité en carosserie.
Le tout, c'est les essais...
#1843
Général / ROCO en état de cessation de paiement !!!
14 Juillet 2005, 14:04:23 PM
Bonjour,

Voici une traduction rapide de l'article cité par notre ami TCHOPHE :
[:I][|)][V][?]
Salzbourg

L'insolvabilité menace Roco

13. En juillet 2005

Les entreprises de modélisme sont  dans les turbulences. Le marché allemand s'est écroulé.

Les produits Roco dont la société a son siège principal dans les Hallein-Rif sont en crise. Des salaires, des traitements et l'argent des pécules de vacances sont encore dus et une possible cessation de paiement n'est pas exclue. Après une réunion du comité de direction, les employés du comité d'entreprise ont été informés de la situation le mercredi. "Nous nous mobilisons" ainsi "pour la continuation de l'entreprise et le maintien des postes de travail", déclare Charles Schernthaner, présidents de comité d'entreprise des travailleurs.

Les employés veulent conserver l'activité et ne pas anticiper une fermeture de l'entreprise - sinon ce qui leur est du sera perdu. Une des raisons principales des problèmes financiers de Roco : le marché allemand, pays voisin amateur des produits de grande qualité Roco, s'est écroulé : la demande au cours des derniers mois est fortement à la baisse. Or, le fabricant de modélisme dépend dans une large mesure de l''Allemagne. 65 pour cent du chiffre d'affaires de Roco est obtenu sur le marché allemand.  Salzbourg a également des problèmes dans la phase initiale de la crise : : Roco compte au total environ 600 collaborateurs en Autriche. 372 collaborateurs sont menacés.


C'est bien triste.
C'est comme cela qu'à fini ROWA...
#1844
La boule ... / .
13 Juillet 2005, 22:35:55 PM
Tony,

si ce n'est qu'une question de prénom... n'hésite pas.[:o)]
#1845
Général / 59 Märklin/Trix - 59 Roco
10 Juillet 2005, 21:26:02 PM
J'écris à propos des caisses "transparentes".
D'une ancienne expérience, j'ai gardé une préférence pour repeindre l'intérieur des caisses en rouge et non en noir.
Le rouge est bien opaque.
Il corrige le jaune en le renforçant.
Il donne au vert une petite patine de rouille très agréable.
Comment ? Avec une bombe de peinture pour carrosserie automobile Citroen ou autre (pour les élements en résine). Simple, par cher, rapide et efficace.