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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Messages - Aviseur

#1846
Général / Type de rails
10 Juillet 2005, 21:19:13 PM
Bonjour,

D'abord, c'est une bonne question.
J'aime bien la Roco line en 83, parce qu'il y a de très élégants aigullages. Mais je trouve que les éclisses sont délicates à mettre en place. Pour les voies cachées, j'utilise mes anciennes voies Roco et du Piko A. J'ai eu des problèmes de passage de roues avec du Shinohara 75. je garde trois longues aiguilles en souvenir. J'aimais beaucoup la voie ADE, mais la faillite guettait. Plus que la beauté de la voie, je pense que la qualité et la planéité de l'alignement font la différence. L'élégance des courbes en plus, si affinité.

Pas trop de moteur, pas trop de fils. Et les aiguilles Marklin M de mon enfance qui talonnaient se font parfois regrettées...
#1847
Plans de voies / Les plans de Philippe
29 Juin 2005, 10:17:46 AM
Tony,

est-ce que le serveur du forum a de la placa pour abriter une banque de données concernant les plans ?
#1848
Je cherche / Histoire Liège Longdoz
28 Juin 2005, 21:16:02 PM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Pour ma part je préfère celle qui sont en "chocolat" plutôt que les vertes!!!

Il n'y aurait pas des voitures françaises proches des nord belges??



Voir la page http://www.belrail.be/F/fiches/car/national.html
qui reprend des caractéristiques des anciennes voitures du Nord belge immatriculée à la sncb.
#1849
Plans de voies / Les plans de Philippe
28 Juin 2005, 19:56:36 PM
Ce sont de bonnes remarques.

Pour les droits d'auteur, la pratique d'une base de données ne pose aucun problème, loin de là, puisqu'elle renvoit au livre, qu'il faudra bien consulter ou acquérir. Peut-etre cela permettra-t-il aussi de savoir où trouver certrains livres ou certains articles (il y a un livre sur la ligne 38 que je ne trouve pas...).

Par rapport à la SNCB, la remarque est opportune. Je me demandais d'ailleurs comment la transmission des plans avait été gérée avec la création des nouvelles sociétés.

Mais, je pense que les droits d'auteur, pour autant que la SNCB ou Infrabel y retrouveraient à dire, - il y a très peu de réaction sur les reproductions de batiment - ne sont pas d'application dans ce cadre-ci parce que :
Les plans n'ont pas été déposés
Il ne s'agit pas d'une utilisation à des fins professionnelles
Les reproductions sont destinées à des "citations" ou des illustrations qui ne reprennet qu'une partie de la totalité (par exemple : réduction des longueurs, simplification des grills, négligence des plans de cablage, ...)
Ce sont souvent des plans schématisés
De plus, les plans cadastraux sont d'intérêt public. Ils doivent etre opposable aux tiers, que nous sommes...
#1850
Je cherche / Histoire Liège Longdoz
28 Juin 2005, 19:45:36 PM
Ce qui doit etre difficile de reproduire dans le nord belge, ce sont la fierté et la dignité des employés, c'est le sentiment d'appartenance à une entreprise de grande valeur.

Les tetes sont hautes, les gares plutot pimpantes, les charbons bien choisis et la patine devra etre très discrète sur les locos...

Il y a encore peu de temps, un ancien agent, bien avancé en age, regrettait encore le temps du Nord belge, soulignant qu'ils étaient moins bien payés mais tout allait beaucoup mieux...
#1851
Je cherche / Histoire Liège Longdoz
28 Juin 2005, 08:57:36 AM
Pour l'anecdote, composition de le teinte chocolat officielle :

3 mesure de noir, 1 de rouge vermillon.
#1852
Plans de voies / Les plans de Philippe
28 Juin 2005, 08:56:08 AM
C'est une excellente idée.
Ne pourrait-on pas centraliser une bibliographie raisonnée de toutes les publications, recueils ou tirés à part reprenant des plans de voie ?
Il me semble que tout cela est fort dispersé et une bonne mémoire des précédentes lectures est parfois bien nécessaire.

Je penserais à quelque comme ceci, (j'invente), :

Ramilies, 1952, 1965, in Croix de Hesbaye, 2002, pp 52-53

Evidemment, il faudrait un responsable de cette base de données.
#1853
Voici un endroit pour les accueillir! / Et Gerolf
26 Juin 2005, 14:21:51 PM
Geachte vriend,

Te verstaan is gemakkelijk,
Te praten is mogelijk,
Te schrijven is moeilijk,
maar wie niet durft niet wint.
Angennam u kennis te maken.
#1854
Bon, l'accompagnatrice pense que si tous les administrateurs du monde du train étaient aussi aimables et compétents que Tony, les négociations syndicales seraient beaucoup plus faciles. Aimer son boulot le rend souvent enviable et en cache parfois les coté moins enviables... par exemple les boitiers d'attelage NEM ROCO qui cèdent dans un tunnel...
Excusez-moi pour le mauvais jeu de mot.
#1855
Numéro actuel TMM / OLIE-F-ANT
23 Juin 2005, 20:44:15 PM
Ce sont des anecdotes bien intéressantes.
C'est pour cela que je pensais qu'il pourrait etre intéressant de proposer des pistes "un peu techniques" qui facilitent la vie, permettent de gagner du temps et renchissenet la vie familiale, le cas échéant.

Je suis content de rencontrer quelqu'un qui s'interesse au chemin de fer industriel. Avec un peu de chance, il est encore temps de d'enregistrer quelques vues exhaustives de l'approvisionnement des hauts-fourneaux de Seraing, parce que le site va etre bien transformé...

Mon histoire la plus amusante (après coup) est arrivée à la gare centrale de Washington (partie haute). Peut-etre savez-vous que l'Amtrak a décidé de faire emabrquer les voyageurs comme dans un aéroport : ticketing et boarding par des portes. C'est assez comique car les passageres embarquent dans les trains par une porte unique. Cela prend un certain temps. Résultat corollaire : personne sur les quais. Sauf moi et un appareil photo. Arrive alors haut le pied une machine de manoeuvre avec un équipage de 4 employés, dont 3 atteleurs (question attelage automatique, cela laisse reveur), dévisant gaiement en patois local. Je m'approche. Moment de panique. L'équipe se met au turbin dans le plus grand sérieux et s'enfuit. A la stutpéfaction d'un garde, qui de passage, me demanda où était passé la machine... Au bout du grill... La prochaine fois, je serai plus souriant.
.
#1856
C'est sans doute parce que j'étais bien accompagné.
Je comprends mieux pourquoi il a jugé bon d'éteindre les lumières en Campine tout en se vantant d'avoir des reins de fer...
#1857
Bonjour Tony,

Etes-vous la charmante personne de Blankenberge qui se débattait avec des boitiers d'attelage affectés par la chaleur ce dernier dimanche ?

Un bon sujet de forum, cette maladie-là !

Si c'est le cas, je suis là grace à vous ; et votre accueil a été pro-actif, saperlipopette !

Merci de vos encouragements.[8)]
#1858
Je voudrais reproduire un condensé de la ligne Bullay - Traben-Trarbach (les deux rives entre 1953 et 1956 (ligne de la Moselle allemande). Et rouler avec du belge sur le réseau de l'Alaf, si j'ose aller m'y inscrire.[:I]

J'aime beaucoup les locomotives à vapeur, les autorails et les vieux wagons.[:p]
#1859
Numéro actuel TMM / OLIE-F-ANT
21 Juin 2005, 21:06:51 PM
Bonjour,

Cela veut dire par exemple que je me suis retrouvé en train (tchch) de photographier au milieu d'une voie désaffectée quand un vélomoteur à klaxonné : c'était un schienenbus (VT 98)!

Cela veut dire que j'ai fait enrager un pauvre fonctionnaire allemand pour avoir un horaire de train pour une compagnie qui s'était convertie en transporteur routier.

Ceal veut dire que j'ai ramassé, par haut-parleurs, une engueulade de Dieu le père en gare de Visé.

Cela veut dire encore que j'ai passé de belles vacances à la recherche de l'emplacement d'une gare et d'un embranchement.

Cela veut dire enfin qu'en combinant le tourisme et une recherche, expliquée et raisonnée, de paléontologie ferroviaire, cela a intéressé ma femme (époque 1) et mes enfants. Et cela était chouette.

Puis-je terminer par une anecdote ? Dans un congrès en mai 2108, un memebre du Morop a soutenu avec succès que les couleurs des automotrices Break de la défune SNCB étaient soit vert et crème, toit vert soit de la livrée dite Van Goth. Il avait retrouvé la maquette de présentation de la rame peinte en Vert et crème, toit vert (véridique, en gare de Bruxelles centrale), que les photos dans la livrée d'un artiste peintre date de la rétrospective Van Gogh, d'où leur nom célèbre. Quant à la livrée bordeau, il s'agit d'automotrices rouge servant d'ambulance lors de la bataille à propos de la scission dite BHV (Brussel, quelque chose). Les tons ont déteint. Et chaque jour, nous risquons de faire les mmees erreurs.
#1860
Merci pour l'accueil.
Désolé pour le pseudo, j'aurais du réfléchir.
C'est une "private Joke" avec mon fils ainé, et une tendresse exprimée quand je l'emloi...