1862
« le: 20 juin 2005, 17:34:26 pm »
Bonjour,
Oserais-je écrire que j'ai beaucoup et apprécié l'article "Olie-f-ant ? Non seulement, il est très bien écrit tant dans sa structure que dans le choix des mots, mais encore il aborde, - sans avoir l'air d'y toucher - quelques aspects du modélistes ferroviaires qui, ou m'ont tracassé, ou me passionnent. En y réfléchissant, il y a peu de publications sur ces thèmes. je citerai plus particulièrement :
Technique et pratique de la recherche documentaire et archéologie ferroviaire (industrielle). - Cela m'a valu bien des (més)aventures...
Reproduction des circulations pour une époque donnée - Cela, entre autre, nous changerait des trains à la queue-leu-leu si une heure valait 6 minutes et qu'un horaire était disponible pour le visiteur.
Particularités des résaux industriels - Vive les résaux spaghettis (un peu pourris) réalistes.
Réalisme et symbolique - Non, toutes les locomotives n'étaient pas sales à l'époqie 3 ; non, les modifications de couleur ou de numération ne se font pas du jour au lendemain...
Un exemple pour conclure : les auteurs écrivent "... où les wagons-citernes chargés sont remplacés par des vides" page 19 3ème colonne. Comment le spectateur le sait-il ? Les modalités de traction de la machine sont-elles les memes (vive le digital) ?
Le modélisme d'athmosphère a tenté d'aborder certains de ces thèmes mais me semble avoir viré vers une symboliques de la représentation mentale de quelques uns.
Merci pour votre indulgence.