Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - zero62

#1
Je cherche / Châssis wagon container "De porte à porte"
06 Décembre 2022, 19:46:40 PM
Bonjour, je suis à la recherche d'un plan ou d'un schéma dimensionné des wagons porte containers "De porte à porte" semblables à celui-ci:

https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/33548237144/

Si l'on se base sur quelques détails de cette photographie (boites d'essieu; 4,5m entraxe essieux), il devrait s'agir de la récupération de châssis d'origine allemande; mais pas d'indication sur la longueur hors tampons ? comme il existait plusieurs longueurs de châssis pour le même empattement, ces mesures me seraient bien utiles.
Je ne me fie pas trop aux modèles existants sur le marché, car, d'après ce que je constate, redécorés des modèles DB, basés sur d'autres types de châssis.

D'avance merci :)
#2
Je cherche / Dimensions tender baignoire (type 26)
16 Août 2016, 18:35:35 PM
J'ai glané un beau jour ce schéma sur internet:



Malheureusement, les cotes sont illisibles :(

C'est plus particulièrement le tender qui m'intéresse, mais comme vous le constaterez sur cet autre document, il existe pas mal de variantes au niveau dimensionnel >:(



Quelqu'un posséderait il une version un peu plus lisible de ce dessin ou tout autre plan coté du type 26

D'avance merci
#3
A t'on déjà parlé de ceci:
1/480; origine Japon; sur rails magnétiques pour assurer un contact optimal !

https://www.youtube.com/watch?v=vZ6y5VvLXok
http://www.trainaidsa.com/catalog/index.php?cPath=27

Idéal pour l'impression 3D
on y trouve déjà un "gros Nez"

http://www.shapeways.com/product/LVPDRQ2P2/nohab-my-t-gauge-1-450?optionId=36421331
https://www.youtube.com/watch?v=6zwmBe-lejI
#4
Allez - y / Plat SS Köln SNCB
18 Juin 2016, 18:09:12 PM
Bonjour à tous,
Une petite question "pointue" pour occuper ce weekend trop pluvieux:
Qui sait si ce plat à bogie d'origine allemande (SS Köln) a circulé en époque IIIb (entre 1956 et 1964) et sous quelle immatriculation (7 chiffres) ?

#5
Modèles Belges / Petit plaidoyer pour le papier
05 Mars 2016, 17:15:04 PM
N'ayant trouvé aucune documentation complémentaire pour réaliser cette petit grue sur rail.
(voir http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9268.0.html )



J'ai donc décidé d'avancer sur base de cette seule photo et dans l'esprit des formes et de la technique du début des années 60
N'ayant jamais réalisé de modèle «  ex nihilo »,  il fallait que je trouve une base pour dimensionner le châssis, et surtout la flèche et tous ses composants. 
J'ai écarté d'emblée tous les modèles réduits d'engins de travaux publics que j'aurai pu cannibaliser, car, vu le prix de ces modèles généralement de collection et en série limitée, je me serais fait des scrupules à les mettre en pièces.
Un beau jour, je suis tombé sur ceci:




et aussi ceci:




#6
Train réel / Trains auto-couchettes 60'
29 Décembre 2015, 10:57:26 AM
Quelqu'un sait il si, au début des années 60, les trains auto-couchettes Liège Bressoux - Avignon empruntaient l'axe Liège /Luxembourg ?
#7
Je cherche un inventaire avec schémas (excusez du peu) des wagons de marchandise SNCB en circulation avant et surtout pendant l'époque 3.
L'ex musée du chemin de fer avait réalisé plusieurs publications notamment le "Recueil du matériel à voyageurs 1835-1926", ou l' "Etat du matériel" du Nord Belge 1911 et 1930.
Existait il quelque chose de similaire pour le matériel marchandise ?
#8
Train réel / Le tracé des voies ferrées en Belgique
11 Novembre 2015, 13:48:14 PM
Si ce n'est déjà connu, voici un site bien pratique pour documenter le tracé des voies ferrées en Belgique:

Cliquez sur ce lien: http://www.ngi.be/topomapviewer/public?lang=fr&
Acceptez les conditions (pas de soucis c'est le site de l'IGN (Institut Géographique National))

Vous avez accès à une carte de Belgique dans laquelle vous pouvez zoomer jusqu'au 1/2500; et à cette échelle, tous les faisceaux de voie sont dessinés !!!
Cerise sur le gâteau, dans le menu de gauche, vous pouvez également visualiser, pour la zone sélectionnée, les photographies aériennes en noir et blanc pour la période 1995/2005 et en couleur pour la période 2010/2013.

Un fabuleux outil qu'en on sait que les vues sont imprimables :)

Quelques coups de cutter et on peut obtenir quelque chose comme ceci:

#9
Sujets techniques du forum / Sauvegarde d'un brouillon
07 Février 2015, 18:46:10 PM
Je viens de lancer une bordée de jurons. >:( >:( >:( >:( >:(

N'est il pas possible que la réponse à un sujet que l'on vient d'écrire soit en quelque sorte sauvegardée comme un brouillon, soit par ce que l'on doit quitter le forum avant d'en avoir terminé la rédaction, soit, comme cela vient de m'arriver 2 fois de suite, pour éviter la fermeture inopinée du site lorsque l'on clique sur les onglets un peux trop sensible des pages ouvertes sur Explorer, en particulier lorsque l'on jongle avec ces onglets pour insérer des images et des liens.
Je viens de perdre 2 heures et tout courage de recommencer pour la troisième fois !!!
#10
Allez - y / Petite grue sur rail
06 Février 2015, 18:40:25 PM
Depuis bien longtemps, je cherche des informations sur une grue sur rail dont voici le seul document que je possède:



Cette photo est extraite du livre " les tramways au pays de Liège Tome II" et a été prise dans les emprises de la carrière de la Préalle sur la ligne vicinale à voie normale Poulseur-Sprimont. J'ai ratissé internet à la recherche ne fût ce que du nom du fabricant; j'ai accumulé une photothèque à faire pâlir un fan de travaux publics, mais pas le moindre engin sur rail ou sur route avec un profil similaire.
A ce stade, et suivant l'expression consacrée, "je fais donc appel à l'équipe"...
#11
Pratique / Décapage
31 Décembre 2014, 10:26:14 AM
Une dernière question pour finir l'année en beauté: quelle est donc le produit miracle et la procédure pour décaper un modèle (mal) repeint ?
J'ai acquis un petit lot de wagons dont un a été repeint avec une peinture épaisse et d'un vert...étrange...la peinture est genre Humbrol brillant.

Merci
#12
Général / Inscriptions sur les wagons
27 Décembre 2014, 12:23:35 PM
Découvert par hasard (comme souvent) sur Internet , voici un lien fort intéressant sur la dimension des inscriptions sur les wagons Ep 3 et 4 :

http://www.lokodex.de/or/doks/o_dok0007.htm

Et, tant qu'on y est, un petit renvoi à la "bible":

http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1078&lang=fr

#13
Allez - y / Appareillage passage à niveau
03 Novembre 2014, 17:44:07 PM
Bonjour,

Sur cette photo apparaissent divers boitiers (4) à usage du passage à niveau en arrière plan



Qui pourrait m'éclairer sur le rôle de chacun d'eux ?
#14
Allez - y / Ressorts
29 Octobre 2014, 09:44:53 AM
Bonjour,

Je suis à la recherche de mini ressorts travaillant en compression; pour visualiser, les dimensions sont approximativement : diam 4mm; longueur 5mm.
J'en ai trouvé chez Apogée Vapeur (ref 90112A), mais pour la quantité dont j'ai besoin pour un test, avec les frais de port, ç'est assez couteux.
Quelqu'un aurait 'il un bon filon pour les trouver dans nos frontières.
#15
Allez - y / Du vert au brun
30 Mars 2014, 13:01:53 PM
A partir de 1956, les wagons de marchandises perdent leur teinte verte au profit du brun UIC; il y eut donc inévitablement une période de transition durant laquelle les 2 teintes se sont côtoyées ; sait on jusqu'à quelle date il était encore possible de rencontrer un wagon vert ?
#16
Train réel / "gare à celui qui engage le gabarit"
20 Juillet 2013, 09:20:09 AM
Citation de: jossebe2000 le 13 Septembre 2012, 17:57:45 PM
Bonjour

gare à celui qui engage le gabarit  ::)

http://www.youtube.com/v/2dN898DyGIM

Pour rebondir sur ce sujet introduit par Etienne, voici dans le même genre avec un brin d'exotisme en plus....et bon appétit

http://www.youtube.com/watch?v=MENjFkEAj9g
#17
Je ne sais si ceci n'a pas déjà été publié, mais en cherchant sur Google image, voici, entre autres, d'intéressantes images de grues et de draisines...
http://fotoalbum.seniorennet.be/SPOORFREAK/nmbs_kranen
http://fotoalbum.seniorennet.be/SPOORFREAK/nmbs_draisines
#18
Train réel / histoires de "noeuds"
17 Février 2013, 17:03:41 PM
Au vu de l'enthousiasme sucité par le sujet, et pour éviter que le thème "Transeurope" ne dévie, je me permets de déplacer ici ce qui est né au départ des images ce dessous:

Citation de: zero62 le 09 Février 2013, 19:14:32 PM
Voici une petite énigme pour longue soirée d'hiver:

Où est allé se perdre ce wagon du Nord Belge au début du 20ième siècle ?

(Photo claudio.galizia)


Il y a une question subsidiaire:  pour arriver là, il a emprunté, à part la voie ferrée, 3 systèmes de transport tout à fait particuliers !

Ce petit quiz me permettra de lancer un thème plus général, mais ça, c'est pour la prochaine fois....

Nous sommes à Lausanne et plus précisement sur le plateau du Flon;  sur le toît de ce qui est devenu la FNAC et le rail y accédait par un ascenseur:




Avant cela le wagon est passé au travers d'un bâtiment à gauche ( non visible) après avoir emprunté  ce chariot transbordeur:



et après avoir franchi la différence de niveau entre le Flon et la gare de Lausanne en empruntant ce qui était alors encore un funiculaire (LO):







Fallait y penser! on ne reculait devant rien à l'époque.

la vue du bâtiment ascenseur est datée début 1900 ; le chariot transbordeur années 60; la vue du funiculaire début 1900 (en arrière plan l'ancienne gare remplacée par l'actuelle en 1911); la Bière du Cardinal à été servie en 1950 (le service marchandise depuis la gare de Lausanne à été supprimé en 1953 par la création d'un raccordement direct entre la gare de Sébeillon et le plateau du Flon). Même date pour la place de la gare. Pour la petite histoire, le funiculaire à été transformé en 1954/1958 en train à crémaillère, lui même remplacée par un métro sur pneu en 2006. Je précise également que la ligne relie le plateau du Flon à Ouchy au niveau du lac Léman en passant sous la gare CFF et ce depuis 1877.

Citation de: dgrr57 le 12 Février 2013, 19:04:48 PM
Dommage que ce n'est pas en Belgique, car voilà une superbe idée pour un diorama  :)

Patrick, tu as raison, c'est vraiment un très beau thème, c'est d'ailleurs cela qui m'a attiré et tout particulièrement la densité "d'évènements"; mais cela c'est déjà un autre sujet (à ouvrir)...qui me trotte en tête depuis un moment.... et que j'appellerais "nœuds" : en 2 mots, tous ces endroits réels ou s'entrelacent les moyens de transport et de levage et que les modélistes anglais savent si bien exploiter dans leurs "layout

Citation de: arnaud v le 13 Février 2013, 12:52:15 PM
Très beau sujet en effet, qui me donne même une idée (pour dans quelques années peut-être...)

Citation de: AS1968 le 15 Février 2013, 11:50:26 AM
C'est vrai original et très beau

Citation de: André S le 15 Février 2013, 17:21:27 PM
Si j'avais le temps, je m'essayerais bien à faire un petit plan du module proposé car c'est en effet une idée très originale et tentante !

#19
La machine vicinale à voie normale 808 est à Treignes (cfv3v), mais qu'en est il du materiel remorqué (voiture, voiture mixte, et couvert); mon dernier passage datant, quelqu'un pourrait il m'aider à localiser ce patrimoine.

merci
#20
Train réel / Transeurope
09 Février 2013, 19:14:32 PM
Voici une petite énigme pour longue soirée d'hiver:

Où est allé se perdre ce wagon du Nord Belge au début du 20ième siècle ?

(Photo claudio.galizia)


Il y a une question subsidiaire:  pour arriver là, il a emprunté, à part la voie ferrée, 3 systèmes de transport tout à fait particuliers !

Ce petit quiz me permettra de lancer un thème plus général, mais ça, c'est pour la prochaine fois....