Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - zero62

#316
Train réel / Les viaducs ferroviaires
25 Juin 2012, 17:34:12 PM
Je parlais de celle-ci:









Qui se trouve à Vedrin sur l'ancienne ligne Namur-Tirlemont (1ière ligne Ravelisée)où je suis repassé cet après midi.

Pour Poulseur, je pencherais pour mettre le sujet dans "trains réels" au titre Poulseur; il y tellement de choses à mettre dans ce sujet, y compris ce qui est déjà dans le forum...souviens toi de la carrière du Bois d'Anthisnes.

#317
Modèles Belges / Les Moustiqueries en O
24 Juin 2012, 22:28:15 PM
Avec un peu de retard:
Y dort quand le Moustique qui envoi ses messages à 4h du matin?
#318
Train réel / Les viaducs ferroviaires
24 Juin 2012, 21:19:15 PM
Euh!...Non, en fait, c'est l'inverse: c'est une partie de l'ancien pont de chemin de fer comme en temoigne ces 2 vues



et à contre champ



Il s'agit de l'ex 3ième voie desservant le raccordement de la carrière de La Gombe.

Mais alors, cela n'est donc plus de la passerelle...euh où en suis-je?

Bon, ben! tant qu'a faire, veuillez noter sur la dernière image cette vue imprenable sur "feu" le canal de l'Ourthe et ses écluses; parallèle au chemin de fer et tué par celui-ci dès le milieu du 19ième.
Un beau morceau d'archéologie industrielle à parcourir sur ce site:http://users.skynet.be/canal.ourthe/

Et bien connu de nos amis de l'ALAF qui ont leurs locaux à côté du dernier vestige navigable.

#319
Train réel / Les viaducs ferroviaires
24 Juin 2012, 19:16:38 PM
En parlant de dernier survivant, j'ai parlé trop vite car à Poulseur j'avais photographié ceci:



....mais ne changeons pas de sujet...ce n'est pas (plus) le pont du chemin de fer mais la passerelle qui la longe.

#320
Et tout en rédigeant le message précédent, je (re)découvre dans mes archives qu'à Poulseur il y a également cela sur l'Ourthe:







et qui se trouve juxtaposé au double pont du chemin de fer qui lui même était jadis comme ceci:

#321
En ce qui concerne la passerelle de Poulseur, j'ai également cette vue avant et après:



Où l'on peut constater que l'escalier d'accès et la structure de soutien sont du même type qu'à Seraing




...J'aime beaucoup la silhouette de l'homme traversant les voies...
#322
Citation :
Poulseur 1993: ceci est, si je me souviens bien, une annexe WE (ou poulailler ??) d'une maison de garde marrière






Arnaud, es-tu certain de la localisation à Poulseur? si tu as des vues de quoi que ce soit de ce qui à pu se trouver à Poulseur avant qu'il ne reste que 2 banales voies parallèles, cela m'intéresse grandement.
#323
Train réel / Les viaducs ferroviaires
24 Juin 2012, 17:15:16 PM
ça c'est con!...j'ai vite compris que tu savais quand j'ai compris "ailleurs" où tu étais hier... mais après avoir posé la question!

Et moi, je ne pourrai te montrer où j'étais aujourd'hui, bravant ce temps de chien.
Je pensais trouver quelque chose quelque part...et je l'ai trouvé; mais mon appareil photo m'a joué un sale tour et je suis bon pour y retourner demain...c'était quelque chose pour toi: une passerelle en tôle pleine survivante.
#324
Arnaud,
Je n'avais pas été plus loin lors de ma recherche; maintenant c'est fait et je découvre ces productions "Régions et Compagnies" (site disponible à partir de sept 2012!)...dont une belle cabine Saxby ...
Mon expérience en bâtiment se limite à des constructions "carton/papier", mais pas encore de découpe laser; le lien que j'ai placé sur le sujet "viaducs" où l'on voit cette magnifique réalisation portugaise me donne d'ailleurs des idées....

#325
Fort élancée même...



...même un peu trop...cela danse passablement lorsqu'on l'emprunte...
#326
Toujours intérressants ces petits rappels historiques; on pourrait y ajouter qu'il y avait et qu'il y a toujours une activité d'extraction de pierres Aux Avins (et aussi le long du Bocq); il devait donc y avoir une part de transport lié à cette activité dans les gares de la région. Il y a également une rampe de chargement pour le bétail présente sur l'ancienne cour à marchandise :

#327
Train réel / Les viaducs ferroviaires
24 Juin 2012, 15:57:48 PM
Du côté des ponts treillis, et pour s'en inspirer pour les viaducs,  voici probablement le dernier survivant de la race!









Allez, c'est dimanche et il fait détestable, alors une petite devinette: où se trouve t'il?
#328
Voici un document fort instructif sur le comment bâcher de manière  correcte.





Désolé si ce sujet a déjà existé...
#329
Train réel / Les viaducs ferroviaires
24 Juin 2012, 09:39:07 AM
Arnaud, pour la construction de ton pont mixte, il y a ce très beau site

http://www.msa-modelisme.eu/page3/page10/page10.html

Où l'on décrit la construction d'un viaduc de type treillis des chemins de fer portugais que voici



...beau et instructif.
#330
Il y a le patrimoine disparu, le patrimoine assassiné, et le patrimoine qui se meurt: