Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - zero62

#361
....Transforme



Photos trouvée sur le site Rail.lu
Citation: "Ces 2 wagons (2 couplages) ont été construits à partir de tenders reformés de locomotives à vapeur SNCB type 29. En 1962, la SNCB avait développé deux séries de wagons de ce type pour le transport de coils:
wagons simples numérotés de 31.88.4229650 à 31.88.4229669,
wagons couplés (type ARBED) numérotés 31.88.4970000 à 31.88.4970069 .
Les wagons étaient en service sans bâche à la SNCB jusqu'environ 1982. On peut trouver un article concernant ces wagons dans le livre "Les Consolidations Type 29" de C.Vincent / Edition Partners & Co S.A.




#362
Je cherche / citerne 2 essieux
16 Avril 2012, 18:47:09 PM
Ne jamais désespérer...


Voilà je suis tombé par hasard sur cette photo sur l'excellent site Rail.lu à l'onglet chemin de fer industriel luxembourg (ARBED).
Il est certain que c'est une livrée pour un usage "limité"; en l'occurence les huiles usées sur les installations des acièries ARBED, mais c'est la première fois que je vois une livrée autre que celles proposées par LENZ et cela peut donner des idées... tout comme  une autre photo trouvée un peu plus haut sur le même site et que je vais m'empresser de placer dans un nouveau fil que l'on pourrait nommer "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme..."
#363
Je cherche / wagon trémie
05 Février 2012, 18:06:43 PM
Bon, eh bien voici encore plus impressionnant:

[/img]

Le même site vu du haut vers le bas...fallait oser aller se ballader avec les wagonnets sur les voies distribuant les silos à gravier...
Sur la gauche l'arrivée du téléphérique, dont la structure en métal et maçonnerie, sur la photo précédente, me plait particulièrement pour sa "finesse"; dans le fond on distingue les voies de la gare de Poulseur dont voici une vue d'ensemble

[/img]
#364
Allez - y / Type 98 (T16) Liege
04 Février 2012, 09:03:31 AM
Attention que les types 96 (ex T12)ne sont pas les 98 (ex T16)qui ont finis leur carrière en 1964 et qui étaient aussi affectées à Liège aux allèges de la côte d'Ans.
Pour les autres types (29, 64, 81) j'ai trouvé de très belles vues dans les albums "un siècle de vapeur" tome 2 et 3 (pft) sur différents lieus de ces 2 lignes. Un type 81 du dépôt de Gouvy est par ailleurs restée la dernière machine en service sur le reseau SNCB.
On trouve également de très belles photos sur le livre "Les locomotives diesel type 201 serie 59" où l'on voit la remise de Troisponts regorgeant de type 81 et 64; c'était en 57 mais on peut imaginer qu'elles y sont restées jusqu'à la suppression totale de la traction vapeur. Pour les 201 elles ont parcouru ces lignes jusqu'en début 62 année de la fin d'affectation de la serie au dépôt de Kinkempois et de leur remplacement progressif,à partir de 1961 par les types 205 (55) (pour ce type je cherche des photos sur ces lignes avant 63...).
Voilà ce que je sais pour l'instant, mais peut être que tous les types d'engin en services dans ces années ont eu l'occasion de se trouver sur ces lignes dans ces années, peut être aussi à l'occasion de trains de travaux,...(type 54, Type 260(80)) ???
#365
Allez - y / Type 98 (T16) Liege
03 Février 2012, 19:35:35 PM
Jusqu'a la fin de leur carrière, les Type 98 (ex T16) étaient affectées à Liège (entre autres ?) pour le service des manoeuvres lourdes et le cabotage. Concernant celui-ci, quelqu'un sait il si il s'étendait sur les lignes de l'Ourthe et de l'Amblève et jusqu'où ?
Et de manière plus générale que pouvait on rencontrer comme engin de traction sur ces lignes au début des année 60 ?
...Voilà de quoi occuper cette soirée neigeuse...
#366
Je cherche / wagon trémie
30 Janvier 2012, 20:26:58 PM
Superbe photo; le voici enfin en entier.
Merci à dgrr57 et à nos amis du nord du pays pour ces infos.
Concernant les archives sncb, il me semble avoir lu sur ce forum le moyen d'y accéder...mais  je ne sais plus ce que j'ai lu...était-ce une personne de contact?..quelqu'un peut il me rafraichir la mémoire?

Pour joindre l'image aux calculs d'Arnaud, voici donc moellons, pavés et concassés.

[/img]

Le quai de chargement visible sur la photo année 60 est visible sur la gauche; il reste quelques vestiges aujourd'hui dont principalement la tour visible en arrière plan.
#367
Je cherche / wagon trémie
23 Janvier 2012, 18:00:53 PM
En Angleterre on trouve entre autres ceci

[/img]

C'est à dire pas mal de choses assez similaires (celui-ci manifestement un peu bas)et c'est évidement de là que me vient l'impression que ces wagons pourraient être d'origine anglaise à l'instar des locos canadiennes (29) ou des couverts et plats de même provenance; des wagons fournis après guerre pour la reconstruction ou quelque chose du genre...
Cela  m'interresse par ce que ce modèle me semble assez abordable pour une construction maison...mais sans plan c'est un peu difficile...
#368
Je cherche / wagon trémie
22 Janvier 2012, 18:48:34 PM
Bien, Bien, pas mal de visites mais aucune réponse...
Personne ne sait rien ou est ce peut être cette très mauvaise photo?
Allons y pour un 2ième essai avec une double vue.
Sur l'image de gauche, nous sommes à Poulseur le 30 avril 1965, sur la voie secondaire à gauche stationne le dernier trains de la ligne vicinale à voie normale Poulseur Sprimont et sur la voie principale..mes trémies.
Sur la vue de droite, nous sommes toujours à Sprimont, mais sur le raccordement des carrières du Bois d'Anthisnes avec une bicabine Sncv chargée de la desserte...et en queue: mes trémies.


[/img]


Les photos sont extraites du site d'André Marchal - Souvenirs de Poulseur.
#369
Je cherche / wagon trémie
15 Janvier 2012, 17:22:12 PM
Bonjour,

Je cherche des plans + photos sur ce type de trémie "so british" qui servait au transport de balast courant des années 60. L'exécrable photos provient d'une couverture "le Rail" un peu mal imprimée.[/img]
#370
Je cherche / Signal d'arrêt mécanique
07 Novembre 2011, 19:09:21 PM
Bonsoir,
Merci pour le lien, mais je connaissais déjà ce très beau Blog sur la signalisation avec entre autres ces superbes vues intérieures des cabines saxby et Siemens; une visite à recommander à tous...et dommage qu'il n'en existe d'autres aussi fournis sur des thèmes aussi précis (du genre voie, ponts....). Bien cela dit, si je suis à la recherhe d'un plan de signal d'arrêt, c'est qu'il est beaucoup plus fastidieux d'effectuer un relevé sur site (que j'ai par ailleurs entamer) surtout pour certaines pièces mécaniques comme les poulies à cames....
#371
Je cherche / Signal d'arrêt mécanique
05 Novembre 2011, 16:34:32 PM
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de plans "détaillés" d'un signal d'arrêt mécanique...qui peut m'aider?