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Sujets - didier

#1
bonjour j'échange une locomotive piko 2802 bleu  n°96549 plux 22 ep V courant alternatif avec frotteur marklin , contre la même en courant continu,
#2
Bonjour à tous, quelqu'un a t'il une idée sur ce qu'il y à lieu de faire pour transformer un locomotive piko équipée d'un froteur marklin en une locomotive 2 rail continu   ????  je pense que cette opération ne doit pas être trop compliqué à faire , mais si vous avez des idée elles sont les bienvenue , la locomotive est la 2802 , bien à vous tous
#3
Echelle 0 / reseau O
16 Mars 2018, 10:01:34 AM
Bonjour
J'ai des loco vapeur en O  (141R 241P 141P et 150P)  mais pas de réseau
Quel sont les club qui ont un reseau en O et qui accueille de nouveau membres.
merçi
#4
Voie étroite / Et le Broad Gauge
01 Mai 2015, 10:22:09 AM
Et la voie Broad Gauge.......  de 1.676 m.....  cela vous tente

--> http://didier-nord.skyrock.com/ 

Bien à vous
didier
#5
Bonjour
Il y à très peut de photo des locos armistice du type 2-10-0 ou 2-8-0.
Elles aurai eu comme couleur  :
-  noir et kaki ;
-  noir et vert SNCB;
-  entièrement noir;

Il y a une locomotive LongMoor au musée de Utrecht  mais elle à été repeinte en bleu.
Il y à aussi quelque photo de cette locomotive avec une teinte vert claire.

Si vous avait des informations elles sont les bienvenues 
Merci d'avance.
#6
Général / Moteur buller
20 Avril 2013, 07:05:35 AM
Bonjour
La société qui fabriqué ses moteurs à arrêté la production.
Pas mal de machine ont utilisé se type de moteur (loco-diffusion, lilliput,...)

On peut les remplacer par des moteur de brosse à dent électrique.  Je l'ai déjà fait c'est le même encombrement, 12v , et en plus 5 pôles au lieu des 3 du buller.

Donc ne pas jeter les brosses à dent Electrique, il y à un bon moteur à l'intérieur.
Et aussi les lecteurs de CD le moteur d'avance du chargeur de disque peut convenir.

bav
#7
Bonjour
J'ai rajouté quelques photos du reseau que je suis en train de réaliser, il s'agit d'une évocation de la rotonde à 24 portes du dépot Nord, Nord-Belge, SNCb qui été à Framerie, sur la ligne Paris-Bruxelles.

Il y avait aussi du matériel Français que Belge dans ce dépot.

Pour avis  le lien : http://didier-nord.skyrock.com/

Bav
#8
Je cherche / LW100 lenz digital
08 Septembre 2012, 22:03:10 PM
Bonjour
Je cherche une commande LW100 de lenz digital (commande aiguillage)
bav
didier
#9
Je cherche / Kit type 7
07 Avril 2012, 08:30:43 AM
Bonjour je cherche un kit de type 7 jocadis, même sans moteur, et non monté ou partiellement.
Merci d'avance, faire offre.
#10
Je vends / Musée de la roue
31 Janvier 2012, 20:54:46 PM
Si vous éte interessé par les 1300 plans contenu dans les 62 tomes des livres du musée de la roue ---> MP
#11
Je vends / 241C1
31 Janvier 2012, 20:52:39 PM
je vend une 241C1 en version SNCF. Loco-diffusion.
Montage Carmina.

Cause doublon.
#12
Digital / Pour les amateur de LENZ
28 Janvier 2012, 15:14:30 PM
Voici deux sites de référence pour les personnes qui utilise le DCC

http://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm


http://www.merg.org.uk/merg_resources/dcc_download.php



De quoi passer le temps
didier
#13
Je vends / Type 44
15 Janvier 2012, 15:01:59 PM
Cause, doublons je vend une type 44  030 moteur machima
Loco en version état Belge.

bav
#14
Allez - y / rotonde
28 Décembre 2011, 23:20:40 PM
Avez-vous une photo de la rotonde Nord de framerie ???
#15
Train réel / Question sur les pantos
28 Décembre 2011, 20:52:19 PM
La pantos de type unijambiste AM18 ont tous la même base, 3 points d'encrages dans la toiture, deux ressorts pour fare monter le pantos.

Ces deux ressorts sont pour les AM18 entouré d'une boucle, à quoi sert cette boucle.  
S'il n'y en avait pas comment se comporterais le panto en fonction du régime de la loco.
La réponse n'est pas simple .....
Je vous laisse chercher un peu.
Ces boucles ne sont pas reproduite sur les pantos modéliste fait en grande série. Mais jetté un regard sur la 26 mathu elles sont présentes.
#16
Musées en Belgique / Perception des couleurs et livrées
28 Décembre 2011, 14:58:35 PM
La perception de la couleur d'un object n'est pas la même pour tout le monde, pour se convaincre de cela il suffit de passer les examens de la médecine du travail ou un appareil permet de déceler les problèmes de couleurs (vue "normale" ou daltonisme ou ......).

La lumière à un spectre continu, et notre appareil photo qui sont nos yeux n'en perçoivent d'une infime partie. en fait la lumière n'est jamais rien d'autre qu'une onde électromagnétique, et pour expliquer certain phènomène on à recourt à sont aspect corpusculaire (le photon).

le spectre que notre oeil ou notre appareil photo percois n'est qu'une fraction, et certain sont plus sensible que d'autre à certaine fréquences que d'autre.

A l'époque ou à été prise les photos en question il n'y avait pas encore de pélicule comme nous les connaissons actuellement, généralement les photographes utilisé des chambres avec plaque de verres recouverte de cyanure d'argent (d'ou le nom argentique) on choisi de préférence un jour ou il faisait un plein soleil pour diminuer le temps d'exposition (de 4 à 10 seconde) ensuite on traité cette plaque, les retouches pouvait être faite directement au recto.
J'ai quelques scan de plaque de ce type.   Très difficile à réaliser.
Il faut noter que l'épaisseur n'est pas constante d'où des parties plus sombre ou plus clair.

Je ne pense pas qu'a l'époque ont réfléchissait à ce que pouvait donner 50 à 70 ans plus tard le regard de ces photos, Les voitures été peinte dans la livrée final.

Pour les livrées grise, il y à une photo de type 29 arrivant en Belgique en gris, je pense :
- le gris clair est une couleur neutre;
- une couleur sur lequel ont peu venir facilement venir mettre une couleur définitive.

Faire apparaitre les détails n'est pas un soucis, une plaque argentique de l'époque de 24 / 18 centimètres n'a pas encore d'équivalent en numérique, même avec un hasselblad. On est à des résolution de 16000 dpi. Pour scanner ce type de photo il faut un scanner zeiss pour photogrammetrie (IGN).

Et puis l'oeil est le plus mauvais appareil photo qui existe, on le trompe comme on veut (illusion, stéréoscopie,.....)  .

Pour vous convaincre de ce que je raconte vous prenez une M1 deux tons un vieux argentique avec une pellicule panchromatique 25 ASA et non une orthochromatique, vous attendez un jour de plein soleil vers 11h à 13h max vous placé le model en plein soleil vous prenez la même orientation, ensuite sourire et photo, =====> dévellopement et constatation.

Ah oui ne pas mettre de filtre UV ni antireflet (vers polarisant), à l'époque il n'y en avait pas encore.  
Pour information la lumière du soleil n'est pas une lumière polarisée, celle que nous renvoie la lune est bien une lumière polarisée.


Faite l'expérience cela vaux la peine.


En attendant qu'il y aie du soleil vous pouvez prendre une pub de photo M1 il y en as, et passé la avec un filtre NB.



#17
Train réel / Et su on parlé pantographe
28 Décembre 2011, 12:34:52 PM
Le pantographe est à la locomotive électrique ce que les bielles sont aux vapeurs.

Les bogies des locomotives (miniature) ne sont pas toujours vu en effet nous avions une visions plus hélicoptère ou ballon que celle du voyageur sur un quai, les pantographe de nos loco électrique sont donc bien visible.

Pour la Belgique c'est très simple :
- le losange ACEC pour les 22, 23, 24, 25, 28,29
- les unijambistes de type AM18 pour le reste 11,12,13,14,15,16,18,20,21,25.5,27,28.

Pour les locomotives trois type de panto AM18.
- le DP 3000V,
- le SP 25KV,
- le SP 15KV 16 2/3Hz,

Ah oui j'oublié le AX des 13

Donc si on reprend par loco
- 11 1 AM18 DP 3KV ;
- 12 2 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;;
- 13 2 AX ;
- 15 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;
- 16 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV + AM18 SP 15KV 16 2/3 HZ;
- 18 idem 16;
- 20 idem 12;
- 21 idem 12;
- 22 Losange ACEC;
- 23 losange ACEC;
- 24 Losange ACEC et des AM18;
- 25 Losange ACEC;
- 25.5 1 AM18 DP 3KV;
- 27 idem 12;
- 28 Losange ACEC puis 2 AM18 3KV
- 29 Losange ACEC.

Il faut savoir que des 22 ou 23 on été équipée à titre expérimental avec des AX

Il n'y a pas de différences entre tout les AM18, seul la palette change. Et regardez bien la forme des cornes des AM 18 DP, il n'y à qu'une seul corne et pas deux, il ne faut pas confondre la palette 1500V SNCF avec la 3000V SNCB.

Il y à plus d'une vingtaine de sorte de palettes qui ont équipé des montures de type AM18.  Fruit de la tension/ Courant, gabarit .

Une palette est étudier pour faire passer un courant, la tension n'a rien à voir, cette dernière n'agit que sur les isolateurs. La surface de contact doit laisser passer le courant de démarrage, donc plus la tension est basse plus I augmente et la surface de la palette aussi.
Plus la tension augmente, pour une même puissance, plus i diminue et la surface de contact de la palette aussi.
Le gabarit joue sur la largeur de la palette les palettes DB sont beaucoup plus large.
Les panto AM18 sont prévu pour des vitesse en régime de 160 à max 180 km/heure.
Les AX sont étudié pour des vitesse supérieur.

Ils y à d'autre types de panto SX CX GPU, ....

J'oublié aussi que certain tram on été équipé de AM18.  Pour ceux que cela intéresse il y en as deux dans l'atelier au PFT St-Ghislain

A+
didier
#18
Voie étroite / Et du Om
28 Décembre 2011, 09:32:10 AM
Et du Om c'est aussi une voie étroite.
réalisé avec de la voie HO code 100.
?????
didier
#19
Allez faire un petit tours sur ce site qui à construit pas mal de locomotive.

Très documentés

http://www.enuii.org/vulcan_foundry/


Avec des plans, photos, et histoire des hommes qui ont construit ....

bav
didier
#20
Modèles Belges / kits model loco djh
23 Décembre 2011, 21:23:54 PM
les kit model loco djh on généralement ètè monté avec des réducteur porte escape équipé d'un moteur faulaber, le reproche que l'on peu faire est le bruit aigu de ce réducteur, il tourne à 22000 tours/minutes.
Actuellement on équipe les machine de loc sound et se bruit aigu vient altérer celui du décodeur.
Je préfére les réducteurs avec moteur machima , qui eux tourne à 8000 tours/minute et font moins de bruit.
J'ai deux type 5 équipé avec un reducteur d'on j'ai refait entièrement la pignonnerie en utilisant une vis sans fin et deux engrenage en laiton de chez l'octant, ......  le silence  ......

Vous utilisez quoi dans vos models ?