Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - didier

#31
Bonjour
Il y à très peut de photo des locos armistice du type 2-10-0 ou 2-8-0.
Elles aurai eu comme couleur  :
-  noir et kaki ;
-  noir et vert SNCB;
-  entièrement noir;

Il y a une locomotive LongMoor au musée de Utrecht  mais elle à été repeinte en bleu.
Il y à aussi quelque photo de cette locomotive avec une teinte vert claire.

Si vous avait des informations elles sont les bienvenues 
Merci d'avance.
#32
Oui effectivement le kit jocadis de la type 36 permet de réaliser plusieurs version.
Dans le kit il y bien un échappement double et un ACFI,  t'il qu'elle est montée elle aurai du être en chocolat belge.  (J'ai les deux versions)
Bav
#33
Citation de: Pit le 19 Mai 2014, 12:39:57 PM
Salut à tous,

Tout d'abord un GRAND MERCI A TOUS pour vos réponses et votre aide !
C'est vraiment TRES gentil de voptre part de consacrer du temps à un débutant complet.
:D  :D

Je confirme que le mode d'emploi est en anglais, ce qui d'habitude ne me psoe aps trop de problème mais dans le cas présent certains termes "techniques" de ferro-modélisme m'échappent un peu .... appel au dictionnnaire donc.

Je vais donc commencer par ébavurer les pièces comme suggéré par Laufbe !
Avec une petite lime à ongle comme suggétré dans ton excellent tuto.
Par contre, la question du débutant: le "tablier" -> de qu'elle pièce s'agit-il ? Ouii je sais... un vrai débutant...  :-\

autre question: mon fournisseur d'électronique a des stations de soudage qui peuvent descendre à 150 degrés pas trop chères (Velleman). Elles ont des pannes en céramique. Question: les pannes céramique sont elles utilisables pour ce type de soudure ? Si j'ai bien compris, il faut prendre un peu de soudure sur la panne et l'amener sur le flux. Je ne connais pas les pannes en céramiques. La soudure va-t'elle "adhérer"  à ce type de panne ?

d'avance (et encore) merci.

Pit

Weller qui fabrique les fer à souder "professionnel" utilise plusieurs type de panne, pour ma part j'utiliser les panne en cuivre électrolytique recouverte d'argent. que se soit une soudure métal blanc ou sn,pb,ag,cu.  Chacun fait comme il l'entend,......................
#34
Citation de: serow le 12 Mai 2014, 22:10:22 PM
Les soudures pour métal blanc s'étalent entre 120 et 180°. Jamais vu en dessous et au dessus ça fond.
Pour ma part, je soude à 160°

La soudure métal blanc fond et devient liquide en-dessous de 100°C (les plaquettes sont composée d'étain, de plomb, d'antimoine et de bismuth, c'est le mélange de c'est 4 produits dans des proportions bien déterminée qui produit une variété allotropique ayant un bas point de fusion. En fonction des fournisseurs, (Djh, finecast,....) le mélange change un peu et le point de fusion aussi,  le métal blanc contient une très faible quantité des deux derniers métalloïde et la température de fusion est un peu plus élevée, donc l'idéal est d'avoir un fer à souder dont la température de la panne ne dépasse pas 150° (d'où un fer à t° réglable).  Pour les parties des kit qui sont en laiton vous pouvez utiliser la soudure classique à 350°, c'est plus solide.  les flux servent à décaper le métal pour que la soudure puisse avoir un bon contact, l'acide phosphorique dilué est un bon compromis, mais l'acide continue d'attaquer le métal d'où un nettoyage sérieux avec brosse à dent et liquide vaisselle après soudure ---> sinon trace blanche d'oxydation.  La type 1 est facile à monter, beaucoup de place, grande roues, peu de tuyauterie, il y à quand même quelques astuce pour les rayons inférieur à 50 cm. Bien à vous
#35
Bonjour
Il faut 3 lames de mailshort de 1.5mm sur 4.5 cm et un moule pour leurs donner une ondulation, ensuite il faut les piéces d'entrée et de sortie qui sont le support de soudure pour les 3 lames.
Il y à 2 models belges, un avec des entrées courte et un autre avec des entrées longues.
Le modelfrançais est à sens unique, et à une entrée avec des plaques de bois puis c'est métalique.
Le SNCB est entièrement métalique, et le mailschort polis donne le même aspect.
Bien à vous
didier
#36
Bonjour

Le plus simple est de piloter un central, J'ai une lenz, et pas mal de document sur le protocol XpressNet.

1) soit utiliser le Li USB ou faire un interface RS485 soit même.
2) pour chaque appareil à commander faire une fonction qui va générer la bonne commande XpressNet et l'envoyer dans la central.

Je travail en C#, pour réaliser cette programmation, et pas constament.  Donc cela dure dans le temps.

Actuellement je suis en train de réaliser un "snifer" pour voir comment les appareils "normaux" envoye leurs séquence de code.   Il faut un afficheur 4 lignes de 20 caractères, un interface RS485, et un PIC, pour cela j'utilise une plaque de dévellopement Esay pic 6 de Mikroe.

Elector Elektor avait sorti des plaques pour faire une central maison....  le problème rien de standard.

JMRI sur sourceforge à des codes sources en Java.

Oui effectivement un sujet intéressant.
Les espagnol sur le site de Paco Canada, propose des circuits,   mais uniquement pour piloter une central Lenz,   Bien qu'il aie sa propre central,  Moi j'utilise la minimouse, la simplemouse, le XbusTCO et le control de plaque tournante, il y à aussi un Pic pour faire un loc sound....

C'est un mariage d'electronique et d'informatique....

Bav
didier
#37
Général / Moteur buller
20 Avril 2013, 07:05:35 AM
Bonjour
La société qui fabriqué ses moteurs à arrêté la production.
Pas mal de machine ont utilisé se type de moteur (loco-diffusion, lilliput,...)

On peut les remplacer par des moteur de brosse à dent électrique.  Je l'ai déjà fait c'est le même encombrement, 12v , et en plus 5 pôles au lieu des 3 du buller.

Donc ne pas jeter les brosses à dent Electrique, il y à un bon moteur à l'intérieur.
Et aussi les lecteurs de CD le moteur d'avance du chargeur de disque peut convenir.

bav
#38
Modèles Belges / Re : Re : HLE 26 Mehano
20 Avril 2013, 06:58:55 AM
Citation de: HLE15 le 22 Mars 2013, 22:49:22 PM
non, je sais pas laquelle prendre?
Bonjour
Compter plus de 1000E, voir 1400E.

bav
#39
Citation de: Laufbe le 10 Avril 2013, 11:19:06 AM
Bon pour le pantographe, je n'ai pas trop envie d'un sommerfeldt
Je me dirige vers ceci: http://www.jppennati.com/HO/page.html , mais lequel prendre???

Oui effectivement aucun, le panto losange de type ACEC, n'a pas encore été reproduit au 1/87 éme.
Et un Somerfeld ne conient pas non plus, Il faut changer la palette.  Qui ici est plus un archet, Il y à un panto ACEC par terre dans le musée du PFT.  Je vais mettre des photos sur mon Blog.
J'avais commencé à en faire un, le proto été visible à railexpo, mais pour le réalisér en série il aurai falu faire réaliser 8 pièces en décoltage avec reprise, et vu le coût aurai porté le prix du panto à environ 50E pièce.
Je ne les aie pas produits, mais je pense qu'un bon amateur pourrais les réaliser sont trop de problème, avec tu tube de 1mm de diamètre............................  j'ai toujour le proto.
C'est vrai que pour un model en laiton il faut mettre, et sourtout pour une électrique) le panto qui convient.
BAV
#40
Modèles Belges / Re : Mehano ou Mathu Models?
18 Avril 2013, 08:11:39 AM
La deuxième série avait d'autre type de panto.
Ceux de la première série utilisais des pantos carmina équipée de palette 1500V SNCF. En plus les palettes sont en cuivre et doublée ce qui explique pourquoi elle sont si épaisse.
La deuxième série avait des pantos 3KV double palette SNCB, sont plus fine, réalisée en Cuivre au Beryllium de 0.2 d'épaisseur, ( ce qui entraina toute une polémique).
Les palettes non pas le même dessin ni la même forme. 
Les dessins son sur mon Blog.
bav
#41
KIS / Re : Moteur pas à pas.
17 Avril 2013, 20:37:13 PM
Bonsoir
Voici le lien pour la commande d'une plaque tournante de DCC
lien : http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/TT-F9152_manual_ESP.pdf

Le texte est en espagnol, mais ce n'est pas grave,  le schema et les plans son OK
Et sa fonctionne très bien.

bien à vous
#42
Bonjour
J'ai rajouté quelques photos du reseau que je suis en train de réaliser, il s'agit d'une évocation de la rotonde à 24 portes du dépot Nord, Nord-Belge, SNCb qui été à Framerie, sur la ligne Paris-Bruxelles.

Il y avait aussi du matériel Français que Belge dans ce dépot.

Pour avis  le lien : http://didier-nord.skyrock.com/

Bav
#43
Bonjour
Currieux, une loco du nord belge avec une rehause à charbon ???
La NB 636 du nord belge est un kit LSL qui livré en standart par Cassano ne comporte pas de rehause de soute à charbon, les rehauses ont été ajouter lorsque ces locomotives sont passées à la SNCB et la livrée est devenue Verte.

bav
#44
Modèles Belges / Re : Mehano ou Mathu Models?
17 Avril 2013, 10:33:11 AM
Bonjour
Ce que je peu vous dire c'est que les photos ci-dessus sont des photos de la première série de 26.
Bav
#45
KIS / Re : Moteur pas à pas.
17 Avril 2013, 08:08:36 AM
bonjour
Commander une plaque tournante avec un moteur pas à pas n'est pas une bonne solution, dans le sens ou un moteur pas à pas est fait pour des déplacement longitudineaux, un pont transbordeur oui.
La plaque nécessite un retour sur elle même donc une remise à zero. Et puis il faut que le système d'engrenage puisse être un sous multiple exaxte de manière à faire tomber exactement la partie mobile (le pont) avec la partie fixe (la rail) et lorsque l'on à fait un tour complet il n'y aie pas de décalage.

Pour un pont transbordeur comme il n'y a pas de retour sur lui même cela pourrait fonctionner.
En plus la commande d'un moteur pas à pas n'est pas évidente, bien qu'il existe des modules electronique pour se simplifier la vie il faut encore dire au module de combien de pas le moteur doit tourner.

C'est plus facile à commander une table traçante ou une fraiseuse numérique que une plaque tournante.

Il existe un site en espagne qui donne le montage ainsi que la commande d'une plaque tournante, mais cette commande utilise un PIC16F690 pour le faire.
Bien à vous