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Messages - Alain

#16
Nos réseaux / idee de reseau
22 Janvier 2012, 19:21:37 PM
Bonjour à vous tous,
Bonjour Tim,
Attention Tim,
Un réseau n'est pas typiquement belge ,français,allemand ou suisse tant que l'on se concentre sur l'agencement du plan des rails de son  futur réseau.
Il le devient par contre dès que l'on commence à s'occuper de l'implantation des signaux et évidemment par la suite dans le choix du matériel roulant et du décors .
Rappel : Les trains circulent à gauche en F (Région Alsace exceptée) , en B,en CH ,en GB etc mais à droite en Allemagne et dans les pays scandinaves.
Il vaut donc mieux,comme dans la grande réalité "Banaliser les voies doubles" c.a.d.implanter les signaux dans les 2 sens de circulation, les locs roulant souvent à "contresens de la conduite traditionnelle" en cas de travaux ou lorsque le trafic est très dense comme cela est très souvent le cas en Suisse ou en France.
On "colle" ainsi beaucoup mieux à la réalité.
Je ne sais pas par contre si c'est aussi le cas en Belgique
En tous cas bon train et bon courage dans la réalisation de votre réseau.
#17
Nos réseaux / idee de reseau
22 Janvier 2012, 10:12:31 AM
Bonjour Tim,
Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires postés plus haut : La conception d'un réseau nécessite temps et réflexion , il faut donc se hâter lentement car il est difficie ensuite de revenir en arrière; un plan doit donc être mûrement réfléchi!
En l'occurence, il faut effectivement que les fenêtres de la pièce ne puissent s'ouvrir : On peut éventuellement placer dans un premier temps,le réseau sur des tréteaux pour éviter les courbatures en se penchant de trop et une fois les rails posés acheter des piquets de bois réglables en hauteur pour permettre l'ouverture des fenêtres.

Voir ci-dessous


En voie K l'achat du plan de vois K de Märklin N° 7453  ou le CD rom Märklin N°60523 vous seraient d'une aide précieuse.
#18
Rails et aiguillages / prix voie K
22 Janvier 2012, 09:54:35 AM
Bonjour Stefan,
En ce qui me concerne,j'utilise la marque "Merkur" en voie K pour éviter le ballastage traditionnel colle+eau+liquide de vaisselle
Voir ci-dessous

Pour les aiguillages, je suis d'accord, les anciens aiguillages avec la partie plastique en prolongation des lames mobiles étaient très fonctionnels.
#19
Nos réseaux / idee de reseau
21 Janvier 2012, 18:21:37 PM
Bonjour Tim,
A mon sens, les 2 faisceaux de voies de garage posent problème car il faut impérativement que les locs rebroussent chemin pour rejoindre le réseau principal.
Faiceau gauche côté fenêtre :
La voie de droite qui se termine par un butoir peut aisément être raccordée au réseau à gauche de la cote 997.
Faisceau droit côté porte :
La longue voie isolée qui mène vers la cote 1000 peut elle aussi être raccordée aisément au réseau principal.
Attention aux faisceaux "En tiroir"qui imposent un rebroussement fastidieux : Au moins une voie du faiceau en sortie doit permettre de rejoindre
le réseau principal .
Voyez sur un site comment se présente un centre de triage : Une entrée A pour la réception des wagons et au moins une sortie B à l'opposé pour le départ d'une rame recomposée.
Comme cité plus haut pas de rayon R en voie K : 2210 2221 2223 2224 à proscrire.
Conseil :
Faites un plan sur 2 niveaux séparés  de + 12 à +15 mm env ou utilisez des ponts pour palier à ce problème.
Un achat d'un logiciel de plans  voies serait souhaitable.
Bon train
#20
Rails et aiguillages / prix voie K
20 Janvier 2012, 19:18:23 PM
NB
Il n'est nulle mention dans les modes d'emplois des voies, qu'il faudrait graisser les voies avant de les placer pour faire un ballastage.
CDFD.

BONJOUR à tous,
à Le Pater
Cela est un peu normal car Märklin a toujours précisé que le réseau en HO doit être monté dans un endroit sec.
Ceci étant dit comme j'ai monté mon réseau dans mon grenier, j'ai constaté que la variation du degré d'hygrométrie en % variait entre un % minima de 40 % à plus de 70 % d'où un phénomène de condensation inévitable à moins d'avoir un extracteur .
Je pense que dans une cave le problème est idem.
D'où la solution personnelle du graissage citée plus haut.
Par contre je n'ai pas constaté de différence fondamentale concernant ce phénomène sur des rails K actuels ou plus anciens.

Par contre, les locos Märklin vendues actuellement et je parle même de locs "Haut de gamme" présentent quelques défauts de finition que l'on ne rencontrait pas il y a une trentaine d'années à savoir des fenêtres mal appliquées dans leur logement idem pour les bogies d'ailleurs...
Le problème est en fait multiple:
Conjoncturel tout d'abord
1)Souci de compétivité et de rentabilité : On travaille actuellement beaucoup plus vite sur les chaînes de montage de la marque d'où les défauts évoqués plus haut.
2)Délocalisation et problèmes divers de la société bien connus.
En fait rien de moins que les problèmes rencontrés par la concurrence et qui existent  sur de (trop) nombreux biens de consommation courants autres que les petits trains.
structurels aussi
L'électronique embarquée et autres 'lok-sound" miniaturisés ont apporté un "plus" indéniable à la marque tout en rendant les modèles  beaucoup plus fragiles que les bonnes vieiles locs analogiques des années 80.
L'obsolescence programmée est à l'ordre du jour !
Mes 20 locs analogiques achetées il y a une trentaine d'années fonctionnent toujours  parfaitement.
je suis par contre convaincu que Märklin garde toujours une solide réputation dans le monde du modélisme ce qui ne veut pas dire non plus que je ne me laisse pas tenter à l'occasion par du Hag suisse, du ROCO ou du Jägerndorfer autrichien.

#21
Rails et aiguillages / prix voie K
17 Janvier 2012, 11:36:12 AM
Bonjour à tous,
Je réponds de manière détaillée au sujet évoqué ci-dessus car j'ai une opinion relativement différente de celle de "Le Pater" évoquée plus haut du moins en ce qui concerne la voie Märklin K qui me donne jusqu'à ce jour entière satisfaction.
Je ne répondrai pas pour la voie C n'ayant aucune expérience avec ce type de voie.
1)La voie K est utilisée de nos jours  par un très grand nombre de modélistes chevronnés par souci de réalisme ce qui n'est pas le cas de la voie C .
2)Evidemment,il reste les picots !
Ces derniers ne sont  pas trop hauts si l'on choisit  du matériel roulant de la marque .
Cela est dû au fait que les codes ( hauteur du rail) de rails en HO changent suivant le fabriquant ; certes on peut le regretter mais c'est ainsi.
3)La sous-voie peut s'oxyder comme tout objet métallique non seulement au cours du ballastage ( EAU + COLLE + Liquide de vaisselle peuvent être évités) mais cela est dû surtout aux alternances du degré d'hygrométrie dans la pièce entre le jour et la nuit : Il peut faire chaud ou froid mais il faut éviter les variations de température trop importantes qui entraînent une condensation inévitable dans la pièce.
Une simple application et une fois pour toutes d'une graisse tous usages sans résine et sans acide règle définitivement ce problème.
Mon réseau de rails en voie K de 256 mètres de long  est en parfait état depuis 2005.
4)En digital, une réalimentation de la voie en courant traction et de la masse tous les deux mètres environ est la règle usuelle pour éviter les inévitables chutes de tension que l'on rencontre sur tous les types de rails .
Rappel :Soudure de la masse au niveau de l'éclisse ,du courant traction sous la languette cuivrée en bout de rail.
5) Les aiguillages élancés 22715/16 ne posent strictement aucun problème pas plus que les TJD 2275 d'ailleurs si l'on se montre prudent lors de l'aménagement du bâti réseau ( Evitez les cassures de la voie au niveau du bâti) en respectant une dénivellation constante et sans cassure.
6) Le plantage d'une loco par court-circuit ne s'est produit qu'avec  une seule "Crocodile" N° 39563 sur un aiguillage triple.
Le problème a été aisément résolu en limant les picots un peu trop hauts.  
#22
Rails et aiguillages / prix voie K
15 Janvier 2012, 11:48:45 AM
Bonjour,
Je me suis procuré presque tout mon réseau en voie Märklin k
en allant sur E Bay Allemagne sans rencontrer de problèmes particuliers.
http://www.ebay.de/
On trouve très aisément tout ce dont on a besoin à 50% du prix en magasin et le matériel est au choix  neuf ou d'occasion.
Une fois sur le site tapez maerklin k gleisen puis suchen (chercher)
On a l'embarras du choix
#23
H0 3-rails alternatif / Soudures sur voies K
15 Janvier 2012, 08:23:07 AM
Bonjour,
Acide phosphorique ou acide chlorydrique peu importe,
il faut qu'il soit dilué à 50 % et surtout
la soudure doit être impérativement nettoyée au savon
par la suite.
Cordialement
Alain
#24
H0 3-rails alternatif / Soudures sur voies K
14 Janvier 2012, 17:05:41 PM
Bonjour,
Pour la voie Märklin k si l'on veut souder sur le flanc du rail,aucun problème :
Utilisez un cure-dents, déposez une mini-goutte d'acide chlorydrique diluée,soudez, puis nettoyez avec un peu d'eau savonneuse.
La soudure tient parfaitement et le rail ne s'oxyde pas.
Cordialement
Alain