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Messages - ph444

#46
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 00:27:02 AM
Citation de: amundsen le 25 Mars 2023, 21:21:50 PMAvec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?
Compte qu'on ne dépassait pas trop les 22 tonnes/essieux, souvent 20 tonnes. Donc une diesel CC comme les 52-53-54-55 font environ 120 tonnes. Une vapeur tournait dans les mêmes ordres. Seules les type 1 étaient plus lourdes à l'essieu.
#47
Train réel / Re : Photos de petites remises?
25 Mars 2023, 11:47:28 AM
Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.

Surtout l'outillage. Les vapeurs demandaient un outillage important et spécifique pour l'entretien des chaudières et des moyens de levage plus lourds. Puis il y avait aussi le matériel pour refaire les régules aux bielles, sans compter les tours et fraiseuses plus nombreux vu la spécificité de leur travail.
#48
Train réel / Re : révision 55
24 Mars 2023, 20:28:13 PM
Citation de: 5518 NK le 24 Mars 2023, 18:12:55 PM
Citation de: JerryCrazy le 23 Mars 2023, 21:29:21 PMMerci, en gros, si ça tombait en panne, on ne réparait pas ? ;D

Ça rappelle un peu les "X" sur les HLD 60. ;D
Pas vraiment, les L, c'était aller vraiment à l'essentiel, moins qu'une LT ou LC, mais une révision quand même ;-)

C'était un contrôle limité des organes de roulement sans plus, état des roues, éventuellement remplacement des sabots de freins, attelages, boyaux, circuit de freinage, robinets et c'est tout.
#49
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 23:36:44 PM
A propos de Trois ponts, j'ai retrouvé ceci sur le forum TMM:
https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=5630.0
#50
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 23:16:26 PM
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 11:03:36 AM
Citation de: steamystef le 15 Mars 2023, 10:55:31 AMSalut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers

Stef


Merci Stef!

C'est bien celle-ci?



Je me demande si ce n'est pas l'ancien poste de dépannage rapide des wagons.
#51
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 11:23:04 AM
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 11:19:14 AMD'après vous, est-ce que ce bâtiment sis à Jemelle et montré dans le fil "Train réel / Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli" a pu être une remise?



Non, Jemelle avait un grand dépôt depuis presque toujours (toujours visible en ruine), eu égard à sa position de nœud ferroviaire et au besoin d'allèges pour les trains de marchandises jusqu'à Libramont. C'est une petite remise qui a été construite pour les besoins du service des caténaires vers 1955.
#52
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 11:20:21 AM
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 10:56:37 AMMerci @acfi pour le lien.

D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!


Oui, mais ce n'étaient pas que des petites remises. Ici ce sont toutes les remises et leur code télégraphique reporté sur les locomotives du dépôt. Arlon par exemple, avait une remise d'une dizaine de voies (elle existe toujours abandonnée depuis une bonne dizaine d'années, rue des termes romains. (non rien à voir avec Stockem construite dans l'entre-deux-guerres vers 1930)
#53
Train réel / Re : Photos de petites remises?
14 Mars 2023, 23:47:43 PM
Il y a aussi la remise de Trois-Ponts qui avait deux ou trois voies. Je crois qu'il doit y avoir des photos dans une revue du PFT ou du Journal du chemin de fer.
#54
Moi j'utilise des chargeurs de gsm pour mes Arduino, mais ils ne servent pas sur un réseau miniature.
#55
Citation de: cousin_hub le 10 Mars 2023, 22:16:33 PM
Citation de: ph444 le 09 Mars 2023, 16:37:19 PMBête question: c'est quoi les deux circuits avec des displays ? (l'un marque 114 et l'autre 051) Des voltmètres de ligne ?

Ce sont des régulateurs de tension. J'ai mis un transfo 12v.  Le premier me sors 11.4V et le second 5v.  Le 5v sert à alimenter les controleurs de tortoise (qui chauffaient trop avec le 12v, même si c'est prévu normalement). 



Tu n'utilisais pas des Arduino ? Le 5v leur sera aussi utile.
#56
Bête question: c'est quoi les deux circuits avec des displays ? (l'un marque 114 et l'autre 051) Des voltmètres de ligne ?
#57
Industrie du fer et de l'acier / Re : Minerais
07 Mars 2023, 20:46:20 PM
Le minerai de fer ressemble à de gros blocs de pierre couleur rouille grisâtre, mais pas uniforme, c'est variable selon la composition du minerai. Il y a plein de photos ici:
https://you.com/search?q=images+minerai+de+fer&fromSearchBar=true&tbm=isch

#58
Petite question: pour le 0V, je suppose que tu veux dire le retour du courant. Pourquoi du 0,5mm² alors que le fil du 12v est en 1,5 mm² ? Retour et courant direct doivent avoir le même diamètre, sinon c'est comme si tout était en 0,5 mm². J'ai loupé quelque chose ?
#59
Citation de: JerryCrazy le 23 Février 2023, 07:44:11 AM
Je ne suis vraiment pas convaincu par cette date.
Qu'est-ce qu'il y aura de plus en matériel roulant en 2030 ?, les M7 seront toutes livrées, les M6 seront toutes "rénovées", les HLE 17 seront là et on aura les prémices des AM-MS 30 mais elles ne seront pas encore en service commercial.

Pour moi, on ne pourra pas tout déclasser, et se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui, des trains réduits par manque de matériel.

Aujourd'hui, on tire sur la corde pour les AM classiques et les 21-M4m, en attendant que les M7 soient toutes là, ce qui fera glisser du matériel sur d'autres services.

Peut-être aura-t-on des I11 sur les trains P pour terminer leur carrière, c'est même fort probable.

Les déclassements ne se feront pas du jour au lendemain, mais les projets sont plus ou moins dans les cartons afin de planifier comment on entretien ceci ou cela. Or toutes les AM classiques auront disparues, les 21, 27, M4 dès que les 17 seront là et les M7 livrées. Cela se fera avant 2030.
Après, les AM75, les AM80 (masques de plongée) seront sur la liste, ainsi que les AM86 dès que les AM30  arriverons. Ne parlons pas des AR41 qui seront vite remplacés par des AM30 batteries.
#60
Citation de: JerryCrazy le 22 Février 2023, 17:31:23 PM

Ceci dit, peut-on encore dire que les M6 sont modernes ? ;D

M6 oui, mais que dire des AM80, 86, 96 et des I11 ? Leur retrait est pratiquement acté vers 2030, ce qui n'est pas loin.