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Messages - ph444

#61
Numéro actuel TMM / Re : TMM 233
21 Février 2023, 23:01:02 PM
JCF251 en librairie
#62
Si c'est pour tester la position des rails, des punaises peuvent suffire et c'est facile à bouger ensuite.
#63
Modèles Belges / Re : Wagon plat à bogie Etat belge
08 Février 2023, 22:59:19 PM
Ce ne sont pas des Diamond, si c'est plus ajouré ?
#64
Citation de: zero62 le 08 Février 2023, 11:27:22 AM
Oups, je me suis planté dans le bidouillage de l'adresses de la photo du bogie du R301 qui du coup n'apparait pas; voici donc:

On remarquera, au passage, que la suspension est différente sur les 2 wagons; plus que probablement d'origine sur celui-ci

Cela semble deux bogies semblables, probablement interchangeables mais de deux constructeurs différents, ce qui ne m'étonnerais pas. Les fixations des lames de suspension sont fort différentes et sur le "rouillé" il n'y a pas la cornière de renfort au dessus.
#65
Modèles Belges / Re : Wagon plat à bogie Etat belge
06 Février 2023, 22:23:56 PM
On ne pourrais pas un peu se délecter avec la EB4 ou c'est abandonné ?
#66
Parce qu'il n'y en a pas, ils utilisent une standardisation maximale.
#68
Modèles Belges / Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
29 Janvier 2023, 18:12:15 PM
Citation de: JerryCrazy le 29 Janvier 2023, 16:24:14 PM
;D

Dans le cas d'une I6 ou de gros-nez, ça a du sens quand même.

Une Eurofima est internationale et possède un tas de variantes selon les pays en ne modifiant quasiment rien, Piko étant complétiste et aimant bien avoir des rames complètes sous sa marque, ça tombait sous le sens ...

Un gros-nez, c'est discutable, mais également logique, c'est une machine dont la forme globale est la même partout, même s'il y a beaucoup de différences.

Ils en avaient sorti une série avec la type 1 (discutable initiative d'ailleurs)

Une M2, ce n'est globalement utilisable qu'en Belgique et un peu aux Pays-Bas.
Sachant qu'aux Pays-Bas, on trouve encore relativement facilement le coffret qui était sorti avec les logos NS, ça serait une mauvaise idée commerciale de les refaire.
LS Models n'étant déjà pas capable de sortir tout ce qu'il a déjà annoncé pour le marché belge, on va pas encore en rajouter une couche.
Surtout que vu la qualité dernièrement, je n'achèterais pas les yeux fermés.

Märklin devrait juste avoir de bons conseils pour le marché belge.
En ressortant leur gros-nez jaune, pourquoi ne pas avoir sorti également des M2 pour lui adjoindre ...

M'enfin, on s'écarte un peu du sujet initial par contre. ;D
#69
Modèles Belges / Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
26 Janvier 2023, 23:30:42 PM
Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.

Il fallait des locomotives disponibles, et seule une petite série avaient gardées leur chaudière par manque de pièces avant un arrêt total de ces chaudières car plus du tout conformes. Donc en été les locos sans chaudière tractaient allègrement des M2. De nombreuses machines ont conservées leur chaudière inactive jusqu'à leur ferraillage.
#70
Train réel / Re : Jeumont & Desiro
15 Janvier 2023, 23:34:50 PM
Aucune idée, probablement pas rentable.
#71
Train réel / Re : Jeumont & Desiro
15 Janvier 2023, 22:51:18 PM
S'ils utilisent des Desiro 8500, elles sont bi-tensions et donc passent sous le 25kv sans sourciller. Seules les voies de débord sotn commutables, pas les voies principales.
#72
Le carré rouge ne pouvait jamais se trouver en entrée de gare, c'est un signal destiné aux "petits mouvements". Les entrées de gare devaient être couvertes par un signal à palettes. A noter qu'à la SNCB, il existait deux types de signalisation mécanique: deux et trois positions. Ici ce devait être de la deux positions (comme dans toute la région, l'Athus-Meuse en était l'un des derniers exemple). Elles se reconnaissaient par la forme des palettes. Par esprit de simplification des stocks, on utilisait qu'un type de palettes où l'on changeait le bout et l'on masquait un trou de lampe pour les deux positions.
Si la gare avait une certaine importance, les signaux d'entrée avaient plusieurs mâtereaux, chacun couvrant une des voies (on parle aussi de "chandeliers"). En signalisation mécanique, les gares avaient très souvent des voies dédiées à un seul sens de circulation. Ainsi, par exemple la voie 1 ne recevait que des trains allant dans une seule direction (p.ex Ciney) et la voie 2 uniquement des trains allant vers (p.ex) Statte.
Pour commander une palette (mais aussi un aiguillage, car ils étaient aussi commandés par le même poste) il y avait toujours deux fils. Un chandelier à 6 palettes avait donc 12 fils qui arrivaient. S'il y a 4 poulies, ce sont donc deux palettes qui étaient commandés, p.ex. 1 palette pour l'avertisseur et une pour le signal d'arrêt.
#74
En principe ce doit-être de l'Orval, boisson des dieux du houblon  :)
#75
Modèles Belges / Re : Re : Type 97 Piko
06 Janvier 2023, 21:03:08 PM
Citation de: bellejt le 06 Janvier 2023, 15:23:59 PM
file:///C:/Users/john1/Downloads/39012_booklet_50650.pdf

file:///C:/Users/john1/Downloads/39427_50657-90-7010.pdf

https://www.piko-shop.de/en/artikel/rh-97-steam-loco-sncb-iii-35590.html

Dank u, maar de eerste twee links zijn naar bestanden die op uw PC staan en dus onzichtbaar zijn voor ons.

Merci, mais les deux premiers liens renvoient à des fichiers qui sont sur votre PC et donc invisibles pour nous.