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Messages - ph444

#601
Décors / Re : Pont/Vérins Levage Locomotive
13 Juin 2016, 15:02:39 PM
De plus, il n'y avait pas un type, mais des types. Je me demande s'il y avait deux jeux pareils dans les ateliers.
Puis il y a les jeux de vérins pour automotrices: on soulevait une AM double d'une fois, sans désaccoupler.
#602
J'ai horreur du matériel tagué, mais ici le vandalisme rejoint le grand art. Si les propriétaires de wagons en décoraient plus de cette manière, ils couperaient l'herbe sous le pied de ces vandales.
#603
Je cherche / Re : TRIPLEX
23 Mai 2016, 22:50:10 PM
Les marchands de matériel pour les miniatures de bateaux sont une source parfois très intéressante, y compris pour certains accessoires comme des profilés en laiton qui sont souvent moins chers chez eux.
#604
Train réel / Re : Accident
06 Mai 2016, 13:57:23 PM
@5518: quoique cynique, tu as parfaitement raison.

Chez nous, au FdG nous changeons tous les tubes tous les 10 ans afin d'éviter ce genre d'incident. Cela a un coût, mais il n'est rien à côté des conséquences en cas d'accident.
A noter qu'à Spontin, l'année passée, la TKH de Maldegem a aussi pété un tube, sans conséquence.
Lorsqu'on sort ces tubes, leur état de surface montre souvent qu'il est temps, surtout les tubes inférieurs plus que les supérieurs.
En plus en sortant les tubes, on a une bonne vision et un meilleur accès à la partie verticale de la chaudière pour y voir l'état des tôles, les entretoises et des tirants. On petit passage des tôles aux ultrasons permet d'évaluer l'état général de la cocote minute.
La 241P17 est un problème de vieillesse des tubes. La machine a été reconditionnée, mais pratiquement aucun travail n'avait été fait à la chaudière.
La 64 et la 50 du CFV est le résultat d'un flagrant manque d'entretien et surtout de prévention.
Je ne connais pas la législation belge en la matière, mais au GdL un timbre c'est 5 ans après quoi, c'est contrôle approfondi et épreuve hydraulique. En plus de cela, il y a deux visites de Luxcontrol/an: l'une à froid pour contrôle visuel par les autoclaves et à chaud pour contrôle de l'étanchéité des autoclaves, étalonnage du manomètre et fonctionnement de tous les organes de sécurité (niveaux d'eau, soupapes, chapelles d'introduction, injecteurs etc.)

"L'entretien à coup de Ripolin c'est pas certain".

En tous cas bon courage et prompt rétablissement aux blessés.
#605
Citation de: LMG 87ème le 23 Avril 2016, 23:17:28 PM
Oui une Budd en construction personnelle c'est possible.

Réalisation d'un membre de la section BXL du CFC (en 1988).
Pour plus de détails voir la revue Rail Photo n° 19 de 1988.


Encore bravo Jean-Louis.
@+
Claude

C'est le kit de PB Messing ?
#606
Chez moi, à Arlon, il ne reste plus que les néerlandophones aussi. J'ai la chance d'être bilingue, d'ailleurs j'avais emporté le dernier francophone et un copain qui me suivait était dépité devant les restants. J'ai échangé avec lui devant la caisse.
#607
Décors / Re : Re : Mon premier diorama.
20 Avril 2016, 14:37:50 PM
Citation de: RD25 le 20 Avril 2016, 13:50:12 PM
Salut Johan,

Pour le point n°1, non, il n'y a pas de ballast sur un pont métallique (à preuve du contraire of course;)
Anseremme : photo

Et juste avant le pont métallique, le petit pont : photo

On voit des tôles au centre et sur les côtés de la voie, et sur la deuxième photo, ce sont des dalles en béton. Ce qui répond au point n°2, tu peux graver ton carton.  ;)

Il y aura d'autres avis de la communauté TMM.  8)

Cela dépend du pont: les ponts "poutre" comme Anseremme effectivement, mais les ponts-bacs, comme le viaduc de Moresnet sont ballastés. En général ce dernier type est pour des ponts assez récents.
#608
Je cherche / Re : plan type 10 jocadis
17 Avril 2016, 19:43:48 PM
J'ai ce que tu cherches, mais le site de TMM refuse le fichier, pourtant pas gros (91ko en pdf). Il dit que le répertoire est plein  :'(
As-tu un mail privé pour que je te l'envoie ?
#609
Allez - y / Re : Bruit étrange
07 Avril 2016, 10:28:16 AM
C'est quel genre de bruit: grincement, grondement, sifflement ?
Tu as encore un inverseur mécanique ?
#610
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
05 Avril 2016, 11:42:01 AM
Oui mais il faudra recentrer le lorry avec l'essieu central.
#611
Citation de: zero62 le 03 Avril 2016, 20:29:50 PM

Reste le repoussage, assez facile à envisager techniquement.
Mais, vu la quantité, cela nécessite une bonne dose de patience et de persévérance.

Ne faire que les parties les plus visibles devrait suffire.(bon il y aura déjà pas mal de travail)
#612
Citation de: arnaud v le 01 Avril 2016, 10:16:57 AM

Tiens petite question: pourquoi les pointillés transversaux sur le plat supérieur?

Cela représente les petits rivets de fixation des profilés verticaux.
Ma question devient: comment donner un vrai relief aux rivets.
Je vois deux solutions:

  • Coller des petits dômes en papier, mais c'est un travail de bénédictin sans résultat certain
  • Donner un coup de micro-burin pour repousser le papier
#613
Citation de: RD25 le 24 Mars 2016, 20:22:14 PM
Et bien, Baudouin, c'est de la fine précision actuellement  ;)

Il me semble que la grue que tu désires reproduire ne possède pas de tampon!!  ???

Si c'est la photo de la réponse #16 de ce post, oui il y a bien des tampons, mais rectangulaires à coins cassés.
#614
Citation de: Colin le 20 Mars 2016, 19:37:20 PM
merci mais la caisse je sais comment la démonter, c'est le bogie qui pose problème.
Pas de vis sous le bogie ni dans le chassis pour le maintenir, ce qui me laisse supposer qu'il est simplement clipsé.

pourquoi mettre une épaisseur?
tout simplement parce que la caisse est posée plus bas sur un bogie que sur l'autre.
Toutes les 13 que j'ai vues jusque maintenant avaient ce "défaut" qui n'en est pas un,
car en fait un des deux bogies possède d'origine un petit rehausseur mais pas l'autre.
Pourquoi? ça je n'en sais rien.
Il n'y a que 2 ou 3mm de différence, mais de profil ça se voit.
Je précise que ma 13 est une AC, je ne sais pas si les DC ont aussi cette différence de hauteur.

Ce ne serait pas le ski qui te pousserait sur le bogie ? J'ai une 3000 CFL en DC et il n'y a pas ce problème.
#615
Allez - y / Re : Dilution peinture JOCADIS
17 Mars 2016, 20:22:57 PM
Humbrol, c'est du thinner synthétique.