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Messages - ph444

#616
Citation de: RD25 le 24 Mars 2016, 20:22:14 PM
Et bien, Baudouin, c'est de la fine précision actuellement  ;)

Il me semble que la grue que tu désires reproduire ne possède pas de tampon!!  ???

Si c'est la photo de la réponse #16 de ce post, oui il y a bien des tampons, mais rectangulaires à coins cassés.
#617
Citation de: Colin le 20 Mars 2016, 19:37:20 PM
merci mais la caisse je sais comment la démonter, c'est le bogie qui pose problème.
Pas de vis sous le bogie ni dans le chassis pour le maintenir, ce qui me laisse supposer qu'il est simplement clipsé.

pourquoi mettre une épaisseur?
tout simplement parce que la caisse est posée plus bas sur un bogie que sur l'autre.
Toutes les 13 que j'ai vues jusque maintenant avaient ce "défaut" qui n'en est pas un,
car en fait un des deux bogies possède d'origine un petit rehausseur mais pas l'autre.
Pourquoi? ça je n'en sais rien.
Il n'y a que 2 ou 3mm de différence, mais de profil ça se voit.
Je précise que ma 13 est une AC, je ne sais pas si les DC ont aussi cette différence de hauteur.

Ce ne serait pas le ski qui te pousserait sur le bogie ? J'ai une 3000 CFL en DC et il n'y a pas ce problème.
#618
Allez - y / Re : Dilution peinture JOCADIS
17 Mars 2016, 20:22:57 PM
Humbrol, c'est du thinner synthétique.
#619
Citation de: Colin le 14 Mars 2016, 15:13:42 PM

si pas de changement d'ici là!
Le TBL1++NG est à l'étude.... ::)

Oui mais ils exigent aussi de rouler sous un certificat de sécurité, or SNCB ne joue plus, d'avoir des assurances de fous, puis de payer des sillons à des prix .... Plus une série d'exigences comme le fait qu'un conducteur preste son temps en temps de travail réel et ne peut plus le faire sur ses congés etc.
#620
Citation de: Colin le 12 Mars 2016, 18:39:14 PM

Exactement!
Bientôt Infrabel exigera que l'ETCS soit instalé sur les vapeurs pour qu'elles puissent rouler sur son réseau....
c'est exagéré, mais on en est réellement pas loin.

Mais c'est presque cela: obligation pour le moment d'avoir le TBL1+ sur le matériel historique, en attendant l'ETCS. Au Grand-Duché aussi: pour le moment toéré avec le memor 2+ mais ETCS pour très bientôt.

Les seuls qui soient encore potables, c'est la SNCF qui a une règlementation très complexe, mais permet encore des circulations historiques.
#621
Pour ces pièces, utilises de la cyanolite, mais ne rates pas ton coup, c'est très rapide.
#623
Décors / Re : Maisonnette SNCB
04 Mars 2016, 12:10:35 PM
A Anseremme, le pont a toujours été à voie unique alors que la ligne était à double voie. Il devait donc y avoir un petit poste local. serais-ce lui ?
#624
Numéro actuel TMM / Re : TMM 156
04 Mars 2016, 12:06:13 PM
Il devrait ressembler à ceci:


Cette série sont les ancêtres des schienenbus (un peu plus de 200 exemplaires construits) bien connus. Ils ont tous les deux été construits par Uerdinger.
En arrière plan l'autorail double des monuments et sites construit par Westwagon.
#625
Décors / Re : Re : Maisonnette SNCB
03 Mars 2016, 21:47:08 PM
Citation de: RD25 le 03 Mars 2016, 15:40:55 PM
Citation de: Tonga le 03 Mars 2016, 10:06:21 AM
Bonjour à tous,

Je reviens sur sujet un peu ancien dont j'ai perdu la trace sur le forum. Il y a quelque temps, quelqu'un a posté des photos d'une maisonnette vue aux bords des voies dans la région de Dinant. Sauriez-vous quel était le rôle de cette maisonnette. Comme elle a une grande baie vitrée côté voies et un sous-sol, je crois qu'il doit s'agir d'une petite cabine de signalisation. Qu'en pensez-vous?

(...)


"une petite cabine de signalisation" et/ou associé à une lampisterie avec tout le matériel et les produits pour le graissage des appareils de voie (Cfr. la cave).  :D

N'y avait-il pas un passage à niveau près de cette maisonnette ? Auquel cas ce serait la maison du garde barrière. Certains PN, outre les barrières, le gardien avait la commande d'un signal.
#626
Numéro actuel TMM / Re : TMM 156
03 Mars 2016, 16:26:21 PM
Bonjour,
Concernant l'article de la page 9 sur l'autorail 551, il y a quelques erreurs.
Pour me situer, je suis conducteur à l'AMTF.
Cet autorail a été acheté dans les années '70 par un membre du CFV3V (deux autorails et deux remorques). Ce matériel est arrivé à Mariembourg par ses propres moyens, conduit par un conducteur des polycourants à l'époque.
C'est le CFV3V qui a affublé ces autorails et leurs remorques de cette livrée à la belge. Jamais la SNCB n'a eu de schienenbus.
Après quelques années d'exploitation, ce matériel a, pour une raison que j'ignore (je crois que le décès du propriétaire y est pour quelque chose), été garé à l'air libre, portes ouvertes et hors service.
Un des autorail est actuellement dans le musée, les remorques ferraillées  :'(
L'autre a été acquis par un membre de l'AMTF au Grand-Duché, qui avait un urgent besoin d'un autorail suite à une défaillance de son Z151.
Après quelques mois de remise en état de marche, le Schienenbus était opérationnel.
Pendant plus de 10 ans il a fourni un service exemplaire.
En 2013, le Z151 est sorti de révision et est à nouveau opérationnel. (j'ai passé des soirées entières à lui refaire une grosse partie du câblage)
Le Schienenbus est lui entré en grande révision.
La caisse a été séparée du truck moteur-essieux et entièrement vidée et détôlée afin de repeindre toute la carcasse. A notre surprise il y a peu de corrosion.
Le moteur est maintenant déposé, ainsi que la boîte de vitesse.
Les roues vont être rebandagées/reprofilées.
Le moteur et la boîte vont aller dans un atelier spécialisé.
N'ayant plus besoin de l'unité multiple, ni de l'Induzi, le schéma de câblage sera simplifié.

Il sera transformé vraisemblablement en Z161, comme les CFL en avaient eu un seul exemplaire suite à un accident à l'un des Z15X.
J'espère que ces quelques lignes seront appréciées.


#627
Bien pour la patine, mais étant mécanicien-conducteur de vapeurs, je te signale que c'est surtout du cambouis qui se trouve sur les roues des machines. Certe les bandages font souvent clinquants mais juste les rendre plus mat serait suffisant. Les bandages ne peuvent pas être rouillés sinon on ne vois plus les repères de glissement du bandage.
#628
Décors / Re : Signaux SNCB
25 Février 2016, 09:35:56 AM
Dans les années 70-80 mon club avait réalisé des signaux en laiton éclairés par des ampoules de montres. A l'époque c'était superbe.
#629
Pour info, deux autres machines sont en cours de révision pour suivre le même chemin.

Ne pas oublier que le PFT est la seule association qui a sauvée le patrimoine industriel ferroviaire belge d'après-guerre avec le déclin des vapeurs et la montée en puissance du diesel et de l'électricité.
Ce n'est pas le train-world qui représente dignement ce matériel. Un de leurs regrets est de ne pas avoir plus de place et de moyens pour sauver plus d'AM et autre matériel pourtant intéressant. Les bénévoles aussi manquent.
#630
Général / Re : Portiques et caténaires pour LGV
22 Février 2016, 22:33:43 PM
Attention, la caténaire LGV belge n'est pas pareille à la française. En Belgique c'est une caténaire issue de la R4 et en France c'est différent.