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Messages - TraxxMaster

#16
Citation de: papat le 10 Juillet 2014, 23:32:32 PM
Quant à choisir une 6021 ... si la CS1 est dépassée, que dire de la 6021 ?  :D mais j'y ai pensé et je verrai en fonction des opportunités.
Il y a une bourse au CFV3V le 21 juillet, pourquoi pas aller y faire un tour si je n'ai rien trouvé de bien avant ?

Tout est relatif...

Si c'est pour investir plusieurs centaines d'euros, il vaut mieux que ce soit pour du "définitif" non ?

Une 6021 c'est simple et fiable, si tu ne fais pas le con avec, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes et le jour ou tu trouves mieux (si nécessaire) tu pourras la revendre au prix ou tu l'as achetée

La CS1, c'est quand même plus complexe et j'ai cru comprendre par exemple que les écrans vieillissent parfois assez mal, si on en voit autant en vente, il y a sûrement une raison non ? Mettre 200 ou 250 euros et risquer de devoir la mettre à la poubelle dans un an parce qu'elle n'est plus réparable, bof...

Maintenant si tu en trouve une avec un prix de départ autour de 100 euros (déjà vu), essaye toujours !
#17
lol en effet, mais j'ai l'avantage d'être frontalier et même de bosser en Allemagne. Mais effectivement, difficile de faire croire que je vais me déplacer au fin fond de la Bavière :)
#18
Citation de: papat le 10 Juillet 2014, 18:43:07 PM
Je reviens sur les centrales.

Quel prix vaudrait aujourd'hui une centrale CS1 ou ECoS1 d'après vous ? Il y en a quasi "à la pelle" sur eBay, mais ne sont-elles pas vendues un poil trop cher?
Et ce matériel est-il encore intéressant techniquement ?

Les prix que j'ai pu voir varient souvent entre 200 et 250 euros, voire plus.

Je ne connais pas l'ecos1, mais la CS1, elle est dépassée et surtout il n'y a plus aucun support chez le constructeur (je ne sais même pas si on les répare encore ?) :(
Donc je trouve que 200 ou 250 euros, c'est vraiment trop cher. (j'ai eu ma CS2 à 350, mais c'était un coup de bol, je le reconnais).

Mon avis, sur les sites de ventes, il ne faut pas se presser, savoir attendre de tomber sur la bonne affaire et être là au bon moment.
Si tu veux vraiment avoir quelque chose de fonctionnel assez rapidement (ce que je comprends), vise plutôt un système assez basique style mobile station ou une 6021 (j'en ai vu une partir à 70 euros il y a quelques jours). Tu pourras toujours revendre assez facilement le jour ou tu auras trouvé la perle rare :)


#19
Citation de: papat le 10 Juillet 2014, 20:14:58 PM
Y a un peu tous les prix, mais quand le vendeur indique "retour refusé" ... je me méfie !

Une règle d'or que j'essaie de suivre : quand c'est trop beau pour être vrai : c'est pas vrai ! ;) et sur eBay, au minimum regarder quel est le "score" du vendeur, et voir quelles ont été les éventuelles évaluations négatives. C'est le minimum indispensable pour limiter les risques.

Si j'ai des doutes, avant d'enchérir, je demande s'il est possible de venir chercher l'objet et de l'essayer sur place. Si la réponse est positive, c'est un bon signe. Une fois la vente remportée, si c'est vraiment trop loin, je trouve une excuse pour me rabattre sur un envoi postal ;)
#20
H0 3-rails digital / Re : Re : CanDIY
23 Juin 2014, 01:36:56 AM
Citation de: papat le 22 Juin 2014, 11:29:43 AM
Citation de: dgrr57Si tu veux réinventer la roue et développer toi-même ta centrale, pourquoi pas ?
Ca peut simplement être marrant et intéressant comme défi ... mais pas pour moi au stade où j'en suis, ça c'est sur. En plus, l'aspect financier est à prendre en considération quand on voit le coût des centrales!

Je rejoint Thierry, ce n'est pas forcément "réinventer la roue", moi aussi j'aime l'idée de me concocter une solution sur mesure :)

Il y a des années, j'avais fait des essais avec une carte dans ce genre là (en beaucoup plus simple), mon idée à l'époque c'était de laisser la traction en analogique et de commander les aiguillages via le PC avec un soft maison. ;)
#21
Citation de: papat le 18 Juin 2014, 17:17:09 PM

Mais c'est quand même moche de la part de Marklin, surtout que j'ai vu que l'ancien boîtier de raccordement des MS1 supportait une alim de 80 VA ! Ca ressemble fort à de la politique marketing, su tu veux de la puissance : passe à la caisse pour une CS2 !!! Pas cool.


Je suis d'accord avec toi, il manque une solution intermédiaire entre MS et CS.

Je me suis offert une CS2 uniquement parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir à un prix hors concurrence (quasi 50%), mais je ne l'aurais jamais achetée au prix plein (ni même une autre de ces centrales haute gamme). Mon système avec 6021 et ses diverses extensions me convenait parfaitement.
#22
Citation de: dgrr57 le 16 Juin 2014, 19:04:01 PM
Citation de: TraxxMaster le 16 Juin 2014, 18:42:51 PM
L'intellibox est un très bon choix aussi, mais je trouve qu'elle reste trop chère, pour ce prix là, autant directement regarder vers une ECOS ou une CS2.
100€ en occase, une IB I, ce n'est pas la mort  ;)

Faut tomber dessus à ce prix là ;)
#23
L'intellibox est un très bon choix aussi, mais je trouve qu'elle reste trop chère, pour ce prix là, autant directement regarder vers une ECOS ou une CS2.
#24
Je crois que le but, c'est surtout de pouvoir "jouer" à deux.

La MS2 est clairement destinée aux petits réseaux, ou alors pour servir en "esclave" avec une CS2.

Si tu pense qu'elle serra suffisante pour ton réseau, n'hésite pas, de toute façon elle pourra se revendre sans trop de problèmes si tu veux passer à autre chose plus tard.

Mon ancien réseau était commandé par une 6021 (avec un contrôleur 6036 supplémentaire). La commande des aiguillages était restée analogique et ce système me convenait parfaitement. Je ne pense pas changer mon système pour mon nouveau projet, mais j'ai pu acheter à très bon prix une CS2, donc c'est cette dernière qui mènera la danse :)
#25
Citation de: papat le 15 Juin 2014, 19:39:45 PM
Q'entends-tu par "8 fonctions" Yves ?

Les décodeurs digitaux, permettent en plus de gérer le courant de traction, d'activer/désactiver un certain nombre d'éléments annexes.
Au départ, il ne s'agissait que d'allumer/éteindre les phares de la loco (qui peuvent donc rester allumer à l'arrêt), ensuite il est devenu possible de commander 4 éléments supplémentaires, puis 8 et même plus.
Suivant les décodeurs, on peut commander d'autres configuration de feux, l'éclairage des cabine, le générateur de fumée, les attelages et bien sur tous les éléments de sonorisation (moteur, klaxon etc...)

Citation
D'après ce que j'ai lu sur sa notice, la MS2 peut gérer 10 locos (+ 1 carte loco) et possède 320 adresses pour articles électromagnétiques. De plus, on peut connecter jusqu'à 2 MS2 sur le réseau, ça permet pas mal de monde là dessus!
La MS2 possède aussi une base de données de 1000 locos Marklin Digital.

La première limitation, c'est la puissance, tu ne sais pas faire rouler plus de 2 ou 3 trains en même temps je pense et si tu possède plus de 10 locomotives, il faudra chaque fois en supprimer une de la MS pour pouvoir encorder une 11ème etc... Mais si ton projet de réseau n'est pas trop grand, c'est parfait pour débuter.

CitationEt il semble qu'on puisse trouver une MS2 complète (avec alim et boîtier de connexion) pour une centaine d'euros ... ça semble pas mal, est-ce vraiment bien ou y a-t-il mieux pour ce budget ?

Pour ce budget tu peux aussi trouver d'occase une Marklin 6021 et son transfo, perso je préfère cette dernière aux MS que je trouve peu conviviale (mais ça n'engage que moi). Mais inconvénients, c'est "l'ancienne génération", tu n'auras accès qu'a 4 fonctions par loco (+ l'éclairage), tu ne sais pas non plus commander les aiguillages (il faut pour ça ajouter un "keyboard"). Par contre, si ton réseau devient pus grand et que tu manques de puissance, tu sais ajouter un ou plusieurs "booster" ce qui est, je pense, impossible avec une MS2.

Tout dépend de tes projets ;)
#26
La MS2, c'est très bien pour un petit réseau, en plus elle gère 8 fonctions (contre 4 à l'IB si je ne m'abuse).
Mais si ton réseau ou ta collection de locos prend de l'ampleur, ça serra vite trop juste ;)
On en trouve pas cher en 2eme main ou dans des coffrets de démarrage, ce qui peut être intéressant aussi.
#27
Citation de: dgrr57 le 14 Juin 2014, 10:26:57 AM
Citation de: Tonga le 14 Juin 2014, 09:23:12 AM
Boucle de retournement, triangles, ... : le câblage DCC en 2R n'est pas plus compliqué que le 3R, faisant perdre au 3R une part importante de ses avantages. En définitive, le câblage Digital est le même qu'on utilise du 2R ou du 3R

Tu es vraiment sûr ?

J'allais poser la même question  ::)

Il me semble que même en DCC 2R, on a toujours besoin d'un module spécifique pour gérer la boucle non ? Par contre plus besoin de marquer l'arrêt dans la boucle comme c'était le cas en 2R analogique je pense.
#28
Bon, le système 3 rails à besoin d'un avocat ici  :P

Je dirais donc: "Pourquoi ne pas choisir le 3R, puisque aujourd'hui, ce système n'est plus synonyme de Märklin-only" :)

J'ai opté pour ce système dès le départ en analogique et aujourd'hui en digital et je n'ai pas encore trouvé de raison pour regretter ce choix ;)

La liberté totale au niveau du tracé des voies et clairement l'avantage numéro 1, mais il y en a d'autres.

Aujourd'hui, presque tous les nouveaux modèles sortent dans les deux versions (AC & DC), on a donc le choix. Je dois avoir une 10ène de marques différentes dans ma collection ;) Et en dernier recours, la transformation d'un modèle DC vers AC est plus facile que l'inverse il me semble.

Coté matériel remorqué (voitures/wagons) il n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit pour utiliser des wagons prévus pour DC sur un réseau AC.

Même pour les voies, il y a des alternatives à la voies Märklin K (je crois que c'est PECO qui propose un système de plots qu'on peut venir ajouter entre les traverses de voies "2 rails")

voilà :)


#29
Citation de: kno le 01 Juin 2014, 23:59:30 PM
Pour ta gare de Montzen, par contre, vu son importance, il te faudrait des signaux d'arrêt simplifiés (rectangle rouge "effacables" sur mat ou à fleur de sol) pour chaque voie du faisceau + signaux principaux de départ...

Je peux me tromper, mais je pense que cette configuration n'est apparue chez nous qu'avec la signalisation lumineuse.

Je pense que de toute façon, il ne faut pas vouloir implanter trop de signaux, pour ne pas faire "trop chargé" et aussi pour tenir compte du fait que notre ami devra sans doute en construire lui-même.

Ce qui serrait bien, c'est que Simon complète son plan par quelques indications pour savoir à uoi il destine chaque voie ?

#30
Superbe travail Simon !

Je n'ai bien entendu pas connu cette époque :)
Je n'ai connu que quelques rares cas de signalisation mécanique en belgique (un peu plus en allemagne, mais c'est une autre histoire).

Je pense qu'on peut dire que la signalisation mécanique en Belgique était souvent plus "sommaire" que la signalisation lumineuse, en particularité sur une ligne secondaire comme ici.
Je dirais que tu peux presque te limiter à un signal de départ commun à la sortie de chaque gare et éventuellement quelques signaux simplifiés.

Bonne continuation.