Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - stefan Appelmans

#1


Email svp...
#2
Bonjour les gars,

Voici l'affiche de l'expo-Bourse de notre Club Jemeppe Modelism.
Venez nombreux!

Stefan.

#3
Nos réseaux / Réseau à Jemeppe
13 Février 2014, 12:42:16 PM
Bonjour tout le monde!
Je croyais que j'avais déjà ouvert un post sur notre nouveau réseau à Jemeppe (sur meuse) mais visiblement non... C'est donc fait maintenant.

Comme nous y travaillons beaucoup, j'ai oublié, mercredi après mercredi, de prendre des photos de l'avancement. Mea culpa...

Une première photo: Le plan en 3D...
Laurent va certainement en poster d'autres tout à l'heure, il a pris quelques clichés hier.




#4
Allez - y / Joints de dilatation
06 Février 2014, 17:32:07 PM
Une petite question pour être certain-certain.

Pour notre nouveau réseau, disposant de rails souples, mais pas vraiment souples comme des Peco (made in Italy mais sans plus), un des rails coulissant un peu, l'autre pas,  on a galéré pour les courber proprement à un rayon assez serré à certains endroits, tout en laissant un minimum de joint de dilatation. Il faut bien faire demi-tour au bout du réseau de dimension raisonnable...
Il fut donc décidé in finae d'utiliser plutôt des rails Peco Setrack déjà à la bonne dimension pré établie pour certains endroits plus chatouilleux.
Ces rails sont coulés dans le travelage en plastique et donc ne se prêtent pas à "travailler" en longueur, si peu que ce soit.
Un espace entre les éclisses servirait-il entre ces rails vraiment à quelque chose?
Une fois ballastés, donc vraiment fixes, n'y aurait-il pas un danger de flambage malgré tout?
Autant le savoir à l'avance...
#5
Allez - y / Traduction TMM
04 Février 2014, 17:47:19 PM
Je viens de relire le N° 129.

Page 44, dans l'article sur la maison de garde barrière, il y a une photo de peinture à l'aérographe. Le texte en dessous dit: "Un nuage de décapant pour bois". Il doit y avoir comme une erreur, non?
Page 56, Impressions mosanes, on dit la même chose pour colorer le paysage: "Au moyen de produits décapants classiques" Les deux articles sont signés Walter Moers, mais ça doit être un hasard.
C'est quoi en fait?

Sans parler des moulages en argile. Récurrent.  Ce n'est pas de l'argile, c'est du plâtre de moulage... Moi je le sais mais le p'tit gars qui va aller acheter de l'argile, il va être embêté... ;)
J'ai été voir sur MSM pour essayer de voir sur le  magazine on line ce qu'on dit en néerlandais, mais il n'y a pas ces pages-là...

Enfin voilà...
#6
Bonjour tout le monde.

Mon ami Luc Devos est malheureusement  décédé... Et donc son matériel est mis en vente.
Son fils, Arno, m'a contacté, je place donc son annonce sur le forum francophone. Comme les photos ne passent pas en copié-collé (il y en a pas mal),  je vous joins le lien vers le forum de nos confrères de MSM.

http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,17947.0.html

A vo't bon coeur!

Stefan.


FilsDuPocoLoco

Voornaam: Arno

LOC VERKOOP (Tijdperk III- 3 landenpunt: BE- FRA - LUX) :)
« Gepost op: Gisteren om 23:45:20 »Mijn vader (Surfte een hele tijd geleden op het forum als "PocoLoco") stierf onlangs.
Vandaar deze loc verkoop, ik hoop dat er wat reacties komen en dat sommigen iets naar wils vinden.
Bij intresse => contact in reactie of op arnoote@hotmail.com
Bij aankoop afspraak in Edegem (Antwerpen)
(Ik veronderstel dat alle locs gedigitaliseerd zijn
slechts enkele zijn voorzien van een geluidsdecoder)




#7
Modèles Belges / Vapeur 29 Jocadis
13 Février 2013, 14:44:19 PM
Salut les belges! ;)

L'autre jour, presque par hasard, j'ai trouvé sur le web une Type 29, faite par ModelLoco pour Jocadis, à vendre. Une boite d'origine non commencée (important pour moi)! J'ai donc sauté sur l'occasion. Au propre et au figuré.
J'ai commencé le montage.
Comme je n'aime vraiment pas la motorisation d'origine (mauvaise expérience avec une type 72),  j'ai opté pour un tender-moteur Roco de BR17.
La type 72 va d'ailleurs recevoir un tender-moteur de BR 24 Fleischmann, qui convient très bien.
Sur les plans de la 29 (je n'ai pas le texte), rien n'est prévu pour la prise de courant... Mais j'ai déja une petite idée.
Je revis  ;D.

Je vous tiens au courant!
#8
Réservez dès aujourd'hui ce week-end!


#9
Pratique / Fiddle yard coulissant
01 Juin 2011, 20:52:10 PM
Voici donc en premier lieu le vidéo de Titi:
http://www.youtube.com/watch?v=dxRJ9rdyX4c

Tout d'abord les différences de construction générales avec le mien:

Celui de titi est dans le fond la meilleure façon de procéder. La construction extérieure possède un bord "rentré" et un bord "sorti". Facilité de fixer convenablement les pistes de roulement et le guide latéral (pour que le pont ne torche pas en avançant ou reculant)à ces deux bords.
MAIS: Même "rentré",la construction extérieure prend 2 fois la largeur du pont proprement dit. Si votre pont fait, mettons 50cm de largeur pour y mettre côte à côte un peu plus de 10 rails, vous "perdez" 100cm.

Le mien est construit dans la largeur de la cave à côté du réseau et se trouve donc entre deux murs. Pour ne pas monopoliser une trop grande largeur, la construction extérieure ne possède pas de bord "sorti". Quand le pont ne sert pas et est "rentré", je n'ai que la largeur du pont proprement dit. Sauf le long du mur gauche, mais sur une faible épaisseur qui sert aussi d'étagère.

Suite demain![:D]
#10
Allez - y / Fourgons
01 Janvier 2011, 17:35:40 PM
Salut tout le monde! Passé un bon réveillon?
Poco-Loco, du forum MSM, me demande de vous poser ces quelques questions au sujet de l'usage des fourgons dans les trains de marchandises. Qui peut me renseigner? Merci d'avance![^]

Dans le passé, les trains de marchandise étaient munis d'une locomotive d'un côté et d'un FOURGON de l'autre.
Questions :
-Quand cette obligation a-t-elle été supprimée ?
-Tous les trains-bloc devaient-ils également en avoir un ? (Plus précisément trains de minerais, coke et de produits d'aciérie sur l'Athus-Meuse)
-Que se passait-il avec le fourgon si le train arrivait sur un emplacement de rangement ou une gare de formation ?
-Etaient-ils découplés en premier lieu par la loco de triage ?
-Etaient-ils alors déplacés vers une voie particulière pour fourgons ?
-Dans ce cas, selon quelles règles étaient-ils rangés (classés) ?
-Que se passait-il avec l'accompagnateur de train dans le fourgon, une fois arrivé dans une immense gare de formation ?
-Le fourgon était-il obligatoire pour que le train soit considéré prêt au départ ?
#11
Nos réseaux / C'est parti mon kiki.
22 Novembre 2010, 18:32:36 PM
Ben voilà, je l'ai déja dit cent fois (au moins):
Je m'occupe de mon réseau!
Depuis plusieurs années, je m'occupe essentiellement de moulages, et donc pas le pemps de faire quoi que ce soit de tangible sur mon réseau. Une "certaine" saturation me hantait.

Pendant un an (au moins) FINI les moulages!

-Les quelques automatismes ont été revus et fonctionnent impec.
-Demain je commece "le dernier rail"(très spécial) de ma gare cachée-transbordeur
-Ensuite....

J'aurai donc probablement l'occasion de vous montrer des photos d'autre choses dans un certain temps![:D]

#12
Allez - y / Moules spörle
22 Novembre 2010, 18:14:33 PM
Je viens de chercher sur le web, mais Spörle n'a visiblement toujours pas de site...[xx(]
Pouvez-vous me dire[:D] combien coute un moule Spörle pour un morceau de route pavée, par exemple.
Danke chêun à l'avance.
#13
Voic l'affiche. Je vous la remettrai en mémoire un peu plus tard, pour que vous n'oubliiez pas![8D]
Allez, encore une petite semaine seulement.
#14
Allez - y / Pouvez-vous me dire
25 Août 2010, 21:27:05 PM
Pouvez-vous me dire ce qu'est le "poteau" à droite, après le petit piquet et avant le premier poteau de caténaire. Deuxième ombre portée, l'ombre du premier poteau de caténaire est sur la loco.
Cela se situe à la sortie de la gare d'Athus, années 1960, côté "usine", juste après le pont routier. La cloture à droite est le terrain de football.
Je pense à un signal mécanique "à panneaux", dont les panneaux sont tournés, donc pas visisbles...? Peut-être luxembourgeois ou français éventuellement.
#15
Modèles Belges / Une Stefanerie en HO.
03 Juin 2010, 21:47:26 PM
Salut les gars.
J'avais acheté il y a quelque temps une loco 55XX des NS de chez ModelLoco. Sur la photo, je croyais bien que c'était une "type 16" hollandaise.
Eh non, cela y ressemble fort, mais c'est pas ça du tout[:(]

Je me suis donc mis à transformer cette loco pour qu'elle ressemble le mieux possible à une 16 belge. Allonger la chaudière, la rehausser, déplacer la cabine, recouper le chassis, arranger la cheminée ainsi que le dôme, enlever les détails de chaudière de la 55 et y greffer ceux de la 16. Arranger des tampons de locotracteur 91 avec des plateaux ronds, faire un bissel à l'arrière car le système d'origine ne m'inspirait pas confiancece, ajouter des prises de courant et mettre des LEDs dans les lanternes...plus ce que j'oublie...
Voici l'objet:




Et ça roule!
#16
Je vois qu'il y a pas mal de nouveaux.
C'est bien, c'est très bien!

Bienvenue à tous et "bonne merde" pour tout le monde.
Plus on est de fous...[:D]
#17
Pratique / Décalques "à film"
24 Novembre 2009, 20:57:14 PM
Salut les potes.
Depuis un certain temps, il y a donc les décalques vierges.
Que ce soit avec imprimante jet d'encre, laser ou autre, il y a actuellement moyen de faire ses propres décalques.
Pour les décalques "en blanc", il faut toutefois passer par une imprimante "OKI" ou "ALPS" ou autres équivalantes éventuellement.
Par rapport aux anciennes "vraies" décalques (en sérigraphie), il s'agit ici de décalques vierges "à film", c'est à dire que l'on imprime sur une feuille de laquelle il faut découper le sujet pour apposer sur le modèle.
Un sujet imprimé sur un film transparent, ou une série de lettrages comme ici comporte donc toujours une partie plus ou moins importante de transparent entre les lettrages. Pour éviter la moindre bulle d'air
en dessous de ce transparent, j'ai tout essayé...[xx(] Et ça se voit BIEN une fois verni, même le bord du transparent, même avec les films les plus fins...
Moi, vous me conaissez![:D] Je teste avec tout, alcool polyvinyllique, thinner cellulosique, baigner dans le micro sol après pose sur le modèle, et tout ce que vous voulez. Pas satisfait!!
Hier, je me dis: si...La révélation!
Cet essai a été fait sans précaution particulière sur de la résine. Pas de passage au "SIF" ou à l'acetone préalable.
J'avais justement acheté une petite bouteille de "Mr Mark Softer" (le reste est en japonais) visiblement plus "méchant" que le micro-sol.
J'ai badigeonné la surface du modèle avec le "SOL" donc. J'ai posé la décalque dessus (décalque Walthers) . Il faut viser juste, plus question de faire 1/4 de tour, juste positionner en vitesse. Un petit coup léger au dessus, laisser comme ça. Voici le résultat, verni.
Qu'est-ce que t'en penses? C'est du transparent 1 bon mm au dessus du lettrage.








#18
C'est moi, juste pour dire bonjour à tout le monde![:D]
Mais bonjour et bienvenue à tous les nouveaux fêlés, ne venant pas tellement sur le forum pour l'instant (je coule trop...) je ne voudrais pas qu'ils croient que je les oublie![^]
#19
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / ALAF 2009
28 Septembre 2009, 16:04:25 PM
Qu'on se le dise, et qu'on vienne (Même Zamateur!)[:o)]

#20
Allez - y / voitures SNCF
19 Août 2009, 22:46:35 PM
Bonjour les spécialistes!
Un ami me demande quand la transformaion (peinture?) de ces voitures a eu lieu. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Merci d'avance