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Sujets - stefan Appelmans

#21
Allez - y / Numerotation française.
16 Décembre 2008, 16:26:45 PM
Un camarade du forum néerlandophone me pose cette question:
La SNCF est divisée en régions: Nord, Est, Centre etc...
Il doit être attribué un numero-type au matériel roulant, désignant la région à laquelle il appartient. Il y a d'ailleurs des différences entre les livrées des locos vapeur.
Pouvez-vous me dire (il peut le dire?) la liste des numeros avec les régions correspondantes? Pour l'Est particulièrement je pense.
Merci à l'avance![:)]
#22
Modèles Belges / GCI
09 Décembre 2008, 17:41:02 PM
Notre collègue Marklinrijder du Forum néerlandophone est occupé à produire des voiures GCI[:p], voici quelques photos.
Son projet de loco diesel 71 est également bien avancé, des nouvelles pour bientot probablement.
http://s79.photobucket.com/albums/j123/marklinrijder/GCI/
#23
Modèles Belges / Série 71
30 Août 2008, 21:34:01 PM
Salut les potes!
David Goovaerts (Marklinrijder) du forum néerlandophone, me demande d'annoncer sa série 71. Il y parle du projet et a placé des photos du prototype.
Je lui ai demandé des renseignements complémentaires: s'il compte la produire etc...
Je vous tiens au courant.
#24
Pratique / Gare cachée
03 Juillet 2008, 10:45:53 AM
Ben voila. Comme vous le savez tous, mon réseau se trouve dans une petite cave, 3,95m x 1,47m. J'ai donc fait un "tour de pièce" en voie unique pour utiliser au mieux la surface disponible. La boucle de retournement, servant pour les deux sens, passait dans la cave d'à côté because place, encore. Après quelques adaptations inevitables, le tracé définitif a été déterminé. Restait à décorer tout ça.
Mais le besoin d'une gare cachée se faisait cruellement sentir: Changer les convois "à la main" ou avec des cassettes ne me convenait pas...J'ai pensé alors faire une gare cachée verticale, style Ro-Ro.net le long du mur en face de la gare. Epaisseur maxi 10cm (je dois encore savoir passer...) Possibilité de 8 convois, voies d'1,20m maxi, un peu juste quand même, et assez difficile à réaliser à mon goùt (poids, contre-poids, motorisation, et coùt, car des profilés aluminium en "L" étaient nécessaires pour avoir une épaisseur mini entre les convois.
Pendant que j'ai passé environ deux ans à faire la série des Brossels, j'ai eu, entre les coups, le temps de penser et repenser au problême, mais je ne trouvais rien qui "m'allait" vraiment.
Dans la cave d'à côté, je n'ai que 1,57m de large et après le 380° venant du réseau, il me restait petitement 1,10m....
C'est alors que mon ange gardien est venu me botter au cul et que j'ai eu "a dream tonight"[8D][:D].
En ne faisant pas 180°, je gagne de la place. Les voies en courbe qui suivent sont aussi artificiellement plus longues qu'en ligne droite...
Un p'tit plan vite fait...A vue de nez, 1,47m de voies! Tatataaaa!!![:p]
#25
Allez - y / Temporisation
23 Janvier 2008, 21:18:30 PM
Petite question aux électoniciens:
Je cherche à retarder l'action d'un relais. A la fermeture et à la réouverture. Je compte faire cela avec un BC547, vu que pour passer ce transistor doit recevoir du plus à sa base (OK?)
Pour que le relais se ferme une demi-seconde après branchement en plus de la base, et se réouvre une demi-seconde après que zéro volt soit ensuite appliqué sur sa base.
Valeurs résistance/condensateur sur la base? Petit dessin?
Merci d'avance.
#26
Echelle Z / boucle pour caténaires
10 Janvier 2008, 17:37:34 PM
Salut Lioshina!
D'abord non, tu ne fais pas de court-jus: Un des transfos donne normalement sur les deux rails, l'autre sur UN rail et la caténaire.
Le rail "système caténaires" n'a aucune liaison avec le transfo "deux rails" (c'est pour cela qu'il faut deux transfos distincs). C'est comme si sur un de tes rails, tu branchais UN des poles d'une pile. Cela ne changera rien.
Les diodes pour limiter les roues, disons au moins (au plus c'est pareil) cela n'ira pas non plus puisque, si c'est bien "roulable", tu ne sauras rouler que dans un sens (si tu veux reculer, le moins deviendra plus, et avec les diodes, cela n'ira pas...).
Ne pas placer les transfos en masse commune, mais celui des "deux rails" aux deux rails; et celui de la caténaire un fil à la caténaire et un au rail "du bon côté".
Ton problème était donc une boucle de retournement pour le système caténaires, où quand la loco sortira de la boucle, la "bonne roue" ne sera plus sur le "bon rail".
Donc ici, il faut à la sortie de la boucle un "mécanisme" qui fasse changer de côté "le rail" en phase avec la caténaire.

MAIS, et c'est surtout pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet, quand ta loco aura, selon mon système, passé la boucle, elle sera à l'envers par rapport à sa position initiale. Elle poura rouler sur le réseau normalement puisque "le rail" sera le bon.
Seulement si tu repars en marche arrière et repasses donc la boucle, qui doit imperativement avoir un sens défini (aiguillage talonnable) tu vas arriver sur la partie "non inversable" où le rail sera le mauvais, car là on ne peut pas changer le rail.
Pour l'instant je ne vois qu'un système manuel....La loco arrive sur la boucle, elle passe sur la section avec la mauvais rail, elle stoppe donc. Avec un interrupteur, on change le rail. Elle repart.
Cela fonctionne mais ce chipotage, "ça ne me va pas".
Je vais donc creuser le sujet mais te demande quelques jours pour arriver (éventuellement) à une solution "automatique" OK?
#27
Allez - y / Decals Woodland scenics
15 Décembre 2007, 12:34:33 PM
Bonjour tout le monde!
Je suis en train de me chercher tout mort àprès des décalques (ou transferts) Woodland scenics, pour avoir des lettres et chiffres blancs "américains" blancs. Comme les feuilles Jocadis pour locos vapeur, mis en blanc. J'ai les références.
Quelqu'un d'entre vous pourait-il me signaler un magazin,en Belgique de préférence, qui vend cela ou au moins du matériel americain?
Merci d'avance une fois!
#28
La boule ... / Dans le compartiment
25 Octobre 2007, 21:15:12 PM
Maman et le gamin prennent le train pour se rendre à Walibi.
Ils trouvent une bonne place et le train démarre.
Après quelques minutes, la Maman lève le nez et dit:
-Cela sent la merde ici, viens gamin, on va changer de place...
Une fois assis plus loin, après quelques autres instants, la maman renifle encore et dit:
-Mais nondidju, cela sent encore la merde ici, viens gamin, on va changer de wagon...
Après avoir changé de voiture et assis le plus loin possible, la maman regarde à gauche et à droite et...
-Mais enfin, ça sent toujours la merde ici...Dis gamin, tu n'aurais pas fait dans ta culotte, des fois?
Le gamin:
-Si, pourquoi?
#29
Allez - y / J.P.Hoven
07 Octobre 2007, 11:05:25 AM
Salut les fèlés!
Si un d'entre vous pourrait me transmettre le n° de téléphone de J.P.Hoven (jipéache), cela me ferait plaisir. Il me semble virtuellement intouchable par mail...
Merci d'avance!
#30
Allez - y / Décalques suisses HO
22 Avril 2007, 23:35:25 PM
Oyez, oh jeah, braves gens.
Un collègue du club cherche des décalques pour matériel suisse en HO. Principalement les écussons rouges à croix blanche.
J'ai été voir sur le site de TL decals, ils ont une feuille pour "Rhetische bahn" où il y a probablement ces écussons, mais la réduction (et la déformation en agrandissant) m'empèche d'en être certain.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il eventuellement un autre filon?
Merci d'avance.
#31
Pratique / Transferts Jocadis
04 Mars 2007, 19:42:04 PM
Qui n'a pas des transferts Jocadis pour locos vapeur, ceux de la dernière giclée, ceux qui ne collent pas...Ces transferts, à part cela, sont extra!
Dans ma première série d'autorails, j'ai eu besoin de marquages belges, et j'ai donc acheté ces transferts, puisqu'il m'en fallait et que, entre parenthèses, y'a que ceux-là, donc...
Je me suis donc creusé pour trouver un moyen de les faire coller quand'même, j'ai d'abord essayé les thinners, le 8 spirit[:D]et tout ça. Pas concluant. Je suis parvenu à un résultat honorable en collant ces trasferts, d'abord détachés "par derrière", au vernis humbrol brillant sur du Kraft gommé, côté colle (à utilser comme une décalcomanie). Ceci parce que n'osant pas faire cela dirctement sur la magnifique peinture que j'avais réalisé...[8D][:D][:D]
Mais cela faisait une épaisseur, c'était chipote, en un mot.
C'est alors que, cherchant autre chose dans mon antre, j'ai retrouvé un litre d'alcool polyvynilique, Que j'avais depuis, 15, 20 ans...
L'ALCOOL POLYVYNILIQUE est un démoulant pour polyester dans un moule lui-même en polyester (ça date). Mis au pinceau, cela fait une "peau" dans le moule, peau qui n'est pas attaquée par le polyester du sujet que l'on moule. Quand le bidule est prêt, on fait passer de l'eau entre le moule et le sujet, le film refond et ZOU cela se démoule tout lisse!!
Ben quoi, me direz-vous...Ben ma vielle cervelle s'est dit "Bon sang, mais c'est bien sûr! (Commissaire Bourel)"
J'ai essayé (sur le 553 de Ricky) CA MARCHE! Y'A QU'A toujours détacher le transfert par derrière, de la pointe d'un scalpel, mettre un "bout de pinceau fin" d'alcool polyvynilique à l'endroit précis DIRECTEMENT SUR LE MODELE et poser le transfert dessus. Whop cela se place, les bords disparaissent, la teinte ne vire pas(comme avec le vernis) et on peut le positionner à sa bonne place en rajoutant un bout de pinceau d'eau, si cela sèche. Quand il faut coller les chiffres un à un, y a interêt.
Quand c'est bien sec (cela va vite), on repasse légèrement avec un pinceau humide pour enlever ce qu'on à dépassé du sujet et on peut vernir dessus.
L'alcool polyvynilique se vend chez les revendeurs de résine, etc...
en cristaux ou déja dilué. Cela ne couté pas cher (me souviens pas)
mais avec un litre vous en avez pour plusieures générations!!
Si cela interesse quelques-uns d'entre vous, je peux vous en donner un petit pot "à film", vous en aurez plus qu'il ne vous en faut, sauf si vous renversez le pot ou "bouffez" à tous les repas des transferts pour locos vapeur!! Dites-moi quoi, on s'arrangera éventuellement pour la livraison.
#32
Allez - y / AR 553 en deux tons de vert
27 Janvier 2007, 08:26:28 AM
Bonjour tout le monde!
Quelqu'un d'entre vous aurait-il deja vu un photo d'un AR553 peint en deux tons de vert? Attention, pas un 552 (un phare par face et 2x4 radiateurs de toiture au lieu de 2x5)
Merci d'avance!
#33
Allez - y / Willy Bonge
14 Décembre 2006, 18:18:36 PM
Comme je me suis mis à "bricoler" un peu des caisses d'autorail(s), cela m'intéresserait de connaitre son historique. Pouvez-vous me dire ce qu'il est advenu de Willy Bonge?
#34
Allez - y / Moteurs Bühler.
13 Octobre 2006, 18:12:34 PM
Salut, c'est moi. Y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire où l'on vend des moteurs Bühler en Belgique? (Ou en France, en Hollande, en Allemagne)J'en ai besoin d'un pour changer dans une loco d'un collègue du club. J'ai envoyé un mail à la maison mère, mais pas de réponse depuis une bonne semaine...
#35
Digital / Decodeur Märklin 60760
22 Août 2006, 12:06:16 PM
Salut les potes. Je viens d'équiper un de mes autorails (avec moteur Mashima) pour rouler sur du 3rails, avec un décodeur Märklin 60760.
La boite du décodeur contient de quoi transformer un moteur "universel" Märklin: Rotor 5 poles et aimant permanent. Cela devient donc un moteur CONTINU. Le bidule roule mais le moteur Mashima chauffe TRES fort.
On m'a dit que pour digitaliser un AUTRE moteur que Märklin pour rouler sur du Märklin, il faut utiliser un AUTRE décodeur qu'un Märklin...(mais prévu pour motorolla naturellement)
Je dois dire que j'avais monté un condensateur de 47nf entre les pôles du Mashima, comme je le fais d'habitude en 2 rails. Sur le Märklin transformé en continu, un condensateur de 1nf est monté d'origine. On m'a dit de ne pas mettre de condensateur du tout...
Qu'en pensez-vous?
Dans le doute j'ai acheté un décodeur piko 56125 que je n'ai pas encore essayé, le réseau trois rails se trouvant au club.
Merci d'avance!
#36
Allez - y / Décodeur märklin
03 Juillet 2006, 18:41:56 PM
Salut les spécialistes.
J'ai un petit engin avec moteur continu que je voudrais faire rouler sur du Märklin.
J'ai donc acheté un décodeur, le réf 60760, et il n'y a en pricipe pas de problème pour faire rouler le bidule. MAIS:
Il y a deux sorties pour les phares: gris pour phares avant.
Jaune pour phares arrière
et bien sur l'orange pour le retour, qui est en polaité +, ce qui m'embête pour utiliser des LED bicolores, mais cela je trouverai bien (il faudra bien)
La question est: les phares avant/arrière changent-ils suivant le sens de marche (pour du blanc/rouge, par ex.)
Si ce n'est pas le cas, je suppose qu'on peut alors brancher sur le courant traction, avec l'inconvéniant qu'ils vont éclairer selon la vitesse (comme en continu, en fin de compte, c'est pas grave)
Que me proposez- vous? Merci infiniment!!!
#37
H0 3-rails digital / Moteur continu sur 3 rails.
03 Juillet 2006, 14:07:41 PM
Salut les spécialistes.
J'ai un petit engin avec moteur continu que je voudrais faire rouler sur du Märklin.
J'ai donc acheté un décodeur, le réf 60760, et il n'y a en pricipe pas de problème pour faire rouler le bidule.  MAIS:
Il y a deux sorties pour les phares: gris pour phares avant.
                                     Jaune pour phares arrière
et bien sur l'orange pour le retour, qui est en polaité +, ce qui m'embête pour utiliser des LED bicolores, mais cela je trouverai bien (il faudra bien)
La question est: les phares avant/arrière changent-ils suivant le sens de marche (pour du blanc/rouge, par ex.)
Si ce n'est pas le cas, je suppose qu'on peut alors brancher sur le courant traction, avec l'inconvéniant qu'ils vont éclairer selon la vitesse (comme en continu, en fin de compte, c'est pas grave)
Que me proposez- vous? Merci infiniment!!!
#38
La boule ... / vielles usines
12 Juin 2006, 20:51:08 PM
Pourquoi les femmes sont-elles vite fânées dans le Borinage?
Parce que le concerto en sol mineur.
#39
Allez - y / le moteur chauffe...
29 Mai 2006, 00:02:26 AM
Salut les gars, j'émerge de nouveau. Petit problême:
J'ai monté quelques petits engins avec des petits moteurs Mashima et des transmissions Exactoscale. Au début, horreur: les moteurs chauffent (fort) et cela n'avance pas. En fait, les transmissions sont "trop ajustées", il faut les roder dans du white spirit et ensuite les lubrifier avec de l'huile très liquide. Moteurs rodage aussi. Un des moteurs cafoullait ferme au dessus de 10 volt. Démonté, il y avait un ressort de charbon trop court...Changé, tout est rentré dans l'ordre. Un autre ratatouillait à tous les régimes. Démonté, le collecteur avait grillé de l'huile et était tout noir...Relissé le collecteur au 1200 à l'eau, c'est reparti.
MAIS...un des moteurs chauffe encore(fort)...il est pourtant libre, libre, c'est celui qui démarre le mieux. La transmission tourne"toute seule". Le collecteur est bon, propre et en pricipe aligné correctement puisque le moteur tourne de la même façon (impec) dans les deux sens. Les charbons sont bons...J'y perds mon néerlandais...
Quelqu'un est-il en mesure de me dire ce que cela pourait être???????
#40
Allez - y / moteurs mashima
10 Décembre 2005, 23:30:22 PM
Quelqu'un sait-il me dire le nom d'un magasin en belgique où ily a des moteurs mashima en stock, car j'ai un problème. Sinon je commande à Strasbourg: De stock, par correspondance, les roues et tout. Merci d'avance les gars.