Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - stefan Appelmans

#1966
Allez - y / Moulage
07 Novembre 2005, 09:52:11 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
ok, je suis samedi à l'afaf
porte ton badge pour que l'on puisse ce reconnaitre[^]


Josse, le gars qui est venu te chercher pour parler moulages, méfies-toi, c'est un rapace. Les autres m'ont expliqué comment il agit, c'est pas triste. Dimanche soir cela a encore failli tourner vinaîgre avec lui. A part ça, il a les doigts en or, c'est un très bon et très fin concepteur, faut rendre à Cesar...
#1967
Allez - y / Moulage
07 Novembre 2005, 09:41:38 AM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Et bien moi je vous le dis, il est très fort Stefan [:p][:p][:p]Chapeau bas!

Merci beaucoup, Laurent et tous les autres, pour vos éloges!! On se reverra pour une démonstration un peu plus conséquente quand Alain aura déterminé la date...OK?
Laurent, n'oublie pas d'enlever les "bouchages pour moulure" entre les pattes des radiateurs (2 de chaque côté) ainsi que les petites languettes en dessous des marche-pieds du toit. Bon amusement.
#1968
Allez - y / Moulage
04 Novembre 2005, 00:48:22 AM
Encore une petite précision, comme le moulage à l'air d'interesser pas mal de monde.
Il ne faut pas faire peur au p'tit gars qui veut essayer. A notre niveau, nous essayons souvent de reproduire des pièces que nous créons, pour ne pas devoir refaire X fois le même objet, ou pour reproduire des pièces du commerce, pour que cela revienne moins cher.
Dans ce cas s'il faut acheter un outil à 600 euro, cela en fait des locos en bourse, non?
Moi, j'essaye. Si ça va, c'est bien. Si ça va pas, je re-cherche.
Avant, j'utilisais de l'époxy parce que "j'avais toujours fait comme ça". L'époxy c'est épais, mais on a le temps de travailler. Des fois cela s'emballe (grosse quantité) et il faut faire durcir au frigo (si)
Le gars au magasin m'a dit d'essayer la polyurethane. J'avais peur du peu de temps de travail (3 min)Pas question de chercher son tournevis ou de répondre au téléphone ou d'aller ouvrir si on sonne. Sinon c'est poubelle. A part ça c'est chouette, liquide comme du lait, ça rentre dans tous les coins. Mais je dois avouer qu'avec un moule-contre-moule compliqué, je respire un bon coup, je commence le procédure, et quand je re-respire le résine commence déja à durcir: je n'ai pas eu le temps matériel d'ébuller! Alors faut faire sans. Il y a une ou dix bulles dont des laides (endroits "inponçables")ben on essaye de faire mieux la prochaine fois.
Pour des pièces simples, je fais des moules de 3mm d'épaisseur(à la place des 8mm minimum) de toutes façons le moule est mort après 25 exemplaires, même s'il est ébullé et fait 20mm.
ET PUIS.....mais je vais être trop long, moi aussi je m'emballe, nous discuterons de cela, ce week-end, à l'Alaf.
Tout ça pour faire de la pub...
#1969
Allez - y / Moulage
03 Novembre 2005, 23:39:37 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme



   Ben voila, le résultat est bon. Le pricipe de la cloche à fromage, transparente, c'est pour voir ce qui se passe dedans et en plus c'est solide. Un plat en pyrex convient aussi, tout dépend de la taille maxi de l'objet que l'on compte mettre dedans. Un petit aquarium en plastique...c'est moins cher mais c'est pas solide assez...tu peux me croire.
Il faut se construire une boite en agloméré, par exemple, disons du 12mm,fermée, avec un morceau de tuyau qui s'adapte à ton aspirateur sur le côté et plein de trous de 2 ou 3 mm sur le dessus, sur une surface de la forme de la cloche ou du plat. Coller une bande de mousse caoutchouc où la cloche sera en contact avec la boite. Et voila: le machin à ébuller sera posé sur la surface à trous, la cloche au dessus, et puis on démarre l'aspirateur. Ne pas laisser trop logtemps car sinon on grille l'aspirateur( l'air ne passant plus sur le moteur). Il vaut mieux laisser une petite entrée d'air au tuyau de l'aspirateur. De toute manière il faut aller vite car la résine n'attend pas.
Pour le caoutchouc silicone, c'est vrai que ça ne fait pas de tort de l'ébuller, bien qu'il sébulle assez bien tout seul. Cela sert surtout quand la pièce à mouler est AU DESSUS du silicone (moule sandwich) car dans ce cas les bulles viennent contre la pièce, raah!
Dans ce cas j'ébulle par petits coups de 10 sec, faut voir ce qu'il en sort...mais jamais 10 min, car le silicone que j'emploie il commence à "coaguler" et devient medique à couler.
Cette boite peut aussi servir à thermoformer, c'est le même principe.
Allez, à plus.
#1970
Allez - y / Moulage
03 Novembre 2005, 23:08:39 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme



#1971
Allez - y / Moulage
03 Novembre 2005, 22:43:07 PM
Ah me revoila! Je moule et je coule tout plein ces derniers temps. Tous à l'Alaf ce week-end, je vais essayer de faire une ou deux démonstration moulage, des moutons pour Albert, des TITFOM[:X]...C'est quoi des titfom? Surprise[:p]... OK?
 Laurent, j'ai fait des noeuds et je suis parvenu à couler la chaudière en une pièce. Tu verras le moule...que c'est beau...
A propos de la pompe à vide dans le dernier TMM, ne vous tracassez pas, pour un usage courant je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...
Cela suçe certainement mieux avec une pompe à vide, mais t'as vu le prix...Waôw. Moi pôv modélisse dans ma petite cave j'essaye de faire de mon mieux avec mes petits moyens, et ça va pas mal.
Allez à ce week-end.
#1972
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Comptes-tu reproduire le château de Villers sur Lesse, l'hostellerie Marot et le château de Ciergnon ?


Ah, un conaisseur! Non, je ne compte pas reproduire tout ça...Eh!
Près de la gare, si tu connais, il n'y a pas grand'chose. La ferme de Jamblinne derrière..mais je n'ai que 3,97m X 1,45 m...Mon établi, la hotte peinture et une petite armoire en dessous et du brol...du brol!
Il a déja fallu que je mette ma boucle de retournement double(qui fonctionne dans les 2 sens) dépassant dans la cave d'à côté.
Mais je vais faire plus touffu, avec une plaque tournante, grue à eau et bac à charbon, J'appellerai cela Ciergnon...où j'ai vécu avant, vindjû.
#1973
Allèï, pour ma part j'ai re-commencé il y a environ 3 ans, après avoir fait un peu de tout, en particulier du N dans les années 80. Mais mes yeux ne suivent plus, je suis donc passé ao HO. Que de belles choses en HO...
J'ai donc décidé de baser mon réseau sur la gare de Villers-sur-Lesse sur la ligne150. Voie unique, voie d'évitement en gare plus marchandises. Epoque 3 bien sûr. Continu 2 rails, j'aimerais bien le DCC mais je tiens à limiter le portefeuille. Et du Belge(j'oubliais)
#1974
Ben comme je vois ça,et pour répondre à toutes les demandes[:D], je vais essayer de faire une petite démo moules à la Liégeoise (Des blanches, des grises, des roses AAAAAH. Mais des petites hein, pour ne pas utiliser trop de résine[:o)]...par exemple des petits Ricky[^]
#1975
La boule ... / Une histoire de police
13 Septembre 2005, 23:28:51 PM
Mon grain de sel.......
Quelle différence y a-t-il entre un policier et un gendarme?...
Le gendarme, il ne sait ni lire.
#1976
Voici un endroit pour les accueillir! / stefan Appelmans
12 Septembre 2005, 22:38:57 PM
Citation :
Initialment entrer par alainp8

faire des moules,celà va m'etre d'un précieux secours dans mon métier[:D][:D][:D][:D]



Ouais, je vais essayer une nouvelle résine à l'ail et à la crème.[:D]
#1977
Allez - y / Dépron en Belgique
12 Septembre 2005, 18:18:24 PM
Salut Laurent, c'est Stefan, tu te rouviens? Je suis de nouveau là!
Du dépron , j'en ai trouvé à Verviers, cela se dit CLIMAPLAN, je crois
C'est chez CAREMISO,4, rue Houckaye 4800 VERVIERS TEL 087 22 82 52.
Téléphones toujours. J'en ai eu il y a 2 ou 3 ans, quand je voulais commencer des avions électriques. Ben oui.
A la prochaine, à l' ALAF.
#1978
Allez - y / Moulage
12 Septembre 2005, 17:50:54 PM
Ah oui, Ron, alors ça c'est ce qu'il vous faut. Polsy,Serow, vous allez voir sur ce site et vous serez déja "dégrossis" pour la base. L'important de l'ABC se trouve là, avec les photos et tout.(Moi je n'ai pas le matériel pour faire des sites comme ça, chapeau le militaire.)
Je ne travaille pas EXACTEMENT comme lui, j'utilise par exemple systématiquement des seringues (sans aiguilles)pour doser la résine et remplir les moules, je me demande toujours comment on peut travailler avec des petites cuillères...Mais chacun a son truc, comme dans tout.A part ça il n'y a rien à jeter sur ce site.
Néanmoins, il y a souvent lieu de concevoir des moules plus compliqués, voire pour des pièces arachnéennes, surtout en HO!
On en reparlera! Eh quoi, des réactions SVP...
Alain, félicite-moi quand'même.....................................

Stefan.
#1979
Allez - y / Moulage
11 Septembre 2005, 21:59:03 PM
Salut Polsy. C'est stefan. Pour enfin répondre à ta question, pour faire un moule de réverbère, il faut d'abord le réverbère pour le mouler. On ne creuse pas un moule, on le coule autour du sujet. En fait, on reproduit une pièce existant déja, ou que l'on conçoit soi- même. Pour mouler le sujet, il faut d'abord réfléchir par ou on va le sortir, une fois le silicone coulé, et les répliques par la suite. Le caoutchouc silicone est très souple et résistant, mais il ne faut pas espérer démouler une vache par les pattes, par ex.
Dans ce cas il faut faire un dessus et un dessous, avec des repères pour que le dessus tombe toujours à la même place sur le dessous.
Mais ça c'est déja compliqué...Dans ton cas tu peux coller le dessous de la tête du réverbère sur un morceau de plasticard ,ensuite faire un petit bac autour en laissant mini. 5mm d'espace pour couler le silicone autour et au dessus du sujet. Ensuite couler le silicone et quand c'est bien durci (12h), démouler le sujet et on peut couler la résine dans le trou laissé par le sujet. Tu vois la tartine qu'il faut faire pour expliquer cela. Mais on va y arriver.   PS: Le silicone et la résine c'est assez cher. C'est très interessant pour faire plusieurs copies mais il faut savoir doser la quantité nécessaire mais minimum pour ne pas gacher la marchandise. Est-ce que cala répond déja en partie a ta question? A+
#1980
Allez - y / Moulage
11 Septembre 2005, 21:28:46 PM
SALUT à tous, c'est moi le petit génie. Après 2 essais infructueux, je suis enfin parvenu à m'enregistrer à ce forum. Comme quoi je ne suis pas si génie que ça. En plus, Alain exagère ( la chimay? )
A part ça, je suis prêt à répondre a toutes vos questions à propos des moules (en silicone).Zelfs in het Vlaams.
Quand je lis la réponse de Tonycabus, cela prouve déja la difficulté de se faire comprendre, surtout par quelqu'un qui n'a pas encore tâté du moulage...Un réverbère n'est pas creux (enfin si, il est creux dedans mais....) Le moule pour le réverbère est, lui, creux et si on veut faite le réverbère creux,c'est beaucoup plus compliqué. Il vaut mieux montrer ce qu'on veut et montrer comment on fait...Je crois qu'Alain est justement en train (?) de mettre ça sur pied.
Enfin on va quand'même essayer, on est là pour aider les collègues,hein? [:D]