Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - bva25j

#886
Pratique / Peinture laiton
18 Janvier 2005, 10:51:36 AM
Thierry,

utilises-tu des "couleurs" de bases si oui lesquelles utilises-tu ?

Benoît
#887
Pratique / Peinture laiton
17 Janvier 2005, 10:54:34 AM
Ricky,

je n'ai jamais essayé la peinture vallejo, est-elle vraiment aussi fine qu'on le prétend ? Est-ce que le résultat est comparable à la Tamyia ?

Pour la peinture "Levis" j'aurais tendance à penser que c'est plus adapté à des modèles plus gros pour le G ou le "0" mais pourquoi pas essayer [8)]

Benoît
#888
Pratique / Peinture laiton
14 Janvier 2005, 17:50:59 PM
Laurent,

C'est tentant d'essayer la Levis et je vais tester sur d'anciens modèles.

Concernant le bac à ultrason, le résultat est surprenant sur de l'or (bijoux, etc.). Sur le laiton cela marche aussi (mais moins surprenant) je cherche un produit à mettre dans la cuve pour vraiment bien le nettoyer.

Par contre, je l'utilise déjà le nettoyage de petites pièces après soudage avec brasures et c'est nickel. La brasure est enlevée des endroits inaccessibles par un autre procédé. Pour le nettoyage de petites maquettes plastiques fragiles c'est très bien aussi.

Je ne suis pas déçu de l'avoir acheté J'ai d'ailleur pu trouvé quelques informations intéressantes sur http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_ultrasons1.htm

Merci pour le conseil du vernis en aérosol, quelle marque utilises-tu ? Pour ma part, j'utilise du « Klir » avec un aéro ou même au pinceau pour coller les transferts à sec. Cela ne laisse pas de traces. C'est un produit ménager acrylique vendu en France. Un bidon d'un litre ne coûte pratiquement rien. Ses propriétés sont étonnantes, il est utilisé depuis longtemps par les aéromodélistes et il est pourtant inconnu chez les ferromodélistes. http://www.master194.com/maquettes/accessoire/klir.htm

En Belgique, on peut en trouver mais sous un autre nom, si cela t'intéresse je peux te retrouver la référence.

Benoît
#889
Pratique / Peinture laiton
14 Janvier 2005, 13:56:36 PM
Laurent,

Je suis étonné d'entendre que tu utilisez de la couleur "Brico", cette couleur n'est pas trop épaisse pour les modèles ? Quelle référence utilises-tu comme vert SNCB ?

A propos j'utilise un bac à ultrason pour le nettoyage de petites pièces métaliques. Cela fonctionne bien, mais je crois avoir entendu que c'est vraiment efficace que si on utilise des produits nettoyants appropriés à chaque métal. Toutefois, pour commencer , je conseille d'utiliser de l'eau chaude (pas bouillante évidemment) avec du savon de vaisselle, c'est plus efficace pour dégraisser.

En tout cas, si un bon nettoyage (pourquoi pas au bac à ultrason) suivi simplement d'une couche de primer (chromate de zinc vert ou jaune de chez Model master) est suffissant pour peindre, cela me remotive pour commencer.[;)]

Benoît
#890
Pratique / Peinture laiton
14 Janvier 2005, 11:08:35 AM
Merci Laurent,

Les produits modelmasters si diluent avec quels solvants pour l'aéro ? Que penses-tu du primer Humbrol ou Tamyia ?

Benoît

Oups le site est http://www.pb-messingmodelbouw.com
#891
Digital / compact lenz
13 Janvier 2005, 15:43:10 PM
Rebonjour Pat,

Voici un lien avec la documentation en français de la compact. Cela peut t'aider (si tu ne la pas encore) Je remercie Henri MIRRA pour ce lien sur son site que je conseille à tout le monde d'ailleur.

Toutefois, Quand as-tu acheté ta compact? Normalement tu devrais avoir les fonctions f3 et f4, mais peux être que c'est encore la première version du logiciel qui n'accepte que le f2 et f3.

Benoît
#892
Pratique / Peinture laiton
13 Janvier 2005, 14:49:28 PM
Bonjour à tous

J'entend et je lis dans différentes revues spécialisée que pour peindre des modèles en laiton il faut utiliser une couleur de base (primer). En regardant sur le site http://www.pb-messingmodelbouw.be, j'ai lu les étapes à suivre avant de peindre la couche finale. A voir toutes les précautions à prendre et les produits à trouver, je n'ai même pas envie de commencer[:(]. Cela m'a l'air cher toxique et difficile à mettre en place. Toutefois les modèles en laiton étant d'une finesse inégalée, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Quelqu'un a-t-il déjà un expérience en la matière ? Que faut-il prévoir avant de peindre un modèle en laiton ? Quels couleurs et produits utiliser et éventuellement oû les trouver ? Les questions sont nombreuxes [:)]

Benoît
#893
Digital / compact lenz
13 Janvier 2005, 12:04:45 PM
Bonjour Pat l'ardennais, bienvenue sur le forum, on est tous novice[;)]

J'ai aussi la compac lenz avec la version 3.1  La fonctione f3 et f4 fonctionne.

La fonctione f3 et f4 on l'obtient effectivement en appuyant simultanément sur la flèche du haut et f1 ou f2. Un peu comme sur un pc ou une machine à écrire. Important, il faut d'abord appuyer sur la flèche et ensuite appuyer sur f1 ou f2 tout en restant appuyer surla flèche. Tu doit voir un petit point rouge en bas des chiffre.

Si cela ne marche pas, que vois-tu quand tu reste appuyer sur la flèche du haut ? Y a-t-il déjà un ou deux point rouge en dessous des chiffres ?

J'espère que cela pourra t'aider.

Bien à toi

Benoît
#894
Pratique / Série 45
13 Janvier 2005, 08:42:32 AM
Gilles et Tony,

Quelle motorisation allez-vous utiliser ?

Benoît
#895
Pratique / Les colles plastiques
13 Janvier 2005, 08:37:39 AM
Merci Ricky,

Tu parles de Gesso, de quoi sagit-il ?

Benoît
#896
KIS / KEEP IT SUPER SIMPLE
12 Janvier 2005, 16:41:32 PM
On sera patient fieu[:D]
#897
Pratique / Les colles plastiques
11 Janvier 2005, 13:43:31 PM
J'ai bien pensé à la colle à bois mais il me semble que pour les grandes surfaces planes elle ne s'accroche pas au plastique, Ricky tu as la marque de colle blanche que tu utilises ? Sans doute la colle blanche que j'utilise n'est pas la bonne (marque Pattex) !

Je vais regarder les colles contact néoprènes

Benoît
#898
Pratique / Les colles plastiques
11 Janvier 2005, 11:37:16 AM
C'est vrai que j'ai déjà entendu du bien des colles Tamyia. La colle Auhagen est bonne pour les collages de précision et pour l'instant elle ne bouche pas l'embout.

Quelqu'un aurait-il une idée de colle pour la situation suivante:
Coller une grande surface plastique sur du bois ou du carton. Je réalise un pont à 5 arches (celui de Rebecq[;)]) j'ai des plaques de mur Slaters que je voudrait coller sur la structure en bois. Je pensais à la colle à deux composants "Bisons", mais je la trouve trop épaisse et elle risque de "bomber" les plaques. Même si je les ai renforcées avec plaques styrènes de 1mm.

Benoît
#899
Pratique / Signalisation Mécanique Belge
10 Janvier 2005, 10:33:05 AM
Dans ce cas, je ne sais effectivement pas t'aider.

Par contre comme c'était le cas à Florenville, le signal avertisseur était couplé à la commande du signal d'arrêt. En effet, le signal avertisseur situé le plus loin de la cabine était vers la fin relié électriquement contrairement au signal d'arrêt. En activant la poignée pour la fermeture du signal d'arrêt, automatiquement, le moteur du signal avertisseur ferme la palette. Inversément, en ouvrant le signal d'arrêt un relais via la poignée relachée ouvre l'avertisseur (j'ai eu les explication du signaleur de Florenville à l'époque avec démonstration à l'appuis)Il sagissait d'une signalisation à deux positions.

Je suis curieux des réponses concernant le fonctionnement d'un signal à trois position, je me suis posé la même question et sans réponses jusqu'à présent.

Bien à toi

Benoît

#900
Pratique / Signalisation Mécanique Belge
09 Janvier 2005, 17:56:56 PM
Bonjour Steamystef,

Que veux-tu savoir sur la commande des signaux mécaniques ?
Les cabines de signalisation (saxby, siemens,...) ou le type de commande à distance (transmition bifilaire , tringle, etc)

bien à toi

Benoît