Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Domino

#1
Autant pour moi  :(. J'avais perdu de vue que le règles de distance avaient changé de façon aussi drastique en 1964.

Par ailleurs ma suggestion concernant la maison du voisin était une plaisanterie... ;)
#2
Intéressante enquête quasi-sherlockholmesque !

Pour en rajouter au schmilblik, je suis retombé sur le splendide site de Stephan Paitoni (https://block33.be/archives/118) : on y voit enfin le squelette du signal d'entrée côté Ciney. Il est à noter que s'est une palette de type ancien (avec trinocle séparé), alors que le signal du côté Statte avait une palette de type 1931. On voit aussi que le signal se situait un peu en aval du passage à niveau : le vestige que tu montres dans ta video serait donc bien une balise !

A défaut de PSS d'époque, sur la base des photos et des discussions, je pense qu'on pourrait déjà  tirer des conclusions tout à fait logiques :

1. Emplacement des signaux d'entrée (signaux d'arrêt, palette rouge unique) comme dans ta photo récente. Pas de palette jaune car ligne à faible vitesse.

2. Signaux de départ absents. Conforme à la logique et aux observations.

3. Signaux avertisseurs (palette jaune) : on leur a donné leur chance, le plus logique est de les ignorer, et de se limiter tout à fait prototypiquement (Art. 235-9 du RGS 1951 du grenier) par une balise à un chevron à 50 m (les autres balises ou l'éventuel signal avertisseur devraient de toutes façons être installés dans le grenier de ton voisin  ::)). N'empêche, puisqu'il semble que des expéditions sont régulièrement organisées là bas, il serait intéressant de rechercher les vestiges de ces balises : il doit y en avoir 5, à une distance de 200m entre elles. Un excellent exercice 🏃‍♂️🏃‍♂️!

4. Le panneau LM vers Statte est bien localisé. Vers Ciney, je pense qu'il n'y en avait pas : pas assez de place ; de plus les raccordements de la gare sont tous du même côté : les machines qui maneuvrent les rames de et vers les raccordements vont logiquement maneuvrer vers Statte, sans devoir se remettre en tête.

Finalement, tu t'en sors à bon compte, avec ce qu'il faut de diversité, tout en respectant strictement le prototype  8)!
#3
Discussion passionnante pour un projet passionnnt ! Pour faire avancer le schmilblik :

1. Concernant le signal d'entrée côté Ciney, je me souviens distinctement (années '80s) d'un socle de béton avec des restes rouillés (mât ?) localisé au niveau d'un passage à niveau sur un chemin empierré se branchant sur la route montant vers Modave-village : il n'y en n'a qu'un (vers une carrière), et il est situé à ~350m de l'entrée de gare. C'est vraisemblablement l'emplacement du signal d'arrêt. Comme c'était le bon vieux temps de l'argentique, je n'avais malheureusement pas pris de photo.



2. En ce qui concerne le signal d'entrée coté Statte, il restait en 2006 (donc avant la "ravelisation") des vestiges du bifilaire. du moins des vestiges les mieux ancrés au sol. D'après la photo (prise entre la gare et le squelette du signal mentionné par ailleurs), il y a place pour 2 câbles, donc une seule palette. L'absence de bifilaire pour un avertisseur peut vouloir dire plusieurs choses : (1) commande électrique. (2) palette fixe en position fermée : pas trop de problème étant donné la pente très forte. (3) pas de signal. Dans ce cas, le signal d'arrêt devrait être précédé de balises à chevrons (ligne à Vmax de 70km/h). Mais tout cela devrait figurer sur le PSS.



3. Pour le signal LM, je pense qu'on peut confirmer la chose. Sur ma photo de 2006, la partie supérieure (de 100cm de large) incorporait un reste de cadre en bois, laissant libres les 90cm de panneau prévus par le RGS. Particularité de ce signal : il était rétroéclairé !



#4
Nos réseaux / Re : Re : L126 - l'ensemble
03 Février 2022, 16:22:32 PM
Citation de: cousin_hub le 03 Février 2022, 14:39:44 PM
hello,

Ca y est, modave village est raccordé au réseau de test :




Du coup ça a circulé aujourd'hui à Modave Village :

https://youtu.be/-6mOiUuVHsc

https://youtu.be/12QJam_eLv8



Du véritable modélisme d'atmosphère!  Ça promet pour le reste  :)
#5
La boule ... / Re : Brexit
20 Janvier 2022, 12:23:38 PM
D'accord avec toi que cette tendance au gigantisme est déplorable. Peux-tu préciser les autres 'gros" ? (rien vu chez Walthers, par exemple). Je suis curieux.
#6
La boule ... / Re : Brexit
18 Janvier 2022, 16:59:57 PM

Depuis juillet 2021, il n'y a plus d'exonération de la TVA pour les produits de moins de 22€ achetés hors CEE. Les produits sont donc en principe TOUS envoyés au dédouanement (coût imposé de ~20€).

Il y a moyen légalement d'échapper aux frais de dédouanement (pas à la TVA, faut pas rêver. ::) ): je cite l'article des Finances (https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/colis/nouvelles-regles-tva-sur-e-commerce):



C'est hallucinant de ne pas permettre la consultation de ces bases de données >:( et de devoir tirer le coup de feu pour voir si l'arme était chargée  ::)

Certains vendeurs, et non des moindres, ont pris la peine de s'inscrire dans le système de guichet unique, entre autres AliExpress :



La mention apparaît bien gentiment et sans chi-chi au check-out. Et cela marche sans aucun problème, avec TOUS les vendeurs de leur site (mon expérience sur plusieurs dizaines de commandes depuis juillet).

Je n'ai pas d'expérience ailleurs, mais je doute que nos braves vendeurs britanniques soient au courant que cela existe, à fortiori qu'ils se démènent pour faire une demande...

Triste situation...




Attention ! On ne parle pas ici de Taxe à l'Importation, qui continue de bénificier d'une exemption en dessous de 150€.

#7
https://block33.be/ remarche chez moi sans problème (Chrome, Firefox).

Ça fait un immense plaisir se retrouver ce site, à la valeur inestimable car témoin d'une époque de transition où les derniers vestiges de l'ancien chemin de fer étaient encore présents. Et pas seulement les signaux, mais aussi le décor de la voie, etc. Cerise sur le gâteau, les commentaires pour confirmer les conditions des prises de vue.

Bon courage : si je me souviens bien, il y avait une foultitude de photos ! Et si tu dis que tu vas en rajouter...(super pour les plans de voie) !
#8
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
08 Novembre 2021, 18:15:22 PM

@ Claude
Toutes mes excuses si j'ai choqué par mon expression. J'avoue que je n'ai pas d'expérience personnelle récente avec des grandes marques, je me basais sur ce que je vois sur une production (que je suppose récente, quand on voit le prix ...) de Märklin (réf. 43536, photo empruntée à une récente newsletter de MSL):





Je trouve ces fenêtres horribles, mais c'est je l'avoue mon opinion personnelle. Je réagissais à ton post précédent, en particulier à la photo de la bande de vitrages notés "commercialement ? ? ? ? ? ?", et je suggérais simplement une amélioration possible par une technique actuelle.



@Jean-Pierre
Ma suggestion n'était pas que les fabricants incorporent la technique dans leurs produits (encore que cela ne gênerait pas...), mais simplement en constatant que comme il semble que tout le monde possède maintenant une extrudeuse 3D  :D, il pourrait l'utiliser à quelque chose de plus utile que les habituels boîtiers parallélépipédiques ...  ;)  Ou faire plaisir à un copain...

#9
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
07 Novembre 2021, 18:27:06 PM
Bonsoir à tous

Concernant les vitres de voitures voyageurs et en particulier leurs châssis moulés d'une pièce, j'ai toujours été déçu de leur aspect grossier. Sans parler des effets optiques dus au congé du raccord vitre/châssis. C'est vraiment dommage, quand on voit la qualité des détails des caisses, toits, boggies etc.

Etant donné les énormes progrès de l'extrusion 3D, ne pourrait-on pas imaginer d'extruder le châssis DIRECTEMENT sur une plaque de plastique transparent ? Avec les filières les plus petites, on devrait pouvoir obtenir des contours bien plus fins que les horreurs actuelles ?

Votre avis ?
#10
Le danger avec ces "collections", c'est qu'il n'y a aucune garantie que toutes les pièces seront produites jusqu'à la fin : si la demande diminue et si Altaya décide que ce n'est plus rentable pour eux, ils peuvent arrêter la production, sans recours possible. On se retrouve alors avec un modèle non terminé  :-[.
#11
Citation de: LMG 87ème le 23 Juin 2021, 15:17:35 PM
Bonjour

je suppose que le trop est une erreur (voir dictionnaire), il faut dire très belle.
C'est dommage mais je suis francophone.

Claude

C'est exact pour NOTRE génération. Pas pour celle de nos petits-enfants : "trop" veut dire "très très très". A ces âges (6-10 ans), c'est trop mignon... ;D

PS : Et puis, qui emploie encore un dictionnaire aujourd'hui ?  ::)
#12
Je cherche / Re : signaux Anglais
12 Mai 2021, 18:48:46 PM
Vaste sujet ! Essaie

http://www.railsigns.uk/home.html
https://signalbox.org/

Bon amusement !
#13
Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 11:22:35 AM
super...

Dans la notice de montage il montre un autre outil et il indique en effet de limer la rainure... 


Oui, avec les deux "bêtes" profilés en Alu ? C'est encore la meilleure méthode !

Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 11:22:35 AM
super...

Je suis pas encore prêt mentalement à le monter ... ;-)

Aie confiance... https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU  ;D ;D
#14
Citation de: cousin_hub le 14 Avril 2021, 14:58:23 PM
tu l'as dit, je pense que j'ai pas de pince assez petite pour prendre certains éléments :-/

Rien que de plier le mat correctement ça va être chaud

La pliure des mâts est en effet assez critique, le reste comme dit Tonga n'est que de l'horlogerie... ;D ;D

Un conseil : ne pas hésiter à y aller carrément dans le limage des rainures : il FAUT aller à fond, sinon la matière restante au fond du "V" va interférer avec le pliage : sur la photo, on voit le verso d'une pliure : le chouia de métal restant a été repoussé d'une fraction de milimètre. Cela peut sembler intimidant : au début je collais une bande de scotch au verso de la pièce, donc si je limais trop fort et que des parties se séparaient, elles restaient quand même dans l'alignement correct après pliage.



Pour plier, je me suis bricolé une pince spéciale avec des mors en profilé "U" de 3x6mm (note : si c'était à refaire, les mors seraient de même longueur) :



Il est important aussi d'avoir deux L corrects (aux 1ère et troisième pliures), à ajuster simplement contre un support long ; la deuxième pliure se forme alors naturellement.

Bonne continuation avec ton splendide module ! ;)

#15
Echelle 0 / Re : Re : decoupe laser
11 Avril 2021, 18:02:07 PM
Citation de: mva_leretour le 10 Avril 2021, 17:49:47 PM
Merci pour les remarques encourageantes  ;)

Qqs precision la structure "métallique" du pont fait approximativement 25x10x3 cm elle doit encore être élargie via des renfort qui soutiennent le passage piétonnier de par et d'autre
Les pièces longitudinale sont en mdf de 1mm avec renfort en carton 350g + une bande du même carton collée sur champ
pour les entretoises 2 epaisseurs de carton 350g et 1 bande collée sur champ.... Collage j'ai abandoné la colle à bois qui a tendance à fortement "gondoler" le carton.... Pour les collages "à plat" la bombe de colle en spray donne de bons résultats. Pour le collage sur champ la cyanno assure rapidité et rigidité

Pour la découpe j'ai préféré pousser la vitesse au maximum et augmenter le nombre de passe (j'évite l'effet "cramé" ::) ) donc 2 passes dans le carton et 6 dans mdf 1 mm
Le dessus du pont est gravé et découpé dans du mdf 3 mm ( 12 passes... et un petit coup de cutter)

Pour la fumée.... fenêtre ouverte !!!! mais ca reste gérable ;-)

Michel

Merci pour ces précisions. Bonne continuation  8)