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Messages - Domino

#31
Allez - y / Re : Appel aux spécialistes SNCB
08 Octobre 2020, 10:15:40 AM
Citation de: LMG 87ème le 07 Octobre 2020, 14:51:10 PM
En 1980 étant en balade le long de la voie je découvre une loco série 80 avec un wagon que je désigne comme wagon désherbeur vu la tuyauterie mais je ne comprends pas l'inscription sur le bas de la caisse.

Pourquoi ne pas avoir sur son réseau ce type de wagon ?

Mignon petit véhicule, qui permet en plus de varier les animations sur le réseau, de façon réaliste et permettant de faire circuler des séries 80 sur les voies principales (je suppose).

Allons-nous avoir le plaisir d'un "tutorial"' comme pour ton splendide fourgon ? Avec les techniques actuelles : un petit fumigène, commandé par DCC pour simuler la pulvérisation  :D
#32
Echelle 0 / Re : Impression 3D
30 Mai 2020, 10:12:23 AM
En fait, ma question s'adressait plus particulièrement aux ceusses (ils se reconnaîtront ! ;)) qui non seulement ont l'expérience de la 3D "fine", mais qui en commercialisent, ce qui implique une certaine confiance dans le design (incluant la résistance des matériaux), au delà de l'aspect purement esthétique.
#33
Echelle 0 / Re : Impression 3D
28 Mai 2020, 18:47:33 PM
Ce fil est très intéressant : il résume parfaitement le cheminement d'un modéliste aguerri face à une technique entièrement nouvelle. Pour ma part, je vois un intérêt particulier pour une pièce similaire en HO (pour les GCI de Bellon qui n'ont pas les ressorts corrects). Quelques questions donc :

Les supports vers le chassis (voir encadré) ne seraient-ils pas plus solides en photogravure ? Des pièces semblables avec des épaisseurs de ~0,2mm doivent être d'une fragilité inacceptable, surtout avec le plastique de Shapeways ?



Ou alors, on triche :



Autre question : je suppose que tu vas représenter les lames de ressort individuelles. Quelle est l'épaisseur minimale que la 3D peut reproduire ? Par expérience, en photogravure, on arrive à 0,2mm (je sais, c'est un peu fort pour des ressorts en HO, mais bon... :-\).
#34
Réponse identique de Fohrmann : il me suggère de passer par le magasin... (2 x 800km, autorisation pour passer la frontière... ::) Un peu d'humour ne gâte rien en cette période!). Je me renseigne à tout hasard auprès de DHL.

Cette histoire est étrange. Comme la décision de Fohrmann de renoncer à un business apparemment pour ne pas perturber leurs habitudes (il y a une bonne douzaine de transporteurs en Europe, se faisant une concurrence féroce !) : une attitude quelque peu arrogante que je croyais datant du siècle dernier...
#35
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
18 Avril 2020, 10:24:16 AM
Sujet passionnant, pour les amateurs de HO également !

Comment comptes-tu procéder pour les superstructures ? Impression 3D ? photogravure ? Scratchbuilding intégral ? Et les roues ? Des roues intérieures au chassis avec bielles extérieures seront un vrai challenge : les modèles "commerciaux" EB/SNCB sont vraiment rares (Type 51).

Quant aux photos de l'accident (Bon dieu, RD25, jusqu'où vas-tu chercher ta doc  ;) ;)), elle montrent bien la similarité des chaudières, identiques chez la plupart des types Belpaire : de bonne augure pour tes modèles suivants...
#36
Modèles Belges / Re : Autorail 553 Piko
26 Mars 2020, 11:01:02 AM
Le tribunal a rendu son verdict concernant AR553-DC, accusé du délit de patinage généralisé. Suite à une série de témoignages unanimement à décharge, AR553-DC a été déclaré NON-COUPABLE  :). Je vais donc pouvoir acheter le mien quand il sera mis en vente (deux-tons de vert, simple phare, moustache. PAS de son. Supplément d'olives noires  :P). Les débats ont mis en lumière l'opinion de Serow (conforté par les experts sur la question) que l'absence de bandages n'était pas un inconvénient, au contraire, et que l'opinion parfois émise que "un modèle à 300€ DOIT avoir des bandages d'adhérence" est erronnée.

Quant à son frère cadet, AR553-AC accusé des mêmes charges, son cas n'a pas pu être jugé à cause de l'absence de témoignages (exception faite du témoignage accusateur à la base de la procédure). L'enquête a montré que bien que probablement coupable, il avait des circonstances atténuantes : cet enfant était non désiré et conçu sur le tard (pas de mention de frotteur dans la liste de pièces détachées, position inesthétique dudit frotteur, voir https://www.beneluxmodels.net/t4103-autorail-brossel-rh-553-piko). Les parents devraient normalement proposer des solutions au problème : un axe moteur avec des bandages, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.

#37
Nos réseaux / Re : Quibery 2.0
24 Mars 2020, 23:23:53 PM
Merci pour cette réponse détaillée. A  quelle profondeur estimes-tu la gravure des tuiles ?
#38
Modèles Belges / Re : Autorail 553 Piko
23 Mars 2020, 23:08:25 PM
Remarques très judicieuses. En consultant la feuille de pièces détachées, il est clair qu'un seul des bogies est moteur, et il l'est sur les 2 axes. Donc une disposition similaire aux Halling, et les performances devraient être du même ordre de grandeur, surtout que ces AR sont censés ne rien tirer. La réponse tient peut-être dans le fait que les remarques originelles avaient été faites sur un engin AC : peut-être le frotteur était-il réglé trop "fort", freinant la machine ?

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323111330955005.gif
#39
Nos réseaux / Re : Quibery 2.0
23 Mars 2020, 22:30:46 PM
Absolument splendide !

Comment fais-tu tes toitures ? Je les trouve parfaites, avec la très subtile texture conforme à la réalité, loin des effets exagérés des plaques en plastique ou des rangées de tuiles collées qu'on trouve habituellement.
#40
Modèles Belges / Re : Autorail 553 Piko
23 Mars 2020, 21:57:40 PM
Cette information concernant les performances très médiocres est une douche froide pour tous ceux (dont je fais partie) qui avaient mis cet autorail sur la liste des "must have". Reste la modification personnelle : il ne s'agit pas d'une vapeur, donc le démontage d'un essieu et son usinage ne semblent pas impossibles. Mais quid des bandages : existent-ils dans la dimension (non standard) des roues de l'AR ?

Au fait, Bellon fournit un kit du même autorail : y-a-t'il des bandages ? Si oui, seraient-ils compatibles avec PIKO ? Dans ce cas, il pourrait proposer un kit d'amélioration !
#41
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
25 Décembre 2019, 22:42:36 PM
Bonjour et joyeux Noël à tous,

Inspiré (comme beaucoup d'ailleurs) par cette splendide réalisation, je me suis acheté un kit Bellon de voiture GCI, avec l'intention de suivre la méthode "BONA", bien plus explicite et claire que celle décrite dans le kit. Ceci en parallèle avec le montage de 2 kits originels de Jocadis (tout arrive, il suffit de mettre le temps... :D). Je constate avec étonnement que les ressorts de suspension n'ont pas la même longueur : 11mm chez Bellon, 23mm chez Jocadis, ce qui fait une fameuse différence ! Or, toutes les photos et plans en ma possession montrent un ressort très long, à vue de nez deux fois plus que le diamètre de la roue.

Y aurait-il eu une autre série de GCI avec des ressorts courts ? Qu'en pensent les honorables archivistes sur ce Forum ? Ou est-ce une erreur du kit (ce qui serait dommage, vu le prix... salé) ??? ?
#42
Train réel / Photos anciennes
17 Décembre 2019, 21:42:11 PM
Trouvé par hasard sur un site anglais (where else ?) une vue intéressante de la gare de Olne en 1926. la vue porte en direction de Trooz et de Liège. On peut voir un grand nombre de voies de garage, couvertes de wagons, : c'est étrange, car manifestement la carrière de Trooz n'existe pas encore. D'après Georges Henrard ("Angleur-Verviers", p55), il pourrait s'agir de wagons de la société Prayon, qui avait sans doute davantage de place de stockage là-bas "dans la campagne" que dans Prayon-Trooz même, quelques kilomètres plus loin.



Une autre vue montre le dépôt de Pepinster à la même époque : compact, petites machines, un petit pont tournant à l'écart, au confluent de 2 lignes intéressantes, dont une bien fournie en trains internationaux : cela semble à priori un sujet idéal pour un réseau minature !



Indépendamment de l'aspect historico-ferroviaire (ce n'était même pas encore la SNCB !), j'essaie d'imaginer la façon dont les photos ont été prises, avec les coucous crachotants de l'époque et les immenses appareils à plaques !!  Que de nostalgie !

PS : les images peuvent être publiées à condition de laisser les légendes ; interdiction de les vendre ou de les utiliser dans des buts commerciaux ou publicitaires.
#43
Expo de très bonne qualité en effet, bonne ambiance, plein de choses intéressantes.

J'ai personnellement été bluffé par le travail des deux "Madame Preiser" : comment littéralement donner vie à des fragments de Kleenex et de colle, et créer des scènes surprenantes de réalisme !

#44
Citation de: PimsdeBru le 23 Septembre 2019, 15:45:53 PM
Bonjour, ce fil est intéressant ... 8)
Par contre le lien internet ne fonctionne pas :(
N'y a-t-il pas aussi Epson qui produit ce genre d'équipement ?
Merci

En voici un en anglais : https://www.silhouetteschoolblog.com/2019/08/silhouette-cameo-4-pre-order-date-and.html

Il y a une flopée de fabicants de machines, de toutes tailles et prix. J'avais choisi la Silhouette Portrait il y a 5 ans parce que c'était la moins chère et la technique étant une première expérience pour moi, je voulais limiter les frais en cas d'échec - qui heureusement ne s'est pas produit  ;). Leur softs sont très "user-friendly", j'utilise "Silhouette Connect" qui considère la machine comme une imprimante et permet de découper directement à partir du soft graphique (CorelDraw) : je pense que Silhouette est la seule à faire cela.

#45
Les machines de découpe Silhouette sont bien connues des modélistes, elles permettent des réalisations étonnantes pour des machines de ce prix. Elles sont malheureusement limitées à de faibles épaisseurs (p. ex. plasticard 0,25mm) si on désire une découpe complète. Pour les supports plus épais, on doit se contenter d'une gravure à mi-chair, qu'on peut terminer avec un cutter à lame fine, mais c'est fastidieux. Cette limitation est causée par la faible force agissant sur la lame de découpe (210g, soit ~2N). On en est réduit à multiplier les passages, c'est frustrant et cela augmente le risque de ratés.

On apprend le lancement prochain de la Cameo 4, qui promet de solutionner le problème en boostant la force d'application à un énorme 5.000g  ::), soit d'un facteur de PLUS DE 20X !! En plus (confirmé par les videos), la vitesse de découpe est également améliorée d'un facteur de 3 ! L'épaisseur des substrats à traiter passe à 3mm, gommant une autre limitation des Silhouettes (ma Portrait fait 0,8mm maxi, 1mm avec du Forex qui se comprime un peu). Avec un prix qui n'est pas dément ($299 aux USA, prix recommandé pour la 30cm).

Le lien suivant donne toutes les explications : https://www.lapetitecrafterie.com/silhouette-cameo-4-nouveau/

Nul doute que cela va en faire réfléchir certains  :P :P (et encourager ceux qui voulaient s'acheter une Cameo 3 à attendre un peu !).