Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - JerryCrazy

#2
Ou dans l'autre sens, il faut trouver le vert exact utilisé par Märklin sur les M2 ...
#3
Bonjour Philippe,

Attention car les M2 Märklin sont peintes.
Il y a une couche de peinture, même si le plastique a la couleur du modèle (le plastique d'une verte est vert, d'une bordeaux est bordeaux, etc ...)
Donc, la problématique va être d'enlever le jaune sans toucher au vert.

Un dissolvant comme le LUX-Modellbau me semble déjà trop mordant pour ne pas attaquer le vert.
#4
C'est un peu la même chose qu'on a eu sur le réseau ferré géré de nos jours par Infrabel et les routes gérées par les régions et communes, manque d'investissement, manque d'entretien, jusqu'au jour où c'est tellement dans un piteux état ou techniquement à la traîne qu'il faut tout refaire.
#5
Bonjour,

J'ai oublié de dire que finalement, j'avais pu aller à Saint-Ghislain et prendre des (centaines de) photos des toitures.

Et la personne de son côté complètement abassourdie qu'on puisse sans rien demander en échange passer son temps à faire ça. :o ;D
Je crois qu'il en a largement assez pour reproduire tout le nécessaire ... ;D

Merci à tous pour votre aide, et pour m'avoir mis en relation avec la bonne personne.
#6
Avec plaisir, ce n'était qu'une réflexion ! ;D
#7
Bonjour Bernard,

Je n'en ai pas la moindre idée, mais, on va commencer par des suppositions.

Les voies 6-7-8-9 étaient peut-être considérées comme des voies plus importantes ("principales" ?) et devaient permettre d'accueillir tous les voyageurs en attente à l'abri ? Alors que sur les autres quais, c'était principalement là pour protéger les passages souterrains de la pluie ou de la neige (quand ça existait encore ;D).
Trains en provenance-partance pour Mechelen - Antwerpen ? pour Leuven ? Trains internationaux ? j'invente, je n'ai pas du tout idée de quelles voies accueillaient quels trains à l'origine de la construction des auvents ni par la suite.
Par après, je suppose que plus personne ne s'est posé la question (avant toi ;D) et que la raison a été "oubliée".
Sachant qu'une partie a été construite avant la jonction Nord-Midi, Schaerbeek devait être considérée comme une gare plus importante "à l'entrée de Bruxelles" qu'elle n'est devenue par la suite.

N'est-ce pas lié aussi (là encore une supposition) à la fermeture de Bruxelles-Nord pendant les travaux de la jonction et son remplacement temporaire par Schaerbeek ?
Il y a un article en page 2 (2 ème colonne) parlant justement de ces travaux. https://uurl.kbr.be/1358017

Mes suppositions n'amènent probablement pas grand chose au schmilblick. ;D
#9
Nouvel article sur les T3000-4000 de la STIB-MIVB dans les catégories Les tramways et Les métros et pré-métro.



https://ferrovia.be/Tramways_Motrice_STIB-MIVB_T3000-4000.php

Nouvel article sur les T3200-4200 TNG de la STIB-MIVB dans les catégories Les tramways et Les métros et pré-métro.



https://ferrovia.be/Tramways_Motrice_STIB-MIVB_T3200-4200_TNG.php
#10
Petit rattrapage avec quelques semaines de retard :-X, merci ACFI pour ton message. ;)


ACME Highlights 39 2026 : https://acmetreni.it/highlights-39-2026.html

ACME Highlights 40 2026 : https://acmetreni.it/highlights-40-2026.html

Brawa Nouveautés Express 2026/4 : https://brawa.de/download/prospekte-preisliste

Brekina Nouveautés Mai 2026 : https://brekina.de/aktuelles/brekina-telegramm/2024-1-1

Busch Nouveautés 2026/2 : https://busch-modell.de/downloads.aspx

ESU Nouveautés Lokomotiven Und Wagen + Nouveautés Printemps : https://ferroviaclub.be/public/Documents/Catalogues/Catalogue_ESU_2026_Nouveautes_Lokomotiven_Und_Wagen_Nouveautes_Printemps_52992_A4_Deutsch.pdf

Fleischmann Messeneuheiten 2026 (Intermodellbau Dortmund) : https://fleischmann.de/fde/kataloge

LGB Nouveautés Été 2026  : https://lgb.de/sommer-neuheiten

LS Models 2026 Nouveautés Dortmund : https://news.lsmodels.eu/index.php/fr/newsletters/toutes-les-news/archive/listing

Märklin Nouveautés Été 2026  : https://maerklin.de/de/sommer-neuheiten

Piko Nouveautés Mai 2026 : https://piko.de/DE/index.php/de/piko-news/2417-neuheiten-mai-2026.html

PT Trains 2026 : https://pttrains.eu/catalogs

Rietze Automodelle Mai-Juin 2026 : https://rietze.de/aktuelles

Roco Messeneuheiten 2026 (Intermodellbau Dortmund) : https://roco.cc/rde/kataloge

Treinshop Olaerts HLE 17 (ACME) : https://treinshopolaerts.be

Treinshop Olaerts M4 Laatste Rit : https://treinshopolaerts.be

Trix / MiniTrix Nouveautés Été 2026 : https://trix.de/de/sommer-neuheiten

Wiking Modellbau Nouveautés Avril 2026 : https://wiking.de/de/news/detail/die-wiking-neuheiten-april-2026.html

Wiking Modellbau Nouveautés Mai 2026 : https://wiking.de/de/news/detail/die-wiking-neuheiten-mai-2026.html
#11
Je cherche / Re : Autorail ES 410
23 Mai 2026, 20:20:58 PM
Sur cette photo, on voit la toiture avec les rambardes repliées
https://flickr.com/photos/petervangestel/49509927637

L'avantage, c'est qu'il a gardé sa livrée longtemps, il était déjà comme ça en 1998
http://railfaneurope.net/pix/be/work/pix.html
#12
Je cherche / Re : Autorail ES 410
23 Mai 2026, 20:13:35 PM
Bonjour Dominique,

Le matériel ES, c'est toujours compliqué de trouver les infos.

J'ai l'impression que certains ES 400 ont disparus avec l'arrivée des ES 900 (Geismar, ressemble assez bien à un ES 500 Matisa de loin).

On ne voit pas beaucoup de photos, et on ne trouve pas grand chose après 2015.

Je n'ai pour ma part jamais croisé le 410 (vu que je ne suis pas de la région), sauf une fois en passant à côté avec la Break aux portes ouvertes de Kinkempois en 2011. (15 ans déjà)
#13
Merci (et merci pour lui), il me semble qu'il avait déjà regardé sur les modèles réduits H0, mais que le niveau de détaillage n'était malheureusement pas suffisant pour qu'il puisse vraiment s'y baser (même s'il a déjà pu s'en inspirer pour la base des modèles) pour l'échelle qu'il utilise. C'est évidemment le problème des grosses échelles, on doit absolument représenter des choses qui ne sont parfois pas visibles à d'autres échelles, ou au moins s'en assurer avec des photos, je pense que c'est ce qu'il cherche dans les photos.

Je vais de toute façon bientôt aller à Saint-Ghislain pour tenter de faire des photos au mieux.

L'idéal aurait été de faire des prises de vues avec un drone quand elles sont dehors à la bourse (mais je n'ai pas de drone), j'espère déjà pouvoir lui apporter ce qu'il cherche.

(Ouch pour la patine, c'est en effet pas léger du tout :o)

Si jamais vous trouvez des documents entre-temps, n'hésitez pas, ce n'est jamais trop je pense.
#14
Lima a toujours été une très bonne base (encore maintenant). :)
#15
Merci, je n'avais pas pensé à regarder les améliorations effectuées sur les Lima.
Je vais également lui envoyer ces articles, ça ne peut que l'aider.