Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - JerryCrazy

#16
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
15 Février 2024, 21:29:30 PM
Citation de: ph444 le 15 Février 2024, 18:52:49 PMC'est tout le hobby ferroviaire en général qui tombe. Il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge des acheteurs dans les bourses pour s'en rendre compte. Il y a une génération qui disparaît doucement sans qu'une autre prenne la relève. Puis comme dit plus haut avant il fallait avoir des moyens, maintenant ce sont de très gros moyens qui sont nécessaires.

Du coup, si en tant que fabricant, tu perds la confiance du peu qui reste, t'es mal barré ... :-X
#17
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
15 Février 2024, 17:56:19 PM
Je pense qu'il y a une perte de confiance, et que la clientèle diminue doucement.

Ne soyons pas dupe, je pense que le fait qu'il sorte la 51 en livrée verte 1970 avant l'époque 3, alors que c'était bien prévu dans l'autre sens, n'est qu'un signe de besoin de liquidité pour financer les autres versions ou projets.
#18
Modèles Belges / Re : Falls Type 1000H0 Dacker
14 Février 2024, 20:39:24 PM
Citation de: Largo le 13 Février 2024, 19:40:20 PM@JerryCrazy @ RD25 : merci pour la recherche et le lien.

Avec plaisir, même si ça reste la seule photo que j'ai trouvé pour l'instant.

Du coup, je ne sais pas si ça roulait en rame complète, ou si c'était mélangé avec des CAIB ou d'autres opérateurs.
#19
Modèles Belges / Re : Falls Type 1000H0 Dacker
14 Février 2024, 20:36:40 PM
Citation de: RD25 le 12 Février 2024, 22:24:07 PMMême avis  8)

Le hasard fait bien les choses  :D


Cela prouve que le travail de compilation et d'archivage de Patrick sert à quelque chose.

Merci à lui.

Ça sert tout le temps tu veux dire ? ;D
#20
Terrible ! 8)

Dommage qu'il ne vienne pas discuter ici, un problème technique pour venir sur le forum ?

Dans tous les cas, félicitation pour cette digitalisation.
#21
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
14 Février 2024, 14:13:14 PM
Pourtant, je m'étais inscris à sa newsletter sur DigitalShop (Van Biervliet) en me disant que ça avait un intérêt, on ne reçoit jamais rien. :-X
C'est assez incroyable pour un magasin en ligne de ne jamais prévenir des nouveautés en stock (que ce soit sa propre production ou le reste).
#22
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
14 Février 2024, 08:16:23 AM
Ce qu'annonce Van Biervliet dans son catalogue de nouveautés, c'est ce qui est prévu, pas ce qui a déjà été annoncé les années précédentes.

Il ne prévient d'ailleurs jamais quand un modèle sort, il faut absolument avoir réservé, ou être abonné à un magazine qui parle des modèles qui viennent tout juste de sortir (ce qui est parfois trop tard), ou vraiment suivre l'actualité de près pour savoir qu'un modèle est livrable chez lui.
Et encore, même moi qui suit bien, je ne vois jamais ce qui sort, je découvre parfois à Saint-Ghislain qu'un modèle est sorti, et parfois trop tard.

Commercialement, il est vraiment dans un autre monde.
C'est aberrant mais c'est comme ça.
En ne changeant pas de méthode (communication, meilleur contrôle qualité, SAV, meilleur choix dans les versions de modèles proposés, fermeture du magasin (je reste persuadé que c'était une incroyable erreur)), il perd des clients, on aura un jour un article dans la presse "Le commerçant d'Ingelmunster fait faillite", mais honnêtement, à ce niveau là, c'est volontaire, et la seule raison pour laquelle je serai triste, c'est parce que des modèles purement belges deviendront plus rares.
De plus, depuis qu'il n'a plus de magasin, personne n'a envie de se déplacer à Ingelmunster juste pour tester un modèle qu'il vient d'acheter (encore une fois par manque de confiance)
#23
Modèles Belges / Re : Falls Type 1000H0 Dacker
12 Février 2024, 20:49:49 PM
Bonjour,

C'est toujours la galère pour trouver des photos de wagons d'opérateurs ou marques particulières ... :-X

À chaque fois que je suis tombé sur ce que je cherchais, c'était du hasard. ;D

SiTrans, finalement, je n'ai jamais vu en vrai ...

Je viens de tomber sur un article dans le magazine Informations SNCB
https://trains.tassignon.be/documentation/download.php?f=../PDF/Info_SNCB_1985_03.pdf
Je suis surpris que ça soit dans la partie CAIB, mais il semble tout neuf en 1985 pour cette exposition de wagons.
#24
Modèles Belges / Re : Type 64 MAR/TRIX
12 Février 2024, 20:00:46 PM
Bonjour, je n'avais jamais entendu que ce modèle avait eu la "peste du zinc/zamak" ! :o

Il y a malheureusement eu tout un tas de cas méconnus pendant ces 30 dernières années, mais il arrive encore parfois d'avoir un mauvais mélange de matière.

J'ai eu ça sur une locomotive de manœuvre industrielle ex-US Bachmann Liliput, heureusement, ce n'était "que" le châssis, que j'ai pris soin de démonter avant qu'il ne se mette à tordre le plastique.
Les possesseurs de BR 06 de Brawa doivent pleurer, je ne sais pas si Brawa a fait quelque chose pour les clients malchanceux.

À ta place, honnêtement, je tenterais le coup de contacter Märklin-Trix, on ne sait jamais ...
Ceci dit, je ne suis pas certain que toutes les pièces nécessaires à la réparation soient encore disponibles. :-X
#25
Ah oui, en effet, il y a le soucis de la place ...

Ce n'est peut-être pas le meilleur modèle pour s'entraîner du coup.
Finalement, brancher la platine de remplacement est tout aussi complexe pour quelqu'un qui n'a jamais mis un décodeur, que le décodeur lui-même. :-X
Mais c'est un bon exercice, et il y a ce guide pas-à-pas que Papat a trouvé.

Je rassure ceux qui n'ont jamais digitalisé une locomotive non-prévue pour le digital, la place n'est pas toujours un problème.
#26
Je me suis dit pareil.

Les masses sur les châssis sont à proscrire.
Il faudrait donc arriver à remettre des fils entre les prises de courant et le décodeur, sans passer par le châssis.

Chiant mais pas infaisable.
#27
Bonjour,

J'ai oublié de répondre à ce message que j'avais vu

En fait, le câblage sur une 2-rails ou 3-rails est le même, la seule différence, c'est qu'on a une prise de courant en 2-rails, et un frotteur en 3-rails.
Étant en 2-rails, je ne suis juste pas sûr, mais j'ose supposer que c'est le décodeur qui s'occupe d'inverser le sens du moteur et plus un inverseur externe (mécanique ou électronique selon l'époque)

Je ne connais pas le modèle, mais typiquement
Orange et gris au moteur
Rouge et noir aux prises de courant ou frotteur
Une fois qu'on a branché ça, on peut déjà se rendre compte si ça fonctionne. ;D (la première machine, on teste à chaque étape, ça permet de se rendre compte si on a bien fait ça)

Le code couleurs ESU a l'avantage d'utiliser les recommandations NEM, comme la plupart des marques.



J'ai trouvé ce tableau des correspondances de couleurs, mais dans notre cas, c'est une Roco, donc, ça n'a pas d'importance, dans notre cas, c'est le code couleurs NEM qui nous importe.
#28
Très intéressant comme sujet ! :o
#29
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
03 Février 2024, 15:56:45 PM
Polycourant, mais pas en miniature. ;D
#30
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
03 Février 2024, 12:22:53 PM
Eclisse ;D

[Mauvaise Langue] Waou, quel catalogue, ça donne envie. [/Mauvaise Langue]

Ceci dit, il sort enfin une Desiro polycourant, depuis le temps qu'il aurait pu le faire plutôt que ressortir sans arrêt la même version dans différents numéros.

Mais je n'ai pas confiance en la mécanique, j'ai toujours espéré que Piko se lancerait dans les Desiro ML de moyen de gamme, mais ça n'a jamais été le cas.
La raison, c'est probablement qu'il n'y a pas tant de Desiro ML que ça dans le monde, et que les versions SNCB-NMBS sont plus longues que les versions ÖBB (le constructeur propose plusieurs variantes dans son catalogue), donc, pas possible de sortir les 2 versions avec les mêmes moules.

Le toit noir sur les automotrices postales par contre, je suppose que ça doit être sur la toute fin sachant qu'elles ont reçu le nouveau logo de La Poste en 1998 et que ça s'est arrêté en avril 2004, qu'elles avaient en 1998 le toit rouge normalement, ça ne laisse probablement pas beaucoup de marge. (si je me trompe, vous le dites, je n'ai jamais regardé le toit d'une automotrice postale en vrai. ;D)

Pour le reste, les machines de traction, je me méfie, si déjà les automotrices ont du mal à survivre à leur propre poids avec la qualité des moteurs et/ou des transmissions, une machine avec laquelle je n'oserai potentiellement pas tracter une rame lourde, c'est une machine qui ne m'intéresse pas. :-X

Bref, pour moi, ça sera les wagons citernes Millet-Esso, et peut-être les Millet et KVG , mais seulement s'il est noté "Loué à Esso" dans les marquages pour la cohérence de ma rame déjà bien avancée.