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Sujets - papat

#1
Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé un gabarit pour la pose de voies parallèles, à imprimer en 3D. Si cela peut intéresser quelqu'un, voici le lien nécessaire au téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:5461951

Question pratique, c'est programmé sur OpenScad et tout le bazar est paramétrable.

J'ai essayé de viser large, on peut donc choisir l'échelle souhaitée (de Z à I) ainsi que l'entraxe évidemment. Mais aussi le jeu afin que le gabarit ne soit pas trop serrant ou trop lâche entre les rails, et enfin la hauteur des plots afin de ne pas avoir de surprise avec les rails code 83 et inférieurs.

En H0, entraxe 57 mm voilà ce que ça donne :


Chez moi, sur du Märklin voie K ça fait le job sans souci  :D

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui  :)
Bonne soirée !  ;)
#2
Bonjour,

Après avoir converti des aiguilles courbes Tillig, je me suis lancé dans la transformation d'une TJD Peco.
Pour les (probablement rares  ;D) intéressés qui souhaiteraient faire de même, voici la procédure que j'ai suivie sous forme de tuto.

Les raisons sont semblables à celles qui m'ont fait transformer des aiguilles Tillig pour le 3-rails : l'esthétique (surtout) et la géométrie (très importante aussi finalement).

Cette fois j'ai privilégié les "puko-stripes" de Weichen Walter (surtout parce que je les avais déjà en stock ! ) et, au final, je ne l'ai pas regretté du tout.
Comme sur l'aiguille Tillig, les picots ne dépasseront pas la hauteur du rail. Les lames mobiles appropriées seront mises au potentiel "conducteur central" et alimenteront le ski lorsqu'il viendra à les traverser, ou au potentiel "masse" si ce sont les roues qui les franchissent.
Autant le dire d'emblée : la transformation n'a pas été une mince affaire. J'ai d'abord cogité consciencieusement avant de m'y mettre, et il valait mieux afin d'éviter les court-circuits !
Lors la réalisation pratique, il convient d'être précis et minutieux. Moyennant un peu d'application, c'est tout à fait possible à réaliser.

Voici le schéma de principe du "charcutage" de la TJD et de la "logique électrique" pour la polarisation des aiguilles :

Les traits jaunes représentent les découpes qu'il faudra effectuer, Rouge et brun sont les couleurs standard des schémas "3 rails". Bleu, vert, orange et violet (ou magenta) sont les parties à "polariser" en fonction du sens de passage dans la TJD.


Voici la synthèse électrique (je peux détailler si il y a des questions) :
L'analyse montre que 2 inverseurs par moteur suffisent pour la polarisation correcte des lames mobiles. C'est une bonne chose, qui permet une relative simplicité du câblage électrique.


Au boulot :

Les rails Peco et Märklin K ont quasiment le même profil, pas besoin d'artifice complexe pour les relier. Une simple éclisse suffit, c'est beaucoup plus facile qu'avec les Tillig !

Une vue de l'outillage nécessaire : (ma scie à chantourner est un peu juste, l'idéal est d'en posséder une avec un plus grand arceau)


Etape 1 : désassembler la TJD.

Déposer les lames mobiles en dépliant les pattes à l'aide d'un fin tournevis et d'une pince par exemple.
#3
Transformation d'une aiguille enroulée Tillig pour le "3 rails – voie K"

J'ai donc transformé des aiguilles, et je me suis dit "tant qu'à faire, autant publier ce bazar au cas où ça intéresserait quelqu'un" ...
Je vous livre donc ici la méthode que j'ai suivie pour y parvenir.

Blabla préliminaire :

Pourquoi Tillig ?
J'ai préféré la géométrie Tillig (standard, code 100) à celle des aiguilles enroulées de Göppingen, en raison des rayons de courbure beaucoup trop faibles à mon goût pour ces dernières. En plus il n'y a pas photo, esthétiquement Tillig est infiniment supérieur !
Et d'ici à ce que Märklin sorte de nouvelles aiguilles en voie K ...  ;D

Pour pouvoir circuler sans problème sur les aiguilles Tillig, tous les essieux du matériel roulant doivent être réglés correctement en écartement ! Les Normes Märklin n'étant pas les mêmes que celles du "2-rails", hélas.
Un outil indispensable : le gabarit de contrôle. Réglage pas toujours facile à faire sur les locos sans tout démonter. (cliquez sur les petites images pour les agrandir)

Et un autre outil : le "dispositif de réglage" permettant de régler l'écartement aisément.


Méthodes ?
J'ai découvert deux méthodes de transformation : les "puko-stripes" de Weichen-Walter https://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/product_info.php?products_id=61 et les "puko-klemmen" de SMF-Modelle (anciennement Erbert) https://smf-modelle.de/zubehoer_kategorien/14-punktkontakt-system/ . Après avoir essayé les deux, je trouve les SMF plus faciles d'emploi et plus "costauds" à l'usage (avis personnel). Les W-W sont plus discrets car plus fins, mais doivent être posés très précisément sinon certains patins n'apprécient pas.

Note : le site Web de SMF Modelle n'est pas exceptionnel et uniquement en allemand. Heureusement Google Translate fait des merveilles ! Pour les références et prix, cliquez sur "DOWNLOADS" puis choisir la brochure Preisliste ,,Signale und Zubehör" (2018/2019)

SMF propose un kit de transformation "avec tout ce qu'il faut dedans" pour les aiguilles Tillig. Cela ne m'a pas convenu, car mon mode de transformation est légèrement différent (voir paragraphe "Choix technique").
J'ai donc commandé uniquement les références nécessaires, toutes les dimensions de picots étant disponibles séparémént.

Souder sur voie K ?
Les soudures sur la voie K (inox) sont parfaitement réalisables avec le décapant approprié. J'en avais trouvé chez Fohrmann (réf 61024) mais cette référence n'est plus disponible actuellement ... dommage !  Il faut chercher ailleurs.
Après chaque soudure (pas seulement sur l'inox), je nettoie au Flux-off afin d'éliminer les résidus de flux (ou décapant) qui provoquent rapidement de la corrosion.


Choix technique :
Les kits "3 rails" de SMF prévoient des picots de différentes hauteurs pour obtenir un résultat similaire aux aiguilles Märklin, c'est à dire avec une partie des picots plus hauts que les rails (au niveau des lames "fixes" de l'aiguille).
J'ai préféré isoler ces rails et m'en servir comme conducteur central lors du passage d'un ski. Cela permet de diminuer la hauteur des picots (hauteur max. picots = hauteur du rail) et d'éviter un maximum de problème avec les différents modèles de skis rencontrés !
Vue schématique :

#4
Allez - y / Choix d'un banc d'essai
19 Juin 2021, 12:12:54 PM
Bonjour,
Comme bien d'autres avant moi, je me pose la question de savoir quel banc d'essai choisir ... et je n'ai pas trouvé la réponse en fouillant dans les archives.

J'en ai vu un nombre étonnant en fouillant sur le Net ! Ce qui rend la sélection encore plus cornélienne.
Après avoir zappé les "très cher", voici ceux que j'ai trouvé suffisamment intéressants (pour info, je suis en 3 rails) :


Et d'autres encore je suppose.

Bref, si vous avez un avis éclairé sur l'un de ces machins, merci de m'en faire part !

Cordialement  :)
#6
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de :

  • Deux boosters LDT DB-4, idéalement en version "kit" (question de prix). Si quelqu'un a cela sans en avoir l'usage (on peut rêver  ;D ) je suis acheteur.
  • Évidemment, ce serait bien d'avoir aussi les alimentations LDT DB-4-Power Supply qui vont avec.
  • Et enfin, deux TAMS Booster Links, pour assurer la liaison MFX entre les boosters et avec la centrale.

Si vous pouvez m'aider, où me conseiller un commerçant qui peut me fournir tout ça (dans la région de Philippeville, y a pas grand chose hélas), merci !

Oui, je sais que tout ça est disponible sur le Net. Mais si je peux faire vivre un commerçant plus ou moins local et non virtuel, pourquoi pas ?  ;)

Encore merci  :)
#7
Train réel / Ils sont barges les ricains !
23 Mai 2020, 22:36:34 PM
Tout est dans le titre  ;D



La vidéo est visible ici
#8
Général / Vente matos Märklin
17 Avril 2019, 08:29:11 AM
Bonjour à tous,

Pour info, vu sur le net : vente de matériel Märklin, dont pas mal de pièces anciennes. Ça se passe ici

On ne sait jamais, si ça peut intéresser quelqu'un ... attention c'est une vente aux enchères, il reste 4 jours.

J'espère qu'on peut informer sur ce genre de sujet, à titre informatif et sans y trouver aucun intérêt évidemment ! OK pour les modérateurs ?
#9
H0 3-rails digital / Bogobit - modules de freinage
30 Juillet 2018, 19:06:39 PM
Bonjour tout le monde,

J'aimerais me procurer un module de freinage Bogobit pour le tester ... et décider si je m'oriente vers cette technique ou pas pour ma gestion de bloc.
Problème : cette firme ne vend qu'en Allemagne et en Suisse, hélas.

Existerait-il une filière parallèle pour s'en procurer ? Mes recherches en ce sens (sur le Net) n'ont pas abouti.
Ou si l'un de vous en a un dont il ne se sert pas ...

Merci et au plaisir de vous lire  :)
#10
Bonjour,

Je bosse sur un prototype de module de détection de canton (mais pas que) basé sur Arduino. Je n'avais pas trouvé de schéma "prêt à l'emploi" sur le Net (pour du 3 rails, car pour le 2 rails on trouve facilement) alors j'ai un peu tâtonné ... mais à présent c'est ok  :)

Voici le schéma pour un module "mixte", 8 entrées "détection de cantons" et 8 entrées "détection de contact" :
[EDIT] : schéma peaufiné (11 juin 2019)


Et le prototype en action :

On y devine un Arduino Uno sous la carte rouge (qui est un shield Can Bus), une box Märklin 60113 avec son transfo d'alimentation (c'est un gros transfo de 60 VA, mais je l'avais déjà  :D ).
Le Uno est piloté par l'application DESKTOP STATION sur le PC (voir ce lien). Il communique avec la 60113 via un câble CAN Bus.

Et on voit aussi aussi un Arduino Nano sur le breadboard (plaque blanche) avec une partie des composants du schéma et le câblage de test. Ici je n'ai câblé que 8 entrées, 4 "détection de canton" via optocoupleurs et 4 "détection de contact" pour les essais.
Et ben ça fonctionne  ;D

Edit: petit oubli de référence : le programme du Nano (gestion capteurs -> bus S88) a été trouvé sur le site LOCODUINO, sur cette page.

Voici le TCO sur le PC :

J'ai réalisé un ovale de test divisé en quatre cantons. Les deux cantons avec les points rouges sont ceux qui détectent les locos en action  :)

Prochaine étape : réalisation d'un circuit imprimé avec tout le bazar dessus, et essais avec plusieurs modules en série sur le bus S88 ...

A plus  8)
#11
H0 3-rails digital / Code couleurs câblage réseau
16 Juillet 2018, 21:28:34 PM
Bonjour à tous,

Le câblage d'un réseau est une sacrée affaire. Même en digital. Et je me pose la question suivante (avant de commencer) : quelle(s) couleur(s) de fil utiliser pour les différentes connexions ?

Je sais, certains me diront "voir NEM 605". Et ils auront raison ... Mais je suis en Märklin, et ces gens-là ont leurs habitudes qui (je crois) ne sont pas forcément en harmonie avec le MOROP  ;D

Alors oui, je sais que finalement je peux faire comme bon me semble ; mais si il existe des "normes", des "conseils" ou des "habitudes" (on appelle ça comme on veut) liées à la marque ... pourquoi ne pas les respecter après tout ?

Dans un très vieux bouquin qui traitait du Delta (sorti en 1995, la préhistoire du digital !  ;D ) j'ai trouvé ceci :

Rouge = alimentation rail central
Brun = masse des rails
Jaune = éclairage, accessoires
Bleu avec fiche rouge = aiguillage dévié / signal rouge
Bleu avec fiche verte = aiguillage droit / signal vert
Bleu avec fiche orange = signal orange
Violet = contacts S88

Et rien trouvé d'autre malgré quelques recherches sur le net. Enfin si, j'ai plutôt trouvé pleins de sujets mais tous avec des solutions différentes. Ça n'aide pas vraiment.

Donc si vous avez d'autres infos, je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne (avec les bons fils, évidemment  ;) )


Merci et à plus,
Thierry.
#12
Je cherche / Cherche leviers aiguillage voie K
11 Octobre 2017, 20:51:34 PM
Bonjour,

J'ai eu la bonne idée d'acquérir quelques aiguillage Märklin, en voie K, lors de l'une ou l'autre bourse.

Étant "débutant", j'ai oublié d'être attentif ... et certains de ces appareils de voie m'ont été vendus sans le levier de commande manuelle. ... c'est bien embêtant !

Je précise : j'ai l'intention de motoriser certains d'entre eux à l'aide de servomoteurs (donc pas le moteur M*), et les leviers me sont indispensables (modifier les leviers semble être une manière bien pratique de "servomotoriser" ces bestioles).

Donc, si par extraordinaire l'un de vous en aurait  "en trop" ... ça m'intéresse  ;)


Merci, au plaisir !  :)
#13
Général / Le commerce réel souffre
08 Août 2017, 21:37:32 PM
Salut à tous,

Comment exprimer cela sans "faire de pub", sans se mettre en défaut avec les règles du forum ? Bon, je me lance et si un truc n'est pas permis, merci aux modérateurs de me corriger ...

Je suis passé récemment chez un chouette commerçant à Dinant. Il était vachement déçu du déroulement de ses soldes. "Il faut absolument faire de la place pour accueillir les nouveautés" m'a-t-il dit.
Mais voilà, malgré les promos qui semblent intéressantes et, dit-il, certains modèles rares existant chez lui et introuvables ailleurs, ça s'est bien mal passé. Il prolonge d'ailleurs ses promos jusqu'au dimanche 13 août.
J'ai trouvé ce monsieur très compétent, très sympa et n'hésitant pas à papoter trèèèès longtemps en fournissant une multitude d'informations et de conseils. C'est pourquoi je viens vous en toucher un mot.

Je ne sais pas si on peut donner le nom d'un commerce, pour contourner la question je dirai que ce magasin est situé tout près d'un célèbre rocher, fendu par le cheval des quatre fils Aymon ; rocher dont ce commerce partage le nom d'ailleurs  ;)  Après ça, celui qui ne trouve pas peut m'envoyer un MP  ;D ;D ;D
Vous pourrez aussi lire la prose de ce monsieur sur FB, pas difficile à trouver non plus.

Voilà. Tout ça n'est pas neuf, on sait que le commerce réel a parfois bien du mal à survivre face à internet (qui a aussi le droit d'exister hein, ne me lapidez pas ! ). Mais si on laisse mourir cela, c'en sera terminé du contact humain et de tout le service que seule cette proximité peut offrir !
Vous l'avez compris, c'est mon avis sur cette problématique mais peut-être ne suis-je pas seul à penser ainsi (j'espère).
Et pour être correct avec tout le monde, je n'ai pas peur de dire que moi aussi il m'arrive d'acheter via le Net. Pas facile à trouver cet équilibre !

Pour être parfaitement clair, je précise évidemment que je n'ai rien à voir d'aucune sorte avec ce magasin et que je n'en tire pas le moindre bénéfice. C'est juste la situation qui m'interpelle, donc j'en cause un peu.

Ça y est, c'est fait. Au plaisir de lire vos propres avis et commentaires sur cette question  :)
Thierry.
#14
H0 3-rails digital / Aiguillage courbe
17 Mai 2017, 00:31:29 AM
Bonjour à tous,

Une p'tite question concernant les aiguillages courbes (ou enroulés si on préfère) :

J'en utilise(rai) en principe un dans mon réseau en voie K (en cours de construction, je débute ! ).
Mais voilà, la seule variante proposée par Märk. n'est pas hyper esthétique, et en plus le rayon de courbure de la voie déviée est vachement serré. Et d'après ce que j'ai pu lire, les rayons trop serrés sont à proscrire.

Existe-t-il des alternatives ? J'en ai envisagé trois, mais qui me posent des souci de réalisation (dans ma petite tête, la mise en pratique n'est pas vraiment prévue pour demain matin) ...

1) Utiliser, par exemple, le Tillig 82361, qui n'a pas l'air si moche que ça et dont les rayons de courbure sont vachement meilleurs. Le rail est en code 100, donc je me dis que ça pourrait se combiner sans grave misère avec mes rails K.
Problème : les plots centraux ... une recherche sur ce forum m'a appris que ça existait en Peco (SL-17 et SL-18), mais je n'ai pas trouvé leur caractéristiques précises (hauteur du plot) bien que l'article en parle en bien ; également du Herei mais là c'est encore plus flou pour moi (sais même pas si on trouve ça en Belgique).

2) Même pas peur : réaliser mon propre aiguillage. De nombreux modélistes y parviennent (en 2 rails c'est certain, en 3 rail je n'en sais rien ... ), ça peut être sympa à tenter ! Cette option permet de s'affranchir des géométries du commerce pour faire du "sur mesure".
Je sais, c'est pas facile, ça ne s'apprend pas en 10 minutes et les premiers essais risquent bien (doux euphémisme) d'être foireux. mais c'est comme ça qu'on apprend, non ?
Pour le plot central, même réflexion que ci-dessus.

3) Découvrir une solution à laquelle je n'ai pas pensé, mais vous oui !  :)

Si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce genre de truc, merci de me conseiller sur la chose !
Ou alors un lien vers un site qui en parle ... sachant que je ne sais pas lire l'allemand mais je baragouine quelques mots d'anglais. Après, Google translate is my best friend hein ! Mais de l'allemand au français, j'ai déjà essayé et le résultat est souvent surprenant  ;D

Merci pour votre aide et vos conseils  ;)
#15
Bonjour,

Tout est dans le titre ! Dans le cadre de la conception (et réalisation) de mon premier réseau (voie K digital, j'en parle ici), je me pose évidemment plein de questions.
Certaines d'entre elles sont relatives au cantonnement.

1) J'ai connaissance de deux systèmes de détection :

1.1) Le rail M. 2299 (ou ses copains) qui détecte le frotteur.
      Défauts :
     * Très moche.
     * Détecte tous les frotteurs, donc pas uniquement ceux des locos.

1.2) La coupure d'une ligne de rail sur une certaine longueur. Solution qui me turlupine un peu car, si j'ai bien compris l'idée, on se prive de l'alimentation électrique sur toute la longueur de ce rail. C'est dommage d'avoir 3 "rails" permettant un contact optimal et de se priver volontairement de l'un d'entre eux ! (c'est l'électricien qui parle ...  ;D )

Bref, la solution la plus efficace pour le cantonnement me semble bien être la 1.2) , mais j'ignore si il en existe d'autres (ou si mon impression est erronée) ... en digital d'autres systèmes de détection sont théoriquement possibles, mais en existe-t-il pour le "3 rails" ?

2) Et la question suivante, qui suit logiquement : où placer les signaux ?
Voici l'idée générale que je me fais de la chose, sachant que :
* Chaque canton est représenté dans une couleur différente.
* J'ai essayé de ne placer qu'un minimum de signaux, inutile de surcharger le réseau.
* Sur la partie "visible":
      -> Côté droit, les cantons bleu et rose sont à circulation unique (gare à double voie). Donc, pas de signaux à contre-voie.
      -> Côté gauche cette fois, les cantons bleu clair et marron sont une gare terminale. Dans ce cas, il y aura forcément une circulation dans les deux sens.
      -> Un des signaux est entouré de rouge. Il devrait être inversé, car à contre-voie, mais je ne dispose pas du graphisme adéquat.
* Dans les gares cachées, les signaux sont plus virtuels que réels. Peut-être de simples Leds, je verrai si cela s'avère nécessaire ou pas.


Niveau" visible" :


Et gares cachées : (le sens de circulation que j'ai choisi est noté par la flèche rouge)


Pouvez-vous m'indiquer quelles sont mes erreurs ? Je ne doute pas qu'il y en ait ...
Merci !
#16
H0 3-rails digital / Dételeur pour voie K ?
12 Novembre 2016, 12:25:21 PM
Bonjour,

Dans le cadre de la construction de mon réseau (pour l'instant seulement en phase "menuiserie"), je me pose la question du dételage. Le rail dételeur d'origine M. est vraiment très moche, c'est le moins qu'on puisse en dire ... je cherche un truc un poil moins inesthétique  ;D

Après une petite recherche très théorique sur le net, il semble que Kadee sorte du lot et qu'il soit, malgré quelques avis opposés, compatible avec la voie K. Je sais que dans ce cas il faut les attelages de la même marque, et ils semblent avoir tout ce qu'il faut dans leur gamme pour transformer à peu près n'importe quoi. Donc ça devrait aller, même si il faut commander aux States.

Mais existe-t-il d'autres solutions qui m'auraient échappé ? Si vous avez un avis (ou mieux : une expérience) sur la question, je vous remercie vivement de m'apporter votre éclairage sur la ce point !

Note : j'ai déjà parcouru le forum et lu le très intéressant sujet "Attelages" d'André S. Ma question est posée en fonction de la voie K et d'éventuels autres systèmes disponibles.

D'avance, merci à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre !
Thierry.
#17
H0 3-rails digital / Calcul longueur des rails
23 Juillet 2016, 15:45:30 PM
Salut,

Manifestement, ce sujet n'intéressait personne.
Bizarrement, il ne m'est pas permis de le supprimer ; j'en ai donc effacé la substance (ce qui revient au même).


Euuuh, désolé pour le bazar, voir les réactions qui suivent pour comprendre et les détails du sujet original  ;)

Cordialement,
Thierry.
#18
Nos réseaux / Une idée comme ça - mon réseau
09 Juillet 2016, 23:59:32 PM
Bonjour à tous,

Comme tout nouvel adepte, je me lance dans la réalisation de mon premier réseau. Les premiers pas dans cette entreprise sont faits de triturations cérébrales !
Après l'inévitable choix décisif concernant échelle/2 ou 3 rails/époque/etc ... vient le moment de "pondre" un plan de réseau.

Voici un résultat de mes cogitations, ayant fait le choix préalable du HO 3 rails digital ; matériel Belge autant que possible; époque IV (probablement). Le tout devant être "relativement" simple car je débute mais très ludique afin de multiplier les possibilités de jeux.
Voir légende sous l'image, les dimensions y sont également indiquées (largeur 3,7 m ; profondeur 3,14m ; le tout coincé entre 3 murs) :



Premier point : une évidence, je ne suis pas un champion du dessin  ;D ... le décor a au moins le mérite de poser quelques jalons sur mes idées.
Le tracé : sur la partie à droite, un ligne secondaire (en vert clair) avec petite gare, qui se poursuit à droite vers la gare fantôme via une entrée de tunnel ; à gauche, un second tunnel vers une boucle de retournement cachée.
La gare comporte une petite zone "triage - formation" (en rouge) avec un quai de chargement "petites marchandises".

Côté gauche, le truc classique par excellence pour faire rouler toute sorte de matériel : une "ligne musée" (voie bleue) avec sa gare terminus et un peu de matériel orienté vapeur (dépôt de charbon, grue à eau, ...) plus un "espace meuuh" évidemment, faut des vaches pour regarder passer les trains !  ;)
Cette ligne est reliée au "réseau public", faut bien que les trains aillent quelque part et sur une surface aussi réduite je n'avais guère d'autre choix (surtout pour les faire revenir au point de départ).

Et voici le niveau inférieur :



Assez bien de rampes sur ce projet, mais comment faire autrement ? Il n'y a pas assez de place pour une rampe hélicoïdale (selon moi et d'après la surface disponible). J'ai veillé à ne pas dépasser les 2,8 %, et c'était déjà pas de la tarte ! Surtout qu'avec les débuts et fins de rampe progressifs, je flirterai sans doute avec les 2,9 ou 3 % (mais pas plus).

Matériel utilisé : en 3 rails ... ça commence par M, voie K  ;D avec une utilisation importante de (longs) coupons flexibles.
Logiciel de conception : AnyRail 6 (avec licence, of course).

Voilà, les commentaires de toute nature sont les bienvenus  :D
Au plaisir,
Thierry.
#19
Pratique / Phares des locos
09 Août 2014, 12:09:17 PM
Salut tout le monde,

Néophyte que je suis, je me demande comment trouver des infos relatives aux phares "réels" des locos.

J'explique: c'est dans le cadre de la digitalisation d'une "Gros nez" SNCB.
D'origine, dans mon modèle (Marklin réf. 3066), il n'y a qu'une seule ampoule de chaque côté, les 3 feux sont donc allumés en blanc selon le sens de marche (pas de feu arrière allumé).
Ce que je souhaite, c'est évidemment d'obtenir un rendu plus réaliste ! Mais quels feux s'allument, et en quelle couleur ... mystère. Il me semble avoir lu quelque part que le feu supérieur était d'une utilisation spécifique sur ce modèle (longue portée, usage en international ?? je ne suis plus du tout certain).
J'imagine que les deux feux du bas seraient blanc à l'avant et rouge à l'arrière ... mais si un wagon est attelé les feux arrières sont éteints ou pas ? Question de débutant je sais, mais j'en suis un !  ;)

Pour l'instant le décodeur est installé et j'ai juste placé une led blanche de chaque côté, en remplacement de l'ancienne ampoule. J'espère arriver à mieux  :) , l'électronique n'étant pas un réel problème.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de règle standard en ce domaine, mais qu'il y en a sans doute eu des centaines suivant les pays et les époques, non ?

Existe-t-il de la littérature à ce sujet ? Ne fut-ce que concernant le rail belge, j'aimerais y rester cantonné.

Merci, à plus,
Thierry.
#20
Bonjour,

J'ai donc choisi mon système en acquérant une CS1 d'occasion (60212) en attendant mieux si le besoin s'en fait sentir.

Mais voilà, je l'ai raccordée au secteur via un transfo prévu pour - 18 VDC, 18VA - juste pour voir ce qu'elle raconte. Et le résultat donne ceci, aucun changement depuis une bonne heure donc ça ne va plus évoluer beaucoup  :P



Je flippe un peu en voyant ça ... est-ce normal ? Attend-t-elle un quelconque raccordement à une voie ou la présence d'une loco pour me donner un autre affichage ?
En plus, on peut voir sur l'écran "ECoS ESU Command Station" alors que c'est une M* ... à moins qu'elle ait reçu l'upgrade ESU, mais ça c'est un mystère pour moi.

J'ai bien chipoté à tous les boutons, mais rien à faire l'écran ne change pas.

Une idée sur la question ? Me serais-je fait rouler ?  ??? J'espère que non, en plus je viens de la recevoir et pas encore laissé d'évaluation au vendeur. J'attends aussi vos commentaires avant de le contacter, au cas où tout serait ok ...