Bonjour,
Après avoir converti des aiguilles courbes Tillig, je me suis lancé dans la transformation d'une TJD Peco.
Pour les (probablement rares ) intéressés qui souhaiteraient faire de même, voici la procédure que j'ai suivie sous forme de tuto.
Les raisons sont semblables à celles qui m'ont fait transformer des aiguilles Tillig pour le 3-rails : l'esthétique (surtout) et la géométrie (très importante aussi finalement).
Cette fois j'ai privilégié les "puko-stripes" de Weichen Walter (surtout parce que je les avais déjà en stock ! ) et, au final, je ne l'ai pas regretté du tout.
Comme sur l'aiguille Tillig, les picots ne dépasseront pas la hauteur du rail. Les lames mobiles appropriées seront mises au potentiel "conducteur central" et alimenteront le ski lorsqu'il viendra à les traverser, ou au potentiel "masse" si ce sont les roues qui les franchissent.
Autant le dire d'emblée : la transformation n'a pas été une mince affaire. J'ai d'abord cogité consciencieusement avant de m'y mettre, et il valait mieux afin d'éviter les court-circuits !
Lors la réalisation pratique, il convient d'être précis et minutieux. Moyennant un peu d'application, c'est tout à fait possible à réaliser.
Voici le schéma de principe du "charcutage" de la TJD et de la "logique électrique" pour la polarisation des aiguilles :
Les traits jaunes représentent les découpes qu'il faudra effectuer, Rouge et brun sont les couleurs standard des schémas "3 rails". Bleu, vert, orange et violet (ou magenta) sont les parties à "polariser" en fonction du sens de passage dans la TJD.
Voici la synthèse électrique (je peux détailler si il y a des questions) :
L'analyse montre que 2 inverseurs par moteur suffisent pour la polarisation correcte des lames mobiles. C'est une bonne chose, qui permet une relative simplicité du câblage électrique.
Au boulot :
Les rails Peco et Märklin K ont quasiment le même profil, pas besoin d'artifice complexe pour les relier. Une simple éclisse suffit, c'est beaucoup plus facile qu'avec les Tillig !
Une vue de l'outillage nécessaire : (ma scie à chantourner est un peu juste, l'idéal est d'en posséder une avec un plus grand arceau)
Etape 1 : désassembler la TJD.
Déposer les lames mobiles en dépliant les pattes à l'aide d'un fin tournevis et d'une pince par exemple.
Après avoir converti des aiguilles courbes Tillig, je me suis lancé dans la transformation d'une TJD Peco.
Pour les (probablement rares ) intéressés qui souhaiteraient faire de même, voici la procédure que j'ai suivie sous forme de tuto.
Les raisons sont semblables à celles qui m'ont fait transformer des aiguilles Tillig pour le 3-rails : l'esthétique (surtout) et la géométrie (très importante aussi finalement).
Cette fois j'ai privilégié les "puko-stripes" de Weichen Walter (surtout parce que je les avais déjà en stock ! ) et, au final, je ne l'ai pas regretté du tout.
Comme sur l'aiguille Tillig, les picots ne dépasseront pas la hauteur du rail. Les lames mobiles appropriées seront mises au potentiel "conducteur central" et alimenteront le ski lorsqu'il viendra à les traverser, ou au potentiel "masse" si ce sont les roues qui les franchissent.
Autant le dire d'emblée : la transformation n'a pas été une mince affaire. J'ai d'abord cogité consciencieusement avant de m'y mettre, et il valait mieux afin d'éviter les court-circuits !
Lors la réalisation pratique, il convient d'être précis et minutieux. Moyennant un peu d'application, c'est tout à fait possible à réaliser.
Voici le schéma de principe du "charcutage" de la TJD et de la "logique électrique" pour la polarisation des aiguilles :
Les traits jaunes représentent les découpes qu'il faudra effectuer, Rouge et brun sont les couleurs standard des schémas "3 rails". Bleu, vert, orange et violet (ou magenta) sont les parties à "polariser" en fonction du sens de passage dans la TJD.
Voici la synthèse électrique (je peux détailler si il y a des questions) :
L'analyse montre que 2 inverseurs par moteur suffisent pour la polarisation correcte des lames mobiles. C'est une bonne chose, qui permet une relative simplicité du câblage électrique.
Au boulot :
Les rails Peco et Märklin K ont quasiment le même profil, pas besoin d'artifice complexe pour les relier. Une simple éclisse suffit, c'est beaucoup plus facile qu'avec les Tillig !
Une vue de l'outillage nécessaire : (ma scie à chantourner est un peu juste, l'idéal est d'en posséder une avec un plus grand arceau)
Etape 1 : désassembler la TJD.
Déposer les lames mobiles en dépliant les pattes à l'aide d'un fin tournevis et d'une pince par exemple.