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Messages - papat

#241
H0 3-rails digital / Re : Digitaliser ma 3066
23 Juillet 2014, 21:29:28 PM
C'est fait ! Et ça fonctionne  :D :D :D

Pas tout à fait du premier coup, il y avait une inversion de sens. J'avais prévu cette possibilité, la correction a été très rapide.

Les Leds fonctionnent très bien, joli éclairage  :) . Mais pour du "blanc chaud", c'est p'têt un p'tit coup trop chaud ... je trouve que ce blanc tire beaucoup sur le jaune. Dès que possible je mettrai une ou deux photos, en espérant que le rendu des couleurs sera correct.
Faudrait que j'aille une fois voir de vrais trains, histoire de voir quelle couleur ça doit avoir  ;D Dommage que la gare de mon patelin soit désaffectée depuis 1971 (si Wiki est juste) ...

Le ralenti est vraiment super, tout a l'air impeccable. Bref, je suis content  :D :D :D
#242
H0 3-rails digital / Re : Digital 3R - quel système?
23 Juillet 2014, 21:28:14 PM
Et bien ça y est, cette fois c'est la bonne !

Je me suis procuré une centrale 6021, c'est un "vieux machin" mais au moins elle fonctionne  :D
Je l'ai testée avec succès il y a quelques dizaines de minutes, ouf j'ai un truc qui fonctionne !!!  ;D ;D ;D
Ceci est évidemment à mettre en parallèle avec mon autre post "Digitaliser ma 3066", machine qui a permis la réalisation de l'essai.

Maintenant, "y a plus qu'à" m'atteler à la construction d'un réseau  ;) ... et me procurer d'autres modules à adjoindre à la 6021 pour les commandes digitales d'accessoires et autres joyeusetés !
Pour le réseau, j'ai déjà quelques idées (aidé par CDM-Rail). Un petit pas chaque jour et j'espère que ça va bien se passer ...

Thierry.
#243
H0 3-rails digital / Re : Digitaliser ma 3066
18 Juillet 2014, 18:41:38 PM
Citation de: serowLes led actuelles sont bien trop puissantes pour représenter des phares en H0.
Les valeurs techniques sont celles qui permettent a la led de ne pas griller.
La valeur qui convient a faire du modélisme est a déterminer par chacun, mais j'ai donné celles que j'ai utilisé des dizaines de fois avec satisfaction.

Oui, c'est tout à fait vrai. En fait, je me proposais de faire moi-même ces essais pour arriver au bon résultat ... un peu comme si je réinventais le fil à couper le beurre au fond  ::)
C'est bien vrai que bénéficier de l'expérience des plus aguerris est une bonne chose. Je tâcherai de m'en souvenir !  ;) J'ai sans doute trop l'habitude de travailler en solo au boulot ...

Et quand le vendeur m'a parlé de 40 mA par Led, j'ai bien tiqué un peu en me disant "oufti, c'est déjà pas mal comme courant !" Mais bon, il connaît sa marchandise. Les anciennes ampoules dans ma loco servaient à l'éclairage des trois feux et sans doute un peu à l'éclairage cabine (presque aucun compartimentage à ce niveau). Donc je me suis dit qu'il fallait bien une bonne intensité lumineuse.
Pour info, c'étaient des ampoules à baïonnette réf 600150 de 50 mA je crois.
#244
H0 3-rails digital / Re : Re : Digitaliser ma 3066
18 Juillet 2014, 18:35:40 PM
Citation de: Tonga le 17 Juillet 2014, 23:23:00 PM
Au fait, le décodeur fournit du 16 volts continu pas du 18 volts. Si j'étais vous, je prendrais quand même le temps de me documenter avant de passer du temps en bricolages inutiles, voire nuisibles. Vous contrevenez à deux principes de base dans la digitalisation d'une locomotive (1) on ne doit jamais digitaliser de locomotive sans vérifier au préalable qu'elle roule correctement en analogique sinon, en cas de problème, le diagnostic devient difficile et il est facile et coûteux de griller un décodeur (2) ne jamais introduire dans les circuits de composants électroniques du genre condensateurs, capacités, diodes, etc... à moins de savoir très exactement ce qu'on fait, ce qui n'est apparemment votre cas ; les condensateurs sont à bannir absolument. Mes recommandations seraient donc d'acheter sans tarder un transformateur märklin analogique d'occasion, un multimètre et de retirer les ponts de diodes de la locomotive. Les ponts de diodes que vous avez construits ne vous prit§ferons pas d'une inversion de polarité contrairement à ce que vous croyez.

1) Merci pour la précision du 16 volts, ça fait une chose de plus que je sais à présent. La documentation ESU ne m'avait pas éclairé avec précision sur ce point, pas plus que mes quelques recherches sur le net.

2) Je n'ai pas de transfo analogique et aucune envie d'en acheter un rien que pour voir si la loco fonctionne. Je sais que je prends un risque en ayant cette attitude, mais je le considère comme étant très mesuré.

3) Je sais exactement ce que je fais en matière électronique (je suis un p'tit peu diplômé quand même  ;) ), et j'affirme que le pont redresseur double alternance enverra la bonne polarité vers mes Leds, quel que soit le signal à l'entrée ! C'est justement le rôle de ce type de redresseur.
J'ai déjà un multimètre, et je sais m'en servir  :)  Et ça vaut mieux, je suis électricien de maintenance dans l'industrie depuis plus de 20 ans.

4) Je sais que les condensateurs peuvent être nuisibles en digital, je n'en ai pas prévu. J'ai quand même vu certains montages qui en sont équipés, notamment pour servir de "power pack light" au décodeur. Mais c'est une autre histoire.

5) Faut pas vous fâcher comme ça, on dirait que mon attitude vous énerve ... pour moi, ça reste un passe temps et un jeu ! En bricolant ainsi, je m'amuse déjà pas mal (en attendant que ça roule pour de vrai). Je suis sur de ce que je fais (je réfléchis pas mal de temps avant d'agir) et si je me plante ... ben tant pis pour moi, y aura pas mort d'homme de toute façon.

Thierry.
#245
H0 3-rails digital / Re : Digitaliser ma 3066
17 Juillet 2014, 22:39:22 PM
Citation de: serowJ'ai bien du mal a te comprendre.

Si la 3066 est bien une gros nez sncb a 3 phares ( je ne parle généralement pas en référence catalogue) il faut, par face, deux led bicolores blanc chaud / rouge a anode commune et une led blanc ...

En fait, ma Gros Nez était seulement équipée de deux ampoules (une de chaque côté). Pas de feux rouges d'origine. C'est le schéma que j'ai reproduit avec les Leds.

Pour le reste, je ne sais pas quel signal fournit le décodeur ... je suis un parfait néophyte en la matière ! Et impossible pour moi de mesurer sur place vu que je ne dispose pas encore d'une centrale ... donc j'ai mis les ponts redresseurs pour être certain de mon coup, en plus grâce à eux je ne dois même pas me tracasser de la polarité  ;D (même si je sais que le + est au fil bleu). Au moins, même fictivement elles serviront à quelque chose  ::) Bah, c'est ainsi qu'on apprend aussi !  ;D ;D ;D

Pour intégrer des feux rouges et séparer les longues portées des autres feux, il me faudra d'abord savoir comment tout cela fonctionne en "réel" et encore bidouiller d'avantage la loco. Une chose à la fois me dis-je, ça viendra sans doute un jour, mais pas immédiatement.
Electriquement, ce n'est pas un problème majeur et je pense déjà à réaliser un petit circuit imprimé pour faire tout cela bien proprement.

Merci pour le schéma, je connais aussi la variation avec quelques transistors pour automatiser les fonctions "blanc - rouge" en fonction du sens de marche.
Merci aussi pour les liens, c'est une facilité très appréciée  ;)

Par contre, pour les valeurs de résistances j'ai du mal à comprendre ! Si on est en 18 VDC, une résistance de 15k va limiter le courant à 1,2 mA ... c'est bien peu pour une Led qui en réclame 20 ! Et je ne parle même pas des 22k.
Où est mon erreur ? Je crois que je n'en fais pas, en suivant un lien sur le site du vendeur de Led on trouve le schéma complet avec des résistances de 820 Ohm; là ça donne du 22 mA avec 18 V d'alim. (mais je ne suis pas absolument sur de cette valeur de tension délivrée par le décodeur).
J'ajouterais bien ce schéma ici, mais puis-je le faire ? ... y a-t-il des droits de propriété là dessus ? ça vient d'un site marchand, alors modérateur si tu me lis dis moi si oui ou non je peux intégrer un tel schéma ici  ;)

Tiens, une question auxiliaire : quand je vois la section des fils qui sortent du décodeur, je me demande quelle est la consommation du moteur ? Je suis habitué au boulot à des moteurs de plusieurs kW, voire de plusieurs centaines de kW  :) évidemment ici ça me change !  ;D
De combien d'ampères, enfin de milliampères ces petits moteurs ont-il donc besoin ? (ici c'est un LFCM converti avec rotor 5 poles et aimant permanent)

En tout cas, merci encore  :D
#246
H0 3-rails digital / Re : Digitaliser ma 3066
16 Juillet 2014, 11:45:47 AM
La digitalisation se poursuit (lentement). Je ne suis pas vraiment pressé, je n'ai pas encore de centrale digitale ! Ni de transfo analogique d'ailleurs.

J'ai remplacé les ampoules d'origine par de simples Leds. Celles-ci seront évidemment alimentées par le décodeur, au travers de ponts de diodes double alternance et de résistances.
Il existe aussi des ampoules au design identiques à l'origine mais équipées de leds, résistance et redresseur. Pas mal, mais il reste la liaison du point commun au châssis, et il paraît que ce n'est pas l'idéal car risques de scintillement.
J'ai donc soudé 4 diodes pour former le pont, plus une résistance série ... ben ça en prend de la place dans la loco finalement !
Mes Leds consomment 40 mA chacune. Les résistances séries sont calculées à 470 ohm (18 / 0,04).
Le tout est enrobé de gaine thermorétractable, ça vaut mieux  ;)

C'est mon premier bricolage de la sorte, fait avec des bouts de fil de récup. Donc, les couleurs ... (et même les sections, y a du 0,5 mm²) j'envisage de me procurer du matériel plus approprié à l'avenir  :)

Il me reste à installer le décodeur, mais je vais me procurer un prolongateur pour la fiche NEM652. Ce sera plus facile à câbler, sans intervenir sur le décodeur.

Quelques photos suivront, je n'ai pas pensé à en faire durant la réalisation du bricolage électronique.
#247
Ah oui au fait, dernière info : le vendeur m'a remboursé  :) donc rien à dire côté sérieux et honnêteté de ce monsieur !

Et pour la petite histoire, j'ai vu que la station avait été remise en vente. Avec cette fois la mention "défectueux, pour pièces". Au moins c'est clair, il le sait et il l'écrit. Mais j'ai choisi de ne pas enchérir cette fois  ;D ;D ;D
#248
H0 3-rails digital / Re : Digital 3R - quel système?
11 Juillet 2014, 21:54:17 PM
Citation de: TraxxMasterMaintenant si tu en trouve une avec un prix de départ autour de 100 euros (déjà vu), essaye toujours !

En prix de départ, oui, on en trouve même à 1 euro ! Malheureusement ça se corse très vite car les enchères s'envolent ... comme je le disais dans un autre message, beaucoup de candidats acheteurs n'ont pas compris le mode d'emploi d'eBay. Pour ma part, j'attends toujours les dernières secondes pour enchérir (si le prix déjà atteint ne me dissuade pas, évidemment ! ;) )

Concernant l'ECoS1, on en voit nettement moins en vente que des CS1. Sont-elles meilleures ? (et leurs possesseurs souhaiteraient les garder) En a-t-on simplement vendu moins ? Pour moi c'est un mystère.

J'avais également envisagé la MS2 mais son alimentation plafonne à 18VA, et aucun booster n'est prévu ... pour monter en puissance il faudrait alors impérativement une onéreuse CS2. Vu que mon réseau grandira très très progressivement et n'atteindra probablement jamais une taille énorme (pas assez de place à la maison), la dépense serait disproportionnée il me semble.

Donc, wait and see!
#249
H0 3-rails digital / Re : Digital 3R - quel système?
10 Juillet 2014, 23:32:32 PM
Citation de: TraxxMasterJe ne connais pas l'ecos1, mais la CS1, elle est dépassée et surtout il n'y a plus aucun support chez le constructeur (je ne sais même pas si on les répare encore ?) :(

ECoS1 et CS1, c'est chou vert et vert chou ! Les CS1 étaient fabriquées par ESU pour Marklin ... puis il y a eu un clash entre les deux firmes (je ne sais pas trop pourquoi).

Toujours est-il que ESU a poursuivi avec l'ECoS1, puis la 2. Je pense que ces centrales disposent toujours d'un service après vente chez leur fabricant. Ils proposent également un upgrade pour les CS1, qui sortent alors totalement du giron M*, inutile après ça de tenter la moindre réparation chez ce dernier.

Chez Marklin, je crois qu'ils ne suivent plus la CS1 et ils ont sorti la CS2 en production propre (si j'ai bien compris).
Etant néophyte, je laisse aux anciens qui savent (ça sait toujours un ancien  ;) ) le loisir de débattre sur la question !

Quant à choisir une 6021 ... si la CS1 est dépassée, que dire de la 6021 ?  :D mais j'y ai pensé et je verrai en fonction des opportunités.
Il y a une bourse au CFV3V le 21 juillet, pourquoi pas aller y faire un tour si je n'ai rien trouvé de bien avant ?

Thierry.
#250
Citation de: TraxxMasterSi j'ai des doutes, avant d'enchérir, je demande s'il est possible de venir chercher l'objet et de l'essayer sur place. Si la réponse est positive, c'est un bon signe. Une fois la vente remportée, si c'est vraiment trop loin, je trouve une excuse pour me rabattre sur un envoi postal ;)

Pas con !  :) mais si je surfe sur eBay.de ... il va jamais me croire !!!  ;D ;D ;D
#251
Y a un peu tous les prix, mais quand le vendeur indique "retour refusé" ... je me méfie !

Une règle d'or que j'essaie de suivre : quand c'est trop beau pour être vrai : c'est pas vrai ! ;) et sur eBay, au minimum regarder quel est le "score" du vendeur, et voir quelles ont été les éventuelles évaluations négatives. C'est le minimum indispensable pour limiter les risques.
#252
H0 3-rails digital / Re : Digital 3R - quel système?
10 Juillet 2014, 18:43:07 PM
Je reviens sur les centrales.

Quel prix vaudrait aujourd'hui une centrale CS1 ou ECoS1 d'après vous ? Il y en a quasi "à la pelle" sur eBay, mais ne sont-elles pas vendues un poil trop cher?
Et ce matériel est-il encore intéressant techniquement ?

Les prix que j'ai pu voir varient souvent entre 200 et 250 euros, voire plus. Et beaucoup d'acheteurs  potentiels n'ont pas encore compris qu'il est totalement inutile de surenchérir l'un sur l'autre 3 jours avant la fin de la vente !  :-\ le seul gagnant dans ce cas, c'est le vendeur (tant mieux pour lui finalement)

Merci pour vos avis ou commentaires,
Thierry.
#253
Citation de: Arnaudpour avoir une idée pour mon père, quel est le prix d'une CS1?

Mon expérience est limitée à ce sujet  :D celle que j'avais "remporté" sur eBay était à 152 euros. Mais elle ne fonctionnait pas, LOL  ;D
A présent elle a repris le chemin de l'Allemagne, j'attends mes sous en retour ...
Je vais d'ailleurs ouvrir un autre sujet à ce propos, celui-ci étant différent à la base et qualifié de "résolu".

Thierry.
#254
Pas trop de mal au final ...

Quelques échanges de mail avec le vendeur (il m'a dit "essaye ceci" et "essaye cela") ... toujours pas d'amélioration, il me reprend le bestiau. Honnête le gars, pas de souci! C'est un professionnel qui gère bien sa boutique on dirait  :)
Reste plus qu'à attendre mes sous.

J'aurai juste perdu les frais d'envoi dans l'aventure, c'est pas génial mais ça aurait pu être pire!

Reste encore à reprendre ma recherche à zéro et trouver une autre station. On verra bien de quel modèle elle sera quand je serai décidé  :D

Thierry.
#255
H0 3-rails digital / Re : Central Station 1 - bizarre
04 Juillet 2014, 20:25:36 PM
Citation de: TongaQuand je vois ce genre de situation, je n'ai qu'une envie: répondre "RTFM" (en anglais: read the fucking manual, en français: mais lis donc le manuel).

Pas de manuel fourni avec le bestiau, mais comme ça vient d'Allemagne: aucune importance, je ne pige rien au teuton. Par contre j'ai évidemment déjà téléchargé le mode d'emploi Marklin ... qui ne dit rien de ce message. Reste à tenter de trouver la doc. ESU.

Citation de: acfiSi je vois bien l écran, ton cs1 a en faite reçu le mis a jour Esu.
...
Comme la centrale peut donner jusqu'à 4 ampère, le transfo me semble en effet léger.

On dirait bien qu'elle est "patchée" ESU en effet. Par contre pour le transfo je ne vois pas pourquoi il poserait problème vu que la centrale n'est raccordée à rien du tout! J'espère qu'elle ne consomme pas plus d'1 A à vide ...  :o Mais j'ai quand même un transfo de 60VA aussi. Je vais essayer avec au cas où !

Autre souci d'inquiétude: j'ai papoté avec un commerçant en p'tits trains (très sympa) à Dinant tout à l'heure. Il me dit que l'upgrade ESU est normalement accompagné d'un transfo (en effet), d'un CD et surtout d'un n° de licence qu'il faut pouvoir produire lors de toute demande de réparation ...
Bref, je ne suis pas encore sorti de l'auberge avec ce truc  :(